LA GOODIFICATION PAR STICKERS EST-ELLE EN DANGER?
Je voulais poursuivre mes articles sur la goodification par une explication sur les goodifications de confort, mais cela attendra car ce que je vois dans de plus en plus d’éditions m’interpellent. …
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de commencer à apporter une réponse à la question posée en gras ci-dessus, commençons par une petite introduction sur ce qu’est la goodification par stickers.
En l’an 2000, un petit jeu qui fera date dans le monde ludique voit le jour : Carcassonne .
Ce jeu, en plus de ses qualités ludiques, introduit un cube en bois qui n’en est pas un : le Meeple.
Ce petit accessoire va, au fil du temps, faire son chemin et être utilisé dans de nombreux jeux. Sa forme classique du jeu Carcassonne va être adaptée aux jeux pour lesquels il est conçu. Nous aurons alors des meeples cowboys, paysans, préhistoriques, etc.
Le cube devient donc personnalisable et les jeux qui l’utilisent deviennent plus beaux, engendrant une montée en niveau du plaisir ludique.
Peu de temps après l’arrivée du Meeple, des stickers sont apparus pour embellir et rendre le Meeple plus immersif.
Cette goodification, facile à réaliser (on achète les stickers et on les colle ), va se démocratiser. D’ailleurs, dans la version anniversaire 20 ans de Carcassonne, la planche de stickers est même incluse dans la boîte de base.
Moi-même, j’ai utilisé cette goodification pour pas mal de jeux. Ci-dessous, une photo de trois jeux ayant subi cette goodification raffinée.
Je vous laisse deviner quels sont ces trois jeux .
Bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes goodifié jusqu’à la généralisation récente d’une technologie : l’impression couleur sur bois.
Je ne suis pas un expert, mais je pense que cette technologie est ancienne et qu’aujourd’hui, nous sommes capables de l’utiliser à moindre coût. Voici quelques exemples récents de ce qui se fait :
Je trouve cela vraiment trop TOP
Je prédis donc qu’on va voir ce type de pions en bois de plus en plus souvent dans les jeux rendant obsolète la goodification stickers
Est-ce mal ? Est-ce sale ?
Ben non, je ne penses pas.
Nous rentrons, mes frères et sœurs, dans une aire ou le plaisir ludique procuré par les meeples sera directement accessible en les sortant de leur boite de jeu
Affaire à suivre …