Last Night on Earth, The Zombie Game

Personnellement, je trouve que les 2 jeux n’ont rien a voir l’un avec l’autre.
Clairement, je préfère, et de loin, Last night on Earth, meme si je trouve Mansions of Madness sympathique.
Alors pourquoi, selon mes critères et préférences a moi :
- Lnoe offre beaucoup plus de libertée. On n’est pas bloqué a suivre un couloir pour aller vers le prochain “indice” qui t’enverra suivre un autre couloir après. C’est sympa au tout début, mais après, je me sents vraiment trop limité dans mes choix a MoM.
- Lnoe offre plus de rejouabilitée a mon sens ; Déja, parce qu’il y a pas mal de scénarios differents officiels ( de mémoire 17… ), que ceux-ci sont plus facilement rejouables que ceux de Mom qui perdent un peu de leur interet une fois faits, et enfin parcequ’il est très facile de se créer des scénarios customs si tu le souhaites.
- Lnoe est extremement modulable. Il est facile de se rajouter des regles ou modules officiels selon les envies du moment, ou le niveau des joueurs a la table.
- Les extensions deja parues apportent chacunes un réél plus au jeu de base Regles de barricades, nouveaux zombies, nouvelles cartes, scénarios ou personnages… du tout bon jusqu’a présent.
- Lnoe se joue bien plus vite de base, mais n’empeche pas si on le souhaite, de se lancer dans des scénarios plus costauds.

heu… je ne me rappelle plus… j’ai dis que je préférai Lnoe finalement ? :)

jeanjean59 dit:Moi je dis que, depuis le temps que les "non-anglophones" pleurent sur tous les jeux qu'ils loupent à cause d'un défaut de traduction officielle, s'ils s'étaient mis un peu à l'anglais, ils sauraient aujourd'hui largement se débrouiller :pouicintello: :mrgreen:

oui c'est avec les jeux de rôle que j'ai appris l'anglais
vive l'histoire la philo, le français , le latin et toute les matières ne servant qu' faire passer les mathématiques. Cela dégage du temps pour autre chose
n'empêche qu'il y'a peu de jeu non traduit cela ne vaux pas la peine de s'embêter
TheCaribou dit:Personnellement, je trouve que les 2 jeux n'ont rien a voir l'un avec l'autre.
Clairement, je préfère, et de loin, Last night on Earth, meme si je trouve Mansions of Madness sympathique.
Alors pourquoi, selon mes critères et préférences a moi :
- Lnoe offre beaucoup plus de libertée. On n'est pas bloqué a suivre un couloir pour aller vers le prochain "indice" qui t'enverra suivre un autre couloir après. C'est sympa au tout début, mais après, je me sents vraiment trop limité dans mes choix a MoM.
- Lnoe offre plus de rejouabilitée a mon sens ; Déja, parce qu'il y a pas mal de scénarios differents officiels ( de mémoire 17... ), que ceux-ci sont plus facilement rejouables que ceux de Mom qui perdent un peu de leur interet une fois faits, et enfin parcequ'il est très facile de se créer des scénarios customs si tu le souhaites.
- Lnoe est extremement modulable. Il est facile de se rajouter des regles ou modules officiels selon les envies du moment, ou le niveau des joueurs a la table.
- Les extensions deja parues apportent chacunes un réél plus au jeu de base Regles de barricades, nouveaux zombies, nouvelles cartes, scénarios ou personnages... du tout bon jusqu'a présent.
- Lnoe se joue bien plus vite de base, mais n'empeche pas si on le souhaite, de se lancer dans des scénarios plus costauds.
heu... je ne me rappelle plus... j'ai dis que je préférai Lnoe finalement ? :)

+1, je suis tout à fait d'accord avec ces propos.
LNOE est pour moi le jeu de zombie qui retranscrit le mieux l'ambiance de films de zonzons. En + à la différence d'autres jeux de zombies, ici, si tu n'as pas d'armes, c'est très dur de les tuer donc il faut s'organiser pour pouvoir survivre plus longtemps. Avec des armes c'est plus simple, mais pas toujours gagné ;)
Mais je le conseil avec l'extension "Survival of the Fittest" qui apporte le système de barricade qui est super bien pensé.

Les demeures de l'épouvante n'amène pas du tout les mêmes sensations.
Entre les deux, mon coeur balance plus vers LNOE.

Je possède les deux jeux et effectivement. Ces deux jeux n’ont pas beaucoup de rapport. Si tu désires une “simulation” de jeu fun, sans prise de tête et rapide de Zombies…Ben LNOE est là. Sinon les demeurs de l’épouvante c’est plutôt un pseudo jeu d’enquête qui met juste une ambiance poulpique avec quelques morceaux de jdr très très bridés et pas rejouable après les scénarios de la boîte. Pour une soirée horreur je conseille et choisi indéniablement LNOE! :pouicok:

Merci à vous 3 d’avoir pris le temps de me rendre compte de vos ressentis, qui confirme mes crainte sur les demeures de l’épouvante (manque de rejouabilité, manque de fun… ce n’est que mon avis, malgré des qualités évidentes) et me rassure sur Last nighton earth.
Donc hop, petite commande en vue!

