[Last Train to Wensleydale] Jeu de train de Wallace

frayaka dit:je râle un peu ..
j'ai craqué hier et j'ai commandé God's Playground.. puis en lisant le pitch de last train je me dis que finalement il a peut être sa place ds ma ludo, malgré la présence de nbreux jeux de train.. Une façon d'amener des néophytes vers AoS par ex
J'envoie un mail demandant si on peut grouper les 2 jeux ds un même envoi.. et on me répond que cela coûterait trop cher et qu'il vaut mieux commander séparément...
Et ben je trouve ça dommage..
on devrait pouvoir faire des commandes groupées ..
après je ne sais pas si des boutiques commandent directement là bas puis il y a une phrase pour les boutiques désirant stocker..
du coup .. pas de last train pour moi .... enfin pour l'instant


En fait c'est pas compliqué, Monsieur Wallace à un format de cartonnage, parfaitement adapté à la taille de ses boîtes et qui les protège très bien. De plus ces cartonnages permettent un envoi à bas prix (je crois me souvenir que c'est pour des question de dimension et non de poids, genre passage de la catégorie courrier à la catégorie colis), du coup chaque jeu est envoyé séparément car i) faire des paquets contenant plusieurs jeux nécessiterait d'investir dans d'autre cartonnages et demanderait bcp + de temps et de manutention et ii) de toute façon le changement de format d'emballage le ferait passer dans la catégorie supérieure en terme de coût. Donc c'est moins cher pour l'acheteur et c'est moins chiant pour l'auteur/vendeur (et du coup ça lui laisse plus de temps pour faire des trucs plus sympas que de l'emballage comme de créer des nouveaux jeux :mrgreen:).

Reste que tous les jeux de la série "treefrog" sont disponibles dans les "grosses" boutiques (comprendre les revendeurs du net) et chez certains amateurs éclairés (par exemple du côté de nantes, à Paris je n'en ai pas encore vu dans une boutique "en dur"), donc tu peux tout bonnement attendre de les voir arriver par ces canaux de distributions là...

fabericus dit:
frayaka dit:je râle un peu ..
j'ai craqué hier et j'ai commandé God's Playground.. puis en lisant le pitch de last train je me dis que finalement il a peut être sa place ds ma ludo, malgré la présence de nbreux jeux de train.. Une façon d'amener des néophytes vers AoS par ex
J'envoie un mail demandant si on peut grouper les 2 jeux ds un même envoi.. et on me répond que cela coûterait trop cher et qu'il vaut mieux commander séparément...
Et ben je trouve ça dommage..
on devrait pouvoir faire des commandes groupées ..
après je ne sais pas si des boutiques commandent directement là bas puis il y a une phrase pour les boutiques désirant stocker..
du coup .. pas de last train pour moi .... enfin pour l'instant

En fait c'est pas compliqué, Monsieur Wallace à un format de cartonnage, parfaitement adapté à la taille de ses boîtes et qui les protège très bien. De plus ces cartonnages permettent un envoi à bas prix (je crois me souvenir que c'est pour des question de dimension et non de poids, genre passage de la catégorie courrier à la catégorie colis), du coup chaque jeu est envoyé séparément car i) faire des paquets contenant plusieurs jeux nécessiterait d'investir dans d'autre cartonnages et demanderait bcp + de temps et de manutention et ii) de toute façon le changement de format d'emballage le ferait passer dans la catégorie supérieure en terme de coût. Donc c'est moins cher pour l'acheteur et c'est moins chiant pour l'auteur/vendeur (et du coup ça lui laisse plus de temps pour faire des trucs plus sympas que de l'emballage comme de créer des nouveaux jeux :mrgreen:).


Au moins si les jeux ça lui rapporte plus assez, son avenir est assuré à La Poste !

En tout cas il y a un truc qui m'a bien fait rire dans ces règles, c'est la toute dernière phrase :

Hopefully, you will enjoy the first, and probably last, game about moving cheese by railway. And if Nick Park is reading this please don't sue me for the line on the back of the box - I've had enough of legal cases!

(J'espère que vous apprécierez le premier, et probablement dernier, jeu qui traite du transport du fromage par le train. Et si Nick Park lit ceci, s'il-vous-plaît ne m'intentez pas un procès à propos de la ligne au dos de la boîte - j'ai eu assez d'histoires en justice comme ça !)

... Et pour ceux qui ne voient pas qui est Nick Park, c'est le papa de Wallace... et Gromit :clownpouic:

Alors non, je ne sais même pas quelle est cette ligne au dos de la boîte ! Mais avec ce décor british et cette histoire de fromage, j'ai pensé à Wallace et Gromit pendant toute ma lecture de ces règles, alors tomber là-dessus en conclusion : :lol::lol:

Merci Dncan pour la présentation synthétique du jeu. Comme je vais à Essen, j'ai bien l'intention de repartir avec en espérant qu'il lui en restera quelques copies !

