Oui ce nouveau core set Sytem Gateway + Elevation semble vraiment optimal.
Le premier core set, que j’ai, était déjà au top mais là cela va plus loin.
System Update était une prolongation de System Gateaway alors que Elevation rajoute plein de nouvelles mécaniques qui augmentent la possibilité deck builder.
Ce nouveau core set est un fait un jeu complet en lui même.
On peut y jouer en casual et s’arrêter là sans avoir à prendre d’autres extensions et jouer au meilleur jeu à 2 de tous les temps .
Rohhh il me tarde trop sa sortie en FR
Question bête : il y a besoin de jetons / marqueurs pour les crédits (et certainement autre chose), vous faites comment ? Vous utilisez le matériel de la boite de base ? De plus, où est-il possible télécharger les règles FR ? A part le long compendium sur leur site, je n’ai trouvé à télécharger type PDF avec des exemples illustrés comme n’importe quelle jeu. Merci !
Il y a des jetons en vente sur le site anglais (en plus des cartes) : NSG Netrunner Tokens – Netrunner Cards UK
Les règles en Français sont quasiment les mêmes que celles de AN et tu les trouveras ICI
Pour les petites différences / ajouts de règles spécifiques aux extensions NISEI, elles sont sur des cartes se trouvant dans chaque extension.
En ce qui concerne les jetons, tu as le choix :
- Utiliser ceux se trouvant dans la boite de base de AN
- Les bricoler toi même avec les 2 images de BBG ICI et ICI
- Acheter sur Etsy … ou il y a un choix de fou plus ou moins cher
- Ou bien réaliser toi même une goodification personnelle
Moi, j’ai choisi de faire un mix de tout cela et cela donne ça :
Le mieux c’est encore de vider son PEL et de prendre la totale chez Aurbits !
(non je ne l’ai pas fait, mais la tentation est grande)
J’avais fait un sujet sur le topic dédié à la goodification de Netrunner (NDG4) ICI ou l’on voit les plus beaux jetons que j’ai trouvé sur le net
Il y a vraiment des jetons qui sont vraiment trop trop beaux
Peut être que si le père Noël passe par ici il m’offrira cela à Noël ?
Sais-tu pourquoi les prix sont en francs suisses, alors que le sites est basé au Canada et s’il y a un moyen de changer pour l’euro (je n’ai pas trouvé) ?
C’est une bonne question
J’en ai aucune idée
Mais normalement si tu demande Etsy sur Google ça devrait te mettre sur la bonne voie…
Après tu cherche Netrunner token et ça devrait être bon
Pour les plus curieux, voici toutes les cartes de l’extension Elevation (en anglais) sur une page ICI
Les traductions en d’autres langues semblent être en cour …
Y a plus qu’à attendre ou craquer pour la version Anglaise
J’ai toujours joué en anglais, depuis 1996. Ça me fait trop bizarre de voir du vocabulaire français dans un univers cyberpunk. Vous imaginez :
« Cours vers le QG. Tu peux dépenser 3 crédits pour contourner la première glace que tu rencontres. Si la course est réussie, la corporation te donne une étiquette. »
Certes, j’exagère, n’empêche que c’est l’effet que ça me fait.
Oui je pense aussi
Moi j’y ai joué en 1996 en Anglais et Français lorsqu’il est sorti … En fait j’ai un mélange des 2 versions et cela ne m’avait pas dérangé à l’époque.
Puis avec l’arrivée de AN j’ai basculé en full Fr car même si Madame Goodies se débrouille bien en Anglais c’est plus confortable pour elle d’avoir les cartes en Fr (pour moi no problemo, je pratique l’anglais au boulot )
Aujourd’hui avec cette version NISEI, je sais pas trop quoi faire…
J’ai les premières versions (System Gateaway + System Update 2021 + Ashes Cycle) en FR qui m’ont coutés un bras (le rein ayant déjà été vendu pour la goodification du GOAT ) chez MPC, et je ne sais pas encore si je vais prendre Elevation en Anglais ou si je trouves un bon imprimeur et je me fais les cartes moi même lorsque le pdf sera dispo en Fr … je me tâte
Au passage, ça fait plus de 2 ans que le nom “NISEI” n’est plus utilisé.
