D’une manière générale j’ai du mal avec le style de Chvátil, et ça m’en rend la lecture de ses règles assez fastidieuses!
Einherjer dit:D'une manière générale j'ai du mal avec le style de Chvátil, et ça m'en rend la lecture de ses règles assez fastidieuses!
Idem, pas incompréhensibles mais trop verbeuses...
carabas007 dit:Bon, je te jette le premier.
si tu as compris le jeu du pélican bravo![]()
http://www.dailymotion.com/video/x3ya93 ... shortfilms
T'as raison, l'artichette de 17 pose problème.

A part les jeux des années 80, pas trop de problèmes. Récemment Andean Abyss m’a bien fait tourner les neurones, mais c’était plus un problème de se représenter l’abstraction des possibilités du jeu en lisant les règles. Heureusement le tuto est très bien fait, on comprend tout de suite.
Bon, restent quelques wargames, un peu plus obscurs…
un très mauvais souvenir de Byzantium (jeu génial, on parle que de lire les règles), un horrible du SdA coop (il parait que ça vient de l’édition, en soi les règles sont pas très compliquées)
Le pire : Star Trek CCG (avec les extensions quand même )
40 pages de règles format JRC
FAQ 90 pages police 8 sur deux colonnes
Erratas 30 page
Errata de la faq 2 pages
Et en cas de doute, se référé à la série ( 5différentes, pour un total de 28 saisons et dix films)
Donc TTA c’est fun
alighieri dit:un très mauvais souvenir de Byzantium (jeu génial, on parle que de lire les règles)
C'est marrant j'en avais le même souvenir. Et il y a 15 jours je me disais que c'est dommage que ce jeu ne sorte jamais, j'ai relu les règles et la compréhension s'est faite tout de suite, avec une partie dans la foulée.
Du coup faut que je le ressorte il est vraiment bien!
Par contre c'est Corunea que j'ai abandonné (d'ailleurs si une bonne âme veut m'expliquer contre une bonne bière...)
Tout Edge ? J’abuse un peu, mais bon, ça manque souvent de clarté.
Les Mousquetaires du Roy, faut pas pousser, c’est pas une catastrophe. Mais c’est clair que c’est l’Ystari dont les règles sont les moins claires, alors qu’ils sont pour moi un modèle de clarté.
La Guerre de l’Anneau, catastrophe.
Je vous recommande chaudement l’ensemble de la production de Mr Eklund
Bon faut avouer que TTA c’est pas evident…
par sa mise en page etc…mais aussi quelques confusions possibles sur le vocabulaire utilisé. Meme si tout est dit dans la regle, il faut vraiment s’y prendre à plusieurs fois.
Pas evident, certes, mais pas impossible en l’etat;
La ou j’ai du mal c’est REs Publica Romana…je les ai lues plusieurs fois…avec le matériel, sans le matériel…et je ne vois pas comment démarrer. je comprends bien ce qu’il faut faire, mais alors comment le mettre en oeuvre ??
Tub' dit:Je vous recommande chaudement l'ensemble de la production de Mr Eklund
Ah mais si on fait dans l'intégralité des oeuvres, je crois que l'intégrale de M. Wallace (bientôt dans la Pléïade) ne démérite pas.

Caylus, mais ce n’est pas faute d’avoir lu et relu la règle plusieurs fois - rien compris ! Des amis m’ont proposé de m’y initier, mais ils sont partis s’installer au Canada… J’ai perdu espoir.
El comandante dit:Tub' dit:Je vous recommande chaudement l'ensemble de la production de Mr Eklund
Ah mais si on fait dans l'intégralité des oeuvres, je crois que l'intégrale de M. Wallace (bientôt dans la Pléïade) ne démérite pas.
Honnêtement, à coté, c'est limpide.
Bon je retourne prendre 2 aspros et les règles de Pax Porfiriana...
El comandante dit:Tub' dit:Je vous recommande chaudement l'ensemble de la production de Mr Eklund
J'aime beaucoup les règles de Wallace : c'est comme une énigme. Il faut les tourner dans tous les sens, analyser chaque long passage pour trouver le point de règle simple, génial (c'est Wallace tout de même) et extrêmement mal expliqué qui s'y cache.
Sans hésiter Horreur à Arkham !
Je crois qu’au final je me suis perdu tellement profond dans l’espace temps en les lisant…
J’ai pas eu de soucis à la lecture d’Horreur à Arkham mais j’ai toujours des problèmes pour répondre à une question précise en cours de partie.
Mon souvenir le plus traumatisant reste Race for the Galaxy, sans les vidéos que l’on peut trouver sur le net j’aurais vraiment galèrer.
Je garde aussi en mémoire Agricola, je fais souvent de la lecture/explication pour introduire les jeux à mes amis (en gros on regarde le thème, et grossièrement les mécanismes, si ça les branches j’approfondis pour la fois d’après). A la lecture du paragraphe introducteur du background, je cite :
L’Europe centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. Le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les champs doivent être labourés, cultivés, et finalement moissonnés. Le souvenir de la famine des années noires a conduit l’humanité à manger plus de viande.mes amis ont dropé. Point d’Agricola pour moi depuis, dommage
Les joueurs incarnent une famille de paysans devant se développer. A la fin de la partie, le vainqueur sera celui qui aura le mieux aménagé sa cour de ferme.

Pour moi c’est :
- Res Publica Romana (l’ancienne version, du moins)
- Magic Realm (et pourtant, l’anglais n’est pas une barrière)
J’ai aussi eu des accrochages avec la règles de Byzantium et celle de Death Angel, mais après une partie ça va déjà mieux.
-Mildaene.
mildaene dit:Pour moi c'est :
- Res Publica Romana (l'ancienne version, du moins)
Ah que de souvenirs de ces règles !
Je m'endormais à poing fermé au bout de 5 pages le soir.
Et je recommençais le lendemain les mêmes pages...
Finalement, j'y ai jamais joué.
Govin dit:Le fameux Stronghold.
Déjà dès l'explication de la mise en place, je nageais.
La même chose que sieur Govin, ce jeu ne doit pas convenir aux habitants de notre beau département