Kalen dit:Ces histoire d'enchères et de vote de lois ça m'inspire que ça doit pas tourner super bien à 2 joueurs. Je me trompe ?
Je ne sais pas. Il y a une adaptation des règles (avec un matériel spécifique) dans Lancaster pour y jouer à 2, c'est tout ce que je peux te dire. Maintenant, je trouve Lancaster très bien à 4 et 5.
Oui, et une p'tite préférence pour le jeu à 4. Pour y jouer à 2, ben ... c'est pas un jeu trop fait pour (bien que les règles le permettent en effet).
ilfiniol dit:Ah oui, mais bon, dire que le jeu de base est figé c'est pas tout à fait vrai non plus...
Quand je parle de "figitude", c'est le fait que ce sont toujours les mêmes lois qui reviennent, et pratiquement toujours dans le même ordre. Donc au bout de quelques parties cela risquerait de me lasser.
je pose une question, en sachant que certains vont crier au “malheur!”
J’adore ce jeu, il offre à chaque tour plusieurs options, bcp de choses à tenir en compte, tout en étant assez rapide.
Malheureusement, mon groupe de joueurs n’apprécie pas du tout la complexité et la perte de fluidité amenée par la phase de vote des lois.
C’est pourtant évidemment l’une des bases mêmes du jeu, qui dirige les choix qu’on fera dans son placemeent et sa stratégie. Mais c’est vrai que cette phase ralentit/complexifie le tout.
Au risque d’en faire un jeu devenant trop light, quelles adaptations seraient possible pour accélerer/supprimer cette phase, tout en : - conservant un pouvoir aux nobles autre que du scoring, - conservant peut être une partie de ces éléments faiseurs de points que sont les lois … Je ne vois pas bien comment le faire sans faire perdre tout son sens au jeu, mais si j’ai envie de rejour à ce jeu avec mes potes, faudra passer par là.
Un système de lois “automatisé” (sans vote) ? On connait les 2 actuelles et on a déjà une vue sur les 2 qui arriveront au prochain tour, sans véto possible ? Autre ?
nagui dit:Hello, je pose une question, en sachant que certains vont crier au "malheur!" J'adore ce jeu, il offre à chaque tour plusieurs options, bcp de choses à tenir en compte, tout en étant assez rapide. Malheureusement, mon groupe de joueurs n'apprécie pas du tout la complexité et la perte de fluidité amenée par la phase de vote des lois. C'est pourtant évidemment l'une des bases mêmes du jeu, qui dirige les choix qu'on fera dans son placemeent et sa stratégie. Mais c'est vrai que cette phase ralentit/complexifie le tout. Au risque d'en faire un jeu devenant trop light, quelles adaptations seraient possible pour accélerer/supprimer cette phase, tout en : - conservant un pouvoir aux nobles autre que du scoring, - conservant peut être une partie de ces éléments faiseurs de points que sont les lois .. Je ne vois pas bien comment le faire sans faire perdre tout son sens au jeu, mais si j'ai envie de rejour à ce jeu avec mes potes, faudra passer par là. Un système de lois "automatisé" (sans vote) ? On connait les 2 actuelles et on a déjà une vue sur les 2 qui arriveront au prochain tour, sans véto possible ? Autre ? Merci, C
Je ne vois pas comment virer un mécanisme central d'un jeu sans rendre le tout bancal.
Si tu retires le vote, les nobles vont fortement perdre en intérêt. Si les lois passent automatiquement, tu n'as pas plus qu'à mettre toute ton attention sur l'acquisition des pré-requis sans avoir à t'inquiéter des vetos adverses. Etc.
Je me contenterais de jouer à des jeux plus light et rodés, plutôt que de jouer à un jeu bancal.
Autre solution, tu leur fais jouer à un jeu de placement bien plus complexe, et après tu ressors Lancaster
Giludo dit:Pour tous ceux qui découvrent ce très beau jeu et sa règle mal traduite, je remets ici les correctifs :
P2 en haut : "le jeu se déroule en 5 tours" (et pas 5 parties, ce qui, on le verra juste en dessous, ouvre un énorme contre sens dans une autre phase). Tenir compte de ce paramètre tout au long de la lecture de la règle et modifier à chaque fois (partie = tour). P3 Gains immédiats : "la plaquette de faveur est retournée et ne peut plus être utilisée au cours de cette manche" (et non pas partie, ce qui change tout évidemment) P4 Provinces : "Payer 3 pièces d'or (remises dans la réserve)" et non puisées dans la réserve commune (pas de crédit au moyen âge !). P8 Présentation des cartes de loi : cartes valeur 0, lire de gauche à droite - "en cas d'égalité, tous les joueurs bénéficient de ce gain" (je vous laisse savourer la traduction littérale qui est totalement absurde telle quelle !) - idem pour la carte du milieu : "en cas d'égalité, tous les joueurs bénéficient de ce gain" - "3 pts de pouvoir sont attribués pour 2 (et pas 3) provinces dans lesquelles etc. Carte valeur 1, à droite : "pour chaque chevalier (...) le joueur reçoit 1 écuyer" (et non 1 pièce d'or) Voilà pour l'essentiel, ça permettra à ceux qui vont découvrir le jeu de se poser moins de questions, ainsi que je l'ai fait .
