je précise que je viens d’acheter le jeu et que j’en suis à la lecture des règles,mais bon avec l’habitude.;
Pour un jeu relativement simple avec peu de règles et quelques cartes,
je suis surpris par les imprécisions ou plutôt les manques de précision…
ex :
- le tigre : quand il bouge il bouffe les autochtones ou pas (on peut penser que oui mais ça coutait rien de le préciser)
- la compétence ruse qui permet de déclencher un conflit… on imagine qu’il n’y a pas besoin d’avoir 5 persos sur la case (sinon quel intérêt)
bref trop de trucs
l’impression d’une version des règles à l’arrache ou incomplète…
bon sinon ça a l’air cool …)))
Il y a une faq sur BGG mais elle ne répond pas à toutes les questions. La règle comporte pas mal de trous à mon goût également mais ils sont très réactifs sur bgg.
Merci j’irai voir
bon a priori je suis pas le seul à trouver la règle un peu light… ça me rassure sur mes neurones
J’essayerais de détailler un peu si je trouve le temps
Oui. C’est vrai que la règle est pour le moins épurée (pour le dire diplomatiquement…) mais quand on y a joué, tout a une certaine logique. Il y a même une imprécision / erreur concernant la construction des villages sur la règle VF, la règle correcte étant qu’un village peut être construit sur un hexagone contenant des membres de notre tribu et aucun autre village.
Sinon, j’ai fait mes 3 premières parties ce WE avec mes filles de 8 et 12 ans et c’est vraiment très, très bien. Ce jeu réussit le tour de force de proposer un “4X x all” pliable en une 40aine de minutes (et avec tous les éléments d’un 4X / jeu de civ!!!), exploit réalisé à ma connaissance par aucun autre jeu dans de telles proportions… Alors c’est du light (normal pour arriver à l’exploit sus-nommé…) mais vraiment pas que… On sent que le jeu a été très finement pensé et il est intéressant, plaisant, dynamique et tendu.
Je suis surpris par la qualité ludique des jeux familiaux+ comme celui-ci ou Villainous par exemple (gros hit chez moi…), qui me semble confirmer une utilisation et déclinaison vraiment bien vues et assez culottées de concepts ludiques “hardcore gamer” dans des jeux bien plus accessibles. Il est plaisant de voir que les “labos de recherche” que représentent les jeux Geek voient leurs préceptes, inventions et expérimentations mises au service d’un public plus large et dans des formats plus abordables et sortables, marquant ainsi une évolution et une confiance dans le fait que la maturité ludique n’est plus l’apanage que d’une poignée. De plus, l’autre point qui me surprend (agréablement…) est que ces jeux (comme l’Aube des Tribus et Villainous justement) sont tout sauf consensuels au niveau de l’esprit: ils sont potentiellement hautement interactifs, violents et insolents. On est loin de l’aseptisation presque autiste qui était encore il y a peu la règle d’or de tout jeu de gestion qui se respectait (ce qui est encore un peu le cas avec des jeux comme Underwater Cities récemment…).
Ce n’est pas un 4X, car il manque l’exploration. Mais c’est vrai qu’il est très très bien!
Morgal dit :Ce n'est pas un 4X, car il manque l'exploration.
Tu joues sur les mots. On explore (que j'associerai à l'action Voyager) même si on ne découvre pas de nouvelles tuiles effectivement (l'expansion, elle, je l'associerai à l'action Croître sans laquelle on ne pourra s'étendre et occuper le terrain plus massivement). Pour Exploitation et Extermination c'est plus évident.
Enfin bref, ce jeu arrive à synthétiser/simplifier de manière assez remarquable des concepts associés à ces types de gros jeux de Civ/baston sans sacrifier à l'intérêt et en parvenant à conserver un peu de souffle thématique. Tout ça en restant court, accessible et facilement sortable... Franchement, à mon sens, c'est assez fort!
je me penche sur ce jeu depuis l’article-review car tres intrigué et ça me désole toujours de tomber sur ces regles faites à l’arrache … punaise, le secteur meriterait de grandir de ce coté là …
bug
Tomfuel dit :ça me désole toujours de tomber sur ces regles faites à l'arrache ...
Les règles ne me semblent pas faites à l'arrache. Elles me semblent (assez) précises et (très) concises. Il y a la petite erreur sur les villages dans la VF mais ça semble assez évident à la lecture.
Après, si tout n'est effectivement pas totalement clair dans l'Aube des Tribus, les réponses me semblent quand même assez logiques dès qu'on a commencé à y jouer. J'ai l'impression en règle générale qu'on a de plus en plus besoin de se faire mâcher le travail et que dès qu'on se retrouve face à un doute, on est paniqué et/ou on se prive de prendre une décision si on n'a pas la réponse in-extenso dans la FaQ et/ou 10 exemples illustrés, etc. pour être bien sûr de sûr de chez sûr...
Quand je vois par exemple, concernant le pouvoir lié à la modification sur les dés d'une tribu, que certains disent qu'il n'est pas pécifié sur les règles si on les modifie avant ou après les avoir tirés, j'avoue que j'hallucine...
