Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis réellement dans la bonne catégorie (je sais pas s’il y en a vraiment une pour ça d’ailleurs) mais malgré les recerches sur le net je ne trouve pas grand chose comme aide.
Je suis dans une phase actuellement de questionnement, j’aimerais si possible lancer ma propre société et si possible dans un domaine qui m’intéresse et m’interpelle, alors pourquoi pas l’édition ?
Précisions : Je n’y connais rien, mais je peux apprendre je pense… J’ai du temps pour faire les choses correctement et je ne cherche pas à gagner ma vie tout de suite ou à gagner des mille et des cent.
Mais est ce intéressant de créer ce genre de boite ? Je suppose qu’il faut une base d’investissement ? Moyen de se faire aider par des organismes ?
Que faut il avoir avant de se lancer ? Etre en accord avec une société qui fabrique les jeux ? Des proto d’auteurs sous le coude ? Une étude de marché ? un distributeur ? Ou tout ça peut attendre ?
En fait je suis vraiment au début de mon questionnement donc TOUT est bon à prendre, conseils, infos, autre diées de projets dans le monde du jeu…
Merci à tous de m’avoir lu
Elody
Hello,
Je vais parler de mon expérience personnelle…
Je dirai que c’est un travail de longue haleine ou tu ne dois pas te lancer a la légère. Il faut faire quelques calculs rapides sur ce que tu devras investir et ce que tu pourras gagner avec ce système (plusieurs sujets décortiquent les marges respectives et permettent de faire une simulation approximative)
Il te faut ta ligne de prod (un fabricant ça suffit pas), une idée de la distrib, une équipe de base…
N’oublie pas toutes les charges qui incombent a une société et l’argent a gagner pour se faire un salaire normal.
N’oublie pas qu’un plan de création d’entreprise doit être relativement clair dans ta tête sur 2 ou 3 ans avec des choses bien carrées pour pouvoir prétendre a avoir un crédit a la banque.
Sinon, si tu as l’héritage d’une grand tante qui vient d’arriver ca marche aussi… ![]()
Malgré tout rien n’est impossible : la preuve en est des nombreux éditeurs qui arrivent chaque année sur le marché. Mais rien n’est simple et la plupart ont déjà une expérience du monde ludique ou de l’entreprise.
Je tiens a mettre le doigt sur le fait que ce n’est pas parce qu’on créé une entreprise dans le monde ludique que ça va être simple, loiiiiin de la !
Je ne connais pas ton parcours et je ne peux -je n’ai de toute façon pas le droit- de te juger et par conséquent, je ne veux surtout pas te freiner mais il faut être trèèès conscient du nombre très important de problèmes et embuches qui vont se créer devant toi.
A++
Nico
Je ne suis pas spécialiste non plus, mais l’éditeur c’est celui qui a les pépettes et qui prends les risques. Risque que le jeu qu’il fait fabriquer ne se vendent pas.
Alors il vaut mieux avoir un bon distributeur sous le coude.
Et sentir les jeux qui vont marcher ou pas.
C’est comme ça que je vois les choses, mais c’est personnel. Je me trompe peut-être.
En fait je n’ai pas d’expérience dans la création d’entreprise clairement. Dans le monde ludique je dirais que je connais pas mal de jeux mais de là à dire que je connais tout clairement pas, mais j’apprend depuis mon entrée dans l’association Parta-jeux, et je sais très bien que le monde du jeu reste un monde de requins (c’est pas les bisounours comme on pourrait le penser de l’extérieur) et que l’argent à sa place.
Maintenant c’est le moment ou jamais pour moi de trouver ma place “professionel” donc j’explore le terrain
.
Mais je ne sais pas, par ou commencer pour monter un dossier et voir se que ça peut donner…
En ce qui concerne le domaine “création d’entreprise” je suppose qu’on peut obtenir des formations avec pole emploi tout ça.
Après la toute suite je suis clairement pas fermer sur l’édition, distributeur pourquoi pas ? Mais c’est pareil faut que je sache ou je met les pieds etc…
Je me questionne et je cherche de l’aide pour mettre les idées bien au clair sur un potentiel projet, et voir se que je DOIS faire pour me lancer dans telle ou telle entreprise.
Il ne faut pas rêver, le monde du jeu ou un autre, il n’y a qu’une seul système qui règne en maitre : celui de l’argent.
Le monde du jeu n’est pas pire qu’un autre, je dirai même qu’il est mieux car nous avons affaire a des passionnés. Pygmoo n’est pas mon activité principale et je suis directeur informatique dans une grosse industrie et la c’est un monde de requins ![]()
Connaitre les jeux et donc le marché, c’est bien mais il te faut absolument des bases en gestion d’entreprise sinon ce sont les requins du fisc qui vont te manger ![]()
La chose a faire tout d’abord est de te rapprocher d’un éditeur assez transparent pour t’informer sur tous les risques ou au moins te faire un topo. Et il faut réaliser une étude de faisabilité de ton projet.
