Ce matin sur France infos un petit reportage relatait une expérience intéressante sur la correction des épreuves du bac.
Des copies strictement identiques ont été confiées à des correcteurs et les notes comparées. Ce test a été fait avec 2 sujets différents.
Les notes s’étalent de 8 à 18 dans un cas et de 5 à 16 dans l’autre.
Ca me laisse songeur sur la valeur du bac…
Dans quelles matières?
Perso, j ai plutot de mauvais souvenirs de ma cession de rattrapage en math où le prof connaissait mon prof: ils pouvaient pas se voir. Il a cartonné tout ceux qu il a corrigé, c est a dire ceux qui avaient option math. Sachant qu en option math, c etait les meilleurs de la classe…Bref on a tous étaient au rattrapage, on a forcement tous pris math et on a tous redoublé la term. Ceux qui avaient option eco ont eu un autre prof et ça a été.
C est une histoire de dingue, on a parlé au proviseur, on a contacté le rectorat, tout le monde s en foutait c etait normal…
JudgeWhyMe dit:Dans quelles matières?
Les grands esprits se rencontrent

Je voulais éditer mon post pour préciser qu'il s'agit de sciences économiques.
J’ai connu ça aussi.
Au bac, j’avais LV3 anglais (en l’ayant en LV1 également)
L’épreuve était orale.
Je me pointe je parle 10 mn non stop sur le sujet 1 (texte vu en cours d’année. Quelques questions de l’examinatrice.
Je parle non stop 10 mn sur le sujet 2(un sujet donné avant épreuve). Quelques questions de l’examinatrice.
Je sors plutôt tranquille, me disant que je devait avoir la moyenne vu que j’avais pas vraiment bossé les textes de l’année.
Résultats : 1/20 …
La meilleure de la classe à eu 5 …
Enpassant dit:
Ca me laisse songeur sur la valeur du bac...
mouais...
j'aime à croire que je n'ai pas usurpé mon bac, ni même ma mention qui m'a permis de vivre l'expérience de dîner chez Michel et Sébastien Bras à Laguiole...

de toute façon ce qui est fait n'est plus à faire (vivement octobre prochain!)
salut,
ce n’est pas nouveau du tout.
et ça ne se limite pas au bac.
déjà en seconde mon prof d’histoire géo nous expliqué comment noter une copie du bac…
ça faisait peur, on ne lit pas, on cherche les infos qui rapportent des points et on en supprime si on trouve des énormités.
ensuite… il y a les commissions pour le bac… et là c’est marrant… pour avoir assisté à plusieurs, on se marre bien…; surtout avec les profs qui viennent des fac (mandatté en gros) et qui n’en ont souvent rien à foutre…
sinon de manière plus générale.
des tas des tests furent fait avec toutes les matières.
différents profs, avec les noms cachés, les noms pas cachés, avec consonnance étrangère ou pas.
et là on s’amuse aussi.
la matière où il y a le plus de disparité : les maths et les versions
les différences de notes peuvent atteindre 10 points, pour une même copie.
là où les notes sont les plus proches c’est souvent en philo…
comme quoi les idées reçues.
…
ce n’est donc pas une loterie c’est une correction humaine fait par des humains, ça n’a rien d’objectif.
là où ça devient vraiment amusant…; si on aime rire jaune.
c’est si l’on s’aperçoit que la politique gouvernemental (de gauche de milieu de droite de ce qu’on va) tend à chiffrer tout ça.
donc le “but” des établissements c’est d’avoir bonne presse, donc d’avoir un fort taux de réussite au brevet ou au bac.