Encore merci :pouicok:

timbur dit:
jeanjean59 dit:Moi je dis que, depuis le temps que les "non-anglophones" pleurent sur tous les jeux qu'ils loupent à cause d'un défaut de traduction officielle, s'ils s'étaient mis un peu à l'anglais, ils sauraient aujourd'hui largement se débrouiller :pouicintello: :mrgreen:

C'est clair.
Zombie français : "Beuuuuuaaarf"
Zombie anglais : "Beuuuuuaaarg"
Franchement ça se gère. :^:

Héhé, excellent :mrgreen: :pouicok:
adel10 dit:

vive l'histoire la philo, le français , le latin et toute les matières ne servant qu' faire passer les mathématiques. Cela dégage du temps pour autre chose
n'empêche qu'il y'a peu de jeu non traduit cela ne vaux pas la peine de s'embêter

Moi aussi je l'ai appris pour les JdR (enfin sûrement mieux que pour le simple plaisir de savoir le parler :mrgreen: ).
Après, c'est vrai qu'il n'y en a pas énormément qui ne sont pas traduits, mais ce n'est quand même pas négligeable. Et quand en plus quelques perles se cachent dans le lot, ça devient frustrant de ne pas pouvoir en profiter. Il suffit de voir le nombre de messages sur une potentielle VF de LNOE pour en être convaincu :wink:
jeanjean59 dit:
timbur dit:

C'est clair.
Zombie français : "Beuuuuuaaarf"
Zombie anglais : "Beuuuuuaaarg"
Franchement ça se gère. :^:

Héhé, excellent :mrgreen: :pouicok:
adel10 dit:

Moi aussi je l'ai appris pour les JdR (enfin sûrement mieux que pour le simple plaisir de savoir le parler :mrgreen: ).
Après, c'est vrai qu'il n'y en a pas énormément qui ne sont pas traduits, mais ce n'est quand même pas négligeable. Et quand en plus quelques perles se cachent dans le lot, ça devient frustrant de ne pas pouvoir en profiter. Il suffit de voir le nombre de messages sur une potentielle VF de LNOE pour en être convaincu :wink:

mon ancienne equipe de joueur ne comptait que des anglophones la nouvelle aucun
ça limite

Bon j’ai craqué… Un nouveau au club des mangeurs de cervelle :mrgreen:

gobo dit:Bon j'ai craqué... Un nouveau au club des mangeurs de cervelle :mrgreen:

Tu verras, c'est que du bonheur ;)
Et pour les traductions, y a pleins de liens qui te permettent de récupérer les traduc de cartes et des règles. Donc même pour les réfractaires de l'anglais, ca roule ;)
guizmo74 dit:
gobo dit:Bon j'ai craqué... Un nouveau au club des mangeurs de cervelle :mrgreen:

Tu verras, c'est que du bonheur ;)
Et pour les traductions, y a pleins de liens qui te permettent de récupérer les traduc de cartes et des règles. Donc même pour les réfractaires de l'anglais, ca roule ;)

Oui, Merci... pas de soucis, j'ai déjà tout récupéré... Et j'ai pas mal de joueurs anglophones :mrgreen:

Ouaip moi aussi je vais craquer pour un Flying Frog, mais je ne sais pas encore lequel. J’étais plus attiré par le thème Martiens, mais apparemment Invasion from outer space ne provoque pas le même engouement sur Trictrac… Pas de trad, un seul vote. C’est pourtant le même système de jeu non ? C’est les zombies inside qui font la différence ? :skullpouic:

perso je trouve que last night on earth est le jeu le moins dynamique chez flying frog ( possiblités d’actions tres reduites => déplacement ou fouille, ce jusqu a la fin de la partie quelque soit le scénario)
ca reste un bon jeu mais il m’a lassé tres rapidment contrairement a “les morts aux trousses” ou “la blonde, la brute et le tuand” dont j’attends avec impatience la prochaine partie.

pourquoi on parle moins de invasion from outerspace?
c’est surement parceque les zombies sont tres tendance depuis quelques années (cf pleins de films, bd, comics, bouquins,jeux video). Mars attacks est sorti en 1996, le buzz est plus trop recent.
sinon au niveau jeu, c’est quasi du copié collé meme si les xeno sont plus vifs et plus vicieux :twisted:
apres le background , c’est une fete foraine… mouaip, pas trop compris ou il voulais en venir.

bonkalof dit:perso je trouve que last night on earth est le jeu le moins dynamique chez flying frog ( possiblités d'actions tres reduites => déplacement ou fouille, ce jusqu a la fin de la partie quelque soit le scénario)

Tu me conseillerais lequel alors ?