Et attention ! Editeur, Distributeur ou Studio de Developpement sont des choses très différentes et tu dois t’y connaitre correctement si tu veux développer l’une ou l’autre de ces activités ! ![]()
Personnellement j’étais issu du monde du jeu de role avant et pas du jeu de société via une association mais ce qui me sauve c’est ma connaissance de la gestion d’entreprise et de la conduite de projets.
A+
Nicolas
J’imagine clairement que si je ne sais pas gérer une entreprise je suis morte d’avance… Je pense que je vais clairement me renseigner pour avoir des formations rapidos
.
Je sais se qu’est un éditeur, je sais ce qu’est un distributeur, je fais bien la différence, mais Studio de developpement je vois pas, si on peut m’éclairer je prends.
J’aimerais beaucoup pouvoir me rapprocher d’un éditeur… Mais j’ai bien peur de me faire envoyer bouler… Si un éditeur passe par là… Je serais ravie d’apprendre se qu’il voudra bien m’apprendre/me dire etc…
En tout cas tu as bien du courage de gérer Pygmoo et d’être directeur d’un autre côté… Quel boulot !!
Studio de Développement c’est un organe qui ne s’occupe QUE du développement des jeux et qui délègue sa production, son édition et sa distribution a une société tierce.
Dans le monde du jeu de rôle, ce concept existe beaucoup (Studio Deadcrows par exemple) et dans le monde du jeu de société on peut noter Libellud qui était éditeur mais qui est devenu studio de développement pour Asmodée.
Pour te rapprocher d’un éditeur, il est clair que ça va être tendu car c’est un peu se tirer une balle dans le pied !!
Il y a tellement d’éditeurs qui se construisent…
Pour Pygmoo, attention je suis pas “directeur” mais “directeur d’un service informatique”, y’a un monde entre les deux ![]()
De plus il y a d’autres personnes derrière moi ![]()
En fait on est comme une société secrète ou personne ne sait qui sont les membres et moi je suis l’homme a la cigarette !!
Hihi
A++
Nicolas
Merci pour tes réponses le monsieur à la cigarette
.
Bah de rien ! ![]()
J’ai gardé un esprit très associatif dans ma façon de travailler, d’être et de faire. L’avantage d’avoir un métier a coté qui me permets de m’occuper de Pygmoo sans recherche absolue de retour lucratif m’aide aussi bcp et je suis conscient d’être un des rares dans ce cas.
Je dirai que dans un premier temps le mieux a faire est de créer une cellule a l’intérieur de parta-jeux de développement de projets-jeux. Ensuite vous vous affiliez a un éditeur-distributeur et vous débutez comme ca.
Quand vous sentez que votre rythme est trouvé vous vous lancez dans le grand bain ![]()
A+
Nicolas
Bah c’est clairement pas un projet Parta-jeux, c’est vraiment un truc personnel donc le rattacher à l’asso qui a déjà pas mal de trucs à faire je pense pas, sutout que c’est clairement pas son objectif
.
En tout cas je lis, je fouine, je me renseigne, mais plus j’avance et plus c’est un challenge qui m’intéresse. Même si je sias pertinement que je vais rien gagner avant un moment tout ça
.
L’idée fait son chemin… J’espère toujours qu’un éditeur sympatique m’ouvrira un peu de son monde pour confirmer mes choix, mais je ne suis pas certaine de trouver…
J’avance doucement mais surement
.
Filendra dit:J'espère toujours qu'un éditeur sympatique m'ouvrira un peu de son monde pour confirmer mes choix, mais je ne suis pas certaine de trouver...
Ben c'est un peu, beaucoup, ce que fait Pygmoo sur ce topic non ?
Bien sur ! Et c’est vraiment très genti lde sa part.
Maintenant je comencer à fouiner voir où trouver des fabricants de jeux (et ça si personne te filent des adresses je vois pas trop comment tu les trouve…) pareil pour les distributeur (Millenium et Asmodee mis à part) etc…
Je demande pas aux éditeurs de me filer leur meilleures adresses, juste le “comment trouver, par quel biais”.
Quand on commencer à s’itnéresser à ce milieu c’est clairement pas évident de trouver les intermédiaires dont aura besoin ou en tout cas de se faire une “liste” pour les contacter en temps voulu etc…
Tout se qui est salon/festival, je pense trouver par moi même, mais je noterais se qu’on pourra me proposer en terme de potentiel de proto à trouver etc…
Je suis à la case où je sais se qu’il en est de ce métier. Je suis interessée.
Reste tout à monter. Pour monter faut trouver les sociétés avec qui bosser, les idées (mais ça c’est à moi de trouver seule hein ^^) etc…
En gros je sais pas où chercher les fabricants et les distributeur plus petit que Asmodee et Millenium en gros
.
Bah ca me dérange pas mais je ne rentre pas non plus dans les détails hein ![]()
Ce qu’il faut c’est :
- un producteur : attention si c’est un producteur CEE ou hors CEE, il te faut des certifications CE, te renseigner sur les taxes douanières et te trouver un transitaire dès que tu sors de la CEE sinon tu vas galérer…
- un illustrateur graphiste sympa et le coeur sur la main : faut pas croire un illustrateur/graphiste, ca coute la peau des fesses et j’ai la chance que David Revoy soit un ami ! Leur travail est essentiel dans la réussite d’un jeu désormais dès que tu veux travailler sur une certaine gamme.
