Heuuu, là tu m’as perdu
Les sujets et discussions sur l’Art et la goodification ont leur place dans le “topic” : “L’art de la Goodification (le 11éme art)” ,
Donc oui c’est bien qu’un sujet sur un autre topic qui dérive vers l’art de la goodification soit bouger ici.
Par contre, le bouger dans un espace pro … je ne vois pas le lien avec la choucroute
C’est toi qui a parlé du site de vente de mon frère, pas moi.
Moi je me contente de parler de mon art et de mes œuvres sans demander à qui que ce soit de les acheter mais plutôt de s’en inspirer (si ça plait) et de venir partager les photos
Les deux seules fois où j’ai vu des liens vers la partie “marchande” de l’activité de Goodie, c’était parce qu’un autre utilisateur l’avait posté. Même dans la dernière discussion, quand quelqu’un lui a demandé les plans, il a dit “je ne partage pas” plutôt que de dire “tu peux les acheter”.
Et pour d’autres pimps hors impression 3D, comme les cartes customisées postée précédemment, il a mis les fichiers à dispositions.
J’ai pu louper des trucs, mais franchement, tant qu’il n’essaye pas de nous aiguiller vers les sites hébergeant son activité commerciale, ni ne rappelle leur existence, je n’ai pas l’impression qu’il soit d’avantage dans un démarchage que ne le sont les quelques peintres “pros” qui postent occasionnellement leurs œuvres dans le sujet “la figurine du mois”
J’ai prévenu que le sujet était clos, mais non il faut que tu aies le dernier mot sinon ça va pas.
Je laisse le droit de réponse de Mr G. et on passe à autre chose. Les prochains messages sur le sujet seront modérés.
Je commence à en avoir marre de ces discussions stériles parce que certains veulent absolument avoir le dernier mot et je pense à l’avenir réagir plus rapidement et drastiquement quand ça prend cette tournure.
Ok là j’en ai marre d’être pris pour un con, t’as poussé le bouchon trop loin
Ce n’est pas de l’art mais du design
LA GOODIFICATION PAR STICKERS EST-ELLE EN DANGER?
Je voulais poursuivre mes articles sur la goodification par une explication sur les goodifications de confort, mais cela attendra car ce que je vois dans de plus en plus d’éditions m’interpellent. …
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de commencer à apporter une réponse à la question posée en gras ci-dessus, commençons par une petite introduction sur ce qu’est la goodification par stickers.
En l’an 2000, un petit jeu qui fera date dans le monde ludique voit le jour : Carcassonne .
Ce jeu, en plus de ses qualités ludiques, introduit un cube en bois qui n’en est pas un : le Meeple.
Ce petit accessoire va, au fil du temps, faire son chemin et être utilisé dans de nombreux jeux. Sa forme classique du jeu Carcassonne va être adaptée aux jeux pour lesquels il est conçu. Nous aurons alors des meeples cowboys, paysans, préhistoriques, etc.
Le cube devient donc personnalisable et les jeux qui l’utilisent deviennent plus beaux, engendrant une montée en niveau du plaisir ludique.
Peu de temps après l’arrivée du Meeple, des stickers sont apparus pour embellir et rendre le Meeple plus immersif.
Cette goodification, facile à réaliser (on achète les stickers et on les colle ), va se démocratiser. D’ailleurs, dans la version anniversaire 20 ans de Carcassonne, la planche de stickers est même incluse dans la boîte de base.
Moi-même, j’ai utilisé cette goodification pour pas mal de jeux. Ci-dessous, une photo de trois jeux ayant subi cette goodification raffinée.
Je vous laisse deviner quels sont ces trois jeux .
Bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes goodifié jusqu’à la généralisation récente d’une technologie : l’impression couleur sur bois.
Je ne suis pas un expert, mais je pense que cette technologie est ancienne et qu’aujourd’hui, nous sommes capables de l’utiliser à moindre coût. Voici quelques exemples récents de ce qui se fait :
Je trouve cela vraiment trop TOP
Je prédis donc qu’on va voir ce type de pions en bois de plus en plus souvent dans les jeux rendant obsolète la goodification stickers
Est-ce mal ? Est-ce sale ?
Ben non, je ne penses pas.
Nous rentrons, mes frères et sœurs, dans une aire ou le plaisir ludique procuré par les meeples sera directement accessible en les sortant de leur boite de jeu
Affaire à suivre …
C’est intéressant comme réflexion parce que j’ai aussi remarqué cela. Après, si l’objectif c’est de réduire les coûts sur un jeu, pas sûr que cela soit systématisé sauf, pour des versions de luxe, à tirage limitée. A voir !
Mais par exemple pour Root ou Bonfire, ça fait beaucoup d’impressions à faire, je me questionne sur la rentabilité.
Peut-être aussi, que les éditeurs se disent que la customisation avec des stickers perso ça laisse la liberté à chacun de choisir.
