lamentablement commerciale et "anti" jeu

Mitsoukos dit:Quel est vraiment l'objectif d'Hasbro à travers cette démarche commerciale?

Prendre des parts de marché à leurs concurrents directs.
Girafe dit:
Mitsoukos dit:Quand on voit ce que fait l'ALF avec la fête nationale du jeu et ce qu'est en train de mijoter seul Hasbro :? y'a une sacrée difference dans la puissance de frappe :shock:

c'est sur mais souvenez vous que l'alf est une association regroupant de nombreuses ludothéque qui font toujours avec les moyens du bord par un manque évident d'argent ! beaucoup de bénévoles s'investissent dans la fête du jeu ! et cette année 2005 le ministère de jeunesse et sports nous a lacheé sur les moyens de communication....Pas d'affiches pas de cartes d'invitation, donc autant à répercuter sur les propres budgets des ludothèques, sans compter que les subventions baissent...chez hasbro ils ont le pognon et en plus ils proposent au commune qui auront le plus de joueurs de gagner 5000 euros, alors essayer donc de lutter contre ça, 5000 € c'est un vrai trésor pour certaines communes
franchement si au niveau de la Girafe on avait les moyens de se payer la communciation d'hasbro et ben on les "exploserait" sur place...
nous on photocopie nos affiches format A3 et on a pas de chargé de comm'
l'argent toujours l'argent .....

J'imagine que vous avez du faire appel d'une façon ou d'une autre à des éditeurs. Est ce que l'idée d'Hasbro aurait pu être transposable à la fête du jeu tout en laissant l'ALF coordoner l'evenement sur l'ensemble du territoire?

C’était moi au dessus :oops:

Je sais pas pkoi ça m’a deconnecté :?

heu moi je vois un truc la…peu d engagement de la part d hasbro( a part la pub mais bon pour l instant j ai pas trop vu…) si ce n est vendre le kit pour 190 euros!!! donc tout benef pour eux (ça fait filer les stocks de jeux que la plupart des familles possédent…)
bref en un mot une honte :evil:
en tout cas moi je vendrais pas mon ame au diable

je ressors le sujet pour savoir si des operations commandos se sont montees…
141 villes se sont inscrites (l’appat du gain ?), beaucoup de petites et qqs villes moyennes Cholet, Castres, Sete… et des ludotheques…
j’espere que d’autres profiteront du battage de M6 (s’il y a) pour presenter d’autres jeux, sans avoir achete le kit

Dans les dossiers de presse sur la commune de Coulinais, on y cite qqs jeux classiques (pas de marques autres qu’Hasbro :twisted:), on peut esperer que ca sera le cas partout ailleurs et qu’au lieu d’aller acheter un Monopoly 70e ils iront acheter un LADR (pour commencer)

Sinon j’ai trouve ca dans le dossier de presse
Différents segments composent le marché des jeux de société en France :
33.3 % jeux pour la famille
30.7 % jeux pour enfants
11.9 % jeux de cartes
11.9 % jeux pré-scolaire , premier âge
6.1 % jeux pour les adultes
4 % jeux de société interactifs
2% jeux de voyage
1% autres
(Source : NPD Group - Panel Consommateurs - 2004)

Y sont quand meme bien balezes en comm Hasbro : ca vient de faire tilt dans ma petite tete… dans le post sur Heroscape dans les bonnes affaires : 2 jeux MB/parker achetes = le moins cher offert du 14/11 au 21/11 pile poil la semaine du jeu, avec le soutien de M6 qui devrait s’y retrouver avec l’achat d’espace publicataire…

Rien a dire : tres beau plan markedingue
:evil:

Il ne faut peut être pas voir que le coté marketing de cette semaine, si on est simplement passionné de jeu, où qu’on veut découvrir de “nouveau” jeu, disons si on a envi de rencontrer d’autre adversaire, prendre contact, et jouer, s’occuper quoi, c’est plutôt bien !

Il y a quelque temps, quand je voyais à la télé : C’est la semaine de trucmuche, puis, c’est la semaine du bidule, et la semaine des choses… je me disais BORDEL, c’est quand qu’on aura droit à une semaine du jeu… et bien maintenant c’est fait.

C’est la 1ere fois que ça existe, il faut peut etre s’attendre à ce que l’année prochaine on ne retrouve pas les même jeux (j’espère) et il faut se dire qu’un evenement qui traite de notre passion ne peut être que bon.

