Dans une actualité du sport qui est dominée par Lance Armstrong et son dopage je vous propose le beau geste qui date maintenant de début décembre.
http://elpais.com/elpais/2012/12/19/inenglish/1355928581_856388.html
Iván Fernández Anaya lors d’un cross country a remis son opposant dans le droit chemin et la poussé devant lui jusqu’à la ligne d’arrivée.
Dommage que les médias français n’en aient pas parlé alors qu’ils nous gonflent depuis des jours avec la triche d’Armstrong…
Mauvais Karma dit:Dans une actualité du sport qui est dominée par Lance Armstrong et son dopage je vous propose le beau geste qui date maintenant de début décembre.
http://elpais.com/elpais/2012/12/19/inenglish/1355928581_856388.html
Iván Fernández Anaya lors d'un cross country a remis son opposant dans le droit chemin et la poussé devant lui jusqu’à la ligne d'arrivée.
Dommage que les médias français n'en aient pas parlé alors qu'ils nous gonflent depuis des jours avec la triche d'Armstrong...
Comme quoi, l'hônneteté ne paie pas, vu qu'on ne parle absolument pas de lui. Armstrong a tiré profit de sa triche et en tirera encore profit quoi qu'il arrive ...
Il ne l’a pas fait pour qu’on en parle… Quand on est honnête on se fait malheureusement souvent avoir et c’est rare que l’on marque les esprits…
celegorm dit:Il ne l'a pas fait pour qu'on en parle... Quand on est honnête on se fait malheureusement souvent avoir et c'est rare que l'on marque les esprits...
un dicton est bien vrai :
trop bon, trop con.
un dicton est bien vrai :
trop bon, trop con.
Peut être. Mais lui peut se regarder dans une glace et être fier de ce qu'il est et de ce qu'il a fait.
Bravo Monsieur
Bravo. J’applaudis des deux mains. Voilà ce que devrait être le sport. Point barre.
stam48 dit:Bravo. J'applaudis des deux mains. Voilà ce que devrait être le sport. Point barre.
oui cela devrait être cela, sic. Cela l'est encore à un pour certains et c'est tant mieux : après exemple moi au badminton , je donne le point très facilement à mon niveau compet de comptoir je sais rester serein vis à vis de mes sponsors et de mes fans;
Mais tant que l'argent pourrira les sports grand spectacle...
Assurément, le geste est beau et plein de fairplay, et comme les autres, j’applaudis.
Mais, comme les autres, lorsque je joue, je suis capable de coiffer sur le poteau un joueur qui fait une erreur dans son dernier tour. Et là, pas de fairplay, je ne lui dis pas qu’il fait un mauvais choix qui va le priver d’une victoire pourtant méritée.
Bien sur, ce n’est ni du sport ni de la compétition, mais l’analogie n’est pas si éloignée. D’ailleurs, imaginez que vous faites un tournoi de n’importe quel jeu, avec ne serait-ce que quelques grosses boites remplies de cubes en bois, de dés ou de figurines pour le vainqueur…
Babayog dit:Bien sur, ce n'est ni du sport ni de la compétition, mais l'analogie n'est pas si éloignée. D'ailleurs, imaginez que vous faites un tournoi de n'importe quel jeu, avec ne serait-ce que quelques grosses boites remplies de cubes en bois, de dés ou de figurines pour le vainqueur...
Je ne suis pas d'accord avec cette analogie. Quand on joue à un jeu de stratégie, le fait de faire des erreurs (stratégiques) même grossières fait partie du jeu.
Celui qui perd après avoir bien joué durant 99% de la partie et avoir fait un choix stupide au dernier tour (par exemple parce qu'il aurait oublié/négligé un point de règle) c'est sa faute!
La question est: que se passe-t-il si l'erreur n'est pas d'ordre stratégique? Par exemple, si le joueur oublie de récupérer une ressource ou le bon nombre de cartes? Si en faisant progresser son cube sur la piste de score il se trompe (il y en a toujours qui essaient d'additionner de tête 19+42+17 sans revérifier). Personnellement, si je m'en aperçois, je lui dis. Cela n'a rien à voir avec la stratégie ou les choix du joueur.
Pour en revenir au geste sportif, moi je dis "respect". Le type peut être fier de lui. Son exemple n'étant malheureusement pas trop suivi par d'autres sportifs.
J'ai toujours de la peine à admettre quand un joueur de foot parvient à abuser un arbitre et que le commentateur dit "il a été malin/rusé". Ce n'est pas de la ruse, juste de la triche. Mais on préfère tolérer ça, et c'est dommage.
Bravo à cet athlète mais je lui conseille de changer d’entraîneur!
Lisez ses commentaires: il a les boules!
