Eh bien, il y en a des amateurs du genre! Hélas pas une femme ou une fille!
Si quelqu’un en connaît une qu’il le fasse savoir, à moins qu’il y en ait une qui se manifeste spontanément, voir quel genre elle préfére!
Sigurd dit:Mathias dit:Et dans le même genre, L'Ancienne Prophétie, un Défi fantastique parmi les plus récents. Le livre commence directement au paragraphe 1, sans intro, sans règles, sans rien. On se réveille amnésique, on ne sait pas ce qu'il faut faire et c'est au fur et à mesure de l'aventure que l'on découvre qui on est et la mission qui nous est confiée. Et on tire ses stats d'habileté, d'endurance et de chance au cours de l'aventure !
Je ne l'ai pas testé mais ça a l'air original.
Celui-ci, j'aime beaucoup aussi...
Celui là, j'avais pas trop accroché. Peut-être justement à cause de son originalité. Mais j'étais jeune à l'époque... Faudrait que je le ré-essaye.

Sinon mes préférés, c'étaient les DF: le Labyrinthe de la Mort, l'Epreuve des Champions, le Temple de la Terreur, La Forêt de la Malédiction, la Grande Menace des Robots.
Et j'avais pas trop aimé les séries Historique ou Sherlock Holmes. Bon encore une fois, j'étais jeune à l'époque. J'y trouverais peut-être plus d'intérêt maintenant.
Monsieur Bilbo dit:Krazey dit:- La série avec "PiP" dont j'ai oublié le nom...
C'est la fameuse série "Quête du Graal"![]()
J'ai l'impression que cette série a vraiment déchaîné les passions ! Soit on adore, soit on déteste ! C'est peut-être dû à l'humour de l'auteur, mais en tout cas elle n'a laissé personne indifférent....
C'est vrai qu'il y avait de l'humour dans celle-là. On combattait avec une épée, nommée Excalibur Junior", qui parlait. Mais quand elle parlait, c'était généralement pour râler. Et elle avait une peur bleue des araignées. Il ne fallait pas compter dessus quand on se faisait attaquer par des araignées...

violette dit:Eh bien, il y en a des amateurs du genre!Hélas pas une femme ou une fille!
Si quelqu'un en connaît une qu'il le fasse savoir, à moins qu'il y en ait une qui se manifeste spontanément, voir quel genre elle préfére!
Oui, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de filles. Mais peut-être est-ce dû à la nature même de ces livres/jeux, qui faisaient davantage référence à l'imaginaire des garçons ? D'ailleurs, on incarne toujours un héros, pas une héroïne. A ma connaissance, un seul livre permet de se mettre dans la peau d'un personnage féminin : Caïthness l'élémentaliste, de Gildas Sagot, dans la série Défis et Sortilèges. Je l'avais lu quand j'étais jeune et je l'avais trouvé très bien.
violette dit:Eh bien, il y en a des amateurs du genre!Hélas pas une femme ou une fille!
Si quelqu'un en connaît une qu'il le fasse savoir, à moins qu'il y en ait une qui se manifeste spontanément, voir quel genre elle préfére!
bah bah bah, tu lis en diagonale

moi-même, quelques posts auparavant dit:Mais non, Violette, tu n'est pas la seule fille sur TricTrac à apprécier ce genre de "littérature".
Cependant, je connais assez peu de titres, donc je ne donnerais pas de top 5, ni même 3. Je n'ai pas assez de recul pour juger. J'avais juste 2 ou 3 titres à l'age ou la plupart d'entre vous dévoraient les séries, mais je m'y suis remise en en trouvant quelque numéro chez un bouquiniste.
Je connais quelques Défis Fantastiques, La Quête du Graal, par contre, aucun Loup Solitaire mais vu les critiques quasi-hunanimes je vais essayer de m'en procurer, et si je les trouve pas en occasion, tant pis s'ils ont une couverture moche.
En tout cas, je salue moi aussi l'initiative de faire entrer ces livres dans la base.
et pour répondre plus précisement à ta question, mon genre préféré est le médiéval-fantastique, comme pour les films ou les livres plus classiques, d'ailleurs.
J'ai également lu un ou deux livre de la collection gallimard mais folio cadet il me semble, totalement dans l'univers science fiction. ils appartenaient à une série de 6 livres (ex: "soleil rouge sur les robots"). Mon avis mitigé tient peut-être aussi du fait qu'ils sont beaucoup moins élaborés, l'intervention du lecteur se limittant juste à choisir le paragraphe auquel se rendre, pas de combats, pas d'énigmes... Suivant le paragraphe auquel on fini l'histoire, on connait son niveau.
bref, cette série, j'ai pas accroché, alors que j'ai bien aimé me perdre dans la montagne de feu. étant donné, qu'il n'est pas considéré comme l'un des meilleurs, je suis impatiente de me plonger dans ceux que vous citez dans vos tops.
1er ldvelh en cm1-cm2 → DF n°4 la galaxie tragique ( plus aucun souvenir à part le titre )
puis Loup solitaire au college
j’ai rachete les nouvelles collections LS, DF et sorcellerie depuis tout en attendant des réédition de ceux qui me manque ( on peut rever c’est gratuit )
top 3 série:
Loup solitaire pour la continuite.
Défis fantastiques pour le changement
Sorcellerie pour ce que j’en ais lu car pas encore joué
Le manoir de l’enfer étant celui qui m’a le plus marqué ( un VRAI défi )
Bonsoir,
A les Livres dont vous êtes le Héro, je les ai connus grâce à une boutique Folio, il ne m’en reste que dix, mais ceux qui m’ont vraiment marqué sont :
- Loup Solitaire
- Le Combattant de L’autoroute
- Défis Sanglants sur l’Océan
- Le Labyrinthe de la Mort (dur, dur)
Voila, voila, mais il est vrai que tous ces livres m’ont laissé un trés bon souvenir.
A Bientôt,
Thierry
Désolée Muriel de ne pas avoir remarqué ton intervention! Merci d’avoir donné ton opinion, peut-être que nous aurons encore d’autres avis féminins ? Non Mathias il existe au moins un de ces livres où tu choisis d’être homme ou femme : Le carillon de la mort, tu peux être prince ou princesse du temps! Mais tu as raison de le souligner, d’une manière générale, le “héros” n’est pas typé féminin, et je trouve très curieux d’avoir pu m’y identifier si facilement, je ne me posais pas la question avant? Finalement je m’adapte aux situations mieux que je ne le pensais!
Je ne connais ces livres que de nom, et je voudrais savoir s’il est encore possible au jour d’aujourd’hui de les acheter neufs dans une librairie? Quel est l’editeur?
Merci.
Salut Timi,
Neufs, je ne crois pas. Il y a eu une vague de réédition à la fin des années 90 (plutôt moches d’ailleurs) mais ça n’a pas duré longtemps. Ca se trouve maintenant sur le marché de l’occase, sur Internet ou dans des brocantes. Et, hormis les toutes premières éditions de 1985 ou 1986, qui commencent à devenir des collectors, ce n’est pas très cher (1 ou 2 euros par bouquin).
L’éditeur principal était Gallimard, qui avait déposé la marque “Un livre dont vous êtes le héros”. Ce sont les séries de Gallimard les plus connues, et en premier lieu la série “Défis fantastiques”. Mais d’autres éditeurs en ont sorti aussi, le livre de poche par exemple.
On peut s’en procurer des neufs, une copine de ma fille en a acheté un il y a 3 mois du côté d’Arcachon. Je lui demanderai où.
violette dit:On peut s'en procurer des neufs, une copine de ma fille en a acheté un il y a 3 mois du côté d'Arcachon. Je lui demanderai où.
Où pas forcément...car Arcachon ca fait loin pour moi....

Mais par contre quel éditeur, et quelle titre, oui ca m'interesse , comme cela je ferais une recherche sur le net à la FNac ou sur amazon....
Merci.
Oui en effet timi, Arcachon ça fait loin pour toi, je n’avais pas vu que tu tetrouvais à Nancy! Mais en effet il y en a sur amazon et sur alapage. Sur amazon, tu trouveras plus de titres qui ont été évoqués ici.
je confirme que l’on peut encore trouver des ldvelh en neuf ( bon editions qui brillent mais bon … )
les 4 sorcellerie
les 20 premiers loup solitaires en nouveaux format
et a peu près 15-16 defis fantastiques
allez hiop miam time
bon app
Alien8 dit:je confirme que l'on peut encore trouver des ldvelh en neuf ( bon editions qui brillent mais bon ...)
les 4 sorcellerie
les 20 premiers loup solitaires en nouveaux format
et a peu près 15-16 defis fantastiques
allez hiop miam time
bon app
Merci mais...ca veut dire quoi "editions qui brillent" ?

Hum, je pense qu’il fait référence à la couverture.
Les premières éditions sont classiques et plus discrètes, les plus récentes présentent sur 1/3 de la couverture la mention “un livre dont vous êtes le héros” écrit en relief et en brillant.
ex des différentes éditions d’un même livre sur cette page
Les puristes préférant la première édition, celle de leurs souvenirs. je me trompe??
Je ne sais pas si je suis un “puriste” mais c’est clair que je préfère la première édition !
Sur Price Minister, il y a pas mal de gens qui revendent leurs vieux livres. Certains sont en très bon état. Et comme ce site est pour moi le plus fiable des sites de vente sur Internet…
Je faisais en effet référence aux nouvelles couvertures qui ont l’ecriture brillante.
Personnellement 1ere edition ou suivantes tant que c’est neuf c’est le contenu qui me va. Je dois d’ailleurs etre un des rares a ne pas trouver ca trop laid ces nouvelles editions
je crois même qu’il y a une nouvelle édition encore plus laide que celle qui était déjà déjà pas terrible. Notamment pour les Loup Solitaire avec un contour gris IMMONDE !!
Tu m’étonnes que lees collégiens ne lisent quasiment plus ce genre de livre. Il y a dix ans, on s’échangeait sans arrêt nos livres entre pôtes
Nostalgie…
On se les est tellement échangés qu’aujourd’hui, il y en a plein que j’ai lus, que je n’ai plus, et que j’aurais bien gardé si j’avais su que je deviendrai un vieux collectionneur nostalgique !