[Last Night on Earth] FAQ

[Last Night On Earth]

Après avoir débuté une partie test en solo de" Last Night on Earth", j’ouvre un post spécial FAQ histoire de rassembler les questions/réponses de chacun sur ce jeu.

-Nombre de cartes jouable durant 1 tour pour le joueur Zombie.
Il est dit dans la règle que le joueur Zombie peut jouer une carte combat maxi/tour…cela veut il dire qu’il peut par ailleurs jouer autant de cartes qu’il le souhaite :?:
Ex : durant le même tour “shamble”(bonus déplcament") + “cornered”(bonus au combat") +…

-Carte “jouer immédiatement” du joueur Zombie
Doit on jouer toutes ces cartes dès le 1er tour si on en possède dès le départ :?:

-Un zombie attaque un joueur qui possède une arme à feu :
Le Héros peut riposter avec cette arme puis avec une arme de main ou seulement avec une des 2 :?:

dindon76 dit:
-Nombre de cartes jouable durant 1 tour pour le joueur Zombie.
Il est dit dans la règle que le joueur Zombie peut jouer une carte combat maxi/tour...cela veut il dire qu'il peut par ailleurs jouer autant de cartes qu'il le souhaite :?:
Ex : durant le même tour "shamble"(bonus déplcament") + "cornered"(bonus au combat") +...

Oui la seule limitatation vaut pour les cartes combats
dindon76 dit:
-Carte "jouer immédiatement" du joueur Zombie
Doit on jouer toutes ces cartes dès le 1er tour si on en possède dès le départ :?:

Tout à fait, il faut les jouer tout de suite.
dindon76 dit:
-Un zombie attaque un joueur qui possède une arme à feu :
Le Héros peut riposter avec cette arme puis avec une arme de main ou seulement avec une des 2 :?:

L'arme a feu ne sert que pendant le tour du héros, dans la phase attaque à distance (entre la phase déplacement et combat au corps à corps).
Si le héros et le zombie sont toujours "vivants" à la suite du combat initié par le zombie, au tuor du héros, ce héros pourra tirer sur le zombie et si le zombie n'est pas "tué", il pourra l'attaqué ensuite au corps à corps.

Merci pour ces précisions :wink: :D

Qui Gon Nico dit:
dindon76 dit:
-Carte "jouer immédiatement" du joueur Zombie

Tout à fait, il faut les jouer tout de suite.

En effet, dès qu'on les tire, mais par contre il ne faut pas en retirer après pour recompléter sa main.
Par exemple si le joueur zombie (s'il n'y en a qu'un) a en mains 2 cartes, il en repioche 2 pour compléter sa main à 4. Dans le cas où il en tire une à "jouer immédiatement" il en applique les effets aussitôt et il lui reste donc 3 cartes pour continuer à jouer.

Autre question concernant :

-La dynamite : Tout héros est tué sur 5+.
y compris celui qui a lancer la dynamite ? (jusqu’à 2 cases de distance)

-Gas Marker : si on ne parvient pas à faire exploser l’essence en tirant dessus, le marqueur reste il en jeu pour les prochains tour ? (ce qui serait logique).

-Ordre des joueurs héros : il est dit que les heros joue dans l’ordre qu’il le souhaite et doivent respecter la sequence des actions : mouvement puis echange puis …etc
Pour autant, jouer vous comme ceci (nous avions un doute) : 1-tous les heros joue leur deplacement chacun leur tour2 -tous les heros echange
3-attaque à distance chacun lson tour…
etc

-Déplacement : Les zombies comme les heros peuvent ils se deplacer en diagonale d’une case à l’autre si la trajectoire passe par un coin de batiment ?

-Scénario “We’ve got to back” : pour reveler les markers “Bio Canister”, il suffit juste d’être dans le même batiment qu’un marker (et pas nécessairement sur la case du marker même ?)**

dindon76 dit:
-La dynamite : Tout héros est tué sur 5+.
y compris celui qui a lancer la dynamite ? (jusqu'à 2 cases de distance)

Les zombies ou personnages qui peuvent être tués sont ceux qui se trouvent sur la case où la dynamite a été jetée.
Celui qui a lancé la dynamite ne peut donc être tué que s'il l'a jetée à ses pieds (du genre: "m*%#e, j'suis pris au piège... j'men fous..! J'vais tout faire péter ! Même si je dois y passer !)
Les "2 cases de distance" ne détermine que jusqu'où on peut lancer la dynamite.
dindon76 dit:-Gas Marker : si on ne parvient pas à faire exploser l'essence en tirant dessus, le marqueur reste il en jeu pour les prochains tour ? (ce qui serait logique).