Last Night On Earth est indéniablement un excellent jeu. Si comme Bonkalof, tu trouves que certaine règles ne te correspondent pas, le jeu offre tout le matos pour faire des règles à ta sauce. C’est impossible avec MoM.

Sur LNOE tu peux aussi te mettre d’accord avec les joueurs pour choisir les cartes zombies et joueurs en jeu. Tu peux donc changer la dynamique de jeu sans soucis. Enfin, pour enfoncer le clou, tu peux te créer des tonnes de scénar avec le matériel de LNOE. Tu peux tout imaginer. Il y a aussi des web scenario téléchargeables sur le site de Flying Frog.

Je dirais même plus, pour les fans de kustom on peut même imaginer last night on earth, the invasion from outer space: ze zombies from mars attack !
Les 2 jeux étant compatibles…c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres

labelle rouge dit:Last Night On Earth est indéniablement un excellent jeu. Si comme Bonkalof, tu trouves que certaine règles ne te correspondent pas, le jeu offre tout le matos pour faire des règles à ta sauce. C'est impossible avec MoM.
Sur LNOE tu peux aussi te mettre d'accord avec les joueurs pour choisir les cartes zombies et joueurs en jeu. Tu peux donc changer la dynamique de jeu sans soucis. Enfin, pour enfoncer le clou, tu peux te créer des tonnes de scénar avec le matériel de LNOE. Tu peux tout imaginer. Il y a aussi des web scenario téléchargeables sur le site de Flying Frog.

+1 !!!
C'est kler que LNOE m'avait bluffé pour çà car il propose déjà des tas et des tas de jetons (dont certains même pas utilisés dans les scénarios de base) pour que les joueurs puissent faire leurs propres scénars !! et rien que pour çà je dis merci car c'est très rare les jeux qui offre plus que nécessaire. :pouicok:

En tout cas nous on s'éclate bien sur ce jeu et surtout lors des moments de tensions lorsque les humains sont dans une situation limite limite !!!
Mais comme je l'ai déjà dit, LNOE vaut vraiment le coup avec l'extension Survival of the Fittest qui amène le système de barricade super bien pensé.

Hello,

J’ajoute mon +1 pour LNOE :mrgreen:

Une petite partie le WE dernier avec mes collègues rôlistes qui ont profité d’une petite trêve avec le D100 et enchaîné avec cette perle ludique :kingpouic:

J’avais pris les commandes du MJ avec mes zombies dernièrement peints qui offrent un plaisir visuel tiptop face à 4 joueurs Héros novices en la matière.

Petite explication des règles appliquées pour le scénario avec l’ensemble de mes boites (le jeu de base, GH, Grave Weapon, Hero pack 1, SotF + la version “Inferno” disponible sur le net) facilement appréhendées par le public.

Objectif : Mes zombies devaient détruire 6 bâtiments de la ville en 17 tours (la destruction était effective lorsque l’ensemble des cases du bâtiment étaient occupées par mes zombies sans présence de Héros).

Résultats : Un seul Héros transformé en Zombie, 4 bâtiments détruits grâce/à cause de l’utilisation de la “faim de zombie” des JH et une gestion des cartes des Héros optimale malgré des jets de dés médiocres.

Beaucoup de réflexions, de collaborations, de choix dans les actions et une ambiance plus tendue vers la fin de partie où la victoire pouvait pencher d’un côté comme de l’autre …

Hâte de poursuivre avec un autre scénario :china:

Tchao.
Laudaphnis.

bonkalof dit:perso je trouve que last night on earth est le jeu le moins dynamique chez flying frog ( possiblités d'actions tres reduites => déplacement ou fouille, ce jusqu a la fin de la partie quelque soit le scénario)
...

Je trouve cette analyse un peu réductrice. On a quand même des cartes action et/ou équipement à gérer, sa santé (et parfois celle des autres), on peut forcer des zombies à aller là où ça ne les arrange pas ( par exemple pour les arroser d'essence :twisted: ).
Bref il y a quand même toute une stratégie à mettre en place pour arriver au bout d'un scénario, et une interactivité renforcée par la présence de cartes qui peuvent pénaliser le camp adverse.

Sur les premiers scénarios, (2 parties c’est tout), j’ai eu un peu le même sentiment, d’où un non achat car refroidi après un moubourrage énorme ici.

C’était peut être dû au scénario mais du coup refroidi qd même.

LNOE rentre largement dans mon top 5 des plus meilleurs jeux du monde de tous les temps !

On en a fait des parties mémorables, survoltées, tout le monde en redemande : la table est toujours pleine, soit 6 joueurs. Généralement c’est 2 ou 3 parties à la soirée, autant dire qu’on a usé plusieurs fois les mêmes scénar de base, avec toujours le même plaisir, et on s’est fait au moins une partie de tous les scénar des suppléments qu’on a.

Après, c’est vrai que ce n’est pas un jeu “tout public” de par le thème, mais quand on est dans le trip, c’est génialissime ! :pouicok: