"lapin compris" ou les régles difficiles à lire

Perso, j’ai eu du mal avec les règles de La Guerre de l’Anneau, avec la règle solo de RftG, avec TTA, mais aussi avec Mage Knight : the Boardgame.

Souvent, des règles me paraissent obscures uniquement parce que je n’ai pas le matériel devant moi. La dernière fois flagrante,c’était avec de Vulgari Eloquentia : après trois lectures je me suis dit “qu’est-ce que c’est que cette bouse ?”, et à la quatrième devant le matériel déployé, c’était juste limpide.

Sinon, pour les jeux pré-cités, c’est surtout à mes yeux une question d’organisation.

Harrycover dit:
shambhala dit:
Harrycover dit:
Zombicide : pour pinailler je les trouve trop approximatives

Là t'es un poil HS elles sont pas difficiles à lire quand même.

c'est pas faux

Alors là, je conteste....Les règles de "C'est pas faux" sont extremement simples.. Faut pas user quand même... :mrgreen:
Kalen dit:
shambhala dit:Mousquetaires du Roy !

Ah ! J'avais oublié celui-ci !
Un ratage total au niveau des règles et...de mon point de vue... de l'ensemble :p
D'ailleurs je l'ai à l'échange depuis des mois 8)

Carrément, et même avec la TTTV, c'était pas gagné --'
j'ai pas pigé un broc de la règle... sur ce coup là... Ystari à pas mal merder.

Vous etes durs avec les Mousquetaires, je la trouve pas imbitable cette regle, mal présentée oui, mais au final ca reste largement compréhensible.

Celles que je trouve mal gaulées : La guerre de l’anneau, Res Publica (la palme mais on est tous d’accord) et j’avoue aussi que A few acres of snow m’a résistée :)

Brass : après la soirée, je me suis tapé toutes les FaQ dispo pour voir l’étendu du cafouillage de notre partie.

Death angel : jamais lu une règle aussi mal foutu.

Lapinesco dit:Vous etes durs avec les Mousquetaires, je la trouve pas imbitable cette regle, mal présentée oui, mais au final ca reste largement compréhensible.

C'est justement le fait qu'elle soit mal présentée qui la rend difficilement compréhensible.
Et surtout la quantité phénoménale d'exceptions.

Je considère que si après avoir lu 3 fois la règle quand j'arrive sur le plateau j'en suis encore à me demander ce que je dois faire c'est qu'il y a un soucis et pire encore retrouver une info dans la règle était juste une horreur.

Il y a très peu de jeux dont je n’ai pas réussi à comprendre la règle une fois que je me suis assis à ma table avec le matériel devant moi et que j’ai commencé à manipuler les composants en même temps que j’avançais dans ma lecture.
Pourtant parmi tous ces jeux, il y en a bien eu quelques-uns dont j’avais embarqué la règle avec moi les jours qui précédaient pour la lire dans les transports en commun pour gagner du temps, et dont là j’avais eu plus de mal à comprendre les tenants et les aboutissants.
C’est aussi pour cela que les cas où je récupère la règle d’un jeu sur le net avant de l’acheter sont rarissimes, et même ainsi c’est juste pour avoir un avant goût pour me décider à l’achat, pas pour apprendre à y jouer (et je relis donc la version papier ensuite comme si je n’avais pas lu cette première version).

Dans l’ensemble, je trouve que 95% des jeux cités ici ont des règles plus ou moins claires, mais exploitables telles quelles, du moment où on s’y investit avec attention.
Cela inclut Through the Ages, Mousquetaires du Roy, ou que sais-je encore (je mettrai cependant la première version de Stronghold dans les 5% restants).

Tout ça pour dire que dans l’ensemble, je trouve que ce sont avant tout surtout les joueurs qui devraient apprendre à lire une règle (et vlan, là je me ramasse une pleine cagette de tomates pourries :twisted:).

Non mais sérieusement, regardez un peu le nombre de questions dans le forum Points de règles dont les réponses sont bel et bien présentes dans les règles… ça ne vous a jamais étonné ça ?

Et même quand les réponses ne sont pas écrites noir sur blanc, avez-vous remarqué que le plus souvent des explications sont quand même fournies par d’autres joueurs qui ne connaissent pas particulièrement l’auteur ou l’éditeur, et n’ont donc pas plus d’informations que n’importe qui ?

On est plus intelligents ? Plus expérimentés ? Je ne pense pas. En tout cas je ne me prends pas pour Einstein…

Par contre tous les jeux ne se ressemblent pas, et certains nécessitent de tourner la règle différemment pour pouvoir être expliqués. Du coup il est naturel de ne pas avoir toujours la même structure, et c’est au lecteur de se laisser mener par cette “narration” plutôt que d’essayer de tout remettre dans un ordre qu’il maîtrise peut-être mieux, mais qui ne s’applique alors pas. Je me souviens avoir déjà vu des “aides de jeu” pour certains titres qui m’ont semblé pires que les explications initiales, et étaient propices à certaines confusions et erreurs.

