Le best of Essen 2007

thespios dit:Galaxy Trucker : alors là je suis très déçu. On passe 10 minutes à construire sa navette puis on subit des cartes. Puis on reconstruit, et on resubit... Si c'est pour se casser la tête à optimiser, préférez donc Factory Fun. Partie à 4 joueurs.

Tu sais que tu as le droit de regarder les cartes en phase de construction, histoire d'anticiper ?
Sinon, effectivement, il ne faut pas le prendre pour un successeur de Factory Fun, mais ça se voyait dès la lecture des règles.

Et pour Vor dem wind, on sait très bien pourquoi votre partie a durée plus longtemps :wink: :mrgreen:
FranckF57 dit:aucune version francaise dans les bacs (a part perle rare car le jeu et de base fr) c'est un peu décevant! Car des éditeurs comme day of wonder et autre publie leur jeu en francais mais la c'est de l allemand et encore de l allemand!

Note qu'on ne voit pas beaucoup de jeux en allemand en vente dans els salons français. Tu vois pourquoi ?

On reprend !

Une partie d’Utopia jeudi soir. J’ai vu récemment une geeklist sur les jeux “overproduced” sur BGG, et ben on peu l’y mettre sans problème. Du matos très soigné à foison, des illustrations magnifiques, et du coup un prix un peu élevé pour ce qui est finalement un jeu plutôt familial. Utopia m’a fait un peu penser à Blue Moon City, pour le thème, le niveau de complexité et même un peu pour le principe, bien qu’Utopia soit avant tout un jeu de placement. L’objectif, en gros, est de réunir trois princes de la même nationalité (parmi cinq) sur la même case pour y construire un monument qui rapportera des points de victoire à chaque tour. Le premier joueur à cinquante points gagne la partie. On ajoute à ça cinq quartiers qui contraignent les positions de départ des princes, que l’on choisit dans l’ordre du tour, un ordre du tour dépendant du score de chaque joueur (un peu comme à Funkenschlag), la possibilité d’utiliser des cartes pour effectuer des actions spéciales, permettant notamment de placer des princes supplémentaires et de les déplacer et on obtient un jeu très sympathique, qui tourne bien et au matériel soigné. L’interaction est assez présente : c’est une vraie course, et le premier arrivé est toujours le premier servi. Au final, un bon jeu, mais sans doute pas un gros coup de coeur.

Moai ne m’a pas spécialement emballé : c’est du placement/majorité/bluff à la Ys, avec des évènements à chaque tour (que l’on peut choisir en fonction du résultat d’une enchère cachée) qui rendent le jeu assez chaotique. Bien qu’il semble fonctionner assez bien pour n’importe quel nombre de joueurs, mais le jeu semble un peu longuet pour ce qu’il est. C’est pas désagréable, mais il ne semble pas être particulièrement riche et il était parmi les jeux les plus chers du salon (40€), sans avoir ici de matériel particulièrement exubérant comme pouvait le justifier un Utopia.

J’ai testé Vor dem Wind. N’ayant pas été jusqu’au bout de la partie (ça fermait), je n’ai pas pu expérimenter ce qui est paraît-il le plus gros défaut du jeu : il traine en longueur. Du coup, j’ai vraiment bien aimé, et il a rejoint mon caddie, d’autant que le jeu était plutôt soigné (les illustrations sont magnifiques), pas encombrant et pas trop cher (20€).