(moi j’aimais bien, mais tant pis)
Continuer à s’en servir risque de prêter à confusion pour les nouveaux venus.
C’est pas faux
Il faut plutôt appeler ça NSG (Null Signal Games) …
Mais moi j’aimais bien NISEI
En fait, je ne vous ai pas tout dit sur les conditions de victoire mentionnées dans l’article plus haut …
Oui, la corpo et le runner gagnent lorsqu’ils collectent 7 points d’Agenda, mais il existe une autre condition de victoire pour la corpo : Flatlined le runner.
En d’autres termes, cela signifie éliminer le runner en lui infligeant des dégâts physiques ou cérébraux .
Pour ce faire, il faut que le runner soit contraint de se défausser de plus de cartes qu’il n’en a en main ou que sa limite de cartes en main tombe en dessous de 0.
Les cartes du Runner ne sont pas seulement des ressources, elles représentent aussi ses points de vie.
C’est ici que l’intégration du thème dans la mécanique du jeu brille particulièrement.
Pour visualiser le runner, il ne faut pas imaginer un hacker classique derrière son ordinateur, mais plutôt un hacker futuriste, totalement et cérébralement connecté à sa machine:
Lorsqu’il réalise un piratage, il est donc vulnérable mentalement à tout ce qu’il rencontre.
Les dommages que le runner peut subir sont de trois types :
1. Les dégâts réseaux (Net Damage) : Ces dommages surviennent lorsque le runner rencontre des GLACE (équivalent des pare-feu) lors de ses intrusions dans les serveurs de la corpo.
2. Les dégâts physiques (Meat Damage) : Pour infliger des dégâts physiques, la corpo doit localiser le runner, généralement en le “taggant”, c’est-à-dire en identifiant son adresse IP ou d’autres informations permettant sa localisation physique.
Une fois le runner localisé, la corpo peut envoyer ses hommes de main pour le neutraliser physiquement en lui cassant la gueule , détruire ses ressources, ou s’en prendre à ses alliés.
Les tags peuvent également servir à saboter l’économie du runner ou à détruire son matériel.
Être taggé n’annonce rien de bon pour le runner, il est donc toujours préférable de dépenser 2 crédits et une action pour se débarrasser d’un Tag que l’on reçoit. Cela dit, certains ont essayé d’ignorer les tags… et ils ont eu des problèmes.
3. Les dégâts cérébraux (Brain Damage) : Ce type de dommage, tout comme les dégâts réseaux, force le runner à se défausser de cartes.
Cependant, il a une conséquence irréversible : il réduit définitivement la taille de la main du runner et, par extension, sa santé mentale.
Ces dégâts peuvent être infligés par des GLACE de type sentinelle ou des GLACE particulièrement grosses et sales. :
Enfin, il est possible que le runner subisse ces dommages sous l’effet de drogues destinées à booster ses capacités.
Vous voyez Netrunner (NDG4) est vraiment thématique et c’est aussi pour cela qu’il est considéré comme le plus grand jeu de cartes à 2
Aurais-tu oublié que les brain damages ont été renommés core damages ? Semble-t‑il parce que les brain damages sont une offense aux personnes qui ont subi des dommages cérébraux. Il faut croire que les meat damages ne sont pas une offense aux personnes qui ont subi des dommages corporels. Ou alors, je n’ai pas bien compris.
Quant à la Corpo, elle peut également perdre si elle tombe en panne de R&D c’est-à‑dire qu’elle est dans l’obligation de piocher en début de tour mais la pioche est vide ! Plutôt thématique, je dois dire.
Non je n’ai pas oublié mais, par habitude je continue à appeler ça Brain Damage
Mais tu as raison, le wording a évolué au cours des versions… donc mieux qu’un long discours voici l’historique pour les nouveaux arrivant :
J’ai contacté Azao pour faire un devis, ils m’ont envoyé un échantillon de ce qu’ils peuvent faire, je vous tiens au courant.
Merci pour l’article.
Je ne vais pas investir dans ce reboot.
Je ne vais tout de même pas faire de mon Androïd Netrunner (le meilleur jeu du monde) des confitures !
Ça concernerait une version française ou anglaise ?