Demetra/key harvest : Formidable, partie tendue, 1h30 (mais peut être réduit à 1h facilement), à 4 joueurs. Le principal intéret du jeu réside dans l’offre que l’on fait pour obtenir la tuile convoitée : il faut la mettre pas trop chère si on veut la payer au tour d’après, mais pas trop peu sinon on se la fait chiper. J’ai trouvé ça ingénieux. De l’interraction, enfin… nous étions tous 4 convaincus par ce jeu
Darjeeling : poids très moyen mais j’ai trouvé ça très réussi. Par contre, on manipule souvent le matériel. Très bonne surprise mais à 30 euro j’ai pas pris. J’attends l’année prochaine les braderies où il sera à 15
Patrizier : Majorité… encore
mais bien sympa. Une partie à 2 avec peio. Un principe de majorité à la manhattan avec le matos en plus. Dynamique. J’aime bien
Konig von Siam : sous le charme, non pas de l’animatrice mignonne mais un peu froide, mais du jeu dont je n’attendais pas grand chose et qui m’a séduit par un principe de majorité à la carolus magnus et un deck de cartes à effet à la… plein de trucs. Partie à 3. Par contre, j’ai assisté à une partie à 2 qui s’est terminée sur une égalité parfaite, bizarre. Et le jeu à 4 se fait en équipe, j’ai hâte d’essayer. Acheté
Kingsburg : sentiment étrange. Autant je trouve des qualités au jeu (plateau, matos, règles intéressantes, développement), autant j’y vois un jeu à durée de vie très limitée de part les lignes de batiments qui m’ont l’air très inégales. Résultat, on a tous développé la même tactique et c’est alors à celui qui, sur un lancer de dés avantageux, va choper le meilleur conseiller. J’ai aimé y jouer, j’ai peur pour la suite. Sympa mais à 40 euros en anglais, j’ai pas pris
Eketorp : pas prise de tête pour un sou, du fun, ce poids léger de Queen Games m’a bien plu. Pas trop long en plus, on se fighte dans la bonne humeur.
Wind & Wetter : joué sur le buzz de gdal. Sympatoche, on se pourrit toute la partie mais on peut toujours arrivé à s’en sortir donc c’est pas forcément passionnant mais ça se joue vite.
El Capitan : Réédition de Tycoon qui date un peu maintenant, du coup el capitan parait un peu surranné. Rien de neuf sous le soleil de la majorité. le plateau est joli mais pas très lisible (et le démonstrateur faisait des bruits bizarres avec sa bouche, j’en ai encore mal aux abdos. Rien à voir, c’est juste pour dire). Bien aimé mais sans plus
Galaxy tucker : Déroutant. En fait, les règles sont touffues finalement mais ce n’est qu’un jeu de vivacité avec des règles en plus. Celui qui s’est planté dans l’élaboration de son vaisseau peut se retrouver très vite éliminé de la manche. A revoir mais c’est original. Acheté
Container : 2 parties mais aucune avec miss Canada (avec un couple d’anglais mais rien à voir avec Miss London…). Joli matos et règles simples. La deuxième partie s’est déroulée comme la première: c’est celui qui a le moins produit mais le plus navigué qui a gagné. Stratégie adverse très difficilement contrable. A voir dans le temps ce que ça donne mais j’espère que ça ne se réume pas à ça sinon, ça risque d’être pénible
Gipsy king : matos hideux, mais jeu de pose et de majorité tout con et tout bon. Idéal pour débuter dans les jeux de majorités et pas dénué d’intéret pour les autres.
Cuba : ben, on prend un peu de puerto, un peu des piliers de la terre et un peu de Caylus et on fait un jeu poids moyen très joli mais qui ne me séduit pas autant que les 3 pré cités. De plus, j’ai l’impression que la stratégie cigare ou rhum est peu payante car trop couteuse en actions. A revoir du haut de mon unique partie
3/5 pour l’instant.
Ghost for sale : sympa, double guessing, déjà vu mais dynamique.
Die wiege der renaissance : pas tout saisi. Beaucoup de hasard dans la pioche. Le jeu s’arrète très tôt en plus. Surprenant. Pas emballé
Down under : Mitsou m’avait conseillé de l’essayer. Chose faite mais joué à 2. Je pense que ça doit être meilleur à 3 ou 4. l’édition est pour bientôt, en attendant, on joue sur des tuiles plastifiées pas top pour 9 euro. pas pris
Wadi : sur les conseils de ludo le gars. Un peu d’Isis et Osiris dans le placement. On a joué à 4, pas super emballé. Matos pas très beau. A 2 ou 3 , sur que c’est mieux
Moai : une déception car le matos me plaisait, le thème aussi, les règles une fois expliquées laissent envisager un jeu très sympa et interractif, et puis… on se lance, on majorite (encore…) on mise caché, ça prend du temps, et on se fait tout péter par l’adversaire ce qu’on a mis du temps à construire et ceci grace à… une pauvre carte piochée en début de tour. Comme les évènements par cartes arrivent à toutes les parties, j’ai peur tout de même que le joueur en tête se fassent systématiquement plombé à chaque fois. Du coup, très déçu, mes 2 accolytes (Alain 13 et peio) aussi. Et à 30 euro, on réflechit pas, on prend pas. (surtout quand au stand à côté, y’a des conquest of empire à 18…)
Scandaroon : aucun choix à faire, juste poser ses cartes et attendre poliment que la partie se termine pour ne pas vexer…