J’ai joué à Zanzibar, un Delonge chez Winning Moves, au même format que Wind & Wetter. Lui aussi plus interactif que la plupart des jeux à l’allemande… Chaque joueur dispose de pions, placés sur un plateau de type “noeuds - arcs” (des villes reliées par des routes). Chaque pion peut se déplacer d’un nombre fixe de cases par tour, et les pions plus lents peuvent “pousser” les pions adverses plus rapides. En déplacant ainsi trois cases par tour, il faut se rendre sur certaines cases pour remplir des objectifs. Encore un jeu sympa qui tourne, assez interactif, tactique de l’opportuniste, mais encore un peu long pour ce qu’il est. Si deux joueurs ont le même objectif, ils risquent fort de se neutraliser et de laisser le champ libre à d’autres joueurs…

Je suis reparti du salon avec entre autres un Container, un Hamburgum, la série QWG (donc notamment El Capitan et Demetra), et pas mal de jeux d’occase ou en promo. J’ai laissé le soin à des collègues ludiques de craquer sur les autres “gros jeux” du salon, comme Brass, Amyitis ou Cuba…

Demetra/key harvest : Formidable, partie tendue, 1h30 (mais peut être réduit à 1h facilement), à 4 joueurs. Le principal intéret du jeu réside dans l’offre que l’on fait pour obtenir la tuile convoitée : il faut la mettre pas trop chère si on veut la payer au tour d’après, mais pas trop peu sinon on se la fait chiper. J’ai trouvé ça ingénieux. De l’interraction, enfin… nous étions tous 4 convaincus par ce jeu

Darjeeling : poids très moyen mais j’ai trouvé ça très réussi. Par contre, on manipule souvent le matériel. Très bonne surprise mais à 30 euro j’ai pas pris. J’attends l’année prochaine les braderies où il sera à 15 :mrgreen:

Patrizier : Majorité… encore :roll: mais bien sympa. Une partie à 2 avec peio. Un principe de majorité à la manhattan avec le matos en plus. Dynamique. J’aime bien

Konig von Siam : sous le charme, non pas de l’animatrice mignonne mais un peu froide, mais du jeu dont je n’attendais pas grand chose et qui m’a séduit par un principe de majorité à la carolus magnus et un deck de cartes à effet à la… plein de trucs. Partie à 3. Par contre, j’ai assisté à une partie à 2 qui s’est terminée sur une égalité parfaite, bizarre. Et le jeu à 4 se fait en équipe, j’ai hâte d’essayer. Acheté

Kingsburg : sentiment étrange. Autant je trouve des qualités au jeu (plateau, matos, règles intéressantes, développement), autant j’y vois un jeu à durée de vie très limitée de part les lignes de batiments qui m’ont l’air très inégales. Résultat, on a tous développé la même tactique et c’est alors à celui qui, sur un lancer de dés avantageux, va choper le meilleur conseiller. J’ai aimé y jouer, j’ai peur pour la suite. Sympa mais à 40 euros en anglais, j’ai pas pris

Eketorp : pas prise de tête pour un sou, du fun, ce poids léger de Queen Games m’a bien plu. Pas trop long en plus, on se fighte dans la bonne humeur.

Wind & Wetter : joué sur le buzz de gdal. Sympatoche, on se pourrit toute la partie mais on peut toujours arrivé à s’en sortir donc c’est pas forcément passionnant mais ça se joue vite.

El Capitan : Réédition de Tycoon qui date un peu maintenant, du coup el capitan parait un peu surranné. Rien de neuf sous le soleil de la majorité. le plateau est joli mais pas très lisible (et le démonstrateur faisait des bruits bizarres avec sa bouche, j’en ai encore mal aux abdos. Rien à voir, c’est juste pour dire). Bien aimé mais sans plus

Galaxy tucker : Déroutant. En fait, les règles sont touffues finalement mais ce n’est qu’un jeu de vivacité avec des règles en plus. Celui qui s’est planté dans l’élaboration de son vaisseau peut se retrouver très vite éliminé de la manche. A revoir mais c’est original. Acheté

Container : 2 parties mais aucune avec miss Canada (avec un couple d’anglais mais rien à voir avec Miss London…). Joli matos et règles simples. La deuxième partie s’est déroulée comme la première: c’est celui qui a le moins produit mais le plus navigué qui a gagné. Stratégie adverse très difficilement contrable. A voir dans le temps ce que ça donne mais j’espère que ça ne se réume pas à ça sinon, ça risque d’être pénible

Gipsy king : matos hideux, mais jeu de pose et de majorité tout con et tout bon. Idéal pour débuter dans les jeux de majorités et pas dénué d’intéret pour les autres.