à partir de là, il y a parfois des copies qui “passent”… alors que “ouch” ça pique.
moi par exemple je suis aller au rattrapage au bac… si on regarde les résultats matière par matière ça ne reflète en rien mes résultats scolaire… mais je sais bien que quelques notes furent gonflées pour que j’accède au rattrapage. (comment on peut avoir 11 en espagnol au bac en ayant eu comme meilleure note de l’année 4 ? )
pour faire un peu provoc, je dirais que la débilité va dans les deux sens.
d’un côté par des notations, par un travail de sagouin de la part de prof parfaitement inapte à faire de boulot… ce qui malheureusement donne une mauvaise image à ceux qui essaient de bien le faire (et des bons profs il en existe, heureusement)…
et de l’autre un côté “tirons vers le haut” de l’état qui permet de plus en plus d’accessibilité…
mais ça se retrouve partout…
par exemple…
dans le système des concours de l’éducation nationale…
et au final…
on se retrouve avec des disparités énormes…
ainsi mon amie à bac + 5 (en fait un dea et un dess) en psy, elle bosse à l’hopital, sur le papier 35 heures par semaine, en vrai 50 heures voir plus, elle se donne à fond pour les patients, fait de la recherche le soir…; n’a pas de bureau, pas de secrétaire et gagne moins qu’une infirmière (je n’ai rien du tout contre les infirmières… ).
et dans le genre “différence”…
j’ai un ami qui va terminer ses études de médecines… et un autre qui à finit (depuis un moment) ses études d’ethno…
le même nombre d’années, l’un à déjà trouvé où pratiquer, il en chie méchamment en terme d’horaire tout ça… mais pense à son avenir…; l’autre enchaîne aussi… les cdd temps partiels et ne parvient pas (sur paris) à dépasser le 1 000 € par mois…
pour le même nombre d’années d’études.
à mon avis ce genre de disparité dans les notes, se voit et se remarque mais on passe un peu sous silence “moi aussi j’ai eu machin en math c’est un sale con”… et ça reste dans le domaine du particulier…; alors qu’au final c’est juste le symptome de déréglement plus profond.
kiss
…
Kryshna dit:ce n'est donc pas une loterie c'est une correction humaine fait par des humains, ça n'a rien d'objectif.
Le terme loterie n'est pas de moi.
C'est une question que se pose l'auteur du reportage.
Mais c'est un peu vrai selon moi.
Si tu as de la chance tu tombes sur le correcteur qui note 16 sinon celui qui note 5.
Remarque, avec les commissions pour le bac dont tu parles si tu n'as pas eu de chance au grattage il reste le tirage.

raaah souvenirs : mon oral d’anglais a duré moins de 5 minutes, j’ai eu 8/20 au motif que je ne parlais pas anglais mais américain !!! … ah oui j’étais interrogé sur un article du New York Times relatif au 11/09.
Comment se fait-il qu’on en reparle tous les ans juste avant le bac??
Ca fait audience aux infos?
De toute façon, volonté politique oblige, +de 80% des élèves de Terminale auront leur bac en poche à la fin de l’année… qu’ils aient le niveau ou non.
Alors les différences de notation peuvent aussi venir d’un différence de perception des correcteurs : faut-il être honnête (et ne pas laisser passer des erreurs grossières) ou faut-il être tolérant (et accepter quelques fautes admissibles) ?
En tous cas, une chose n’a pas été précisée, les correcteurs “utilisés” pour l’expérience édifiante ont-ils vraiment eu un barème suffisamment bien expliqué et détaillé (seul moyen d’assurer un minimum de cohérence entre les correcteurs) ?
j’ai fait un peu de sociologie de l’éducation et on y apprend plein de choses qui ne te font plus voir les examens de la même façon…
Les noms, consonances étrangères ou non, comme dit plus haut.
La subjectivité du prof.
Mais aussi la place de ta copie, dans la pile…
genre tu rends une copie moyenne, si tu passes après 3 bons élèves, tu te fais descendre, mais si tu passes après 3 mauvais, tu es surévalué.
Si t’es à la fin du paquet de copie, il y a moyen aussi que le prof, pète les plombs après 4 heures de corrections…
Résultat, à chaque partiel, je faisais vraiment attention quand je rendais ma copie…
Bender² dit:Si t'es à la fin du paquet de copie, il y a moyen aussi que le prof, pète les plombs après 4 heures de corrections...
Résultat, à chaque partiel, je faisais vraiment attention quand je rendais ma copie...
Sachant que les derniers corrigés sont les premiers à avoir rendu leur copie... et que donc ce sont ou les très bons qui ont fini avant tout le monde ou les très nuls qui ont rendu une copie blanche (remarque, si elle est blanche, elle est facile à corriger donc pas de prise de tête...)
