L'art de la Goodification (le 11éme art)

Il y a de la satisfaction dans toute chose qu’on realise. Je te rejoins la dessus :+1:

Qualifier sa realisation d’oeuvre me fait penser que la personne est qq peu narcissique ou du moins a une tres haute opinion de ce qu’elle fait. D’ou mon second degre sur la fierte de sa crotte quand on sort du ptit coin :sweat_smile:

Il y a déjà un topic consacré en effet, qui est un peu plus loin dans le forum

1 « J'aime »

Non.

Mes casiers/customisations/pimps sont MES créations, issues d’une démarche créative et intellectuelle pour les concevoir, et du travail manuel qui leur donne ensuite corps. Pas un vulgaire produit acheté en boutique et monté en suivant une notice. Tu n’en as probablement rien à foutre, mais pour moi? Ca fait une sacré différence.

Suffisante en tout cas pour qu’il m’arrive de les prendre en photo pour partager ma fierté de les avoir créés, alors que ça ne me viendrait pas à l’esprit pour un “produit”, ou un bidule que j’aurais juste réparé/assemblé.

Je ne les qualifie pas personnellement d’art (même si, comme je l’ai dit, ça ne me choque pas si un autre le fait), mais cela reste une création originale dont l’auteur peut légitimement être fier.

4 « J'aime »

La catégorie “Discutons pimp/tuning de jeux” est plus ou moins dédiée à ce genre de choses : peinture de figurines, customisation de jeux, créations de rangements… Plus quelques sujets égarés dans “discutons jeux”, comme celui sur les boites en Origami. :slight_smile:

Une oeuvre d’art est supposée exprimer une idée ou un sentiment, à défaut ça doit pouvoir rentrer dans ce qu’on appelle le “beau” (d’un point de vue “sensible”).

Faire des cales en carton plume et des porte-cartes en impression 3D, ça reste de l’ordre de l’utilitaire, au mieux (doublé d’une esthétique tout plastique très très discutable). Si on peut éviter de dégainer le mot “art” à tout bout de champ ça serait chouette pour revaloriser un peu ce mot.

Cette définition de l’art en est une parmi tant d’autres :roll_eyes:
Pour ma part je serais plutôt d’accord avec Marcel Mauss qui défini l’objet d’art comme suit: "un objet d’art, par définition, est un objet reconnu comme tel par un groupe ". :sunglasses:
La goodification est un art qui cherche encore sa reconnaissance en tant que tel et il est normal qu’il y ait des résistances pour qui ne la pratique pas :slight_smile:

Merci d’avoir déplacé ce fil dans la zone pimp.
Cela serait sa place si ce n’était pas une vitrine commerciale !
Son déplacement dans la zone pro serait justifié.

Ce n’est pas une vitrine commerciale. Le seul qui a renvoyé vers une boutique c’est… toi. Mr G. n’a jamais rien essayé de nous vendre.
Le sujet est donc clos.

Heuuu, là tu m’as perdu :roll_eyes:
Les sujets et discussions sur l’Art et la goodification ont leur place dans le “topic” : “L’art de la Goodification (le 11éme art)” :grin:,
Donc oui c’est bien qu’un sujet sur un autre topic qui dérive vers l’art de la goodification soit bouger ici. :+1:
Par contre, le bouger dans un espace pro :thinking:… je ne vois pas le lien avec la choucroute
C’est toi qui a parlé du site de vente de mon frère, pas moi.
Moi je me contente de parler de mon art et de mes œuvres sans demander à qui que ce soit de les acheter mais plutôt de s’en inspirer (si ça plait) et de venir partager les photos :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Les deux seules fois où j’ai vu des liens vers la partie “marchande” de l’activité de Goodie, c’était parce qu’un autre utilisateur l’avait posté. Même dans la dernière discussion, quand quelqu’un lui a demandé les plans, il a dit “je ne partage pas” plutôt que de dire “tu peux les acheter”.

Et pour d’autres pimps hors impression 3D, comme les cartes customisées postée précédemment, il a mis les fichiers à dispositions.

J’ai pu louper des trucs, mais franchement, tant qu’il n’essaye pas de nous aiguiller vers les sites hébergeant son activité commerciale, ni ne rappelle leur existence, je n’ai pas l’impression qu’il soit d’avantage dans un démarchage que ne le sont les quelques peintres “pros” qui postent occasionnellement leurs œuvres dans le sujet “la figurine du mois”

2 « J'aime »

J’ai prévenu que le sujet était clos, mais non il faut que tu aies le dernier mot sinon ça va pas.
Je laisse le droit de réponse de Mr G. et on passe à autre chose. Les prochains messages sur le sujet seront modérés.
Je commence à en avoir marre de ces discussions stériles parce que certains veulent absolument avoir le dernier mot et je pense à l’avenir réagir plus rapidement et drastiquement quand ça prend cette tournure.

Ok là j’en ai marre d’être pris pour un con, t’as poussé le bouchon trop loin

Ce n’est pas de l’art mais du design :wink: :sunglasses:

LA GOODIFICATION PAR STICKERS EST-ELLE EN DANGER?