Après je ne dis pas que certaines règles ne sont pas plus ou moins bien écrites. Mais au point d’en être incompréhensibles comme on le lit ici ? Il ne faut pas exagérer… :pouicgun:

ogmine dit:Pareil dans la dernière extension pour la règle du leader du prestige, on était 3 dessus mais rien à faire impossible de comprendre. Il a fallu passer un coup de téléphone à quelqu'un qui savait y jouer...

J'avais les 2 extensions suivantes et, tout comme toi, n'ayant là non plus, rien compris à cette notion de prestige, j'ai préféré abandonner et ai revendu ces 2 extensions. :)

“Difficile à lire” n’est pas “totalement incompréhensible” ;)

Et hop une volée de tomates !! Une ! :twisted: :mrgreen:

Dncan dit:

Cela inclut Through the Ages, Mousquetaires du Roy, ou que sais-je encore (je mettrai cependant la première version de Stronghold dans les 5% restants).

Alors bon, je viens de vérifier, j'ai bien des tomates, mais elles sont vraiment pas assez pourries.

Et puis, allons... Je suis absolument d'ac avec toi. Je fais partie de ceussent qui ont parlé de TTA. Or, TTA, du moins les pages de règles que j'en ai lu, sont effectivement parfaitement claires.

Rien à voir avec une quelconque complexité, non. Tu as tout à fait raison. Mais pour TTA, du moins dans mon cas, c'est la densité, la mise en page, le manque d'aération, la taille de la police, le côté trop verbeux (de Chvaatil, de manière générale), qui me les rendent pénibles à la lecture. Raison pour laquelle je n'ai pas - encore - passé le cap de ce qui est, après tout, une certaine forme de paresse de ma part.

Récemment ce sont les règles de Ruhrschifffahrt 1769-1890 qui m’ont bien donné du fil à retordre (et c’est pas fini). Faut dire que rien que le nom du jeu c’est déjà difficile!

En fait elles sont agencées bizarrement (il faut attendre la page 5 pour connaitre le but du jeu par exemple), ce qui rend la vision du jeu difficile à la lecture des règles. En même temps en anglais ça aide pas non plus!

Pour Phantom aussi il m’a fallut une deuxième lecture pour savoir ce qu’il fallait faire, pourtant c’est vraiment pas du poids lourd! Les règles sont calées à la fin du livre et en anglais sur une page et français sur l’autre. Elles sont complètes mais la mécanique du jeu est mal rendue je trouve!

elijah29 dit:Mais pour TTA, du moins dans mon cas, c'est la densité, la mise en page, le manque d'aération, la taille de la police, le côté trop verbeux (de Chvaatil, de manière générale), qui me les rendent pénibles à la lecture. Raison pour laquelle je n'ai pas - encore - passé le cap de ce qui est, après tout, une certaine forme de paresse de ma part.

Là par contre je suis entièrement d'accord, certaines règles sont bien plus pénibles à lire que d'autres. De par la mise en page, la cohérence de l'organisation, la rédaction... et le nombre de fautes. :oops:

Du coup cela peut effectivement nécessiter plus d'effort pour rester attentif... :pouicboulet:

Moi ce qui m’a beaucoup gêné dans les règles de TTA, c’est que je n’ai jamais voulu jouer aux versions simples et intermédiaires. Mais j’ai du en lire les règles pour pouvoir lire celles du jeu complet.

Tiens vous me donnez envie de faire un TTA solo ce soir. J’ai jamais tenté l’expérience de la variante avec les Barbares toussa.
Je suis esseulé en ce moment et ça aérera la boîte et les règles à coup sûr :lol:

J’en ai déjà parlé sur TT je crois mais une fois on m’avait offert un jeu de société basé sur le film les ripoux et bien malgré une relecture multiple et le matos à proximité je n’ai jamais compris comment y jouer.

carabas007 dit:Que celui à qui cela n'est jamais arrivé me jette le premier "cubenbois".

Bon, je te jette le premier. :mrgreen:

Faut dire que j'aime lire les bonnes grosses règles.
Europa Universalis (là, j'avoue que tout retenir est mission impossible), Res Publica, par exemple.

Pour TTA, je vois pas trop le souci, les règles ne sont pas si ardues.

Après, je ne suis peut-être pas encore tombé sur un jeu écrit avec les pieds.
Ah si ! J'ai lu une super règle des échecs, traduite depuis le chinois de façon incompréhensible et poilante.

Ne pas taper. :pouicgun:
Bon, je te jette le premier.

si tu as compris le jeu du pélican bravo :mrgreen:
http://www.dailymotion.com/video/x3ya93 ... shortfilms

les morts aux trousses (point de regles obscurs) et Marvel heroes (beaucoup de complications…)

Des règles pas compliquées mais qui doivent obligatoirement être lu en Anglais (erreurs de traduction) :

- Shogun (QG)
- Age of Conan

Je suis étonner que personne n’évoque Res Publica Romana… Pour avoir lu (mais non pratiqué) les règles de TTA peut de temps après, je dois dire que j’ai trouvé ses dernières plutôt claire et didactique… C’est dire. ^^