Simplement pour dire que j'ai reçu mon exemplaire (numéroté 271) ce matin.
Ca veut dire que d'autres trictraciens vont le recevoir aussi, et que les premiers CR vont commencer à apparaître.
Il ne reste plus qu'à trouver le temps de tester la bête (avec la bombe Endeavor en concurrent sur notre table, c'est pas gagné :wink: ) en espérant ne pas être déçu par cet achat compulsif...

David, faible.

Rhôoooo ! Trop bien ! Just in time for ze week-end jeux de vendredi :mrgreen: !

Alors, hop ça y'est il est arrivé, il est bô (très jolie boîte, la carte est plutôt jolie aussi) et c'est le N° 539.

Et, accessoirement, fin du suspense :

Martin Wallace, à l'arrière de la boîte de Last Train To Wensleydale dit:More cheese Wallace ?



:mrgreen: !

Découverte d'un nouveau Wallace + pourrissage d'explication de règles du Fabericus : ce WE s'annonce excellent :mrgreen:

Tub' dit:Découverte d'un nouveau Wallace + pourrissage d'explication de règles du Fabericus : ce WE s'annonce excellent :mrgreen:


Avec un peu de bol ce sera 2 Wallace !!! :mrgreen:

Idem: reçu aujourd'hui.
Et perso, je trouve le plateau de jeu très bien.
Pas comme celui de Naissance et Apogée des Empires qui sort ce jeudi et qui est particulièrement moche...

Tub' dit:Découverte d'un nouveau Wallace + pourrissage d'explication de règles du Fabericus : ce WE s'annonce excellent :mrgreen:

Pourrir des règles déjà pas simple ça c'est salaud

Testé ce week-end. Et bien ça m'a bien plu. Le jeu est un poil plus complexe que Steel Driver, plus contrôlable aussi, et plein de bonnes idées: le principe de l'influence dans différents domaines que l'on achète aux enchères, le principe de la revente des réseaux qui ont épuisé leur potentiel, les achats de train en nombre limité, l'échelle de revenu (qui contraint à économiser ses ressources d'un tour sur l'autre pour ne pas perdre des opportunités de gain dans les tours suivants, quitte à prendre le risque de se faire piquer ses marchandises entre temps).

C'est un jeu parfois assez méchant niveau blocage, notamment pour ce qui est d'interdire à d'autres joueurs l'accès à certaines couleurs de réseaux, histoire de les empêcher de collecter LE passager qui leur permettra de compléter leurs séries de marchandises (sachant que la collecte de séries complètes à un impact très important sur les scores finaux). Bref une bonne première impression, j'ai hâte d'y revenir. :D

Monsieur Bilbo dit:Des trucs...


D'accord avec le bilbo. La filiation avec Steel Driver est évidente, mais le jeu est au final bien plus abouti et plus fun à jouer. J'ai particulièrement apprécié les petits trucs dont on ne s'aperçoit pas à la lecture des règles mais qui sont hyper importants en cours de jeu. Je pense par exemple à l'impact de la revente de son réseau : on a envie de se débarrasser des sections non rentable mais cela crée forcément de nouvelles zones de départ ou d'arrivée pour les liaisons adverses. D'où risque de les voir s'emparer de marchandises/passagers que l'on espérait se garder pour soi au tours suivants, ou de leur offrir une arrivée sur l'une des deux compagnies sur un plateau (d'ailleurs c'est là dessus que le bilbo gagne la partie en question, alors que je lui bloquais l'accès au réseau rouge sciemment dans mon coin :mrgreen: !).

Bah ça donne pas envie d'y jouer tout ça... :pouicvomi:

7Tigers dit:
Et perso, je trouve le plateau de jeu très bien.


Sur une première partie, on a eu quelques souci avec des séparations de cases pas très visibles, encore plus avec des pions dessus. Cela a même gaché le plaisir de certains.

Clair qu'au beau milieu des vallées, il peut y avoir tellement de passagers sur certaines cases que cela nuit à la lisibilité...

C'est la première fois que je joue à un jeu de train dont le plateau représente la vue en coupe d'un estomac de troll !


Sinon, j'ai bien apprécié :P

Deckard dit:C'est la première fois que je joue à un jeu de train dont le plateau représente la vue en coupe d'un estomac de troll !


C'est vrai que les montagnes et les vallées, au milieu du plateau, ont un côté "organique" vaguement maladif, style pancréas pourri, ou pièce de boeuf très grasse.

A part ça, toujours pas essayé le jeu :kingboulet: . Mais ça viendra.

David

Dncan dit:En tout cas il y a un truc qui m'a bien fait rire dans ces règles, c'est la toute dernière phrase :
Hopefully, you will enjoy the first, and probably last, game about moving cheese by railway. And if Nick Park is reading this please don't sue me for the line on the back of the box - I've had enough of legal cases!

J'ai beaucoup aimé aussi, p.7 :
As with all good train games, there comes a time when you have to actually move things.


Sinon, le jeu est excellent, infiniment meilleur que Steel Driver. Je viens de poster, après une seule partie, ma critique ici : http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=647

Pour les retardataires, attention: le jeu est épuisé chez l'éditeur. Il ne reste que les exemplaires en boutiques.
Une réédition chez un autre éditeur est probable mais sûrement éloignée...