Oui, bien sûr.
dindon76 dit:-Ordre des joueurs héros : il est dit que les heros joue dans l'ordre qu'il le souhaite et doivent respecter la sequence des actions : mouvement puis echange puis ....etc
Pour autant, jouer vous comme ceci (nous avions un doute) : 1-tous les heros joue leur deplacement chacun leur tour2 -tous les heros echange
3-attaque à distance chacun lson tour..
etc

NON ! Attention ! Les règles le disent très clairement:
"Durant le tour des Héros, les héros jouent dans l'ordre qu'ils le souhaitent. Néanmoins, un seul héros à la fois peut jouer son tour et doit le terminer avant qu'un autre héros commence. Durant leur tour, chaque héros réalisent individuellement toutes les phases suivantes dans l'ordre: 1/ mouvement; 2/ échange; 3/ Attaque à distance; 4/ Combattre les zombies."
dindon76 dit:-Déplacement : Les zombies comme les heros peuvent ils se deplacer en diagonale d'une case à l'autre si la trajectoire passe par un coin de batiment ?

Oui (d'après l'auteur lui-même sur bgg).
dindon76 dit:-Scénario "We've got to back" : pour reveler les markers "Bio Canister", il suffit juste d'être dans le même batiment qu'un marker (et pas nécessairement sur la case du marker même ?)
**
Désolé, j'ai téléchargé ce scénario (dispo sur le site officiel pour les intéressés) mais je ne le connais pas encore.
King Bing dit:
dindon76 dit:-Déplacement : Les zombies comme les heros peuvent ils se deplacer en diagonale d'une case à l'autre si la trajectoire passe par un coin de batiment ?

Oui (d'après l'auteur sur bgg).

Merci pour la rapidité et la précision de tes réponses :D :pouicok:
dindon76 dit:Merci pour la rapidité et la précision de tes réponses :D :pouicok:

De rien, c'est avec plaisir.
Et merci à toi pour la trad des cartes :wink: .

Pour accéder à ma traduction de la FAQ officielle (= réponses de l'auteur sur boardgamegeek à un tas de questions pas toujours nécessaires faites par une horde de geeks... j'ai pas tout traduit bien sûr; j'ai essayé de ne conserver que l'essentiel), veuillez cliquer sur le zombi: :skullpouic:
King Bing dit:
dindon76 dit:Merci pour la rapidité et la précision de tes réponses :D :pouicok:

De rien, c'est avec plaisir.
Et merci à toi pour la trad des cartes :wink: .
Pour accéder à ma traduction de la FAQ officielle (= réponses de l'auteur sur boardgamegeek à un tas de questions pas toujours nécessaires faites par une horde de geeks... j'ai pas tout traduit bien sûr; j'ai essayé de ne conserver que l'essentiel), veuillez cliquer sur le zombi: :skullpouic:

Pour la traduction des cartes, on la doit à jeanjean59...j'ai quant à moi fait les étiquettes avec ma souris et ma patience :wink:
J'envisage de faire des etiquettes de traduction des capacités des persos heros..ce qui me freine, c'est qu'il faudra les coller :?

Avec ta faq en plus, voici une pierre en plus à l'edifice de moubourrage élevé sur Tric Trac en l'honneur de ce chouette jeu...maintenant, plus de raison de ne pas craquer :!: :lol:

C'est vrai ue la règle de base laisse quelques interrogation en suspend, cela va donc bien servir..vais me pencher là dessus car quand on joue, y en a toujours un pour poser une question dont on ne connait pas la réponse :?
dindon76 dit:
Avec ta faq en plus, voici une pierre en plus à l'edifice de moubourrage élevé sur Tric Trac en l'honneur de ce chouette jeu...maintenant, plus de raison de ne pas craquer :!: :lol:

ça y est c'est fait :mrgreen:
j'ai comme prévue craqué...
Je dois recevoir la boiboite jeudi si tout va bien :D

Cela me laisse le temps d'imprimer et de découper les étiquettes :pouicok:
En plus va falloir prévoir une séance de peinture pour finir la customisation du jeu :wink:

Encore merci à tous ceux qui ont permis que cette version FR voit le jour :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
dindon76 dit:
-Scénario "We've got to back" : pour reveler les markers "Bio Canister", il suffit juste d'être dans le même batiment qu'un marker (et pas nécessairement sur la case du marker même ?)

En fait le pion bio Canister n'est pas placé sur une case du batiment mais sur l'ensemble du batiment.

