[Last Night on Earth] FAQ

Bonjour tout le monde,

Voilà je voulais juste poser une question pour l’instant.
En effet j’ai fait 2 parties de ce jeu pour l’instant; et je trouve que d’être un héros c’est carrément dur. Et notamment dans la prise de carte Héros.
Car dans la phase 1 du tour du héros, il peut soit se déplacer soit faire une fouille. Hors les zombies arrivent trés vite sur les héros qui se font également trés vite tuer.
Alors je ne sais pas, car je n’ai pas encore essayé; mais ne serait-il pas plus facile de pouvoir fouiller et de bouger dans la même phase. Ce qui donnerait déjà la possibilité de piocher un peu plus de carte.
Qu’en pensez vous?

Killertime dit:Bonjour tout le monde,
Voilà je voulais juste poser une question pour l'instant.
En effet j'ai fait 2 parties de ce jeu pour l'instant; et je trouve que d'être un héros c'est carrément dur. Et notamment dans la prise de carte Héros.
Car dans la phase 1 du tour du héros, il peut soit se déplacer soit faire une fouille. Hors les zombies arrivent trés vite sur les héros qui se font également trés vite tuer.
Alors je ne sais pas, car je n'ai pas encore essayé; mais ne serait-il pas plus facile de pouvoir fouiller et de bouger dans la même phase. Ce qui donnerait déjà la possibilité de piocher un peu plus de carte.
Qu'en pensez vous?

Je pense que cela désiquilibrerait trop le jeu du coté Héro...
EAVec cette variante le heros pourrait, dans certain scenario, gagner sans presque jamais combattre :roll:

Non ne touche à rien et de toute façon plus le challange est dur pour les heros plus c'est bon :wink:

BRRRRAAAAINNNN....

toute l’astuce consiste a pioché dans les bon building et aux echnges d’objet avec joueurs cela s’apprend
en même temps
quand je joue les zombie, je choisi bien mes spawning pit et mes light out , juste histoire de bouffer un cerveau ou 2

Killertime dit:En effet j'ai fait 2 parties de ce jeu pour l'instant; et je trouve que d'être un héros c'est carrément dur. Et notamment dans la prise de carte Héros.
Alors je ne sais pas, car je n'ai pas encore essayé; mais ne serait-il pas plus facile de pouvoir fouiller et de bouger dans la même phase. Ce qui donnerait déjà la possibilité de piocher un peu plus de carte.
Qu'en pensez vous?

Pour compléter la réponse, non seulement ça déséquilibrerait, mais ce point là est crucial pour l'ambiance du jeu. En effet c'est autour de cette règle que tourne la notion de prise de risque : est-ce que je fouille encore un coup ou je me sauve ? Au passage cette règle fonctionne main dans la main avec la règle (apparemment débile) du D6 pour le mouvement. Ces deux règles ensemble donnent toute sa dynamique et sa tension au jeu.
Oui, jouer les héros c'est dur au début (et pas facile par la suite :wink:) mais ça, c'est un des points essentiels du jeu ! (trois indices pour bien jouer les héros : combos, timing et prise de risque).

Donc je me joins à mes petits camarade : faut jouer nature, tu verras que l'équilibre est très fin et l'atmosphère fantastique comme ça.

ok ok merci pour vos réponses.
De toute façon je compte bien en refaire des parties de ce jeu ;)

Killertime dit:Bonjour tout le monde,
Qu'en pensez vous?

Juste pour préciser sur ce point que l'extension GROWING HUNGER introduit des marqueurs de fouilles "gratuites" (a usage unique) a poser dans les batiments...voilà qui rejoint un peu ton idée, néanmoins...les règles de l'extensions introduisent également une foule de possibilités supplementaires aux Zombies pour manger des cerveaux...ceci expliquant peut être cela :lol:

Sinon, même chose que mes camarades, la tension du jeu resulte des prises de risque..il faut parfois patienter dans un batiment, au risque de se faire bouffer, pour trouver l'objet qui va bien.

Bonjour, Bonjour (enfin Bonsoir, Bonsoir…)

Si j’ai bien tout compris, c’est ici qu’on vient poser des questions sur les règles de LNOE ?!
Bon eh bien comme je viens de faire ma 1ère partie y’a moins d’une heure tout juste et que j’ai également lu les traductions qui ont été faites par certains (un grand merci à eux!), j’ai déjà qq questions :

1/ dans la trad de la règle il est marqué que le joueur zombie ne peut jouer qu’une carte “combat” par tour. Or si je regarde la règle en anglais il semble que ça soit “une carte combat par combat”! Ca change tout ! Vous me confirmez que ma compréhension de la règle anglaise est correcte ?

2/ quand j’ai le hachoir à viande (qui permet de tuer immédiatement un zombie si on obtient un 6 avec les dés), il n’est pas spécifié si je dois défausser la carte après usage, ni les conditions qui feraient que l’objet se casse (pas de lancé de dés ni rien…). Il faut donc comprendre qu’on garde cet objet tout le tps (trop cool !) ?!