Tout comme beaucoup se plaignent des inserts mal fait, il y aura peut être des gens qui se plaindront des impressions sur meeples bois, mal faites. Vu notre modèle économique je vois bien l’analogie avec les jeux vidéos « qui sortent pas finis » et qui nécessitent des MAJ voir des DLC dans le pire des cas… On aura peut être des jeux sans inserts sans stickers, brut et il faudra acheter les éléments à part pour le confort. Et là il y a un marché… quand je vois les inserts impression 3D à 30€, ou plus cher quand c’est en bois. (Surfer sur la vague écolo/green washing, alors que le jeu est produit en Chine…)
Bref en effet ça fait réfléchir, à voir !
Je pense que cela prendra du temps mais il y a des jeux qui ont ce type de meeples imprimés directement dans la boite retail.
J’ai donné comme exemple le récent SdA Duel (NDG2 / PdB 2024) mais en regardant dans ma ludo, je me suis rendu compte qu’il y a d’autres jeux qui arrivent à avoir ça sans avoir des prix qui montent au plafond.
Un autre bel exemple est : KingDomino Origins (NDG1 / PdB 2021)
Donc il doit avoir moyen d’avoir des meeples et ressources en bois préimprimés sans passer par la version Deluxe…
Seul le temps nous dira si cela va se démocratiser ou pas
PS: Quoi que quand je vois le travail de goodification par stickers fait par un fan de Château Blanc ICI
je me dis que la goodification par stickers n’est pas encore tout à fait morte
Je confirme !
Je trouve que le style est toujours trop enfantin, je n’aime pas du tout.
Oui mais c’est le thème du jeu qui veut ça.
La technologie d’impression sur bois devrait pouvoir faire des choses plus “adulte” et avec une meilleure définition dans le futur
Les stickers de Root sont aussi incroyables, je ne parle pas des officiels mais de ce qu’à fait un Fan.
Wouaouh, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec des stickers !
Pour les impressions sur support bois, je me demande si ce n’est pas une sorte de sublimation (transfert à chaud d’encres imprimées sur papier spécial vers une résine polyuréthane).
C’est ce qui se fait pour les mugs personnalisés par exemple et j’ai aussi vu cette technique sur des magnets et des porte-clés en bois.
Si je ne m’abuse, hormis le coût du matos initial, c’est sûrement plus économique que d’imprimer des stickers et plus pratique que de les découper (me parlez pas de cricut). Il suffit théoriquement de mettre le papier spécial au bon endroit et de presser à chaud : les encres seront transférées et s’il n’y a rien d’imprimé à côté ben il n’y a rien qui se transfert. Le plus embêtant serait le côté chronophage de la mise en place pour faire un paquet de meeples à la fois, sauf à se fabriquer un cadre spécial ou une empreinte pour tout tenir.
En résumé, un investissement initial à supporter (imprimante + presse à chaud), de la conception et du bricolage pour les empreintes/cadres et en avant la production en série de meeples personnalisés et personnalisables (oh oui des meeples avec les têtes de la belle famille, magique !).
Pour 500€ c’est possible de lancer une activité.
TFM est vraiment très beau comme ça ! La DA est tellement… Voila. lol.
Une question me taraude : est-ce que sleever c’est goodifier ???
Perso je dirai non. Ça exercerbe ton plaisir ludique, toi ?
Je dirai que cela dépend des personnes …
Si on sleeve “que” pour protéger son jeu ce n’est pas goodifier…
Par contre si tu sleeves un jeu de deck building pour pouvoir mieux mélanger les cartes lors de la partie et donc y trouver plus de plaisir alors oui on peut considérer cela comme une goodification
Sans compter les fétichistes du plastique pour qui le touché de cartes sleevées fait parti de leur plaisir ludique …
Je ne dirais pas que ça exacerbe mon plaisir ludique mais plutôt que ça empêche de le gâcher.
ITINERAIRE LUDIQUE D’UN ARTISTE DE LA GOODIFICATION
Je n’ai pas toujours été le Mister Goodies que je suis aujourd’hui.
On ne naît pas goodificateur, on le devient.
C’est lors du topic consacré au poids BGG que je me suis mis à chercher dans mes vieilles fiches de scores pour remonter le temps et dater ma passion pour les jeux de société ainsi que pour l’art de la goodification.
Ce qui suit n’est que le humble parcours de vie ludique de l’artiste que je suis aujourd’hui.
Ceci a aussi pour but de faire comprendre à ceux qui ne me connaissent pas mon cheminement vers les jeux auxquels je joue aujourd’hui en se penchant sur les jeux joués lors d’un passé un peu trop lointain à mon goût.
1993-2002 : L’éveil ludique, la naissance d’une passion
1993 est l’année du big bang ludique avec l’arrivée de Magic: The Gathering.
