Laisser son âme soeur gagner...bonne idée ?

Bonjour,

Voilà ma femme et moi jouons de + en + aux jeux de sociétés.
Malheureusement pour elle, je gagne un grand nombre des parties, et je sens que parfois elle se lasse de perdre. J’ai peur qu’elle perde cet intérêt de jouer.

Mon plan : la laisser gagner de temps en temps pour qu’elle reprenne confiance en elle et ses capacités.

Et vous, ça vous est déjà arrivé de laisser gagner votre âme soeur dans de telles situations ? Ou bien pas de pitié ?

Je trouve plus humiliant de laisser gagner que de le battre.
Perso, j’ai pas ce problème avec ma femme vu que c’est elle qui gagne le plus souvent, et je préfère perdre que de savoir qu’elle le laisse gagner.

Dans ton cas, je tenterai de faire quelques parties de jeux coopératifs. La victoire ou la défaite se fait à deux, et c’est pas l’un qui gagne contre l’autre. Perdre ensemble est moins genant dans ce cas. A condition de ne pas dire “on a perdu parce que t’as pas fait ce qu’il faut”. :slight_smile:

MisterGrouik dit :Bonjour,

Voilà ma femme et moi jouons de + en + aux jeux de sociétés.
Malheureusement pour elle, je gagne un grand nombre des parties, et je sens que parfois elle se lasse de perdre. J'ai peur qu'elle perde cet intérêt de jouer.

Mon plan : la laisser gagner de temps en temps pour qu'elle reprenne confiance en elle et ses capacités.

Et vous, ça vous est déjà arrivé de laisser gagner votre âme soeur dans de telles situations ? Ou bien pas de pitié ?

Si tu la laisses gagner et qu'elle s'en aperçoit ce sera pire. Au contraire essaie de titiller son coté "compétitrice", provoque la, donne lui envie de te battre, ça la fera progresser bien plus efficacement que la laisser gagner malgré ses erreurs.

Si elle aime jouer… gagner ou perdre ne devrait pas être important.

Si elle joue pour te faire plaisir… c’est déjà un terrain plus glissant

Assez d’accord, c’est pas top de la laisser gagné ! Si tu te fais gauler ce sera encore pire !

Par contre si vraiment tu sens qu’elle a un problème avec la défaite tu peux toujours orienté vos choix vers du coopératif ! C’est toujours assez sympa d’essayer de gagner à un jeu ensemble, surtout en couple.

Dans le genre ma femme a adoré nos parties de Pandémie, et je ne te parle même pas de Pandemic Legacy, le surkiff ludique de 2015 qui nous a fait vivre une expérience unique !

Ouaip…jouez en coopération en couple alors :
Andor
Atlantis Rising
Mage Knight
Onirim
Sherlock H Détective
Thunderstone
Pandémie ou Pandémie Legacy
Legendary Encounters Alien, Predatore ou Marvel
Xenoshyft Onslaught

Comme ça vous perdez ou gagnez…ensemble et c’est beau…

Laisser gagner, certainement pas.
En revanche, après la partie, si je pense qu’elle a fait des erreurs, je lui dit. Je dis également pourquoi j’ai joué de telle et telle façon.
J’adore faire le débriefing d’une partie.
Du coup elle peut tenter une stratégie dont on a parlé et moi je dois trouver une nouvelle voie.
Ceci dit, je perds aussi régulièrement

j’approuve les dires précédents. Je rajouterais que tu peux aussi proposer des jeux ou le résultats gagnant/perdant est moindre (moins de compétition) ou avec une fort part de chance (elle le ressentira moins comme un échec). Là comme ça je pense à King of Tokyo, c’est ce qu’on sort souvent chez nous quand on a bien transpiré du cerveau et de l’ego avant.

Teste des stratégies moins “évidentes” ou fortes, ça t’amusera et sans doute rétablira un peu l’équilibre.

Fais de petites erreurs de temps en temps pour lui laisser une chance de gagner si elle saisi la perche. 
Sinon tu finiras par jouer seul si c’est pas une passion pour elle.

13obscur dit :Je trouve plus humiliant de laisser gagner que de le battre.
Perso, j'ai pas ce problème avec ma femme vu que c'est elle qui gagne le plus souvent, et je préfère perdre que de savoir qu'elle le laisse gagner.

Dans ton cas, je tenterai de faire quelques parties de jeux coopératifs. La victoire ou la défaite se fait à deux, et c'est pas l'un qui gagne contre l'autre. Perdre ensemble est moins genant dans ce cas. A condition de ne pas dire "on a perdu parce que t'as pas fait ce qu'il faut". :)

+1

Ne la laisse pas gagner. Atroce, atroce !

D'abord en parler : lui dire que tu as le sentiment qu'elle est découragée et voir ce qu'elle te dit....
_1) Elle s'en fout et un jour elle t'aura !
_2) Elle trouve ça lourd et aimera passer à autre chose type de jeu ou prendre un jeu ou elle a vraiment sa chance
_3) Elle joue pour te faire plaisir et donc elle ne s'investit pas du coup tu gagnes tout le temps
_4) En fait, c'est elle qui te laisse gagner... (la capacité de simulation/empathie est en général plus forte chez les femmes :) j'adore écrire ce genre de cliché :) )

Dans le cas 2 :

Option positive : proposer coopératif pour alterner de temps en temps.

Autre option : proposer de prendre un handicap dans les parties compétitives (ça se rapproche du fait de prendre des options difficiles mais ce n'est pas exactement la même chose, car là c'est clairement dit - c'est une question de respect mutuel -).