Cuba : ben, on prend un peu de puerto, un peu des piliers de la terre et un peu de Caylus et on fait un jeu poids moyen très joli mais qui ne me séduit pas autant que les 3 pré cités. De plus, j’ai l’impression que la stratégie cigare ou rhum est peu payante car trop couteuse en actions. A revoir du haut de mon unique partie :mrgreen: 3/5 pour l’instant.

Ghost for sale : sympa, double guessing, déjà vu mais dynamique.

Die wiege der renaissance : pas tout saisi. Beaucoup de hasard dans la pioche. Le jeu s’arrète très tôt en plus. Surprenant. Pas emballé

Down under : Mitsou m’avait conseillé de l’essayer. Chose faite mais joué à 2. Je pense que ça doit être meilleur à 3 ou 4. l’édition est pour bientôt, en attendant, on joue sur des tuiles plastifiées pas top pour 9 euro. pas pris

Wadi : sur les conseils de ludo le gars. Un peu d’Isis et Osiris dans le placement. On a joué à 4, pas super emballé. Matos pas très beau. A 2 ou 3 , sur que c’est mieux

Moai : une déception car le matos me plaisait, le thème aussi, les règles une fois expliquées laissent envisager un jeu très sympa et interractif, et puis… on se lance, on majorite (encore…) on mise caché, ça prend du temps, et on se fait tout péter par l’adversaire ce qu’on a mis du temps à construire et ceci grace à… une pauvre carte piochée en début de tour. Comme les évènements par cartes arrivent à toutes les parties, j’ai peur tout de même que le joueur en tête se fassent systématiquement plombé à chaque fois. Du coup, très déçu, mes 2 accolytes (Alain 13 et peio) aussi. Et à 30 euro, on réflechit pas, on prend pas. (surtout quand au stand à côté, y’a des conquest of empire à 18…)

Scandaroon : aucun choix à faire, juste poser ses cartes et attendre poliment que la partie se termine pour ne pas vexer…

ElGrillo dit:
Wadi : sur les conseils de ludo le gars. Un peu d'Isis et Osiris dans le placement. On a joué à 4, pas super emballé. Matos pas très beau. A 2 ou 3 , sur que c'est mieux

A 2, c'est franchement pas terrible... c'est un peu mou et c'est celui qui réussit le mieux à se placer qui gagne. J'ai eu l'impression d'un jeu "fini" (au sens de "je joue contre un ordinateur qui joue premier, il gagne forcément")
Moi quand j'ai joué (à 2 donc), je me suis dit, à 3 ou 4 ça doit être plus interactif, donc plus sympa.
Au final, en combinant nos 2 essais, je pense qu'on peut dire que ce jeu n'a rien d'exceptionnel, quelque soit la config.... :wink:

LE JEU Essen 2007 à 2 : Star system

LE JEU Essen 2007 : King of Siam

LE JEU Essen 2007 de majorité : Akkon

Le JEU Essen 2007 de la déception : Kingsburg

Le JEU Essen 2007 des occaz : Mermaid Rain

Voilà, si vous voulez plus de renseignements allez voir les fiches!!!

Mermaid rain !!!

Si quelqu’un sait où je peux en trouver un, merci…

limp dit:Mermaid rain !!!
Si quelqu'un sait où je peux en trouver un, merci...

ben, chez Ludo, maintenant :pouicboulet:

Ben yen avait un sur le stand de Francis dés le début je l'ai acheté samedi...

