melodynelson dit :Il est encensé sur BGG et recueille beaucoup d'avis, témoignant d'un enthousiasme à son égard.
Par contre, est ce que la VF a connu un succès commercial ?
Gigamic prévoit la localisation des extensions ?
Chez moi, le jeu est une bonne surprise.
j'aime bien la thématique civilisation (attention, je n'ai pas dit que c'était un jeu de civilisation). L'époque préhistorique est aussi sympa, ça change du moyen âge avec fermier, château et consorts.
J'aime aussi les mécaniques basées sur les dés et celle-ci est originale. C'est un jeu où il faut aussi regarder ce que font les autres joueurs et s'adapter, dans le sens aller pourrir la tribu voisine ou continuer son développement personnel ?
Perso chuis deg, à chaque fois y’a eu un truc qui a fait foirer la partie. Des tirages d’objectifs scandaleux (d’un joueur qui n’a gagné que 2pts mais tout le monde retient qu’il était irrattrapable), un “Lac” manquant sur une tuile évènement, des joueurs qui chipotent et qui refusent d’appliquer les bonnes règles sous prétexte qu’ils ne les comprennent pas de la même manière, l’illustration de “chaque double” qui a foutu le bordel aussi, …
Bref, j’aimerais bien y rejouer mais ceux qui y ont joué ne voudront plus et le foin qu’ils ont fait décourage les autres.
palferso dit : Ce qui me surprend de partie en partie (j'en ai à présent une dizaine) est de voir à quel point il a été finement conçu et testé notamment dans son timing général. En effet, on a l'impression qu'on a peu de cartes dév et qu'on verra toujours les mêmes tourner, qu'on a peu d'évènements et qu'on verra toujours les mêmes arriver. Et c'est vrai que d'une partie sur l'autre on retrouve des évènements et on repioche des dévs/objectifs déjà croisés au cours de parties antérieures. Mais tout va tellement vite que ces évènements ou ces dévs ne seront pas associés aux mêmes évènements ou aux mêmes dévs et surtout, seront confrontés à des contextes qui ne leur donneront pas le même relief et/ou le même impact ou importance. Si on avait le temps de piocher tous les dévs/objectifs systématiquement d'une partie à l'autre ou si l'on savait que tous les évènements arriveraient tôt ou tard, le jeu deviendrait vite chiant. Ici, la diversité des problématiques vient de l'économie et non de la profusion d'éléments et donc, de l'urgence qu'il va y avoir perpétuellement à réagir et à composer pertinemment avec ce qu'on a et surtout, avec ce qu'on n'a pas et qu'on n'aura jamais... De fait, le jeu de par sa brièveté perd forcément de sa densité narrative mais ce qui est fort, c'est que l'auteur parvient à retourner ce défaut comme un gant vu que cette austérité et cette urgence servent au final la thématique de tribus préhistoriques qu'on imagine constamment acculées à des choix et réactions agoniques face à une survie précaire et brève.
J'ai fait tout à l'heure la troisième partie du WE de l'Aube des Tribus avec ma fille aînée, partie qui a été fabuleuse d'intensité et de tension tout en étant assez incroyablement différente de nos parties antérieures alors que comme chaque partie, on était confrontés aux mêmes terrains, on a pioché des dévs piochés dans des parties antérieures, on a revu des évènements se répéter, etc...
Franchement encore une fois, je ne m'attendais pas à une telle réussite quand j'ai investi dans ce jeu que je voyais comme un simple tremplin pour sensibiliser et "éduquer" mes filles aux jeux dits "de Civ" et l'Aube des Tribus est bien ça mais aussi bien plus que ça au sens où il a son âme et ses (nombreuses) qualités propres.
J’ai fait découvrir hier L’aube des Tribus à T-Bow et après de nombreuses autres parties à deux ou trois joueurs depuis mon commentaire ci-dessus, je ne peux que rester totalement en phase avec ce que j’avais écrit.
En tout cas c’est marrant comme ce jeu met ma femme sur les nerfs quand elle joue : à la première elle était toute énervée que je l’attaque et lui enlève des membres (elle visait le +4 avec 20 pop) et que je grimpe dans le score toujours devant elle de quelques points. Idem à la deuxième mais cette fois malgré mes dérangements dans son évolution elle arrive à me mettre un beau +6au dernier tour. Mais comme je lui ai signalé , c’est toujours elle qui a commencé les hostilités (verser le 1er sang) mais étrangement ne le voyait pas comme ça. En tout cas en version jeu de base , elle a aimé.
Difficile à juger pour moi : il n’y a pas bcp de pages donc si tu as déjà lu des règles en anglais ça devrait aller. Je ne suis pas super à l’aise en anglais à l’oral et j’y arrive.