Autre option : jouer des compétitif à plusieurs avec des amis, car elle peut perdre/gagner mais l'effet de groupe va réduire l'effet, c'est toujours contre toi qu'elle perd, car même si tu gagnes, les autres auront perdu aussi.

Vous partez tous du principe qu’elle aime les jeux. Elle joue peut être pour faire plaisir en premier lieu. 
perso si je joue imaginons à FIFA pour faire plaisir à un pote alors que j’aime pas vraiment les jeux de foot, si il me met taule sur taule, je ne jouerai simplement plus. 
il faut la passion pour vouloir progresser.

l’espoir d’être en capacité de gagner de temps en temps nourri l’intérêt. 
le contraire est vrai aussi si elle gagne tout le temps mais n’est pas passionnée, elle va aussi se désintéresser.  

Ne pas la laisser gagner, mais, tu peux lui laisser plus de chances.

Comment ? En te forçant à réfléchir plus vite, plus intuitivement, ce qui te fera faire de petites erreurs dont elle pourra peut-être profiter.

Et pour toi, c’est un bon entrainement je trouve. Au moins personne n’y est perdant.

Je ne laisse gagner personne mais je réfléchis moins avec des débutants. Je joue “à la cool”, sans prise de tête, en regardant ce que font mes adversaires en les guidant. C’est d’autant plus important sur des gros jeux. 
En revanche si la personne a la même expérience que moi je ne fais pas de cadeau. 

Avec mon ex j’ai parfois voulu prendre des départs moins canons mais après quelques parties je me suis rendu compte que ça ne servait à rien : j’étais toujours la victime  Je perdais beaucoup plus que je ne gagnais.
Après pour vous dire la vérité, je me fiche complètement d’être premier !

Comme d’autres l’ont dit, le système des handicaps (dont le Go offre un bon exemple) est clairement préférable à “laisser gagner”.

Ceci étant dit, j’admets que parfois quand je joue avec des enfants je ne joue pas à fond si je pense que l’enfant est bien engagé par la partie et qu’une issue trop abrupte ne diminue le plaisir de jeu.

En dehors du système des handicaps et coops, je te suggère d’explorer d’autres types de jeu où ta compagne se révèle être meilleure que toi. En ce qui me concerne ma femme me roule souvent dans la farine dans les jeux de deckbuilding, par exemple.

Merci beaucoup pour ces conseils avisés que je n’ai lu qu’aujourd’hui.

Nous avons refait une partie d’Agricola hier, je faisais volontairement quelques fautes (comprendre des coups qui n’étaient pas les plus optimisés), résultats : égalité mais comme elle a commencé à la 1ère manche, je gagne quand même. Décidément… ! J’en ai profité après la partie pour parler stratégie avec elle et lui dire là où elle a fait quelques erreurs (selon mon opinion). Je pense que ça ira en s’améliorant !

Néanmoins vous avez raison, je ne la laisserai pas gagner volontairement par question de respect, mais je jouerai avec quelques contraintes (contraintes d temps pour décider mon coup par exemple), ce qui pourrait me pousser à l’erreur et lui laisser un avantage.

Concernant les jeux coopératif, nous avons Pandémie qu’elle apprécie beaucoup justement pour l’aspect coopératif. Je vais donc surement en racheter d’autres.

Que me conseillez vous en jeux coop qu’on peut jouer à deux ? Je pensais à Horreur à Arkham car j’adore l’univers, en prenant genre 2 persos chacun.

MisterGrouik dit :
Que me conseillez vous en jeux coop qu'on peut jouer à deux ? Je pensais à Horreur à Arkham car j'adore l'univers, en prenant genre 2 persos chacun.

Dans le même univers, les Contrées de l'Horreur est un Arhkam amélioré (mêmes auteurs, même éditeur…) Ceci dit jeu ne crois pas que ce soit très optimal à deux joueurs.

Sinon à deux, il y a Ghost Stories ou Andor qui tournent très bien.

Je n’ai pas besoin, madame me bat de toutes manières . Je suis généralement partisan du “Tiens je vais essayer un peu tout pour voir comment ça tourne” lors d’une première partie. Je me rappelle lors de certaines explications dire innocemment “Miser/jouer sur ça et ce truc là, ça l’air intéressant pour gagner des points”, madame part bien évidement dessus et confirme généralement mes dires.

Exemple: Première partie de Myrmes je lui dit: Faire des nourrices c’est pas mal pour faire plus de naissances d’ouvrières et de soldats, donc économiser de la nourriture avec les soldats et faire sortir/travailler plus d’ouvrières lors d’une saison, moi qu’est ce que je fait ? Je balance mes nourrices sur les objectifs et me retrouve à galérer pour faire des naissances .

Mais les parties suivantes c’est généralement sans pitié 

Lorsqu’on a la chance d’avoir un partenaire régulier et pas exagérément compétiteur (comme ça semble être ton cas), il faut tirer profit de chaque partie pour te perfectionner dans un aspect ou un autre du jeu, tenter de nouvelles approches, des stratégies borderline.
Et puis, en effet, alterner avec du coopératif pour ne pas décourager si malgré tout tu persistes à gagner tout le temps laugh

Pour cela, je te conseillerais Sherlock holmes DC, Robinson Crusoe et Pandemic Legacy

Ca fait doublon d’avoir Horreur à Arkham et Contrées de l’horreur ?