Mouahahahahahhahaha!!!!!!!!!!!!! :pouicgun:

:cry:
Et en plus c’est un toulousain qui se moque de moi…
:cry:

Envoie un petit MP à Francis, on ne sait jamais.
On avait fait une commande groupée au Japon à une époque :shock: :pouicboulet: et c’est francis qui avait centralisé/géré pour tout le monde.
Il lui en reste peut-être un en rab’, qui sait…
Passque c’est vraiment dommage que tu ne l’aies pas ce jeu… je peux te montrer ma boite si tu veux :twisted: :twisted:

Aaaaarrgghhh… tous des méchants ! :pouicgun:
Mais merci pour le tuyau…
Manière, j’avais déjà envoyé mon mp vu qu’on doit se voir sous peu pour un troc…

Heuhh dit:

Ben yen avait un sur le stand de Francis dés le début je l'ai acheté samedi...
Mouahahahahahhahaha!!!!!!!!!!!!! :pouicgun:

T'es gentil, tu arretes de remuer le couteau rouille dans la plaie, merci.
Je suis passe au moins dix fois devant et je l'ai pas vu, je retourne me frapper la tete contre un mur, adieu monde cruel :lol:

A
Heuhh dit:Le JEU Essen 2007 de la déception : Kingsburg

je te comprends po ...

c'est bien toi qui etait avec moi vendredi soir lors de l'explication avec l'auteur, sur les coups de 19h00, et mon achat compulsif ...

tu semblais fortement emballé !

preuve en est tu avais embarqué la version de demo pour l'essayer au soir ... déçu à se point ?

Je confirme ce qu’écrit El Grillo sur Darjeeling.
Léger et familial mais franchement sympa, fluide et malin.
Impatient d’y rejouer avec mes filles…
Mon coup de coeur poids plume !

deogracias dit:
Heuhh dit:Le JEU Essen 2007 de la déception : Kingsburg

je te comprends po ...
c'est bien toi qui etait avec moi vendredi soir lors de l'explication avec l'auteur, sur les coups de 19h00, et mon achat compulsif ...
tu semblais fortement emballé !
preuve en est tu avais embarqué la version de demo pour l'essayer au soir ... déçu à se point ?

Vui, il est bien sur un tour, mais sur 5... bofbof

Ensuite, je pense clairement que la deuxième ligne est vraiment au dessus du lot. Elle te permet de construire plus vite!!!!

Mis à part la 2ème ligne qui tue sa race, le prix attrayant de 49 euros finit de persuader les plus indécis.

Reste quand même à saluer les auteurs à qui je décerne la palme de la sympathie.

Et à les remercier pour le cafouillage le plus risible du salon:
- un des auteurs nous explique qu’il faut commencer la partie avec 1 ressource au choix parmi les trois.
- son téléphone sonne, il s’excuse et se fait remplacer par son acolyte qui nous apprend qu’il faut commencer avec 2 ressources choisies parmi les 3 de base.
- un démonstrateur se pointe et nous retire les ressources en nous garantissant que la partie commençait sans ressource.

Vivement la version française.

Il faut dire que tous les démonstrateurs n’étaient pas au top sur ce salon.

J’ai vu des Amyitis expliqués avec au moins 10 erreurs de règles (par exemple les joueurs commencent avec une ressource de chaque). Ca fait peur…

Karis dit:Il faut dire que tous les démonstrateurs n'étaient pas au top sur ce salon.
J'ai vu des Amyitis expliqués avec au moins 10 erreurs de règles (par exemple les joueurs commencent avec une ressource de chaque). Ca fait peur...

Tu veux qu'on parle du mec qui nous a expliqué Caveman ?

Alors on s'installe on demande au monsieur de nous expliquer en prenant le temps qu'il faut pour patienter qu'il finisse de discuter avec la blonde.
Alors il sort une aide de jeu en anglais, nous dit qu'il y a 5 actions et qu'il suffit de les suivre.

Voilà on peut jouer.
On s'est cassé direct sans plus attendre.
Comment voulez vous commencer la partie sans même connaître le placement de départ.

Oui c’est assez extrème. C’est d’autant plus dommage que certains peuvent parfois noter un jeu (je ne parle pas spécialement d’Amyitis) après ces parties complètement faussées…