Dans l’ensemble je suis content que cette semaine existe, ma ville ne participera pas, mais les villes voisines oui, et je ferai le déplacement au moins une fois pour voir comment ça se passera…

Après tout il faut être ouvert, et ne pas critiqué dans le mauvais sens une semaine du jeu auquel personne n’a jamais participé, peut être que ça sera bien…

Manifestement cela marche en terme de retombées presse. Double page ce matin dans le Parisien sur le Monopoly…
Je sen que l’on va monter la semaine du jeu de poche :wink: .

Ben oui, ça doit avoir quand même de bonnes retombées presse.
Pour ma part, j’ai entendu l’émission (lamentable) de samedi soir sur France Inter programmée clairement à cause de la semaine Hasbro mais aussi une allusion à cette événement dans un journal gratos du métro dans un article genre “où sortir cette semaine”.

a++

Comme le signale François sur son site (http://www.jeuxsoc.net), il y aura un petit reportage sur le Monopoly de 2 minutes 30 dans le journal de 13h de TF1 d’aujourd’hui. Le reportage a été réalisé en collaboration avec Pierre Bertin, grand collectionneur (le plus grand) de jeux de société en France, et mémoire vivante de l’histoire du Jeu.

lordsamael dit:comme a states ou les ecoles "vendent" l'attention des enfants pour des subventions

Je te rassure. Les écoles françaises n'ont absolument pas le droit de faire de la pub à leurs élèves!

Des commerciaux ne sse privent pas de venir pour proposer des biscuits ou gâteaux de marque pépito ou lu pour un éventuel goûter dans la journée.

Malheureusement, des directeurs (trop) peu regardant sur la législation se laissent emporter, naîvement (bêtement) dans cette incitation, il arrive donc que des marques arrivent jusqu'aux élèves.

Mais heureusement beaucoup de directeurs prennent leur métier, et leur compétence à coeur, malgré un salaire (trop) peu concéquent. Beaucoup d'écoles ne tombent donc pas dans le piège de la pub.
wolfodeiwolfy dit:
lordsamael dit:comme a states ou les ecoles "vendent" l'attention des enfants pour des subventions

Je te rassure. Les écoles françaises n'ont absolument pas le droit de faire de la pub à leurs élèves!
Des commerciaux ne sse privent pas de venir pour proposer des biscuits ou gâteaux de marque pépito ou lu pour un éventuel goûter dans la journée.
Malheureusement, des directeurs (trop) peu regardant sur la législation se laissent emporter, naîvement (bêtement) dans cette incitation, il arrive donc que des marques arrivent jusqu'aux élèves.
Mais heureusement beaucoup de directeurs prennent leur métier, et leur compétence à coeur, malgré un salaire (trop) peu concéquent. Beaucoup d'écoles ne tombent donc pas dans le piège de la pub.

petit bémol à ce tableau idyllique...

si certains enseignants se laissent séduire, ce n'est pas par naïveté, ni par manque de respect par rapport à la législation, c'est surtout pour pallier le manque de moyens que l'Educ Nat met à leur disposition... :evil:
certaines marques l'ont bien compris et proposent des manifestations à thèmes éducatifs...

autrement dit : + de sous pour l'enseignement public = moins de marques et de pub subliminales dans les écoles

C’est un raccourci un peu facile!

De toute façon, il me semble que les goûters sont interdits dans les écoles, ou du moins ne sont pas autorisés.

Mais la pub, reste néanmoins interdite. Donc les directeurs qui font entrer des éléments à caractère commercial dans leur école violent la loi.

Ils s’agit donc d’alerter l’Inspection pour rappeler à l’ordre les directeurs qui ne font pas leur travail correctement.

Et puis, les pubs subliminales ne le sont absolument pas: un sachet de biscuits avec pépito inscrit dessus n’a rien de subliminal.

