L'art de la Goodification (le 11éme art)

Mes interventions sur le sujet de la goodification entrainant des réactions passionnées, il m’apparait nécessaire d’ouvrir un topic sur le sujet:


Ce qui suit n’est que mon humble opinion de passionné et, pour ordonner mes pensées, je vais essayer de couvrir ce sujet, qui mériterait une thèse, à travers quelques chapitres

Qu’est-ce que la goodification ?

La définition qui m’apparait la plus synthétique est :
La goodification c’est rendre meilleur un jeu, à son goût, pour exacerber son plaisir ludique.
Voyons maintenant ce que veut dire cette phrase qui pourrait être le sujet d’un examen de philosophie
Rendre meilleur : Meilleur est à prendre au sens large … cela peut aller de petite modification cosmétique à un relookage complet du jeu. Ceci est très subjectif car chaque personne aura une interprétation différente … d’où la suite de la phrase : à son goût.
En effet, je ne vais pas vous faire le discours sur les goûts et les couleurs, mais, oui messieurs, ses goûts ne sont pas ceux des autres.
Passons maintenant à exacerber son plaisir ludique : si on exacerbe son plaisir c’est qu’à l’origine le plaisir était déjà là. Donc la goodification n’a du sens que sur un jeu que l’on aime. Goodifier pour goodifier n’a pas vraiment de sens.
Pourquoi vouloir perdre du temps et de l’argent sur un jeu que l’on n’apprécie pas ?

Pimper est-il Goodifier ?

La réponse à cette question est OUI. La goodification a un sens générique qui inclut : le pimpage, la peinture, etc.… En fait tout ce qui, à ses yeux, est un « upgrade » de son plaisir de jouer est une goodification.
D’ailleurs, la peinture sur figurine et certainement une des plus anciennes goodification.

Pourquoi la Goodification doit être considérée comme un art ?

Tout comme la musique ou la sculpture, la goodification va engendrer une œuvre personnelle que l’on va vouloir partager… et donc en subir les critiques.
Personnellement en tant qu’artiste de la goodification, je comparerai la goodification au 2ème art : La sculpture.
En effet le goodificateur (goodifieur se dit aussi) part d’un matériau (le jeu) est va le modeler de façon à en faire une œuvre… son œuvre. En plus de son talent, le résultat va grandement dépendre du matériau de base utilisé. Prenez du marbre et bien le sculpteur en fera une statue, prenez une merde et bien malgré son talent cela restera une merde … En fait c’est pareil pour un goodificateur
Ça y est le mot est lancé… Goodificateur

Qu’est qu’un goodificateur ?

Un Goodificateur est un artiste de la goodification. A ce titre il va toujours vouloir exacerber son plaisir ludique en goodifiant les jeux qu’il aime.

Comment née l’idée de goodification ?

En fait, cela dépend des personnes mais tout le monde a en lui une âme de goodificateur.
Tiens je vous propose un petit exercice :

Vous venez de faire 1,2 ou 3 parties d’un jeu que vous avez aimés, allongez-vous sur un lit, un canapé ou parterre (même si cette dernière option n’est que peu confortable) et fermez les yeux.

Remémorez-vous les ces parties que vous avez faites et qui vous ont procuré du plaisir. Puis, pensez à ce qui aurait pu rendre l’expérience plus intense en termes de plaisir. Cela peut être une aide de jeu, un plateau individuel pour mieux ranger ses cartes ou même des décors 3D…. Le plaisir ludique de chacun est personnel donc chacun aura sa propre vision. Voilà vous savez à quoi devrait ressembler votre goodification du jeu

Combien de fois ai-je entendu : « putain ce jeu c’est de la bombe mais pourquoi ils n’ont pas pensé à ajouter une aide personnelle ? » … ou bien : « trop bon le jeu mais quel design de merde … ».

Et vous savez ma réponse ? Goodifiez votre jeu bordel. Rendez le meilleur à vos yeux

Goodifier c’est compliqué ?