L’entraîneur dit (traduction approximative)
C’est un geste d une grande honnêteté (…) Un geste que je n’aurai pas fait moi-même (…) j’aurai tiré parti (de cette erreur) pour gagner (…) Ce geste fait de lui un meilleur homme mais pas un meilleur athlète!
stam48 dit:Bravo. J'applaudis des deux mains. Voilà ce que devrait être le sport. Point barre.
C'est sur qu a une main c'est plus difficile
sinon tout a fait d'accord avec ce que tu as ecrit.
Bien sur, je n’exploiterai pas une erreur si elle vient d’une erreur de décompte, ou d’un oubli de ressource. Mon honneteté me poussera à corriger l’erreur si je m’en apercois.
Cependant, on parle là d’un coureur qui doit savoir ce qu’est une compétition (médaille de bronze sur 3000 m à Londres, il ne doit pas être novice), et se tromper de 10 m sur la position de la ligne d’arrivée, je me demande quel est le type d’erreur, et si selon mes principes, je l’exploite ou pas.
Et il ne faut pas oublier le dernier paragraphe de l’article : être fairplay était facile vu l’abscence d’enjeu, mais si un titre de champion d’Europe ou du Monde était en jeu, il aurait grillé le kényan.
Tout a donc quand même un prix.
Même si je trouve qu’en effet, c’est vraiment un beau geste.
beleg26 dit:C'est un geste d une grande honnêteté (...) Un geste que je n'aurai pas fait moi-même (...) j'aurai tiré parti (de cette erreur) pour gagner (...) Ce geste fait de lui un meilleur homme mais pas un meilleur athlète!
Je trouve au contraire ce commentaire plein d'honnêteté et d'intégrité. L'entraineur ne se pose pas en donneur de leçon, montre qu'il est partagé entre l'aspect humain, noble et la volonté (le besoin) de compétion, de victoire. Ces deux aspects peuvent être dans certains cas, et plus souvent qu'on ne le croit, malheureusement antinomiques.
Il met quand même en avant le fait qu’un bon athlète doit forcément être un sale con ça m’ennui un peu quand même…
Assurément un beau geste ! Peut être n’en a-t-il pas retiré de gloire, mais je pense qu’au moins, son amour propre s’en est retrouvé grandi !
celegorm dit:Il met quand même en avant le fait qu'un bon athlète doit forcément être un sale con ça m'ennui un peu quand même...
C'est bien ce que je voulais montrer
Un beau geste sportif, c’est sûr. Mais on aurait tort de n’y voir qu’un simple signe d’honnêteté. J 'y vois aussi une expression d’orgueil des plus élémentaires. Perso, quand j’aborde quelque chose avec un esprit de compétition (c’est rare mais ça arrive), je ne veux gagner que si cela ne souffre aucune discussion. Remporter une course uniquement suite à une erreur du leader me paraîtrait sans intérêt…
Pour ma part je trouve ça beau, dans l’esprit de ce que devait etre le sport…
Ce qui est lamentable, c’est qu’on n’en parle (presque) pas mais que les journaux s’étalent sur les aveux tardifs d’Armstrong qui est la négation meme du sport…
drôle de société au final…
Le geste est tres beau, on peut applaudir des deux mains. Comme quoi le vainqueur a eu de la chance de l’avoir a ses Basques.
La question est : s’il avait eu sur le maillot des marques de sponsors representant quelques milliards de dollars de capitalisation boursiere, et que franchir la ligne d’arriver premier lui avait rapporte un demi-million d’euros, aurait-il pu resister ? Le probleme des sports, ce sont ceux qui sont pourris par le fric et la logique capitaliste. On ne peut pas demander aux sportifs d’etre meilleurs que nous tous. Armstrong a eu raison de faire ce qu’il a fait, c’est un comportement tout a fait rationnel dans le cadre des regles du jeu, et je ne lui jetterai pas la pierre.
El comandante dit:Le geste est tres beau, on peut applaudir des deux mains. Comme quoi le vainqueur a eu de la chance de l'avoir a ses Basques.
La question est : s'il avait eu sur le maillot des marques de sponsors representant quelques milliards de dollars de capitalisation boursiere, et que franchir la ligne d'arriver premier lui avait rapporte un demi-million d'euros, aurait-il pu resister ? Le probleme des sports, ce sont ceux qui sont pourris par le fric et la logique capitaliste. On ne peut pas demander aux sportifs d'etre meilleurs que nous tous. Armstrong a eu raison de faire ce qu'il a fait, c'est un comportement tout a fait rationnel dans le cadre des regles du jeu, et je ne lui jetterai pas la pierre.
[MODE TROLL ON]Je suis d'accord avec toi. Imagine pire : s'il avait eu le maillot de l'URSS sur le dos et que franchir la ligne en premier avait permis à son gouvernement de fanfaronner et de balancer sa propagande communiste ! Je n'en veux pas aux sportifs de l'ex bloc de l'est, c'était tout à fait la logique de se doper à mort dans leur logique qui consistait à faire croire que leur système fonctionne mieux que les autres.[MODE TROLL OFF]