juste pour être sur, pas d'autres erreurs de trad de règles que celles reportées par Giludo ?
Le jeu étant multi langue, si tu captés un peu l’anglais, tu vérifies dans la règle en anglais qui ne comportent pas d’erreur… C’est comme ça que j’ai fait pour apprendre le jeu… Après, si tu lis pas l’anglais…
Petite questionnette avant 1ère partie On commence la partie avec une amélioration/extension de son château qu’on choisit. Pour toutes ces extensions je suppose qu’il faut à la phase placement mettre un chevalier dessus pour activer l’extension et bénéficier de l’avantage. Ensuite comment peut on placer une nouvelle extension, c’est l’une des récompenses qu’on obtient en occupant une province ? et du coup a la phase des gains toutes les extensions placées dans le chateau et qui ont donc un chevalier dessus permettent à chaque manche de remporter les avantages liés. merci
LordSavoy dit:Petite questionnette avant 1ère partie On commence la partie avec une amélioration/extension de son château qu'on choisit. Pour toutes ces extensions je suppose qu'il faut à la phase placement mettre un chevalier dessus pour activer l'extension et bénéficier de l'avantage. Ensuite comment peut on placer une nouvelle extension, c'est l'une des récompenses qu'on obtient en occupant une province ? et du coup a la phase des gains toutes les extensions placées dans le chateau et qui ont donc un chevalier dessus permettent à chaque manche de remporter les avantages liés. merci
Non, lorsqu'on pose une expansion sur son château, cela dispense de poser un chevalier pour bénéficier du gain; on le récupère ainsi à chaque évaluation du château, puisque l'expansion restent positionnées toute la partie à partir du moment où elle a été posée; ca économise du chevalier qui peuvent se barrer en france par exemple
LordSavoy dit:Petite questionnette avant 1ère partie On commence la partie avec une amélioration/extension de son château qu'on choisit. Pour toutes ces extensions je suppose qu'il faut à la phase placement mettre un chevalier dessus pour activer l'extension et bénéficier de l'avantage. Ensuite comment peut on placer une nouvelle extension, c'est l'une des récompenses qu'on obtient en occupant une province ? et du coup a la phase des gains toutes les extensions placées dans le chateau et qui ont donc un chevalier dessus permettent à chaque manche de remporter les avantages liés. merci
Non, lorsqu'on pose une expansion sur son château, cela dispense de poser un chevalier pour bénéficier du gain; on le récupère ainsi à chaque évaluation du château, puisque l'expansion reste positionnée toute la partie à partir du moment où elle a été posée; ca économise du chevalier qui peuvent se barrer en France par exemple en revanche, on peut placer un chevalier sur une partie de son château où il n'y a pas d'expansion pour bénéficier du gain;
OK merci. Et donc y a un endroit sur le plateau qui permet d’avoir la possibilité de mettre une seconde puis une troisième extension etc. de notre choix parmi la pile face cachée ? du coup dans le jeu jamais on place une tuile extension face cachée sur une section du chateau pour la rendre inexploitable. OK.
LordSavoy dit:OK merci. Et donc y a un endroit sur le plateau qui permet d'avoir la possibilité de mettre une seconde puis une troisième extension etc. de notre choix parmi la pile face cachée ? du coup dans le jeu jamais on place une tuile extension face cachée sur une section du chateau pour la rendre inexploitable. OK.
En fait tu récupères les expansions en plaçant tes chevaliers dans les provinces A et E (celles qui ont le symbole expansion). A la phase de gain des provinces, tu peux choisir l'expansion qui t'intéresse et la placer sur ton château, comme ça, à la phase de gains du château, tu récupères ton dû Facile la vie Les expansions se placent face visible, jamais face cachée. C'est un gain permanent.
Pourquoi je ne la trouve pas en boutique ou alors en etat indisponible? Je n’en avais pas entendu parlé, c est en voyant le jeu + son extension et en verifiant que ce n’etait pas :" the new law" que je me suis rendu compte de son existence!!!