En fait, comme tout art, la goodification nécessite du temps et parfois pas mal d’argent … mais exacerber son plaisir ludique n’a pas de prix.
En fait vous avez plusieurs possibilités :
- Vous sortir les doigts du luc, vous lancer et faire votre goodification vous-même (pas besoin de jouer comme Jimi Hendrix pour aimer jouer de la guitare)
- Copier une goodification d’un artiste qui vous a plu
- Acheter l’œuvre d’un autre (pas besoin de savoir jouer au football pour apprécier un bon match)

La goodification met-elle en avant un mauvais travail d’édition ?

NON. Les éditeurs pourront améliorer leur jeu,encore et encore, il y aura toujours une place pour une goodification car ils ne pourront pas donner un plaisir ludique exacerbé à tout le monde, c’est impossible.

Bon ok il y a des éditeurs qui abusent et certains jeux demandent beaucoup plus de temps et d’argent pour atteindre la goodification de ses rêves … comme pour TfM :


La goodification est-elle obligatoirement en plastique ?

La réponse est évidemment non. Comme pour la peinture il y a différentes tendances et sensibilités et chacun à ses matériaux fétiches. Le bois, le papier, tout est possible.

Peut-on goodifier un vieux jeu ?

La goodification d’un “vieux” jeu peut être salutaire pour ce jeux…
Il peut même lui donner une deuxième jeunesse.
Quand j’écris ces lignes j’ai en tête un jeu : Yspahan (NDG4).
Vieux jeu mais toujours aussi novateur par son mécanisme particulier d’utiliser les dés, il avait été mis un peu de coté à cause de son matériel … austère
Après une goodification totale et radicale et bien il est a nouveau joué de part chez moi et pas que
Certains de mes invités, à la fin du repas me demandent: “on peut jouer à TON Yspahan ??” angel

Il y a t-il différents niveaux de goodification?

Oui bien évidemment… Il y a en fait 4 niveaux officiels pour la majorité des goodificateurs:
NDG1: Petite goodification de composants ( ajout de pions , aide de jeu, insert … )
NDG2: goodification changeant significativement le matériel d’origine
NDG3: goodification très appuyée mais il y a encore de la place pour goodifier encore plus
NDG4: goodification totale et radicale. A ce niveau on considère que la goodification est ultime et ne nécessite (pour l’instant ) pas d’autres ajouts.

Il existe aussi un Niveau 5 de goodification ou 100% du matériel est modifié …
En fait on refait le jeu
Ce type de goodification n’est en général accessible qu’à un éditeur qui décide de re thématiser un jeu.
A ce jour, le seul jeu qui a atteint un NDG5 chez moi est Love Letters avec sa refonte totale sur l’univers de Batman

Comment évalue t-on le niveau d’une goodification?

C’est assez suggestif mais en général on peut dire que:
NDG1 : entre 1-20% du matériel d’origine est goodifié
NDG2 : entre 20-40% du matériel d’origine est goodifié
NDG3 : entre 40-70% du matériel d’origine est goodifié
NDG4 : entre 70-99% du matériel d’origine est goodifié
NDG5 (niveau caché): entre 100% du matériel d’origine est goodifié

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, bon, je vais m’arrêter d’écrire car je pourrais encore le faire des heures et cela empièterait sur mon temps (limité) de goodification.
Si vous voulez voir plus de photos de mes œuvres, je vous invites à cliquer sad ICI sad

J’espère que maintenant vous comprenez mieux pourquoi, en tant qu’artiste et défenseur de la goodification, ce mot vient souvent dans mes interventions sur les forums.

Pour finir ce long discours sur ma passion, je ne dirai qu’une chose :
« Goodifiez, Goodifiez et que votre plaisir ludique en soit exacerbé »


 

Tes jeux sont trop bôs, j’veux les mêmes ! 

Bobby avant d’attaquer une 'tite paëlla.

Que tu changes et personnalise tes jeux c’est très sympa.

Mais si tu pouvais éviter de faire pareil avec le français cela piquerai moins les yeux.

