Je suis ravied’avoir vu les Livres dont vous êtes le héros apparaître sur TT. J’avais bien vu une discussion qui portait sur le fait de savoir s’il s’agissait de jeux de société ou pas, mais je n’avais pas eu le temps d’y répondre, j’en profite aussi pour le faire. Quand ma nièce m’a montré ce genre de bouquin, j’en ai acheté un, il m’a plu, j’ai donc continué. Une amie est arrivée avec ses enfants qui ont proposé qu’on y joue à plusieurs : nous avons lu chacun notre tour, et chacun choisissait sa destination : c’est donc devenu chez nous un jeu de société auquel j’ai initié mes filles, qui les ont promenés chez pas mal d’ados qui ont apprécié! Voilà mes préférés : La légende des guerriers fantômes, le labyrinthe de la mort, le manoir de l’enfer. Les 3 que j’aime le moins : l’horreur dans la vallée, les collines maléfiques, les mages de solani.
Chère violette,
Permettez moi de vous féliciter pour votre pratique originale du conte, grâce aux LDVELH, et qui semble, à vous entendre, y restaurer sa part de moment partagé, d’aventure mimétique à laquelle chaque auditeur s’identifie un peu.
Permettez-moi de vous présenter ici mes préférés :
1 - La Cité des voleurs
2 - L’antre du Dragon
3 - Le Tyran du désert
Et mes trois bannis :
1 - La Pierre de sagesse
2 - Le Voyage de l’effroi
3 - Les vaisseaux de feu
violette dit: Voilà mes préférés : La légende des guerriers fantômes, le labyrinthe de la mort, le manoir de l'enfer.
Il y a donc deux très grands classiques parmi tes trois préférés !
Et la pratique de ces aventures à plusieurs, comme un jeu de société, est une idée très judicieuse, originale, mais, je pense, pas totalement unique. Enfant, je me souviens d'avoir partagé avec mon cousin Le Labyrinthe de la Mort et Le Combattant de l'Autoroute. On faisait nos choix à deux, on lançait alternativement les dés, et on dressait même au fur et à mesure de l'aventure un plan de notre cheminement, sur un papier quadrillé, en notant les monstres tués et les objets trouvés dans chaque salle. Notre petit bouquin devenait ainsi un jeu de plateau !!!
Même si j’en ai lu bcp, je ne me souviens pas vraiment de tous.
Le Manoir de l’enfer m’a beaucoup plus
J’ai adoré les loup solitaire, comme bcp de gens, les sorcelleries également (avec une petite préférence pour le 2e tome)
La cité des voleurs par contre m’a assez déçu, car si le joueur ne prend pas la bonne route dans la cité (ce qui est très aléatoire) il ne dispose pas des ingrédients nécéssaires pour combattre le boss de fin de niveau et doit donc arreter l’aventure (Simplement parce qu’il a préféré la rue de la bougie à la rue du sabot)
Trop nombreux sont ceux qui m’ont déçus… donc pas de “flop 3”
Du coup, je m’autorise un top 6:
1) La légende de Zagor
2) Le rodeur de la nuit
3) Défis sanglants sur l’océan
4) Le vampire du chateau noir
5) Retour à la montagne de feu
6) Le mercenaire de l’espace
Voilà voilà…
- Les 7 serpents
- La couronne des rois
- La cité des pièges
comment ça y a que des livres de la collection sorcellerie ?
Comme c’est un peu difficile de se limiter autant, je triche un peu en indiquant les séries et ouvrages qui m’ont le plus marqué:
Les
Défis Fantastiques
- La Légende de Zagor
- La Tour de la Destruction
Quêtes du Graal
- L’ensemble de la série, avec peut-être une légère préférence pour Le Temps de la Malédiction
L’Epée de Légende
- L’ensemble de la série, avec peut-être une légère préférence pour Les Murailles de Spyte
Les Messagers du Temps
- L’ensemble de la série, avec peut-être une légère préférence pour Objectif : Apocalypse et L’Homme au Cheval de Brume
Les
La liste est longue, car le filon commercial a engendré pas mal de bouquins torchés un peu rapidement, linéaires, ou au background pas très captivant. En se restreignant aux Défis Fantastiques, je citerais en première intention
La Citadelle du Chaos
Le Sépulcre des Ombres
Les Sceaux de la Destruction
qui ne sont certainement pas les plus mauvais, mais sont ceux qui me viennent à l’esprit en premier et qui n’ont vraiment pas réussi à susciter mon enthousiasme.
Ravi de voir que même les femmes et les filles apprécient les LDVELH. C’est ce qui m’a amené aux jeux de rôles et ensuite aux jeux de société.
Difficile de faire un TOP 3 des livres, car je ne me souviens plus de tous en détails, en dehors de la série des loups solitaires que je refais en ce moment même depuis le début. Ca a un peu vieilli, et paraît quand même destiné aux enfants, mais j’y prends tout de même du plaisir.
Je vais donc vous donner mon Top3 des séries:
1) Quêtes du Graal, pour l’humour génial de son auteur, et la grande liberté d’action
2) Loup solitaire, car c’est la seule série proposant une quête d’aussi longue haleine, dans une certaine continuité. Il paraît que les derniers volumes sont beaucoup moins bons mais je ne les ai pas encore lus.
3) Sorcellerie, pour les système original de magie, et la qualité de l’écriture. Je n’ai pas lu tous les volumes mais vais bientôt rattraper cet oubli!
Les 3 qui m’ont marqués et dont j’ai en mémoire encore pas mal de détail :
Le cité des voleurs
Le labyrinthe de la mort
Le manoir de l’enfer
Je pourrais aussi cité les Combattants de l’autoroute, La forêt de la malédiction, Le marais aux scorpions, la série sorcellerie que j’ai commencé et jamais fini.
Loup solitaire m’a poussé vers le jeu de rôle avec son système de perso unique qui évolue et surtout le concept de campagne. Rien que pour ça je ne peux que remercier cette série. Par contre je ne me rappelle correctement que du Maître des Ténèbres dans la série.
Les trucs que j’ai pas aimé à l’époque : Citadelle du chaos, Talisman de la mort, le défis fantastiques SF (Galaxie Tragique, Trafiquants de Kelter), la série Loup*Ardent…
Mon top 5 :
- Défis Sanglants sur l’Océan
- Les Trafiquants de Kelter (je dois être le seul par ici !)
- Le Combattant de l’Autoroute
- N’importe quel Loup Solitaire
- Le Temple de la Terreur
Mon worst 5 :
- Sans hésiter : n’importe quel Loup Ardent
- La Galaxie Tragique
- Le Mercenaire de l’Espace
- N’importe quel Astre d’Or
- Le Sorcier de la Montagne de Feu
C’est vrai que 3 c’est peu! Je suis retournée fouiller et j’en ai vu pas mal d’autres que mon beau-frère m’avait donné et quelques uns que je n’ai même pas essayé, car j’avais tendance à préférer les défis fantastiques. Je suis contente de voir autant de passionnés mais en effet pas une fille!!! Pourtant j’en ai contaminé plusieurs en passant par les miennes, sans aucune difficulté!(ce sont les mêmes avec qui je joue d’ailleurs actuellement!).L’aînée à trouvé ça sympa dès le CM1, et elle m’a dit que ça l’avait beaucoup aidé dans ses rédactions quand elle a étudié le fantastique au collège, et la cadette qui a horreur de la lecture se proposait pour lire, ce fut bénéfique à tous points de vue! En ce qui concerne les illustrations, l’aînée qui a 17 ans est désolée elle aussi de voir à quoi ça ressemble maintenant, non les ados de maintenant ne préfère pas forcément ce genre de dessins!
pour moi,
les meilleurs
* La série Sorcellerie!
* La série légendes Crétoises
* La cité des voleurs
les pires:
* Tous ceux signés Brennan
mon top
Les combattants de l’autoroute (j’ai adoré car wars par la suite),
les loups solitaires,
Le talismant de la mort (c’était mon premier alors).
mes flops
le manoir de l’enfer : mon edition devait être buggé car il y avait impossibilité d’arrivé à la fin. J’ai fait un graph de tous les paragraphe et de leur lien pour voir qu’il y avait une rupture.
Les loup ardent : trop lineaire
1 Sorcellerie Quasi parfaite !! Tous les livres se complètent !! Même le premier tire sa force du fait qu’il soit une introduction car isolé des autres, il n’est seulement qu’un très bon livre !!
2 Défis Fantasiques parmi lesquelles sans ordre de préférence :
Le Labyrinthe de la Mort
Le Manoir le l’Enfer
Défis Sanglants sur l’Océan
La Créature venue du Chaos
Les Rodeurs de la Nuit
La Légende des Guerriers Fantômes
L’Arpenteur de la Lune
Les Mercenaires du Levant
La Légende de Zagor
Les Chevaliers du Destin
3 Epée de Légende
Les Loup Solitaire méritent leurs places dans le top 3 mais ils ne réveillent pas en moi la nostalgie que me procurent les autres (je n’ai joués à cette série qu’au lycée). Dragon d’or est super aussi, pour l’ambiance.
Les 3 séries auxquelles je n’accroche pas :
1 Epouvante
2 Loup ardent (double coup dûr pour J H Brennan)
3 Histoire (ceux là, ils ne m’ont jamais attiré)
J’ai du mal à classer trois tops et trois flops car je ne me souviens plus de tout.
Si je n’ai pas trop aimé Le Sorcier de la Montagne de Feu et Le Temple de la Terreur, c’est surtout parce que je n’ai pas réussi à les finir et ils m’ont découragé !
En revanche, je garde des bons souvenirs des volumes suivants : Le Seigneur de l’Ombre dans la Série Dragon d’Or, (mon premier… quelle découverte !), et dans les Défis fantastiques, le Labyrinthe de la Mort, le Manoir de l’Enfer, Le Démon des Profondeurs, Rendez-vous avec la M.O.R.T.
Sinon, comme à peu près tout le monde, j’ai beaucoup aimé les séries Loup Solitaire et Sorcellerie ! Chroniques Crétoises me plaisait bien aussi. Défis et Sortilèges est beaucoup moins citée, mais moi j’adorais ce concept ou on pouvait jouer seul ou à plusieurs (chaque joueur ayant un livre et à certains moments, on pouvait “rentrer” dans le livre d’un autre et l’accompagner dans son aventure.)
Et puis, j’étais aussi un adepte de la série “Histoires à jouer” publiée par Le livre de poche.
Mes préférés:
- Le vampire du château noir (on peut vraiment se balader et finir quand même l’histoire!!)
- Le manoir de l’enfer (ambiance très très bien rendue!!!)
- L’arène des champions (Bastooooooooooooooonnnnnnnnn!!! Oups! Désolé, mon côté poète qui s’emballe… )
- La série “Loup Solitaire” (Surtout le tome “Dans les entrailles de Thorgar”! (et pas “Dans les entrailles de Thorgal”, nan mais oh!!! Chuis pas haruspice moi!!! ))
Et une grande pensée nostalgique à mon tout premier: “Le sorcier de la montagne de feu”… et son fichu labyrinthe danslequel je me paume toujours!!!
limp dit:3) Défis sanglants sur l'océan
J'approuve.

Mathias dit: Le Seigneur de l'Ombre dans la Série Dragon d'Or, (mon premier... quelle découverte !)
Pareil ! Mon tout premier achat, qui a sans doute décidé de mon destin de joueur.
MOz dit:limp dit:3) Défis sanglants sur l'océan
J'approuve.
C'est clair ! Pour moi, c'est sans doute le plus original de tous. On y entre à fond (c'est presque un jeu de société... merde, je vais relancer une polémique, je sens...

Sylvano dit:Mathias dit: Le Seigneur de l'Ombre dans la Série Dragon d'Or, (mon premier... quelle découverte !)
Pareil ! Mon tout premier achat, qui a sans doute décidé de mon destin de joueur.
C'est marrant ça... moi aussi, je dirais que ce ldvelh a décidé mon destin de joueur.
J'étais habitué aux parties familiales de Monopoly, petits chevaux et autre jeu de l'oie. Alors quand le Seigneur de l'Ombre a déboulé là-dedans, je vous explique pas le chambardement !