- Des projets en étude
- Un distributeur : Là comme je dis toujours, si il en a un qui est au dessus du lot, c’est Asmodée a cout sur pour en avoir parlé avec plusieurs boutiques de France. Millenium est aussi très bon mais Asmodée est number one (et pas parceque ce sont les plus gros mais parceque ce sont ceux qui offrent le meilleur service !). Après tu as une tripotée d’autres distributeurs mais si tu veux avoir mon avis, je te le donnerai en MP (et cela ne reste QUE mon avis et je suis pas Dieu donc a prendre avec précaution)
Chez Pygmoo nous produisons en Chine chez un fabricant de jeux de sociétés chinois installé depuis 1967 (oui oui !) avec un transitaire Francais. Nous assurons notre développement, nos tests, et note design. Nous assurons aussi notre distribution personnellement.
Si tu as besoin d’une ligne de production, nous pouvons servir d’intermédiaire pour toi.
A+
Nicolas
Comme distributeur il y a Iello aussi qui en 1 an a su s’imposer sur le marché.
Enfin je dis peut-être une connerie hein, moi j’essaie juste d’être auteur, l’édition c’est un truc qui me dépasse très largement ![]()
Il existe un grand nombre de distributeurs et moi même je m’y perds…
Asmodée, Millenium, Days of Wonder, Gigamic, Abayak, Iello, Blackrock, Oriflam, Hexagonal et j’en oublie surement !
Ha ben, oui j’en oublie au moins un… Pygmoo ! ![]()
A+
Nico
Ah merci pour ces infos !! Je veux ton avis en MP
Et l’avis de ton ceux qui ont envi de le donner d’ailleurs
Un transitaire c’est quoi en fait ?
Pygmoo pourrait me servir d’intermediaire pour ? Contacter la société de fabrication ?
Je cherche à tout bien comprendre posément
.
Une question mais comment tu as trouvé la société avec lequel tu travaille en chine ? Il doit y avoir une façon de chercher ce genre de société non ? ![]()
En tout cas un grand grand merci, ça m’aide à y voir clair et c’est pas rien
.
Edit : et une autre question qui me turlupine, tu fait une demande au niveau des distributeur une fois que tu as fabriqué tes jeux ? Ou avant avec règles et proto ou maquette du jeu en devenir ? Parce que si tu dois attendre des avoir se rajoute des frais de stoquage et le risque de n’être accepter par aucun distributeur non ?€
En gros comme ça pour les besoins important
Editeur : Bcp de trésorerie car c’est lui qui avance les fond, un ou plusieurs fournisseurs, un distributeur
Distributeur : De l’espace de stockage, une bonne assurance, un réseau à constuire auprès des boutiques donc des commerciaux ou alors un bon baton de pelerin.
Revendeur : Un local (boutique ou non en fonction d’être uniquement sur le web ou pas), des fonds de départ pour constituer ton stock, une clientèle à trouver.
Pour tous : DU TEMPS, DE LA DISPONIBILITE, DU COURAGE ET DE LA PATIENCE… et quelques cachets d’aspirine aussi.
Dans tous les cas, le chemin vers la réussite est long et peuplé d’embuche à tout va… mais passionnant ![]()
Merci Alain
Contente de te voir intervenir
J’avoue que plus je m’y plonge dans ce milieu et plus ça m’intéresse… Surtout le côté éditeur, reste à voir si ça sera faisable ou non niveau financier pour la mise départ !
Et puis à monter tout le projet que même ![]()
Je n’y connais rien…
mais d’après les différentes discussions que j’ai pu avoir,
en tant que Editeur, il te faut déjà 2-3 solides jeux à développer.
Et niveau trésorerie, environ 10 000/15 000€ pour 2000 ex d’un petit jeu (je rappelle que je dis peut etre des grosses betises)
De plus, il ne te faut pas attendre la recette du 1er jeu pour lancer le 2eme mais plutot te demarquer, sortir des jeux et voir…
Faut de sacrés épaules, chapeau à tous ceux (et celles) qui s’y lancent.
MrF
Je ne sais pas si cette réflexion te sera utile, mais je conseille presque toujours dans les projets que je gère ou sur lesquels j’interviens, l’exercice suivant, aussi simple dans sa forme qu’il est complexe sur son fond :
- Quel est ton objectif ?
Pourquoi veut tu l’attendre ?
Comment pense tu l’attendre ?
Qu’est ce qui pourrait t’aider à l’atteindre ?
Qu’est ce qui pourrait t’empêcher de l’atteindre ?
Qui pourrait être intéressé par la finalité de ton projet (par tes produits, services, etc) ?
Pourquoi serait il intéressé ?
Comment ferait tu pour les intéresser ?
Que serait il prêt à donner en échange, et en quelle quantité ?
Comment définir l’ensemble de ton projet en 3 mots seulement ?
Si tu sais répondre à chacune de ces questions de manière brève et concise, tu auras déjà les idées claires sur les bases de ton projet.