Cookie dit:Bender² dit:Si t'es à la fin du paquet de copie, il y a moyen aussi que le prof, pète les plombs après 4 heures de corrections...
Résultat, à chaque partiel, je faisais vraiment attention quand je rendais ma copie...
Sachant que les derniers corrigés sont les premiers à avoir rendu leur copie... et que donc ce sont ou les très bons qui ont fini avant tout le monde ou les très nuls qui ont rendu une copie blanche (remarque, si elle est blanche, elle est facile à corriger donc pas de prise de tête...)
sans compter le facteur hasard: le prof avec ses copies sous le bras percute un collègue dans un couloir, le paquet tombe, les copies se mélangent... on peut jamais prévoir!
lycisca dit:Cookie dit:Bender² dit:Si t'es à la fin du paquet de copie, il y a moyen aussi que le prof, pète les plombs après 4 heures de corrections...
sans compter le facteur hasard: le prof avec ses copies sous le bras percute un collègue dans un couloir, le paquet tombe, les copies se mélangent... on peut jamais prévoir!
Ca, ce n'est pas le hasard, c'est une vraie méthode de notation: tu lances les copies dans l'escalier et celle qui va le plus loin a la meilleure note...
Cookie dit:lycisca dit:Cookie dit:Bender² dit:Si t'es à la fin du paquet de copie, il y a moyen aussi que le prof, pète les plombs après 4 heures de corrections...
Ca, ce n'est pas le hasard, c'est une vraie méthode de notation: tu lances les copies dans l'escalier et celle qui va le plus loin a la meilleure note...
c'est un plus pour les cancres, plus les copies sont légères plus elles voleront loin !
Qu’il y ait des écarts de notation sur une même copie est évident. Pour avoir fait le test avec des collègues la même copie était notée de 7 à 13.
Que le moment où l’on est corrigé est important est également une évidence. Passé 10 copies je n’ai absolument plus du tout la même attention.
Que les résultats du bac ne correspondent pas à la seule performance le jour J est une évidence. Heureusement dans un sens. Cela permet parfois à des élèves sérieux d’être rattrappés. Cela induit aussi que nous sommes très souvent “encouragés” à mettre de meilleures notes sans que cela soit (pour l’instant) impératif.
Depuis un peu plus de 10 ans que je fais passer le bac je constate que grosso modo les résultats sont “légitimes” à quelques cas près.
Attention. Demandez-vous quel effet a cette étude et pourquoi elle plait aux médias !!
Une telle étude permet de donner une excuse à ceux qui n’ont pas réussi dans le système scolaire et ont fini journaliste (je ne dis pas que c’est le cas de tous les journalistes, je dis qu’il y en a dans tous les métiers) par exemple.
Il ne faut pas confondre certaines copies pouvaient avoir une note selon le correcteur allant de 4 à 18 et toutes les copies pouvaient avoir une note allant de 4 à 18.
La grande grande majorité des copies retombent sur les mêmes notes quel que soit le correcteur, à 1 ou 2 points près.
Certaines copies sont trop peu précises, ce sont ces copies qui, selon le correcteur, sont supposées comme contenant des réponses justes ou fausses.
Par ailleurs, il a été remarqué également que les enseignants assez jeunes, même s’ils sont plus cools et plus proches des étudiants, sont en général les plus sévères.
Tout cela se sait depuis des siècles et ne remet aucunement en compte le système général de la note, tout simplement car il n’y a rien de mieux !
Le QCM ne permet que de tester des connaissances, pas le raisonnement. Les connaissances, maintenant, si on en a besoin, on les trouve sur le net. C’est la méthode qu’il faut noter.
Comme je ne sais plus à propos de quel autre truc, c’est le pire des systèmes à l’exclusion de tout les autres ?
MrGirafe dit:
Tout cela se sait depuis des siècles et ne remet aucunement en compte le système général de la note, tout simplement car il n’y a rien de mieux !
MrGirafe dit:
Tout cela se sait depuis des siècles et ne remet aucunement en compte le système général de la note, tout simplement car il n'y a rien de mieux !
Euh en fait si ...