De plus, le manque de moyens que l’eduction nationale met à leur disposition n’est pas vraiment compensé. Ce sont les mairies qui mettent des moyens financiers à disposition de l’école. Donc, sachant que les voyages et autres sorties scolaires coûtent très cher aux écoles, que l’argent devient donc précieux, les pubs restent un cas (presque) exceptionnel, car rappelons-le, la pub est interdite et nombre de directeurs assument corrrectement leur fonction et heureusement il y en a une majorité.

wolfodeiwolfy dit:C'est un raccourci un peu facile!
De toute façon, il me semble que les goûters sont interdits dans les écoles, ou du moins ne sont pas autorisés.

je me borne juste à décrire ce que j'ai constaté sur le terrain...
et je ne parle pas de goûters...
qd je parle de pub subliminale, c'est pour différencier d'une publicité avec banderoles et slogans, je parle effectivement juste de la mention de marque du secteur de la distribution ou autre qui figure sur l'objet en contact avec l'enfant...au même titre que l'enfant verra une marque sur les crayons mis à la disposition par l'école, là c'est le nom d'une entreprise qui n'a pas grand chose à voir avec le secteur de la papéterie ou de l'enseignement...mais que l'enfant qui a de la mémoire reconnaîtra en situation d'achat.
concernant les moyens financiers :
aux vues des objectifs de diversification des activités pédagogiques (observation, manipulation, expérimentation) et du matériel pédagogique dont doivent disposer les écoles (reprographie, moyens audiovisuels, informatiques, équipement musical, sportifs, scientifiques, bibliothèques...jeux), on voit bien que le seul budget communal ne suffit pas toujours et que les communes, elles-même, mettent à disposition des écoles des moyens en provenance d'entreprises du secteur privé (matériel informatique recyclé en provenance du secteur bancaire, organisation d'expo grâce au mécénat du secteur industriel etc...)
Il ne faut donc pas se voiler la face...

En effet, le matériel mis à la disposition des enfants sont des marques. Mais comme tu le dis si bien, ils ne sont qu’à disposition… Ils ne sont pas là pour inciter les gens à consommer. Ce matériel est utilisé dans un but pédagogique et non commercial. La démarche commerciale consiste non pas à toucher les enfants directement mais à toucher l’éducation des enfants. Ce qui est différent.

Les exemples que tu donnes ne visent que l’aspect pédagogique et non commercial.

Dans la thèse que tu soutiens, la liste des livres ou des fournitures scolaires ne serait donc qu’une preuve supplémentaire de l’incitation à la consommation. Je m’explique: tel livre de maths n’aurait aucun but pédagogique mais purement commercial? Pas du tout, dans ce cas, seul l’approche pédagogique prime car les enseignants estiment que tel livre de maths correspond à sa manière d’enseigner.

Les équipements sportifs sont rarement achtés par l’école, et sont financés par les mairies. Et je doute que les maillots (pour différencier deux équipes par exemple) de marque adidas ou nike soient légion dans les écoles française, au auquel cas il y a une violation de la loi.

Le matériel informatique provient d’un financement des mairies ou de l’IEN par des dotations que les directeurs utilisent pour essayer de trouver les meilleurs rapports qualité-prix. Ceux issus d’entreprises du secteur privé ne sont acheté mais proviennent de dons faits par ces entreprises: au lieu de recycler les vieux ordinateurs (ce qui coute quand même de l’argent à l’entreprise), ils peuvent être donnés aux écoles. Peut importe qu’ils soient donnés par des banques, si ces banques sont les seuls donateurs alors tant mieux pour l’école. Dans cette optique, la pub n’est pas le faits de l’école mais c’est une volonté de l’autre partie qui agit dans ce sens. Mais cette situation a peu de chance de trouver un impact auprès des enfants car je doute qu’ils aient le réflexe de dire le soir en rentrant,:“aujourd’hui on a travaillé sur un packard bell 3Ghz, 512mo, c’est bien packard bell tu devrais acheter cet ordinateur,papa (ou maman :wink: )”.

Je pense que tu te fourvoies en affirmant de telles choses. Assistes-tu aux conseils d’écoles, es-tu en contact avec le directeur, poses ddes questions. Il s’agit de l’éducation de tes enfants. Même si tu n’as de droit de regard sur les matériels utilisés, tu as le droit de te renseigner sur leur origine.

Il faut aussi savoir que certaines choses pouvant avoir un caractère commercial pour toi, ont un caractère pédagogique très fort et bien plus important au niveau de l’école. Tu as peut être vu “la guerre du feu” car tu apprenais la préhistoire. Les comités de lecture ne sont pas la pour faire de la pub aux auteurs, mais pour inciter les enfants à lire au lieu de rester planter devant leur console de jeu (je ne vais pas dire playstation pour eviter la pub :wink: ). Un livre étudié en classe peut amener l’auteur à venir dans l’école. Celui-ci vient parler de son livre, expliquer comment il a bâti sont histoire, etc… Cet auteur sait d’avance qu’il n’est pas là pour faire de la pub, mais que son intervention a un but pédagogique. Ces auteurs ciblent un public scolaire. Et les auteurs qui viennent dans les écoles pour présentés un livre dans une optique purement commerciale sont souvent mals vus.