Et c’est pas en inventant une définition que c’est mieux.

Non franchement la pratique je dis oui et en plus ce que tu fais a vraiment de la gueule.

Mais pitié stop avec ce terme qui n’existe pas et qui en plus est source de malentendus .

Il existe déjà de nombreux mots pour nommer ce que tu fais. Alors svp stop au massacre du français.

Prince-Baron dit :Que tu changes et personnalise tes jeux c'est très sympa.

Mais si tu pouvais éviter de faire pareil avec le français cela piquerai moins les yeux.

Et c'est pas en inventant une définition que c'est mieux.

Non franchement la pratique je dis oui et en plus ce que tu fais a vraiment de la gueule.

Mais pitié stop avec ce terme qui n'existe pas et qui en plus est source de malentendus .

Il existe déjà de nombreux mots pour nommer ce que tu fais. Alors svp stop au massacre du français.

broken heart
Mais qu'est-ce que ça peut bien faire ???

Il manque un “s” à personnaliseS, des virgules dans toutes tes phrases et un “t” à piqueraiT, même si piquerA me semble plus approprié; Et les phrases avec un “stop” sont vraiment mal tournées. Mais à part ça, c’est ok !
Ne le prend pas plus mal qu’il ne le faut. Il n’y a pas le ton à l’écrit et franchement, je te taquine. 

Bobby en allant looter dans le frigo.

Franchement ce que fait Mister G il n’est ni le premier ni le dernier à le faire.

Il a du talent pour le faire.

Mais puisque l’activité existe déjà pourquoi ne pas utiliser les termes qui s’y rapporte ?

Prince-Baron dit :Franchement ce que fait Mister G il n'est ni le premier ni le dernier à le faire.

Il a du talent pour le faire.

Mais puisque l'activité existe déjà pourquoi ne pas utiliser les termes qui s'y rapporte ?

Tric Trac

J’y vais de mon message pour faire avancer le schmilblick:

Ne vous paraît-il pas évident que
1- MisterGoodies fait du second degré, malgré un fond de serieux (il apprécie vraiment personnaliser ses jeux) ?
2- Il en fait des caisses pour “rigoler” (que l’on trouve ça drôle ou non) ?
3- On peut admirer son travail, simplement l’apprécier ou n’en avoir rien à faire (et dans ce cas, le laisser tranquille pérorer dans son coin) ?

Je viens de vérifier, j’ai malheureusement pas les droits pour goodifier le pseudo de PrinceBaron en PrinceGrincheux…

Je me dois de me confesser, j’ai fauté… D’après la définition tant attendu de la “goodification” par mister Goodies, j’ai moi même, quoique modestement, goodifier un jeu sans le savoir, et en plus avec du plastique (la foule me conspue : ouuuuuuuh !!), la voilà mon horrible ( mais pratique) faute : une aide de jeu maison et plastifiée ( ouuuuuuh !!!) pour “Les Chateaux de Bourgogne : le jeu de cartes” :


Que dois je faire pour racheter ma faute ? ( je peux partager d’ailleurs le fichier en mp pour partager la faute ;))

Pour racheter ta faute, tu dois sculpter les bâtiments en pâte Fimo et les vendre sur Etsy. 

Tu peux aussi uploaded ton fichier sur la fiche BGG et, soyons fous, créer un lien sur la fiche tric trac !

Krrro dit :Que dois je faire pour racheter ma faute ? ( je peux partager d'ailleurs le fichier en mp pour partager la faute ;))
 

MP envoyé, sans gluten.

Mister Goodies dit :
Pimper est-il Goodifier ?
La réponse à cette question est OUI. La goodification a un sens générique qui inclut : le pimpage, la peinture, etc.… En fait tout ce qui, à ses yeux, est un « upgrade » de son plaisir de jouer est une goodification.
D’ailleurs, la peinture sur figurine et certainement une des plus anciennes goodification.

Tu le dis toi même alors pourquoi tu ne postes pas cela dans la rubrique appropriée ?
Discutons Pimp/Tuning de jeux

Etre dans la provocation c'est autant stupide que les réactions stupides qui en découlent.