Je voulais poursuivre mes articles sur la goodification par une explication sur les goodifications de confort, mais cela attendra car ce que je vois dans de plus en plus d’éditions m’interpellent. :thinking:

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de commencer à apporter une réponse à la question posée en gras ci-dessus, commençons par une petite introduction sur ce qu’est la goodification par stickers. :grin:

En l’an 2000, un petit jeu qui fera date dans le monde ludique voit le jour : Carcassonne :smiling_face_with_three_hearts:.
Ce jeu, en plus de ses qualités ludiques, introduit un cube en bois qui n’en est pas un : le Meeple.
Ce petit accessoire va, au fil du temps, faire son chemin et être utilisé dans de nombreux jeux. Sa forme classique du jeu Carcassonne va être adaptée aux jeux pour lesquels il est conçu. Nous aurons alors des meeples cowboys, paysans, préhistoriques, etc.
Le cube devient donc personnalisable et les jeux qui l’utilisent deviennent plus beaux, engendrant une montée en niveau du plaisir ludique. :heart_eyes:

Peu de temps après l’arrivée du Meeple, des stickers sont apparus pour embellir et rendre le Meeple plus immersif.
Cette goodification, facile à réaliser (on achète les stickers et on les colle :roll_eyes:), va se démocratiser. D’ailleurs, dans la version anniversaire 20 ans de Carcassonne, la planche de stickers est même incluse dans la boîte de base. :+1:
Moi-même, j’ai utilisé cette goodification pour pas mal de jeux. Ci-dessous, une photo de trois jeux ayant subi cette goodification raffinée. :grin:

Je vous laisse deviner quels sont ces trois jeux :wink:.

Bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes goodifié jusqu’à la généralisation récente d’une technologie : l’impression couleur sur bois. :heart_eyes:
Je ne suis pas un expert, mais je pense que cette technologie est ancienne et qu’aujourd’hui, nous sommes capables de l’utiliser à moindre coût. Voici quelques exemples récents de ce qui se fait :flushed: :

Je trouve cela vraiment trop TOP :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Je prédis donc qu’on va voir ce type de pions en bois de plus en plus souvent dans les jeux rendant obsolète la goodification stickers :slight_smile:
Est-ce mal ? Est-ce sale ? :thinking:
Ben non, je ne penses pas.
Nous rentrons, mes frères et sœurs, dans une aire ou le plaisir ludique procuré par les meeples sera directement accessible en les sortant de leur boite de jeu :smiling_face_with_three_hearts:

Affaire à suivre …

C’est intéressant comme réflexion parce que j’ai aussi remarqué cela. Après, si l’objectif c’est de réduire les coûts sur un jeu, pas sûr que cela soit systématisé sauf, pour des versions de luxe, à tirage limitée. A voir !
Mais par exemple pour Root ou Bonfire, ça fait beaucoup d’impressions à faire, je me questionne sur la rentabilité.

Peut-être aussi, que les éditeurs se disent que la customisation avec des stickers perso ça laisse la liberté à chacun de choisir.

Tout comme beaucoup se plaignent des inserts mal fait, il y aura peut être des gens qui se plaindront des impressions sur meeples bois, mal faites. Vu notre modèle économique je vois bien l’analogie avec les jeux vidéos « qui sortent pas finis » et qui nécessitent des MAJ voir des DLC dans le pire des cas… On aura peut être des jeux sans inserts sans stickers, brut et il faudra acheter les éléments à part pour le confort. Et là il y a un marché… quand je vois les inserts impression 3D à 30€, ou plus cher quand c’est en bois. (Surfer sur la vague écolo/green washing, alors que le jeu est produit en Chine…)

Bref en effet ça fait réfléchir, à voir !

Je pense que cela prendra du temps mais il y a des jeux qui ont ce type de meeples imprimés directement dans la boite retail.
J’ai donné comme exemple le récent SdA Duel (NDG2 / PdB 2024) mais en regardant dans ma ludo, je me suis rendu compte qu’il y a d’autres jeux qui arrivent à avoir ça sans avoir des prix qui montent au plafond.
Un autre bel exemple est : KingDomino Origins (NDG1 / PdB 2021) :heart_eyes:
Donc il doit avoir moyen d’avoir des meeples et ressources en bois préimprimés sans passer par la version Deluxe…
Seul le temps nous dira si cela va se démocratiser ou pas :slight_smile:

PS: Quoi que quand je vois le travail de goodification par stickers fait par un fan de Château Blanc ICI :flushed:
je me dis que la goodification par stickers n’est pas encore tout à fait morte :grin:

Je confirme !
Je trouve que le style est toujours trop enfantin, je n’aime pas du tout.

Oui mais c’est le thème du jeu qui veut ça.
La technologie d’impression sur bois devrait pouvoir faire des choses plus “adulte” et avec une meilleure définition dans le futur :slight_smile:

Les stickers de Root sont aussi incroyables, je ne parle pas des officiels mais de ce qu’à fait un Fan.

2 « J'aime »

Wouaouh, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec des stickers !

Pour les impressions sur support bois, je me demande si ce n’est pas une sorte de sublimation (transfert à chaud d’encres imprimées sur papier spécial vers une résine polyuréthane).
C’est ce qui se fait pour les mugs personnalisés par exemple et j’ai aussi vu cette technique sur des magnets et des porte-clés en bois.

Si je ne m’abuse, hormis le coût du matos initial, c’est sûrement plus économique que d’imprimer des stickers et plus pratique que de les découper (me parlez pas de cricut). Il suffit théoriquement de mettre le papier spécial au bon endroit et de presser à chaud : les encres seront transférées et s’il n’y a rien d’imprimé à côté ben il n’y a rien qui se transfert. Le plus embêtant serait le côté chronophage de la mise en place pour faire un paquet de meeples à la fois, sauf à se fabriquer un cadre spécial ou une empreinte pour tout tenir.

En résumé, un investissement initial à supporter (imprimante + presse à chaud), de la conception et du bricolage pour les empreintes/cadres et en avant la production en série de meeples personnalisés et personnalisables (oh oui des meeples avec les têtes de la belle famille, magique !).

Pour 500€ c’est possible de lancer une activité.

1 « J'aime »