[Last Night On Earth]
Suite à une conversation sur les jeux de Zombies
Et vous vous préférez lequel et surtout pourquoi? qu’est-ce qui fait qu’ils sont différents? Qu’est-ce qui les rapproche?
J’ai simplement refait un post afin de faciliter les recherches si quelqu’un se pose le même dilemme.
Merci de m’aider dans mon choix…
Je n’ai fait qu’une partie de LNOE mais elle était infiniment plus fun que les trois que j’ai faites de Zombies!!!.. Le nombre d’extensions et le succès de ce jeu m’échappant toujours d’ailleurs.
LNOE…
Principalement parce que le (s) zombie(s) sont joués par des humains, et non par une mécanique de jeu. de ce fait, on peut difficilement anticiper toutes les eventualités !!
Puis le jeu est plus beau !!
Idem que les billets précédents : déjà un matos de ouf, ensuite c’est plus drôle qu’il y ait des joueurs Héros et d’autres Zombies, et mes quelques parties de Zombies!!! Je me suis grave fait ch… faut dire ! Alors que mes quelques LNoE étaient géniaux, et j’ai trop hâte d’y retourner ! Vivement la rentrée…
Par ailleurs, je le préfère également aux Morts aux Trousses, que je n’ai testé qu’une fois, mais mauvaise expérience également : jeu pas très fluide, et puis le coup du huis clos c’est mignon mais s’il suffit d’attendre le mec qu’a la clé pour gagner…
Donc LNoE loin devant, sans hésiter (mais avec les billets que j’ai déjà pondus dans l’autre sujet, tu avais dû le comprendre je pense… )
Emmanuel, content de voir que finalement FOX62 va peut-être franciser
(merci d’ailleurs à toi Dyce de m’avoir fait découvrir LNOE ^^)
Leoben dit:(merci d'ailleurs à toi Dyce de m'avoir fait découvrir LNOE ^^)

Au plaisir de rebouffer du Zombies....Ma cheville foulée faisant des malheurs pour attirer la viande morte !!
LNOE, parce que les situations sont parfois dignes d’un film, et parce que les personnages ont des états d’âme (les deux sont liés d’ailleurs)… Et aussi parce qu’il récompense la créativité, la découverte de combos et d’enchainements tactiques.
Voté.
MAIS combien de posts faudra t-il pour dire que LNOE est le meilleur jeu de zombies de tous les temps!?!
nikoII dit:MAIS combien de posts faudra t-il pour dire que LNOE est le meilleur jeu de zombies de tous les temps!?!
Mais pourquoi ai-je trouvé ce jeu long, laborieux et plus que moyen quand on m'y a fait joué ???
Je n'ai franchement pas été convaincu. Jouer les humains est vraiment très hard et mourir y est très facile sauf si gros coup de bol, on pioche LA bonne arme qui va bien (genre cisaille, ou autre) et la, c'est de la boucherie intégrale inversant complètement la donne.
Ainsi, le joueur Zombie se balade jusqu'à ce que les humains récupèrent ladite bonne arme.
Par contre j'ai trouvé que l’idée des archétypes d’humain est très bonne (idem pour les cartes illustrées avec la petit photo et le texte qui va bien) mais la chance d’avoir la bonne carte rend le jeu trop hasardeux.
Tu devrais peut-être laisser au jeu une autre chance ?
Je vois par exemple que dans ta première partie les humains ont eu du mal, dans ma première (et unique) partie, ce fut au contraire les zombies (dont moi) qui n’ont pas pu faire grand-chose. Je suppose du coup que certains scénarios avantagent les zombies et d’autres les humains.
En ce qui concerne le hasard, il est effectivement très présent, mais ça n’a pas nui au plaisir de jeu autour de la table, et ça y a même sans doute participé. Et que j’ai perdu ou non, j’ai passé un excellent moment, je ne peux malheureusement pas en dire autant de mes 3 parties de Zombies!!!..
LNOE je ne connais pas mais ca donne envie d’essayer.
Par contre Zombies, je ne suis franchement pas fan, je n’ai pas joué depuis longtemps alors je ne me souviens plus trop pourquoi…
Le hasard ne m’a jamais dérangé plus que cela, d’autant qu’il peut etre limiter en jouant avec les regles Well Stocked qui permettent de piocher certaines cartes spécifiques en allant dans le building approprié.
Et une fois que tu connais le jeu, tu découvre beaucoup d’utilisation ou de combos de cartes, rendant finalement pleins de cartes bien plus utiles que tu ne pouvais le penser au debut.
Je recommande par contre grandement de jouer avec les 2 extensions principales, qui apportent beaucoup au jeu.
Mais le gros avantages incontestable de Lnoe, c’est son ambiance sans pareille pour un jeu du genre, et sa multitude de scénarios et situations differentes ( sans parler de la facilitée d’en creer d’autres, ainsi que des boards geant avec toutes les pieces ). Ce jeu s,adapte et se décline tres facilement selon les envies.
