LDVELH les 3 meilleurs et les 3 pires selon vous

Sylvano dit:
MOz dit:
limp dit:3) Défis sanglants sur l'océan

J'approuve. :pouicok:

C'est clair ! Pour moi, c'est sans doute le plus original de tous. On y entre à fond (c'est presque un jeu de société... merde, je vais relancer une polémique, je sens... :oops: ).

Il paraît que Le Marais aux Scorpions est très original aussi, avec trois aventures en une (selon le personnage que l'on choisit), une liberté de déplacement très importante et un plan à tracer au fur et à mesure qu'on avance. Presque un jeu de société aussi, ou une sorte de jeu de rôle solo.

Mais je dis "il paraît" car je ne l'ai pas testé.

Pfffouuu les titres me sont complètement sortis de la tête (en cela je vous admire)

Bon les défis fantastiques m’ont pas emballé, ceux avec les sorts (sorcellerie j’imagine) et l’aléatoire sur les pages (bon concept pour marquer le bouquin e n vil tricheur :mrgreen: ) j’ai vraiment aimé.

Sinon la voie du tigre ou un truc dans le genre (avec plein de technique d’arts martiaux de la mort) j’avais l’impression que c’était buggué.

Mention spéciale à la série Sherlock Holmes où je ne sais plus pour quelle raisons, j’ai d’assez bons souvenirs …

De même celle du Graal, j’en ai pas fais beaucoup (1 ou 2 je crois) mais j’ai un bon ressenti en fond de mémoire.

Mais c’est si loin tout ça … si je m’y remettais, je trouverais sûrement ça mauvais …

Pour ceux qui s’y sont vraiment remis comme à la grande époque ça a donné quoi ?

Déception, enthousiasme, redécouverte ?

shix dit:Mais c'est si loin tout ça ... si je m'y remettais, je trouverais sûrement ça mauvais ...
Pour ceux qui s'y sont vraiment remis comme à la grande époque ça a donné quoi ?

Non, moi je n'ai pas trouvé ça mauvais. La qualité de narration est assez inégale selon les titres mais dans l'ensemble, il n'y a rien de tel pour donner aux jeunes l'envie de lire et stimuler leur imagination. Et le concept de base reste quand même une belle trouvaille. Quand on est un grand enfant, comme le sont, je suppose, la plupart des visiteurs de Tric Trac, on apprécie encore.

Alors, en ce qui me concerne, je dirais une belle redécouverte, pas mal d'enthousiasme, et beaucoup de nostalgie.

J’ai vraiment dû passer à côté de quelque chose, je crois. Ou alors, je n’ai pas poussé suffisamment loin, mais bon…

J’ai dû avoir une vingtaine de ces bouquins, principalement des Loup Ardent et Loup solitaire, mais c’est la première série qui m’a le plus plu. Je n’en ai cependant lu qu’une dizaine, je crois. Et je ne lie pas du tout, dans mon cas, ces lectures et mon actualité de joueur ! Faut dire que je ne suis pas du tout passé par la case JDR!
Mon frangin (6 ans de moins que moi) en revanche a récupéré mes bouquins, les a peut-être lus, en a acheté d’autres (une série Sherlock Holmes, ça existe?) et est devenu rôliste, et MJ pour son groupe de copains.

Faudrait que j’en relise un ou deux en fait ; ça donne envie ! :D

Sylvano dit:C'est clair ! Pour moi, c'est sans doute le plus original de tous. On y entre à fond (c'est presque un jeu de société... merde, je vais relancer une polémique, je sens... :oops: ).

Yep. C'est assurément mon one shot préféré. Après, je suis plus fan des séries, notamment "Loup Solitaire", "Quête du Graal" et "La Voie du Tigre". M'enfin, ça c'était quand j'avais 15 ans. :)
Mathias dit:Il paraît que Le Marais aux Scorpions est très original aussi, avec trois aventures en une (selon le personnage que l'on choisit), une liberté de déplacement très importante et un plan à tracer au fur et à mesure qu'on avance. Presque un jeu de société aussi, ou une sorte de jeu de rôle solo.

Intéressant. Je ne l'ai pas celui-là. Il est dans la série "Défis Fantastiques" ?

Oui. Un des premiers. Il est bon mais pas trop dûr. jouer pour le salop est plus corsé…

Mais non, Violette, tu n’est pas la seule fille sur TricTrac à apprécier ce genre de “littérature”.
Cependant, je connais assez peu de titres, donc je ne donnerais pas de top 5, ni même 3. Je n’ai pas assez de recul pour juger. J’avais juste 2 ou 3 titres à l’age ou la plupart d’entre vous dévoraient les séries, mais je m’y suis remise en en trouvant quelque numéro chez un bouquiniste.
Je connais quelques Défis Fantastiques, La Quête du Graal, par contre, aucun Loup Solitaire :( mais vu les critiques quasi-hunanimes je vais essayer de m’en procurer, et si je les trouve pas en occasion, tant pis s’ils ont une couverture moche.
En tout cas, je salue moi aussi l’initiative de faire entrer ces livres dans la base.

Dans les très bons one shot, il y avait aussi La Créature venue du Chaos. :pouicbravo:

Mine de rien, mon top 3 commence à se constituer. :)

Et dans le même genre, L’Ancienne Prophétie, un Défi fantastique parmi les plus récents. Le livre commence directement au paragraphe 1, sans intro, sans règles, sans rien. On se réveille amnésique, on ne sait pas ce qu’il faut faire et c’est au fur et à mesure de l’aventure que l’on découvre qui on est et la mission qui nous est confiée. Et on tire ses stats d’habileté, d’endurance et de chance au cours de l’aventure !
Je ne l’ai pas testé mais ça a l’air original.

Mathias dit:Et dans le même genre, L'Ancienne Prophétie, un Défi fantastique parmi les plus récents. Le livre commence directement au paragraphe 1, sans intro, sans règles, sans rien. On se réveille amnésique, on ne sait pas ce qu'il faut faire et c'est au fur et à mesure de l'aventure que l'on découvre qui on est et la mission qui nous est confiée. Et on tire ses stats d'habileté, d'endurance et de chance au cours de l'aventure !
Je ne l'ai pas testé mais ça a l'air original.

Celui-ci, j'aime beaucoup aussi...

Un des défis fantastiques que j’ai le moins aimé (avec "les esclaves de l’éternité et, désolé, le manoir del’enfer et la créatue venue du chaos…)

Nono dit:le manoir de l'enfer : mon edition devait être buggé car il y avait impossibilité d'arrivé à la fin. J'ai fait un graph de tous les paragraphe et de leur lien pour voir qu'il y avait une rupture.

En fait, il y a dans le manoir de l'enfer la même astuce que dans "la créature venue du chaos", qui a fait dire qu'il était buggué : il y a un deux ou trois paragraphes où il faut passer à un autre alors qu'il n'est pas proposé dans la liste, mais qui nous est fourni par un indice antérieur. Du coup quand on dresse l'arbre, on a l'impression que ça ne passe pas.

Le truc avec ce bouquin, c'est qu'au moindre mauvais choix, on est fichu. Comme ça au moins, c'est clair, faut s'accrocher.
limp dit:(...le manoir de l'enfer et la créatue venue du chaos...)

Je crois que ce sont mes deux DF préférés. Sinon, j'étais fan des Loup Solitaire. Je n'ai jamais trop accroché aux autres séries, même si j'ai fini Chroniques crétoises.
Nono dit:
mes flops
le manoir de l'enfer : mon edition devait être buggé car il y avait impossibilité d'arrivé à la fin. J'ai fait un graph de tous les paragraphe et de leur lien pour voir qu'il y avait une rupture.

Comme beacoup, tu te trompes sur ce point. On peut arriver au bout. Il y'a au moins deux subtilités qui en font mon ouvrage préféré, même si il est exceptionnellement retord.
Smart dit:
Et une grande pensée nostalgique à mon tout premier: "Le sorcier de la montagne de feu"... et son fichu labyrinthe danslequel je me paume toujours!!!!!! :bonnetpouic:

Oui, pour un premier de la série, le labyrinthe de Zagor recellait quelques belles subtilités.

A propos des deux ouvrages dont je vient de parler, je me permet d'intervenir car je les ai refait ces deux dernières années.
Mathias dit:
shix dit:Mais c'est si loin tout ça ... si je m'y remettais, je trouverais sûrement ça mauvais ...
Pour ceux qui s'y sont vraiment remis comme à la grande époque ça a donné quoi ?

Non, moi je n'ai pas trouvé ça mauvais. La qualité de narration est assez inégale selon les titres mais dans l'ensemble, il n'y a rien de tel pour donner aux jeunes l'envie de lire et stimuler leur imagination. Et le concept de base reste quand même une belle trouvaille. Quand on est un grand enfant, comme le sont, je suppose, la plupart des visiteurs de Tric Trac, on apprécie encore.
Alors, en ce qui me concerne, je dirais une belle redécouverte, pas mal d'enthousiasme, et beaucoup de nostalgie.

A peu prêt pareil.

Ldvelh, puis jeux de rôle, puis maintenant jeux de plateau…

On est assez nombreux à avoir suivi ce parcours, non ? :)

Top :
- La série Sorcellerie!
- La série avec “PiP” dont j’ai oublié le nom…

Flop :
- RDV avec la MORT
- La série de sherlock holmes

Krazey dit:- La série avec "PiP" dont j'ai oublié le nom...

C'est la fameuse série "Quête du Graal" :wink:

J'ai l'impression que cette série a vraiment déchaîné les passions ! Soit on adore, soit on déteste ! C'est peut-être dû à l'humour de l'auteur, mais en tout cas elle n'a laissé personne indifférent....

Top:

L’ile du roi Lézard et la serie “Loup solitaire”.

Flop :

Le manoir de l’enfer et un qui se passe dans l’espace dont je ne me souviens plus du titre…