lamentablement commerciale et "anti" jeu

arthemix dit:
3. Là où je trouve l'initiative vraiment nuisible, c'est qu'elle va complètement à l'encontre du boulot (bénévole ou non) que fournissent tous les acteurs du jeu de société en France (passionnés, ludothèques, professionnels, associations, etc...) pour promouvoir la diversité de ce qu'est le JdS. Ce n'est pas grâce à cette "semaine" que les gens verront le JdS comme autre chose que le traditionnel Monopoly-Trivial-Cluedo ! Et je trouve ça très grave !

Je ne comprends pas ton troisième point pour trois raisons :
1- Qu'on parle de jeux de société, c'est déjà un bon point en soit. Ca montre que ce n'est pas que le truc qu'on offre à des gamins à Noel mais quelque chose qui a une place parmis nos loisirs toutes l'année. A la limite, je vois ça comme la conséquence logique du travail de tous les bénévoles : le JDS est réhabilité et une méga-compagnie s'en empare à sa façon.
2- Il y a toujours eut des JDS dans les supermarchés et de la pub à la télé : une semaine de promo changera quoi ? Pour moi, il n'y a que de la complémentarité : hasbro propose en plus quelques jeux qui valent bien LADR ou Alhambra.
3- ...euh. J'en ai pas.

Par contre, j'espère que des municipalités ne diront pas à la prochaine fête du jeu : "on a déjà notre événement jeux de société, on bosse avec Hasbro". C'est clair que c'est à redouter. :?

Bon, je vais essayer de développer mon opinion sans blesser personne (je sens que certains vont quand même prendre la mouche).

Je note que dans ce topic un certains nombre de points de vue ont été exprimés qui sont passablement orientés dans un sens liberticide et, au fond, idéologiquement marqué.

- Certains d'entre nous sont choqués par le principe d’une démarche marketing perçue comme outrancière. Pour ma part, je ne vois rien d’autre de la part d’Hasbro qu’une initiative qui relève de la liberté d’entreprendre.

- Certains d'entre nous déplorent que cette initiative privée soit funestement financée par des fonds publics locaux. C’est pourtant le principe même de la liberté de partenariat que plusieurs sociétés, établissements ou organismes, qu’ils soient privés ou publics, puissent s’associer autour d’un projet commun.

- Enfin, certains d'entre nous jugent cette action nuisible ou néfaste pour le monde du jeu (le choix des termes est souvent porteur d’une idéologie). Ce n’est pas de jugement dont il est question. Pour le client final, il s’agit de jouer ou de ne pas jouer, et pour les autres acteurs du monde ludique, il s’agit de se positionner sur un marché de services et de faire preuve d’initiative. Bref, sans jeu de mot, il s’agit d’agir.

Je précise que je ne bosse pas chez Hasbro :wink:

Ted Lapinus & Phoenix dit:

Ca m'a fortement traversé l'esprit :)

Ce qui est le plus génant à mon avis est la récupération par un seul et même éditeur d'une appelation générique "La semaine du jeu de société" qui ne leur appartient pas.

Les journalistes un tant soit peu avisés découvriront assez rapidement le pot aux roses et je ne suis pas convaincu que, malgré un battage impressionnant, ils arrivent à retirer les marrons du feu et avoir les retombées presse et autres escomptées...

Dommage que ce sujet ne soit pas dans la rubrique "discutons jeux" :cry:

Cher Monsieur Matthieu,

Matthieu.CIP dit:Dommage que ce sujet ne soit pas dans la rubrique "discutons jeux" :cry:

voilà :wink:

Mon avis sur la question ? Heuuu... :roll: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Matthieu.CIP dit:
Les journalistes un tant soit peu avisés découvriront assez rapidement le pot aux roses

Oui en même temps c'est facile, il n'y en a pas beaucoup :)
Et ils lisent tous TT...

A propos... des cassettes de Quick diffusées dans les écoles ? Mais... où ? Amis enseignants, avez-vous vu cela ? Personnellement, non, pas en 10 ans, mais c'est vrai que je ratisse pas tous les établissements de France pour m'informer.

Ted Lapinus & Phoenix dit:- Certains d'entre nous sont choqués par le principe d’une démarche marketing perçue comme outrancière. Pour ma part, je ne vois rien d’autre de la part d’Hasbro qu’une initiative qui relève de la liberté d’entreprendre.

Oui, et elle est où la contradiction ? Ils ont la liberté d'entreprendre des démarches marketing sournoises, soit. Ca ne veut pas dire qu'ils sont obligés de le faire. On sait bien qu'ils ne font rien d'illégal, juste on râle contre leur initiative minable. Et on donne plein d'arguments, que je ne répète pas.
Ted Lapinus & Phoenix dit:- Certains d'entre nous déplorent que cette initiative privée soit funestement financée par des fonds publics locaux. C’est pourtant le principe même de la liberté de partenariat que plusieurs sociétés, établissements ou organismes, qu’ils soient privés ou publics, puissent s’associer autour d’un projet commun.

Oui, et elle est où la contradiction ? Bien sûr, que le privé et le public ont le droit de s'associer, mais pour qu'on trouve ça bien il faut que le projet commun soit intéressant pour tout le monde. En l'occurrence, il est où le bénéfice pour la commune et ses habitants ?

Ceci dit, je n'en discute que pour le principe, car je suis certain qu'ils n'ont allumé qu'un pétard mouillé...

Matthieu.CIP dit:Ce qui est le plus génant à mon avis est la récupération par un seul et même éditeur d'une appelation générique "La semaine du jeu de société" qui ne leur appartient pas.
Les journalistes un tant soit peu avisés découvriront assez rapidement le pot aux roses et je ne suis pas convaincu que, malgré un battage impressionnant, ils arrivent à retirer les marrons du feu et avoir les retombées presse et autres escomptées...

Totalement d'accord.

Vous avez remarqué les 3 logos Hasbro, MB et Parker sur le site, pour se donner l'air d'une action conjointe entre plusieurs industriels ? :lol:

Moi je trouve que Hasbro sont très fort !
Cinq pages et on a pas encore parler que leur opération tombe juste un mois avant noël et que tout les hypermarchés sont bombés de jeux !

Leur truc peut marcher car pour les journalistes ça tombe en plein marronnier et ils auront quelques choses de nouveau a se mettre sous les dents.
Comme les grandes villes ont déjà leur salon du jouet et du jeu, ca peut faire croire aux petites villes qu'ils peuvent faire comme les grands avec un petit budget.

Il faut reconnaitre que leur date est mieux choisi que la journée du jeu qui tombe en plein mois de mai où les gens préfèrent sortir se balader que s'enfermer à jouer.

Zuff dit:
Il faut reconnaitre que leur date est mieux choisi que la journée du jeu qui tombe en plein mois de mai où les gens préfèrent sortir se balader que s'enfermer à jouer.

oui mais non ! souvent on s'intalle auusi dehors, dans les parcs, sur les plages etc....

Anonymous dit:
oui mais non ! souvent on s'intalle auusi dehors, dans les parcs, sur les plages etc....

houais j'ai m^me joué a memoire 44 sur la plage en dessinant les hexagone sur le sable et sur l'eau
bon je :arrow:
a plus
alain

Anonymous dit:

juste pour dire qye c'était moi là...je ne m'étais pas connecté

Philippe dit:A propos... des cassettes de Quick diffusées dans les écoles ? Mais... où ? Amis enseignants, avez-vous vu cela ? Personnellement, non, pas en 10 ans, mais c'est vrai que je ratisse pas tous les établissements de France pour m'informer.

[HS]
Si je me souviens bien, le sujet était passé dans Envoyé Spécial, il y a déjà quelques années de celà, dans une émission traitant des dérives publicitaires et de la pub à l'école. Bien que la majorité du reportage se déroulait aux US (avec les pub obligatoires pour les élèves), il montrait aussi la cas de cassettes sur la prévention routière, diffusées dans les écoles françaises. Bien qu'aucune marque ne soit citée sur la cassette, la plupart des bâtiments d'où partaient et ou s'arrêtaient les voitures (tout est en dessin animé, hein) donnant le bon exemple, portaient le logo Quick (seule note de rouge dans le dessin si je me souviens bien).

Bref de la pub cachée! Si je m'en souviens bien, les directeurs interrogés se refusaient à tout commentaire, et apparement, les cassettes ont été "perdues".
[/HS]

-Mildaene.

Merci bien. Si c'est la cas, je pense que cela aurait fait plus de bruit, car ce genre de cassettes est diffusé dans tous les établissements à l'identique. Il n'y a pas des cassettes pour une académie, et d'autres pour une autre. Elles sont par contre renouvelées chaque années, car elles contiennent l'examen de code de la route élémentaire (enfin, il y a deux niveaux d'examen).

Ted Lapinus & Phoenix dit:Bon, je vais essayer de développer mon opinion sans blesser personne (je sens que certains vont quand même prendre la mouche).
Je note que dans ce topic un certains nombre de points de vue ont été exprimé qui sont passablement orientés dans un sens liberticide et, au fond, idéologiquement marqué.
- Certains d'entre nous sont choqués par le principe d’une démarche marketing perçue comme outrancière. Pour ma part, je ne vois rien d’autre de la part d’Hasbro qu’une initiative qui relève de la liberté d’entreprendre.
- Certains d'entre nous déplorent que cette initiative privée soit funestement financée par des fonds publics locaux. C’est pourtant le principe même de la liberté de partenariat que plusieurs sociétés, établissements ou organismes, qu’ils soient privés ou publics, puissent s’associer autour d’un projet commun.
- Enfin, certains d'entre nous jugent cette action nuisible ou néfaste pour le monde du jeu (le choix des termes est souvent porteur d’une idéologie). Ce n’est pas de jugement dont il est question. Pour le client final, il s’agit de jouer ou de ne pas jouer, et pour les autres acteurs du monde ludique, il s’agit de se positionner sur un marché de services et de faire preuve d’initiative. Bref, sans jeu de mot, il s’agit d’agir.

Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Oui, je ne doute pas que Hasbro reste parfaitement dans la légalité, et heureusement d'ailleurs qu'une multinationale n'est pas au dessus des lois. Et oui, je suis dans le jugement. Et alors ?

Il n'empêche qu'en proposant une vision du "Jeu de Société" à partir de seulement sept jeux dont un Monopoly, un Cluedo, un Trivial, un docteur Maboul, ça fait vachement progresser l'image de diversité et de modernité du JdS dans l'esprit des gens. Donc, oui, il s'agit d'agir.

Moi je comprends pas trop l'interêt d'Hasbro dans cette histoire...

Les jeux proposés dans le pack sont pour la plupart dans le jargon économique des "vaches à lait". Est-il encore necessaire de promouvoir le Monopoly?

Quel est vraiment l'objectif d'Hasbro à travers cette démarche commerciale?

Occuper l'espace médiatique un mois avant noel comme le soulignait Zuff est sans doute une bonne raison. De toutes manières, ils vont dépenser des millions en pub télé à cette époque, ça leur peremet de s'offrir un relais en dehors des annonces traditionnelles....