Nous ne jouant d’ailleurs plus que comme cela dans mon groupe : 24 zombies de base + 14 zombies avec des armes sur des plateaux utilisants toutes les pieces.
J’aime les jeux de zombies, pour différentes raisons, donc je ne vote pas.
Ornifan dit:Par ailleurs, je le préfère également aux Morts aux Trousses, que je n’ai testé qu’une fois, mais mauvaise expérience également : jeu pas très fluide, et puis le coup du huis clos c’est mignon mais s’il suffit d’attendre le mec qu’a la clé pour gagner…![]()
![]()
100% de gagnants ont tenté leur chance en somme.
GToon dit:Jouer les humains est vraiment très hard.
C'est aussi pour ça que c'est bon : il y a un réel apprentissage du jeu.
Un vétéran plie sans problème un débutant, hasard ou pas.
LNOE à le meme soucis que zombies!!! sur un point : les déplacement au dés. Et ça me rebute totalement.
Personnellement, j’ai un faible pour Humans!!!, j’aime bien l’idée inversée de jouer des zombies qui chassent des humains.
Personnellement, je trouve au contraire que ce déplacement aux dé est un plus, alors que j’avais un a priori négatif dessus en apprenant le jeu.
Il permet justement d’engendrer un facteur de tension qui apporte beaucoup au jeu. Sans cela, il serait bien trop facile de prévoir exactement ses mouvements, et cela faciliterait encore la tache des héros.
Car meme si aux premier abords cela semble difficile pour eux, avec de l’experience, la tendance s’inverse fortement. Mais heureusement, rien n’empeche de rajouter bien plus de zombie pour rééquilibrer un peu la donne. Lnoe est tres modulable pour cela.
Pareil que le Caribou ! Le déplacement au dé couplé à la règle de recherche est super bien vu (ça donne un effet de “stop ou encore” très sympa).
Ca y est voté
TheCaribou dit:Le hasard ne m'a jamais dérangé plus que cela, d'autant qu'il peut etre limiter en jouant avec les regles Well Stocked qui permettent de piocher certaines cartes spécifiques en allant dans le building approprié.
Et une fois que tu connais le jeu, tu découvre beaucoup d'utilisation ou de combos de cartes, rendant finalement pleins de cartes bien plus utiles que tu ne pouvais le penser au debut.
Je recommande par contre grandement de jouer avec les 2 extensions principales, qui apportent beaucoup au jeu.
Mais le gros avantages incontestable de Lnoe, c'est son ambiance sans pareille pour un jeu du genre, et sa multitude de scénarios et situations differentes ( sans parler de la facilitée d'en creer d'autres, ainsi que des boards geant avec toutes les pieces ). Ce jeu s,adapte et se décline tres facilement selon les envies.
Nous ne jouant d'ailleurs plus que comme cela dans mon groupe : 24 zombies de base + 14 zombies avec des armes sur des plateaux utilisants toutes les pieces.
Voilà qui me parait bien résumé. Et je partage aussi l'avis de christian qui évoque la notion d'expérience du jeu, il faut je crois bien connaitre en effet les cartes.
Il faut bien voir aussi que au début, les héros sont un peu perdus, et tentent avant tout de survivre comme il peuvent avec de petits moyens, et les combats s'en ressentent, ils ne gagnent que rarement. A ce moment, le joueur zombie semble jouer sur du velours. Mais l'intensité monte d'un cran quand ils commencent à récupérer des objets et devenir plus costauds.
La multiplicité des scénarios, les extensions, la personnalisation des parties et du plateau ouvrent de plus de larges possibilités de jeu, lui offrant ainsi une longue durée de vie.
Je suis convaincu de cela même si mon expérience du jeu est faible et je dois dire que, découvrant ce jeu à 5, nous n'en avons tiré que 50% de ses possibilités. Je languis d'y rejouer et de bien motiver les joueurs héros, un peu encore frileux ou engoncés avec des débuts un peu hésitants et ne jouant pas assez coopératifs.
Pour finir, deux questions à notre ami québecois TheCaribou :
1. comment fais-tu pour avoir 38 zombies ? (14 dans le jeu de base, 7 dans GH, et 14 dans SOTF, soit 35).
2. Quand tu utilises l'ensemble des plateaux, avec sans doute un schéma tel que présenté surle site du jeu, appliques-tu des scénarios existants ou que tu as inventé ?
Bon ben y’a encore quelques questions qui m’interrogent…
Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur les règles de LNOE mais je possède déjà DOOM est-ce que mécaniquement parlant, je ne risque pas de me retrouver avec quelquechose de très proche avec juste de zombies à la place des Aliens mais une mécanique assez semblable du moins dans les grandes lignes?
Autre question ce qui me plait dans zombies!! et dans Les morts au trousses c’est la profusion de zobies qui fait que l’on risque de se retrouver débordé, acculé, or je viens de lire qu’il y en a que 14 dans LNOE… Je me doute que c’est une question déquilibre puisque les zombies de LNOE sont dirigés par des joueurs donc cérébrés mais je m’interroge sur le plaisir de se retrouver face à des hordes de zombies affamés…