Tu en deviens lourd. 

Krrro dit :Je me dois de me confesser, j'ai fauté... D'après la définition tant attendu de la "goodification" par mister Goodies, j'ai moi même, quoique modestement, goodifier un jeu sans le savoir, et en plus avec du plastique (la foule me conspue : ouuuuuuuh !!), la voilà mon horrible ( mais pratique) faute : une aide de jeu maison et plastifiée ( ouuuuuuh !!!) pour "Les Chateaux de Bourgogne : le jeu de cartes" :


Que dois je faire pour racheter ma faute ? ( je peux partager d'ailleurs le fichier en mp pour partager la faute ;))
 

les plans d'un insert vu le bazar à l'intérieur avec toutes ces cartes cool

Mais enfin ! Des gens râlent pour qu’il ouvre SON sujet, il le fait, et vous n’êtes toujours pas contents !

C’est dingue quand même !
Si vous n’adhèrez pas c’est l’occasion ou jamais de ne pas entrer sur le topic, personne ne vous force.

Pax !
​​​​​

Rodenbach dit :Mais enfin ! Des gens râlent pour qu'il ouvre SON sujet, il le fait, et vous n'êtes toujours pas contents !

C'est dingue quand même !
Si vous n'adhèrez pas c'est l'occasion ou jamais de ne pas entrer sur le topic, personne ne vous force.

Pax !
​​​​​

Le français est un râleur perpétuellement insatisfait. 
​​​​
Ce forum en est la preuve éclatante.
 

Mister Goodies dit :
La goodification c’est rendre meilleur un jeu, à son goût, pour exacerber son plaisir ludique.
 

C'est un peu large non ?
Je veux dire, si je joue avec une variante qui exacerbe mon plaisir ludique, j'ai goodifié le jeu ? Alors même que je ne peux pas en poster une photo ? Moi, ça me parait large comme définition.
Par exemple, avec cette définition, si Acathla jette une boîte de TfM dans le feu, il goodifie le jeu
Je pense que malgré ton expérience, tu es encore à côté de la plaque et que tu as encore du boulot pour définir ta passion


Je rejoins Prince baron sur l’aspect "mais pourquoi inventer un nouveau mot ? " . Pimper, améliorer, personnaliser, décorer, ce n’est pas le choix qui manque. En plus la notion de goodies existe mais c’est l’inverse de ce qui est décrit :
- un goodies traditionnellement c’est un petit bonus dans le gameplay type une carte bonus, une tuile qui a donc une (légère) influence sur le jeu mais ne change pas son esthétisme
- ici c’est l’inverse, on parle d’éléments dans un jeu qui ne change en rien les règles ou les composants du jeu lui-même mais ajoute une qualité à l’esthétisme l’ergonomie 
bizarre non no ?

La notion d’art je trouve ça un poil exagéré et surtout m’amène une question : les goodies que je vois là sont des trucs à l’imprimante 3D qu’il me semble trouvé dans thingiverse notamment. Est-ce que tu c’est un taf d’“assemblage” ( c’est à dire reprendre des trucs faits par d’autres) ou est-ce qu’il y a des trucs que tu créés toi-même de toutes pièces  (plan 3D , moulage à la main …) ?


La “goodification” perso j’en ai fait un peu sur les rangements avec l’origami (rangement et esthétisme de mise en place). Mais c’est très chronophage, donc je le réserve maintenant aux jeux que je ponce (j’aurais pu le faire pour Ark Nova mais les 2 boîtes de rangement déjà fournies m’ont gâché tout le plaisir  )


Enfin, perso j’ai rien contre cette habitude de parler de goodification . Je le vois comme une habitude consciente ou inconsciente comme on est très nombreux à en avoir. Tant que les interventions de Mr Goodies reste dans le fonds a propos au sujet où il est intervient, et de ce que j’ai vu c’est le cas, je le prends pour un running gag, un poil lourd c’est vrai,  mais qui fait partie du personnage