Autre question suite à une partie hier :

Les héros peuvent ils jouer des cartes évènement lors du tour des zombies… :?:

En fait, nous avons utilisé notre carte “doc brody” pour ragagner des points de vie alors même qu’un zombie venait de nous infliger une blessure (et qu’un autre zombie s’apprétait a jeter le dé d’attaque)…chose qui a été contesté…qu’en pensez vous ???

dindon76 dit:Autre question suite à une partie hier :
Les héros peuvent ils jouer des cartes évènement lors du tour des zombies... :?:

Les joueurs peuvent jouer des cartes évènements à tout moment sauf contre-indications sur la carte elle-même (Exemple: "Play at the start of the Hero Turn", etc.,.).

Ne pas oublier que les zombies ne peuvent jouer qu'une carte "Combat" par Combat (sachant qu'un "Combat" est un face à face entre 1 zombie et 1 Héros; un joueur zombie peut donc jouer plusieurs cartes "Combat" durant une phase de Combat si plusieurs de ses zombies combattent, et ce à raison d'une carte "Combat" par zombie).
King Bing dit:Les joueurs peuvent jouer des cartes évènements à tout moment sauf contre-indications sur la carte elle-même

... et cette petite règle permet des ruses qu'on imagine pas au premier abord... :wink: :pouicsupercool:

merci d’avoir dissiper ce doute…

Bon, faut croire que le jeu est clair pour tous vu que je suis le seul à poser des questions… :?

-Jake Cartwright : sa caractéristique “strange” par défaut fait il qu’il ne peut jamais ce servir des cartes évènement “gens de la ville” (vu qu’une carte zombie permet de donner la capacité strange à un hero et créer ainsi ce handicape) :?:

-Ligne de mire : Peut on viser avec une arme à feur un zombie (ou groupe de zombie) situé derrière un autre zombie (sur la case de derrière donc)…en d’autre terme, un/des zombies (ou bien Héros d’ailleurs) gène(nt) t’il(s) la ligne de mire :?:

-Comment jouer vous avec l’extension : rajouter vous toutes les cartes de l’extension avec le jeu de base ou faites vous un mélange des decks et en enlevez vous un certain nombres :?:

dindon76 dit:Bon, faut croire que le jeu est clair pour tous vu que je suis le seul à poser des questions... :?

Mais non, c'est une question d'habitude :kingpouic:

-Jake Cartwright : sa caractéristique "strange" par défaut fait il qu'il ne peut jamais ce servir des cartes évènement "gens de la ville" (vu qu'une carte zombie permet de donner la capacité strange à un hero et créer ainsi ce handicape) :?:

Tout à fait, il y a même des cartes qui lui interdise d'échanger des objets

-Ligne de mire : Peut on viser avec une arme à feur un zombie (ou groupe de zombie) situé derrière un autre zombie (sur la case de derrière donc)...en d'autre terme, un/des zombies (ou bien Héros d'ailleurs) gène(nt) t'il(s) la ligne de mire :?:

Oui, les figs ne bloquent pas les lignes de vue

-Comment jouer vous avec l'extension : rajouter vous toutes les cartes de l'extension avec le jeu de base ou faites vous un mélange des decks et en enlevez vous un certain nombres :?:

Tu les rajoutes toutes ou pas du tout, y a pas de compromi. Il ne faut pas oublier que le fait de rajouter des cartes donne un avantage en plus aux héros : le fait de ne pas perdre par manque de cartes ...

Merci, mes prochaines questions seront sans doute après le test de l’extension :wink: …mais ce ne devrait pas être pour tout de suite :(

Qui Gon Nico dit:
Jake Cartwright : sa caractéristique "strange" par défaut fait il qu'il ne peut jamais ce servir des cartes évènement "gens de la ville" (vu qu'une carte zombie permet de donner la capacité strange à un hero et créer ainsi ce handicape) :?:

Tout à fait, il y a même des cartes qui lui interdise d'échanger des objets

Heu... non, vous faites un raccourci là...
La caractéristique Strange fait juste qu'il est Strange : il n'y a pas de règle tant qu'un élément ne vient pas en poser une.
Justement, la carte zombie dont tu parles (Haunted by the Past) a deux effets : elle rend le perso Strange ET elle lui interdit de bénéficier des Townsfolk events.
Donc Jake peut également bénéficier des Townsfolk events tant que quelque chose ne l'en empêche pas spécifiquement.
Pour ceux qui doutent encore, la réponse de Jason Hill :wink: : http://www.boardgamegeek.com/thread/299741

Bon jeu les gars !

Grand merci pour cette précision qui me permettra ainsi d’affirmer aux Zombies de notre table que notre victoire etait légitime :pouicok: