Oui. C’est vrai qu’au début, on se dit: “C’est déjà terminé??? Mais j’ai perdu!!! Et j’ai rien pu faire…”
Et effectivement, si l’on réagit quand quelqu’un a 12 ou 13 points, c’est souvent bien trop tard. Maintenant, je dis 10 points comme moyenne orientative pour la cote d’alerte mais évidemment en fonction des contextes, ça peut être (un tout petit peu…) plus ou moins.
Par exemple, si quelqu’un est seul avec le mammouth et qu’il a de la nourriture, il peut sacrifier un de ses 2 dés pour marquer 3 points en le domestiquant!!! Le mammouth si il est en jeu et la “sûreté” de sa position feront donc plus varier à la baisse le “curseur d’alerte” pour le joueur à même d’en profiter que pour d’autres… etc, etc, etc.
Et à ce jeu, il est vrai que si les moyens d’agresser/freiner les autres joueurs sont nombreux, ceux de marquer vite pas mal de points le sont aussi et il est donc factible qu’un joueur à plus ou moins 3 points de la victoire ne puisse être empêché de l’emporter inéluctablement si il est embêté trop tard.
Ben, c’est exactement ce qu’il s’est passé dans notre partie à 4.
J’ai recup le mammouth (qui trainait depuis 3-4 tours), j’ai scoré 3 points de plus sur les objectifs, fin !
Aquasilver dit :
J'ai recup le mammouth (qui trainait depuis 3-4 tours), j'ai scoré 3 points de plus sur les objectifs, fin !
Oui. Avec plus d'expérience, tes adversaires t'auraient isolé du mammouth et/ou éradiqué de la tuile permettant de récupérer de la nourriture et/ou seraient venus sur la case du mammouth pour le domestiquer eux-même avant que tu ne le fasses et/ou le butter, etc, etc., etc. et ce avec d'autant plus de "tranquilité" si ils avaient pris des mesures de ce type quand tu n'étais pas encore en position de conclure.
Il n'y a aucune information cachée à ce jeu: on sait les cartes qu'a chacun, on sait ce qu'il y a sur le plateau et sur les plateaux individuels, on sait le nombre maximum de cartes qui peuvent être piochées en un tour et on sait le nombre maximum et le type de ressources qui peuvent être récoltées par chacun.
Après, les décisions idéales (pas toujours évidentes à trouver et/ou à provoquer) sont celles qui tout en nous permettant d'avancer freinent par ailleurs efficacement les autres.
palferso dit :Il n'y a aucune information cachée à ce jeu
C'est bien vrai et ce qui permet de mieux voir ce qui se passe... quand on commence à connaitre et à maitriser un minimum le jeu.
Au début on a trop tendance à se concentrer sur son jeu et oui, quand on relève la tête c'est souvent parce qu'un joueur a dit "j'ai gagné" et qu'il est trop tard.
Je ressors ce post pour insister encore une fois sur les immenses qualités de ce (“petit”) jeu. De mes derniers investissements ludiques, c’est de loin ma plus grande révélation (et ce d’autant plus qu’elle était inattendue dans ces proportions). On enchaîne les parties depuis plusieurs mois, tout le monde adore, en redemande et pas l’ombre d’une lassitude.
Comme je l’ai expliqué au gré de mes diverses interventions ici ou ailleurs, il arrive à un équilibre d’une finesse, intelligence et précision rare et incroyable entre nombre d’aspects (durée, intérêt, interaction, équilibre, fun, rythme, accessibilité, renouvellement, plaisir, tension, géographie, ressources, vision, adaptation, etc.). J’A-DO-RE!!! Violent, original, moyenne de 40-50 minutes la partie pour un (mini) jeu de Civ bien plus fin qu’il ne peut le laisser paraître de prime abord (et qui transparaît comme d’hab dans nombre d’avis pourris et pondus à l’emporte pièce après une ou deux parties…). Un authentique tour de force!
palferso dit :Je ressors ce post pour insister encore une fois sur les immenses qualités de ce ("petit") jeu. De mes derniers investissements ludiques, c'est de loin ma plus grande révélation (et ce d'autant plus qu'elle était inattendue dans ces proportions). On enchaîne les parties depuis plusieurs mois, tout le monde adore, en redemande et pas l'ombre d'une lassitude.
Comme je l'ai expliqué au gré de mes diverses interventions ici ou ailleurs, il arrive à un équilibre d'une finesse, intelligence et précision rare et incroyable entre nombre d'aspects (durée, intérêt, interaction, équilibre, fun, rythme, accessibilité, renouvellement, plaisir, tension, géographie, ressources, vision, adaptation, etc.). J'A-DO-RE!!! Violent, original, moyenne de 40-50 minutes la partie pour un (mini) jeu de Civ bien plus fin qu'il ne peut le laisser paraître de prime abord (et qui transparaît comme d'hab dans nombre d'avis pourris et pondus à l'emporte pièce après une ou deux parties...). Un authentique tour de force!
Gros +1
Ce jeu, noyé dans la masse des sorties, est pourtant une pépite familiale, un jeu de la stature d'un Catane ou d'un Aventuriers du rails pour moi!
Ma ludo à dégraissé de 50 à 18 jeux en 2 ans: L'aube des tribus fait partie de ces 18 jeux restants.
Et oui. Même si L’Aube des Tribus est un gros niveau au-dessus en terme de complexité/profondeur que Catane ou les Aventuriers du rails, il a effectivement toutes les caractéristiques et qualités d’un classique au sens le plus large du terme.
Il est surtout quelques niveaux au dessus en termes de plaisir de jeu!
Morgal dit :Il est surtout quelques niveaux au dessus en termes de plaisir de jeu!
Oui, aussi...
Il représente en fait pour moi qui suis Geek un juste milieu presque miraculeusement parfait entre des jeux type Catane ou Aventuriers du rails qui me font vite chier (même si je peux y jouer avec plaisir de temps à autres) et des usines à gaz Geeko-Geek réservées aux professionnels de la profession.
Yep, c’est un excellent jeu tous publics. J’y joue avec madame, qui n’est pas une grosse joueuse, et j’imagine bien comment on peut y jouer avec des enfants.
J’y joue aussi avec des joueurs plus passionnés, entre deux de leurs parties de projet Gaia! (Et ils apprecient bien le jeu, faudrait d’ailleurs qu’on utilise les règles avancées, avec terrains spéciaux et pouvoirs de clans.)
Morgal dit :J'y joue avec madame, qui n'est pas une grosse joueuse
[...]
J'y joue aussi avec des joueurs plus passionnés, entre deux de leurs parties de projet Gaia!
Et oui, voilà... Pas mieux. Difficile de trouver de meilleurs exemples plus représentatifs que ceux-ci.
Je rejoins Palferso sur les qualités de l’aube des tribus.
Les parties se jouent entre 30 et 50 minutes à 2 joueurs. Ce qui est parfait pour ma partenaire. Il y a bien assez d’évenements et d’objectifs qui font que les parties ne se ressemblent pas. Le mammouth est vraiment fun à jouer. On s’imagine en homme de Néandertal, à apprivoiser celui ci. Je n’ai pas la Deluxe mais j’ai un petit éléphant indien en bois qui fait l’affaire.
La mécanique des dés est sympa à jouer et apporte un côté opportuniste agréable.
Je le rapproche un peu de Barony dans le format, l’interaction et le plaisir éprouvé.
Excellent jeu!
Pareil que vous. Le jeu plait beaucoup ici aussi.
Faudrait changer le titre de ce sujet du coup !
Il est vrai que la règle comporte pas mal d’imprécision. Perso, j’ai téléchargé la FAQ en VO sur BGG (bonjour pour comprendre tous ces sigles si tu passes par hasard ici). Et c’est beaucoup plus limpide.
Sinon, on ne joue pas avec les tuiles qui facilitent la collecte des ressources. Trop facile !
Je recommande aussi le pack Deluxe pour avoir les ressources, le mammouth et le tigre en bois !
Enfin, pas spécialement intéressé par l’extension qui se profile. Le jeu me semble parfait dans sa version originale. Pas envie de le voir se complexifier. Et pas envie d’acheter à prix d’or des minis trucs qui sortiront une fois l’an dans les parties.
Et le hasard dans le jeu , le ressentez- vous ?
Je tourne autour de ce jeu, Palferso m’ayant bcp intrigué avec ses critiques mais je suis tombé aussi là-dessus :
et çaLe jeu est donc assez vite tendu et les combats assez fréquents pour tenter d’endiguer la progression du joueur en tête. Le hasard est néanmoins très présent, aussi bien dans la résolution des actions dont la puissance peut varier du simple au triple avec un bon lancer, mais aussi dans la pioche des cartes objectif dont certaines habilités sont plus avantageuses que d’autres. On aurait aimé plus de maîtrise dans le choix des cartes habilités ce qui aurait pu amener à une certaine profondeur stratégique mais il n’en est rien. Il faut prendre Rise of Tribes pour ce qu’il est, un jeu hasardeux certes, mais léger, plaisant et varié où l’interaction est forte et où il faut être au taquet pour empêcher rapidement un joueur de prendre une avance qui peut vite s’avérer irrattrapable. Le tout est bouclé en 50 minutes, une durée parfait pour ce type de jeu.
Ce côté hasardeux a l’air de souvent revenir chez ceux qui ont moins apprécié le jeu…Ceci dit, j’ai aussi trouvé assez difficile de profiter des points apportés par les villages qui, finalement, s’effacent face aux cartes objectifs, plus rentables. C’est dommage, car j’aurais bien aimé voir les villages naître un peu partout avec une belle sensation de développement. Au final, on va surtout privilégier les combats pour obtenir le gain des cartes objectifs. On va se bousculer, se pousser et occuper du territoire, au lieu de se créer un village composés de huttes. Tout cela en peu de temps, puisque le déclenchement de fin de partie sera assez vite atteint.
Pour ma part, je n’ai pas été conquis par Rise of Tribes, fort dépendant du hasard des dés et trop combatif à mon goût, effaçant la partie construction de villages.
Il y a des dés, donc forcément, il y a du hasard. Mais tu dépends autant de tes tirages que de ceux des autres. Avec une lune, tu peux faire une action à 2 soleils quand même, s’ils ont été placés avant. C’est le joueur suivant qui pourra en souffrir, s’il ne fait pas de soleils.
Pour le tirage des cartes, c’est un tirage parmi 15 cartes, et il ne faut pas oublier que les villages permettent de défausser X cartes pour en piocher autant + le nombre permis par l’action de pioche, X étant le nombre de village. (Si tu as un village, et que tu fais l’action qui te permet de piocher 2 cartes, tu peux défausser une carte que tu as déjà pour en piocher un total de 3).
L’extension rajoute une règle qui est peut-être intéressante à utiliser dans le jeu de base : si tu fais l’action de pioche, tu peux à la place aller chercher les cartes que tu veux, et les mettre sur ton deck. (Le nombre de cartes à aller chercher est le même que le nombre de cartes que tu aurais du piocher)
Sans être le plus grand fan du jeu, quelques pistes :
- pour le hasard, on parle d’un jeu qui se joue en 30min à 2, 1h à 4 (bon ok, quand on connait les règles parce que c’est pas ça au début), le hasard n’est pas choquant.
- la différence de puissance de actions n’est pas du simple au triple, ce qu’on y injecte ne fait pas tout basculer à ce point. Ou alors c’est qu’on a fait exprès (oui, c’est possible en fait, si on joue mal). Et si on fait un double lune, comme tout double ça déclenche un event qui peut être favorable.
- les cartes pouvoir sont toutes puissantes mais on va dire qu’elles sont circonstancielles. D’où l’importance de pouvoir choisir… d’où l’importance des villages.
- les villages du coup, il rapportent quelques points mais il ne faut pas les voir comme une alternative aux cartes objectif, plutôt un complément qui aide à trouver celles qu’on cherche. On devient évidemment la cible (un village sur le plateau se voit plus que les cartes objectif devant soi) mais en préparant bien son coup, on peut le faire tenir quelques tours.
- pour le 2e avis, si on veut voir des villages qui se développent et éviter les destructions, il faut jouer à autre chose mais ça n’a rien à voir avec les qualités/les défauts du jeu
Joué uniquement en famille, règles basique, je le trouve très bien ce jeu. Encore un peu complexe pour 2012 et 2014, j’espère qu’il remplacera à terme My Little Scythe. Dans les 2 parties jouées le hasard ne m’a pas choqué. Même en cas de mauvais tirage on peut arriver à optimiser ses actions (et au possible pourrir celles des autres.)
Il faudrait que je l’essaie avec A pour voir.
Il est encensé sur BGG et recueille beaucoup d’avis, témoignant d’un enthousiasme à son égard.
Par contre, est ce que la VF a connu un succès commercial ?
Gigamic prévoit la localisation des extensions ?
A priori oui l’extension sera localisée (si j’en crois le ks).
L’extension oui, mais ptet pas le mode solo.