J’y joue beaucoup, mais moins que la moyenne de l’époque, car je suis plus attiré par une autre bombe de Garfield : Netrunner TCG .
Un jeu qui reste pour moi la référence des jeux à deux.
Cette période est aussi celle de ma découverte d’un auteur de légende : Docteur Knizia.
Ce personnage est alors une référence dans le domaine et je saute sur tous les jeux de l’auteur.
Internet n’étant pas ce qu’il est aujourd’hui, je commence sans le savoir encore mon travail de goodification en allant chercher des aides de jeux sur Internet pour goodifier mes jeux allemands en version française.
Mes premiers pas dans l’art de la goodification ont été faits par nécessité .
Bref, c’est pourquoi en 2002, mon top des jeux les plus joués est celui-ci:
2003-2010 : Le butinage frénétique, l’envie de tout avoir mais surtout la rencontre inattendue avec la goodification
C’est une période d’achat compulsif : je veux tout et tout de suite !
C’est la période où une société fait l’unanimité : Ystari.
J’enchaîne l’achat des jeux de cette nouvelle maison d’édition qui fait la part belle aux jeux experts de l’époque.
Ce sont les années de découverte d’un jeune auteur de jeux français nommé Bruno Cathala.
Je deviens fan de cet auteur et lors d’un salon, il me dédicacera Mr Jack.
J’achète alors pas mal de jeux et commence doucement mais sûrement à goodifier par envie et non plus par nécessité.
2011-2018 : A star is born
La place devient plus rare et les jeux s’empilent en ayant été joués que quelques fois …
Il faut donc faire quelque chose et diminuer les achats… facile à dire mais dur à faire.
Je me rends compte que la goodification exacerbe mon plaisir ludique et j’intensifie la chose, mais ma ludothèque monte à plus de 300 jeux.
Cette période marque aussi le retour d’un jeu mythique : Netrunner sous sa forme Android
J’y joue non-stop tous les week-ends pendant deux ans, enchaînant les parties avec Madame Goodies.
En parallèle, je goodifie les jeux que j’aime bien et me découvre un talent latent pour cet art naissant.
Ce qui donne le tableau ci-dessous:
2019 - Aujourd’hui : L’âge de la maturité ludique et l’ascension de l’art de la goodification
2019 a été une année charnière dans mon parcours d’artiste avec l’acquisition de TfM (NDG4)
qui deviendra aussi le GOAT.
Comment un jeu aussi riche et intemporel peut-il être aussi laid ?
Ni une ni deux, je me suis mis à concevoir et à acheter tout ce qui pourrait en faire ce que ce jeu est aujourd’hui : un de mes plus beaux jeux de ma ludothèque.
L’artiste élève devenait alors un artiste accompli.
C’est alors que m’est venue, tel un message divin, l’envie de partager mes œuvres pour que sorte de l’ombre l’artiste enfoui en chacun d’entre nous et que cet art soit enfin reconnu comme tel.
C’est aussi à partir de cette période que je me décide à stopper l’achat compulsif de jeux et à consacrer mon art aux jeux que je pense faits pour durer.
Je me mets alors à butiner par procuration en regardant des vidéos de jeux.
L’expérience combinée à mon savoir de ce qui me plaît ou pas me permet de faire des achats plus réfléchis et plus conformes à ce que j’attends d’un jeu sans plonger aveuglément dans des jeux qui garniront mon grenier.
C’est aussi dans cette période que me vient l’idée d’impliquer mon frérot dans ma folie de goodification à tout prix et que va naître G4G.
Les éditeurs ont aussi compris cet attrait pour des jeux plus beaux, fonctionnels et ergonomiques et le plus bel exemple est Les Châteaux de Bourgogne subissant une goodification de niveau 5 par AR.
La goodification est de nos jours de plus en plus présente car il vaut mieux jouer X fois à des jeux qui nous plaisent que jouer une fois à X jeux qui vont nous décevoir.
Il y a une chose qui ne s’achète pas, c’est le temps.
Le temps est quelque chose de précieux et il faut bien l’utiliser pour optimiser son plaisir ludique. Je ne critique pas les butineurs, j’en ai d’ailleurs été un dans ma jeunesse, car sans eux pas de butinage par procuration, mais le butinage n’est qu’une étape de la vie indispensable pour mieux apprécier le temps passé à poncer.
Après plusieurs années, voici à quoi je joue régulièrement :
Ce dernier tableau reflète ma ludothèque en 2025 et mes étagères du bonheur décrites ICI.
Voilà, vous savez (presque tout) de moi, je me sens comme un oiseau déplumé et mis à nu.
J’espère que cet article vous permettra de mieux connaître mes goûts et de savoir à travers mes positions et goodifications si un jeu est fait pour vous ou pas et mérite que vous vous penchiez sur sa goodification.
Ça peut exacerber ton plaisir si ce sont des sleeves anti-reflets ;).