3/ si un même héros a à la fois la tronçonneuse (youhou !!) et le hachoir (yahaha!), il peut utiliser les avantages des 2 dans un même combat ?! Ou bien c’est l’un ou l’autre? D’ailleurs il me semblait avoir lu qq part, mais je ne retrouve plus où, que les armes qui se tiennent à 2 mains (comme la tronçonneuse) empêchaient d’en utiliser une autre. Ca vous dit qqchose ou c’est le fruit de mon imagination ?!

4/ quand il est écrit “re-roll any number of its fight dice” il faut comprendre “relancer n’importe quel nombre d’un des dés” ou “relancer n’importe quel nombre de dés” ?! Car ça n’est pas du tout pareil ! Si par exemple le zombie avait un bonus qui lui permet de lancer 2 dés, je peux lui faire relancer les 2 ou seulement 1 ?

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’apporter des précisions sur ces différents points (en attendant mes futures questions qui ne devraient pas tarder à venir, vu comment j’ai trop envie d’en refaire une partie !).

Caramba !!!

PS: dernière question mais qui ne porte pas sur les règles : dans ma boite il manque l’un des plateaux (celui avec les batiments “highschool” et “gym”) tandis qu’un autre est en double. C’est très embêtant du coup…D’après vous je dois m’adresser au revendeur ou à l’éditeur ? Et pensez-vous qu’il y ai un infime espoir qu’on me renvoie la pièce manquante?

1/ Oui c’est par combat

2/ Oui, tout juste. Mais il a son petit défaut intrinsèque : il rend trop confiant :wink:

3/ Une seule arme à 2 mains, sinon toutes les combos sont possibles

4/ “relancer n’importe quel nombre de dés”

PS: Normalement à la boutique où tu l’as acheté, en tout cas c’est comme ça que je fais et ça marche, mais ça dépend peut-être des boutiques.

Merci Christian pour tes réponses rapides et précises !

Pour le point 3 (utilisation des armes à 2 mains), peux-tu me rappeler où c’est indiqué? Je sais que j’ai lu ça qqpart, mais impossible de le retrouver dans la règle… De plus j’aurais besoin de qq précisions supplémentaires là dessus :
- comment sait-on lorsqu’il s’agit d’une arme à 1 ou 2 mains (je n’ai aucune indication sur la carte qui me le dit…)?
- est-ce que la règle c’est qu’une arme à 2 mains empêche d’utiliser une autre arme, ou bien que ça interdit même d’en posséder une autre? Exemple : si j’ai la tronçonneuse, je dois défausser le hachoir ou bien je ne peux simplement pas l’utiliser (mais je peux garder la carte) lorsque j’utilise la tronçonneuse?

Merci d’avance !

En fait maintenant que tu le dis, il ne me semble pas que la tronçonneuse soit une arme à 2 mains…
Quand c’est le cas c’est écrit sur la carte, mais je ne crois pas qu’il y ait d’arme à 2 mains dans le jeu de base.

En tout cas pour la tronçonneuse ça veut dire que tu peux l’utiliser conjointement avec une autre arme.

Bon, j’ai pas le jeu sous la main, je regarde dès que possible.

La tronconneuse est bien une arme à 1 main.
Je confirme qu’on peut transporter jusqu’à deux armes à une main et/ou à distance mais une seule arme à 2 main.

On combat on peut utiliser 2 armes à une main simultanément.

Bonjour,

j’y vais de mes petites questions.

Je joue heros, au tour zombie je me fais attaquer par un méchant zombie, je survie, le zombie aussi.
Dans le tour Heros, est ce que je peux me deplacer alors que je n’ai pas tuer le zombie??

Combien de figurines peux contenir une case ??

merki pour vos reponses…

++

David28 dit:Je joue heros, au tour zombie je me fais attaquer par un méchant zombie, je survie, le zombie aussi.
Dans le tour Heros, est ce que je peux me deplacer alors que je n'ai pas tuer le zombie ?
Oui.
La seule contrainte au niveau mouvement c'est que tu dois t'arrêter quand tu rentres dans une case contenant un zombie.
Plein (pas de limite).
Plein (pas de limite). [/quote]

je suppose qu'il faut quand même rester coherent, les zombies ne sont pas les pompiers de Paris, quand même... :mrgreen:

Si !?
Qui a dit "SI"..... :pouicdeguise:

Vu l’échelle de la carte (tu as vu la taille du terrain de sport), rien n’empêche d’avoir un perso assailli par une dizaine de zombies. En plus c’est quand même hyper thématique !

lut,

Je comprend tout à fais la vision du jeu dont tu parle, mais je parlais sur une case… :mrgreen:

++

Regarde les films de zombies, tu verras qu’on peut en mettre beaucoup au mètre carré :mrgreen:

Bonjour !

C’est encore moi, et encore avec une question (le boulet…) !

