L'art de la Goodification (le 11éme art)

FouGax dit :Je travaille sur un nouveau dictionnaire en ligne, collaboratif qui s'appelle MegaDico. Notre but est de "transposer l'évolution de la langue" par des définitions utilisées tous les jours mais pas forcément référencées, des mots dans tous les domaines dont les jeux.

Mais aussi, des mots qui n'existent pas encore pour le fun, la blague ou quelque chose de sérieux où chacun peut proposer sa définition tout simplement.

Donc intéressé par vos points de vue sur la question.

Pour ce qui est de ton dictionnaire voilà ce qu'on pourrait écrire:

Goodifcation:
Vient du verbe "Goodifier".
c'est aussi un art (le 11ème dit en passant) qui englobe d'autres disciplines, tels que la peinture, le pimpage le tuning, ou tout autres activités permettant d'atteindre l'exacerbation du plaisir ludique.

Goodifier:
Rendre un jeu meilleur, à son goût, afin d'exacerber son plaisir ludique

Voilà j'espère que cela t'aidera dans la rédaction de ton dico ludique

Mister Goodies dit :
FouGax dit :
Mister Goodies dit :Merci de ne pas polluer mon sujet avec vos tentatives de trouver des alternatives à un mot qui est plus qu'un simple motangry.
La Goodification avec un grand G c'est un art (le 11ème je vous rappelle), c'est une philosophie de jeu et de vie, bref on parle de quelque chose qui est plus grand que nous.

Malheureusement il faut faire attention avec ce terme, parce qu'il a une connotation très négative, avec une signification qui à rien à voir avec ton sujet : https://en.wiktionary.org/wiki/goodification

Mais rien ne t'empêche de te l'approprier avec ta propre définition
 

broken heartbroken heart
Bien sûr que ma signification du mot se rapproche de la première définition citée sur ce Wiki...
Je ne connaissais évidemment pas la deuxième et je dois dire que cela me choque...
Il va falloir que je trouve un moyen de remplacer cette deuxième définition par la mienne qui est moins nauséabonde  

Oui je pense bien, c'était pour te prévenir parce que j'ai été bien évidemment choqué aussi ! Ah la guerre des mots...

En ce qui concerne le dico, tu peux toi-même écrire la définition (c'est un peu le but ^^) comme tu l'entends en respectant les règles basiques de conditions d'utilisation ;)

Deux possibilités :
- Soit tu t'inscris pour que ton pseudo apparaisse avec ta définition.
- Soit sans inscription, dans la section ajouter un mot, mais se sera publié en anonyme.

Sinon je peux le faire moi-même mais ce n'est pas pareil, parce que j'en serais l'auteur...

Mister Goodies dit :
FouGax dit :Je travaille sur un nouveau dictionnaire en ligne, collaboratif qui s'appelle MegaDico. Notre but est de "transposer l'évolution de la langue" par des définitions utilisées tous les jours mais pas forcément référencées, des mots dans tous les domaines dont les jeux.

Mais aussi, des mots qui n'existent pas encore pour le fun, la blague ou quelque chose de sérieux où chacun peut proposer sa définition tout simplement.

Donc intéressé par vos points de vue sur la question.

Pour ce qui est de ton dictionnaire voilà ce qu'on pourrait écrire:

Goodifcation:
Vient du verbe "Goodifier".
c'est aussi un art (le 11ème dit en passant) qui englobe d'autres disciplines, tels que la peinture, le pimpage le tuning, ou tout autres activités permettant d'atteindre l'exacerbation du plaisir ludique.

Goodifier:
Rendre un jeu meilleur, à son goût, afin d'exacerber son plaisir ludique

Voilà j'espère que cela t'aidera dans la rédaction de ton dico ludique

Merci pour la définition ! C'est bon, les deux définitions goodifier et goodification sont prêtes et en ligne ! cool

Et voici le résultat : https://megadico.com/def/Goodifier et goodification

Mais quelles horreurs…

Je pensais que ces termes étaient des plaisanteries réservées à une bande d’allumés, dans le sens positif du mot bien sur, sonnant comme des cris de ralliement et sur ce principe, cela m’apparaissait sympathique et potache, même si je ne mets pas en cause le sérieux de leur travail.

Mais là… on va dans le passage en force d’un mot qui n’est connu que de cette bande d’allumés vers une hypothetique generalisation au sein d’un dictionnaire dont le role est d’etre une reference ?

Mais gardez un peu les pieds sur le sol… sans compter que l’envahissant anglicisme pique un peu plus que les yeux.

De part ma légendaire jalousie, je m’en retourne vers la recherche de néologismes pour déloger MrGoodies de son piédestal de célébrité mondiale comme le ferait tout bon Iznogoud.

Et de là, l’iznogoudification, terme signifiant la dénonciation outrée et un peu malveillante d’un trop grand excès d’enthousiasme pour un bidule n’ayant pas grand intérêt.

Et le bidule, ça peut être n’importe quoi :slight_smile:

Bonne journée  :slight_smile:

Gabriel Ombre dit :Mais quelles horreurs...

Je pensais que ces termes étaient des plaisanteries réservées à une bande d'allumés, dans le sens positif du mot bien sur, sonnant comme des cris de ralliement et sur ce principe, cela m'apparaissait sympathique et potache, même si je ne mets pas en cause le sérieux de leur travail.

Mais là... on va dans le passage en force d'un mot qui n'est connu que de cette bande d'allumés vers une hypothetique generalisation au sein d'un dictionnaire dont le role est d'etre une reference ?

Mais gardez un peu les pieds sur le sol... sans compter que l'envahissant anglicisme pique un peu plus que les yeux.

De part ma légendaire jalousie, je m'en retourne vers la recherche de néologismes pour déloger MrGoodies de son piédestal de célébrité mondiale comme le ferait tout bon Iznogoud.

Et de là, l'iznogoudification, terme signifiant la dénonciation outrée et un peu malveillante d'un trop grand excès d'enthousiasme pour un bidule n'ayant pas grand intérêt.

Et le bidule, ça peut être n'importe quoi :)

Bonne journée  :)

LOL !

Oui ce mot est une blague et on est dans la plaisanterie. Mais pourquoi pas au final ? Qui doit décider qu'une définition est forcément une référence ? Les académiciens, ou les dictionnaires traditionnelles sûrement. Pas nous en tout cas.

Nous laissons la communauté choisir si la définition leur plait ou pas. Mais nous proposons surtout la possibilité de s'exprimer. Ce qui nous intéresse, c'est définir des mots quelque soit leur usage ou leur évolution. Et si ça peut être drôle ou ludique, c'est encore mieux.

On n'est pas là pour faire des définitions chiantes, trop techniques. Vous avez d'autres dictionnaires pour ça. On est là pour déclencher un sourire sur une définition en se disant : "pas mal celle-ci !" ou "ah ouais, je pensais que ce mot signifiait autre chose".

L'anglicisme pique les yeux parce qu'en France, nous ne sommes pas foutu de créer des mots à partir de notre culture (ou si mais ça ne plaît pas à tout le monde). L'anglicisme est utilisé (selon moi) pour éviter de traduire un mot en français qui serait "moche" parce que c'est de la traduction et donc tu subies par ta traduction un concept qui s'est construit sur une autre culture.

Bref après cette explication beaucoup trop sérieuse, avec ton terme, tu crées un nouveau mot, un concept, un néologisme (même si c'est une blague) joignant Iznogoud et -dification. Et alors ? Notre dico est fait pour ça.

 

FouGax dit :Merci pour la définition ! C'est bon, les deux définitions goodifier et goodification sont prêtes et en ligne ! cool

Et voici le résultat : https://megadico.com/def/goodif

broken heart
Beau travail
C'est une sorte de début de consécration pour cet art encore trop souvent méconnu.

D'ailleurs je trouve un peu dommage d'avoir mis un sujet sur la goodification dans "Discutons Pimp/Tuning de jeux"
En effet le pimpage et le tuning sont des sous catégories de la goodification qui est beaucoup plus large...
On devrait avoir un forum principal: "Discutons Goodification" et en sous catégories:
La peinture, le pimpage, la Goodification par le carton, le papier (origami), etc...

Tiens, je suis tombé sur ceci et j’ai direct repensé à ce topic. Il y en a qui se sont fait plaisir sur Scythe, et pour une fois, au lieu de juste rajouter du plastoc fluo, ça reprends complètement l’esprit du plateau que ça remplace :



En parlant de goodification, chapeau pour ta roulotte. 

Magnifique Goodification de niveau 4

Les différentes réactions autour de cet art clivant, que j’ai reçu ces derniers temps, m’ont donné envie de me lancer dans un vernissage autour de ce noble art qu’est la Goodification.
Oui un vernissage qui pourrait faire connaitre cet art au plus grand nombre à travers des photos de jeux goodifiés.
J’ai d’ailleurs commencé l’exercice en mettant quelques photos agrandies sur un mur de ma salle à manger en face l’endroit ou se trouve mes étagères du bonheur

Ben vous savez, quoi ?
Je trouve que cela donne pas mal sur mon mur et cela pourra, qui sait, peut être réveiller l’âme d’artiste qui est au fond de vous sad.

Allez je lance un petit jeu :
Reconnaissez vous les 10 jeux qui ont servis à l’embellissement de mon mur ?

Tric Trac

@Atreyo :  lol

@Mr Goodies : tu devrais mettre tout çà sur ton site… et fusionner les deux topics, non ?

En tous les cas, y’en a qui poussent l’art de l’amélioration à un point extrême.

Je suis tombé sur cette refonte du plateau de Nemesis :



D’un côté, ça semble absolument impossible à transporter… de l’autre, en te débrouillant assez bien, doit y avoir moyen de sauvegarder le jeu, l’emmener d’une seule pièce et finir la partie chez un pote…

C’est effectivement du high level !
Ni la patience, ni l’art (deux mains gauches) pour faire un truc comme çà.
En même temps, si j’applaudis la maitrise, je ne serai pas tenté si je savais …

Ah oui c’est une goodification magnifique de niveau 4+
J’avais vu aussi un truc similaire avec de Space Hulk …
c’était là aussi impressionnant par contre il te fallait presque une pièce dédiée pour y ranger tous le matos 

Non, moi lorsque je goodifie, j’essaie d’être raisonnable et préfère des goodifications qui rentrent dans la boite d’origine

Mister Goodies dit :



Allez je lance un petit jeu :
Reconnaissez vous les 10 jeux qui ont servis à l'embellissement de mon mur ?
 

j'en reconnais 7 sur les 10 frown

 

Que 7 sur 10 broken heart
Pourtant c’est beaucoup moins dur à trouver que “3 mots un jeu”
Fais un petit effort je suis sur que tu connais les 3 derniers

PS: Suite à ce beau mur de photos sur la goodification, j’ai été contacté et normalement je fais un vernissage Samedi 2 Décembre … je vous posterai les photos 

des personnes qui ont pimpé leur jeu

Des jeux en version 3D Super Luxe... Roahhhhh - Discutons jeux - Forum de Trictrac

je suis à peu près sur qu’il y a un autre sujet

edit retrouvé et surtout cité dans le sujet en fait surprise

https://www.trictrac.net/forum/sujet/du-plateau-a-la-3d?page=1&limit=32#post-bad95a43f6bfe7bb667aa4e1d70eb06ff754

Merci pour le coup de pelle. 

Cette version de Caylus broken heartbroken heartbroken heart

Faire un déterrage de topic, alors qu’on en a un sur la goodification …