Quand je suis allé faire une initiation au droit devant les CM1 et CM2 de l’école de ma tendre et chère (dont elle est directrice d’ailleurs), je n’ai pas fait de pub pour l’éditeur dalloz quand j’ai fait circuler entre les élèves les codes civil, pénal, travail et procédure civile. Même si j’estime que dalloz et bien plus agréable que sont concurrent litec et que tous mes codes étaient des dalloz, l’intérêt pédagogique primait et non la pub pour dalloz dont je me foutais éperduement à ce moment là.

Il ne s’agit donc pas de se voiler la face mais d’être réaliste et ne pas voir de la pub là où il n’y en a pas.

wolfodeiwolfy dit: ...beaucoup de choses...

je ne soutiens aucune thèse...
je ne parle pas des livres de maths...
je parle juste de ce que j'ai pu constater lorsqu'effectivement je participait aux conseils d'école.
à ce propos, j'ai eu l'occasion d'être en désaccord plusieurs fois avec l'équipe pédagogique.
qq cas précis :
-en école maternelle : pour nourrir la kermesse en lots, le recours aux objets publicitaires...
- en école primaire :
. à l'occasion d'une journée sur l'éducation à la diététique, l'intervention d'animateurs du Lion's club et distribution de sacs publicitaires avec tout ce qu'il faut pour "bien" manger : produits équilibrés certes mais tous de la même marque que le sac publicitaire...
. à l'occasion d'un concours de dessin dont le thème m'échappe ( :roll: ) partenariat de la ville et d'une entreprise bancaire; Dotation aux écoles en fonction du classement, et in fine exposition des dessins dans une des agences de cette entreprise.
. don de matériel informatique par une banque à la municipalité pour équiper à la maison chaque élève de CM1 de la ville; le don n'a pas été anonyme mais largement médiatisé dans la presse locale.
je dis simplement que l'intrusion des processus publicitaires au sein de l'enseignement public est déjà un fait que l'on ne peut pas nier.
je dis qu'il convient d'être vigilant en tant que parent et en tant qu'enseignant : on ne peut pas justifier le recours à ces méthodes par l'absence de moyens et/ou de crédits suffisants.
A ces différentes occasions, j'ai pris clairement position en tant que déléguée de parents tant vis à vis des équipes concernées que de l'IA.
Dans ma démarche, j'ai été soutenue à titre individuel par qq enseignants et les syndicats de l'enseignement.
Je pense que tu te fourvoies en affirmant de telles choses

chacun ses convictions... :wink:

En même temps, la publicité à base de dons, je trouve ça relativement sain…

Ce que dit Kouynemum semble effectivement inadmissible. Je comprends maintenant ta position que je croyais fondée plus sur des idées reçues que sur des faits établis.

Les manifestations diététiques et autres dons virent effectivement vers la pub. Il n’en reste pas moins que les circulaires interdisant la pub à l’école ne sont pas respectées. Il serait nécessaire que l’inspecteur d’académie fasse un petit rappel à ce directeur.

Cela dit, ce que j’ai dit plus haut reste d’actualité. C’est un rappel tout à fait nécessaire.

Pour ce qui est du don de la banque, une pirouette a du être superbement faite: un don à la ville qui a attribué les PC aux écoles. Cela aurait dû rester anonyme ou du moins ne pas être trop médiatisé. C’est très limite comme façon de faire.

Il faut bien que ce pauvre directeur comble sont salaire trop bas (et c’est vrai) par des démarches commerciales…

wolfodeiwolfy dit:Il faut bien que ce pauvre directeur comble sont salaire trop bas (et c'est vrai) par des démarches commerciales...

Alors là pardon, mais j'aimerais qu'on ne mélange pas ici les dons, même publicitaires, avec ce que tu accuses d'être de la corruption pure et simple.

Le budget de fonctionnement d'une école et le salaire du directeur sont deux choses différentes... Et ça marche pareil en entreprise !

Heu, là, je plaisantais. C’était une blague, une boutade, a joke.

Je n’accuse aucun directeur de corruption passive. C’était pour dire une petite bêtise sur ce qu’à rapporté Kouynemum.