Voilà ça concerne l’utilisation de la batte de base-ball …ouh qu’il est doux le son creux des cranes qui se brisent sous les coups de ma batte par un matin de printemps, une brise fraiche dans les cheveux tandis que je regarde au loin le soleil se lever sur la colline…bon je m’égare ! C’est que ce jeu est tellement poetique ! ;o)

Sur la carte de la batte il est noté qu’on peut relancer un dé supplémentaire pour les combats et qu’on peut utiliser ce bonus plusieurs fois dans un même combat (à condition de tester si elle ne casse pas à chaque fois).
Comment ça fonctionne dans la pratique ? Je relance tjs le même dé (le nouveau chiffre remplaçant alors le précédent) ou bien je lance un 3ème, puis un 4ème, puis un 5ème dés, etc… (jusqu’à obtenir le score qui m’intéresse et/ou jusqu’à ce que la batte casse) ?

Un exemple pour illustrer ma question : durant un combat, je lance les dés et j’obtiens 2 et 4. Le zombie obtient 5.
J’utilise la batte pour lancer un dés supplémentaire, je fais encore 4.
1er cas : je relance un 4ème dés et j’obtiens un 6. Du coup je bats le zombie et je le tue grace à mon double 4 (mes dés étant 2-4-4-6).
2ème cas : je relance à nouveau le 3ème dé et cette fois j’obtiens un 6 à la place du 4. Du coup je bats le zombie, mais je ne le tue pas puisque je n’ai pas de double (mes dés étant 2-4-6).

Lequel de ces 2 cas est juste ?!

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Caramba !!!

Bonjour,

j’en ai une également. :kingboulet:

En tant que joueur Héros combien de carte évenement est ce que j’ai le drois en cours de jeux ??

Je tire une carte part tour quelque soit le nombre de heros que je joue?

Cette Carte est elle reconductible au tour heros suivant si je ne m’en pas servie au tour précedent ?

si oui combien j’ai le droit d’avoir de cartes en main ?

++

Bonjour,

Tout d’abord pour David28 : tu as le droit à 4 objets (item) par personnage (mais pas plus de 2 armes), mais par contre tu n’es pas limité sur le nombre de cartes évènements (event) que tu peux avoir en main.
Quand tu pioches une carte, si c’est un évènement tu le gardes en main (sauf s’il est indiqué de le jouer immédiatement), si c’est un objet, tu le poses face visible à côté du personnage qui a récolté l’objet.
Par contre attention !!! Tu ne tires pas une carte par tour, tu tires une carte uniquement si tu fais effectuer à un de tes personnages l’action de chercher dans un bâtiment à la place de son action de déplacement.
Voilà j’espère avoir répondu à ta question…

A mon tour maintenant ! ;o)
Bon j’ai toujours mon interrogation sur l’utilisation du dé supplémentaire avec l’utilisation de la batte (voir mon post précédent), mais depuis la partie d’hier, j’ai de nouvelles questions !

1/ en tant que zombie, j’utilise la carte qui dit qu’un héros qui vient de recevoir une blessure se transformera en zombie à la prochaine blessure (carte qui reste en jeu). Puis le héros se soigne ou annule la blessure par une carte, est-ce qu’à la prochaine blessure il se transforme qd même en zombie ?

2/ il est dit dans la règle que qd un héros se transforme en zombie parce qu’on est dans la black zone quand il meurt, ou que c’était le dernier personnage d’un joueur, ce dernier peut piocher un nouveau joueur. Mais si son personnage est devenu zombie suite à une carte évènement (et non à cause de la black zone ou de la règle du dernier personnage) et que ce n’est pas son dernier personnage, doit-il piocher qd même un nouveau personnage? Je présume que non, mais je voudrais confirmation…

3/ j’ai joué le scénario All Hallow Eve disponible sur le site de l’éditeur. Il est dit que pour gagner les héros doivent trouver le maitre des zombies, le tuer, et ensuite brûler le livre des morts en ayant un objet “feu” en main et en sautant son tour. Que se passe-il si on tue le maitre des zombies grâce à l’essence? Est-ce que le livre brûle aussi et on gagne (mais sans avoir sauté son tour du coup) ou bien on considère que le livre n’a pas brûlé et qu’il faut encore réussir cette action ? D’ailleurs qd on saute son tour, s’il y a des zombies sur notre case, on doit les combattre ou pas (je parle du tour du héros, lors du tour zombie c clair qu’on doit combattre) ?

4/ toujours dans le scénario All Hallow Eve, considérez vous que le maitre des zombies est un zombie ou un humain qui contrôle les zombies ? Ca change tout sur ses déplacements! Dans un cas il peut passer à travers les murs, dans l’autre non!

5/ est-ce que si on enflamme l’essence, les cases adjacentes séparées par un mur prennent qd même feu ?

6/ si on utilise la dynamite sur une case contenant des héros, des zombies et le chien Betsy. Doit-on aussi faire un lancer de dés pour savoir si Betsy meurt ? Sur la carte il est marqué de lancer un dé pour chaque héros et chaque zombie, mais bon ça parait illogique que le chien ne soit pas concerné par l’explosion !

Voilà j’en ai fini pour l’instant ! Ca devrait occuper un peu votre WE! ;o)

Merci d’avance aux bonnes âmes qui m’apporteront des éclaircissements!

Caramba !!!