Plusieurs parties de ce jeu, et il est franchement excellent.
Pour le reste, je suis d’accord avec Palferso.
ok les gars je note tiens ben je colle un lien pour la regle ici pour se faire une idée
bises
regles Gigamik pour " l’ôb’ dè tribu"
d’ailleurs je remarque que le bouffage de meeple par un tigre lorsqu’il arrive sur une tuile est bien écrit noir sur blanc dans la regle … (pour faire echo aux interrogations plus haut du 1er message)
Ma question est de savoir si on paye les ressources avant ou après avoir lancer les dés!
“Au début de votre tour,vous pouvez payez une ressource par dé que vous jetez pour changer les lunes en soleil.Ceci est résolu juste avant les évenements”
Je paye les resources donc " au début du tour "avant de lancer les dés ok mais en même temps payer après me paraitrait plus logique puisque je paierai pas dans le vide en cas de non lune.
Du coup je me dis peut être que la règle en vf n est pas bien traduite…
En tous cas merci pour tes réponses , tes confirmations sur le sujet pouvoir des peuples
Tu paies pour changer une lune en soleil. Faut avoir des lunes pour ça, donc tu paies après le lancer.
les Règles sont assez claires dans l ensemble Y a juste:
-le cout de l évènement autel qui est différent sur la tuile et dans la règle
-l apparition du Mammouth qui se fait d un Lac et c est pas précisé
-et puis les pouvoirs des peuples qui pourrait être un plus explicite à mon gout pour enlever toute ambiguité
Morgal dit :Tu paies pour changer une lune en soleil. Faut avoir des lunes pour ça, donc tu paies après le lancer.
Si tu paies avant "au début du tour" c est une forme de pari je paye avant pour me protéger d une mauvaise lune...
Morgal dit :Tu paies pour changer une lune en soleil. Faut avoir des lunes pour ça, donc tu paies après le lancer.
Ben voilà. C'est la pure et simple logique et c'est évidemment comme ça qu'il faut le jouer...
Quant au tigre, il est spécifié noir sur blanc sur la tuile correspondante que quand il est placé il faut retirer 1 membre de chaque tribu présent sur l'hexagone où il se trouve et qu'à chaque double, il faut le déplacer. Il semble donc logique et évident qu'à chaque fois que tu le (re)places, tu appliques l'effet et c'est évidemment comme ça qu'il faut le jouer...
Enfin bref, Gigamic a traduit la règle telle qu'elle était en VO et il est certain qu'avec 47 pages de règles on n'aurait certainement pas eu beaucoup de doutes mais encore une fois, il n'y a rien qui me semble irrémédiablement irrésoluble avec un peu de logique et de bon sens...
Je n'interviendrai plus sur ce post si les messages se concentrent sur "ah ben là, je suis désolé mais c'est pas clair vu qu'ils disent pas que...", "ah ben là, je suis désolé mais c'est pas spécifié noir sur blanc dans les règles...", etc.
J'étais intervenu sur ce post juste pour dire que je trouve:
-que ce jeu est très bien.
-qu'il réussit le tour de force de synthétiser et de proposer à peu près tout ce qui fait les caractéristiques et le sel d'un jeu type 4X / Civ / baston dans un format court, accessible et facilement sortable (et je sais de quoi je parle car je suis un grand fan de Clash of Cultures qui est tout sauf court, accessible et facilement sortable...).
-qu'il vient confirmer la grande qualité à mon sens des jeux familiaux que je vois sortir dernièrement et que ces jeux (comme Villainous également par exemple) sont de plus tout sauf consensuels au niveau de l'esprit (potentiellement hautement interactifs, violents et insolents), bien moins consensuels et/ou autistement cloisonnés en tout cas que nombre de jeux plus Geek qu'on nous sort à la pelle... Et j'en suis plus qu'heureux d'un point de vue perso.
Allez, ciao les gens. Amusez-vous bien!
Merci merci pour ta réponseOui c sur que ça parait évident de le jouer comme ça mais du coup le pouvoir me parait très puissant par rapport aux autres aussi c est pour ça que j y émettais des doutes
Ceux ci dit pour aller dans le sens de ton post ce qui me plait dans ce jeu c de trouver un jeu de civilisation très bien dans un format relativement très court.
Ce jeu se suffit à lui même mais peut être aussi une bonne d introduction pour des nouveaux joueurs vers des jeux de civilisations plus costauds
Et puis aussi mettre un peu de conflits dans un jeu de placement si c est bien doser ça peut être que sympa aussi,
Tu es sur tu m en veux pas
chris2ch178 dit :le pouvoir me parait très puissant par rapport aux autres aussi c est pour ça que j y émettais des doutes
Je ne trouve pas ou dit autrement, le pouvoir intrinsèquement est évidemment très intéressant mais tu aides également potentiellement les autres puisque tu leur injectes des soleils leur donnant donc plus de possibilités de faire des actions optimisées.
Vu de cette façon ça équilibre un petit peu plus le pouvoir en effet