Le bio et vous ?

Quelles sont vos habitudes de consommation en la matière ?

Tout avec des producteurs locaux et en partie bio… Je fais la totalité de mes courses au marché et je suis adhérent à une AMAP…

Très bon pour la santé et les papilles, mais tellement trop cher pour mon portefeuille !..
J’en mange un peu, surtout parce que mon amie est une adepte.
Mais elle aussi se calme sur la dépense…

Légumes et pain acheté en panier une fois par semaine à la ferme bio d’à côté
Approvisionnement de denrées secs et autres en boutique bio
Cuisine moi même : plus d’achat de plat préparé

Ai revu mes habitudes alimentaires
complétement

Fabrique mes produits d’entretiens
Réutilise du vieux pour faire du neuf

:)

Je n’achète jamais de bio, mais je vais volontiers faire mes courses au marché quand j’en ai le temps. En général, je cuisine moi-même mais je craque de temps en temps pour la boite de cassoulet ou de ravioli…

on se fait livrer à l’entreprise (chaque semaine) par un distributeur de produits bio et agriculture raisonnée issus de la région

tous les légumes passent dans une bonne grosse soupe maison qui nous fait la semaine slurp slurp slurp… :china:

Bubu dit:(...) et je suis adhérent à une AMAP...

Moi j'ai arrêté il y a un an : 16 euros le kilo de fruits et légumes que je ne choisissais pas, ça ne me convenait pas.
Surtout quand il y avait un chou, 3 pâtissons, 2 poires/pommes et 1 céleri rave.
(le panier typique de l'hiver)

J'ai aussi arrêté les produits bio du supermarché (pain en tête)
C'était limite mangeable...

Maintenant je chasse les produits qui ne sont surtout pas étiqueté bio mais qui sont soit :
- agriculture raisonnée
- produit pas des papy/mammy à l'ancienne

Bref, d'origine paysanne je ne me retrouve pas dans le bio.
(financièrement ou gustativement)

Réponse mitigée pour moi.
D’un point de vue générale, je ne suis pas un partisan d’une agriculture bio mais plutôt d’une agriculture raisonnée et puis je suis loin d’être aussi engagé que Girafe :-)

Je consomme pas mal de légumes en provenance du potager de ma belle-mère, je fais mes confitures, mon vinaigre, mon huile de noix, je stocke mes pommes … J’achète aussi pas mal de produits bio mais avec quelques limitations, un peu comme Richard (certains produits franchement médiocres, d’autres hors de prix etc… ), et parce que je me suis construit une petite règle que je vous livre dans l’idéal B.E.D.S. (Bio / Equitable / Durable / Sain) et curieusement tous ces paramètres sont assez difficiles à réunir en même temps et parfois pas faciles à définir. J’essaie ainsi de réduire les distances parcourues et de favoriser les producteurs locaux ou proches.

Pour les produits “de beauté”, le passage a été plus sévère plus de paraben, plus de phenyl, depuis six mois / un an notamment à cause des enfants quand j’ai commencé à lire les étiquettes des dentifrices, shampoings, crèmes pour enfants et ça risque encore d’évoluer. Je suis passé au savon à barbe (en plus en terme d’économie) et je me tate depuis longtemps pour reprendre le vieux rasoir

Pour les produits d’entretien, bilan variable entre efficacité, pertinence de l’information sur les détergents, produits de lavage, produits pour la vaisselle…

Pour le jardin, cendres, compostage, bouillie d’orties, très rarement quelques produits plus radicaux, bah oui parce que cela n’a pas de sens sinon…

Pour la construction , depuis l’achat de la maison on fait attention aux matériaux, bois de forêts gérées, isolants, composants des peintures mais sur certains produits on n’a pas trouvé ou vraiment trop trop cher…

pareil pour moi. Y compris l'origine paysanne.
Ceci dit, le label BIO ça concerne l'environnement, et pas du tout la qualité gustative, si? ( ça a pas l'air comme ça mais c'est une question)

Je crois que les critères sont tellement pointus que même les salades de ma grand-mère auraient pas obtenu le label bio. Et pourtant, les salades de ma grand mère.................
viking dit:

Ceci dit, le label BIO ça concerne l'environnement, et pas du tout la qualité gustative, si? ( ça a pas l'air comme ça mais c'est une question)

Non seulement ça ne concerne pas la qualité gustative, mais même pas la qualité tout court. Par exemple, l'absence de fongicides peut entrainer la prolifération de moisissures (notamment sur les céréales stockées) toxiques…
scand1sk dit:
viking dit:

Non seulement ça ne concerne pas la qualité gustative, mais même pas la qualité tout court. Par exemple, l'absence de fongicides peut entrainer la prolifération de moisissures (notamment sur les céréales stockées) toxiques…

C'est le paradoxe du truc et pourquoi et pourquoi ma petite règle BEDS n'est pas aussi simple que cela. D'un point de vue générale, l'agriculture intensive a permis de nourrir mieux une grande partie de la population ce qui entraine un bénéfice de santé, les abus ont souvent l'effet inverse. C'est pour cela qu'une agriculture raisonnée me satisfait plus dans l'esprit...

Paradoxalement, c’est le manque de blé qui au début m’a fait me tourner vers le bio. Produits plus efficaces donc tu en mets moins, donc ça dure plus longtemps, donc tu en achètes moins, et très vite, ça revient moins cher.

comme girafe, jeté tous les produits d’entretien. J’en ai plus qu’un seul : le vinaigre blanc :) (40 centimes le litre) et ma bible en la matière : :arrow: raffa grand ménage. Exemples : nettoyé la table en bois ce week-end avec huile d’olive et jus de citron, je ne l’ai jamais vu briller autant, et c’est pas gras du tout. Semaine dernière, débouché l’évier avec mélange bicarbonate de soude + vinaigre, c’est rigolo, ça fait bloup bloup pendant 5 minutes, tu rinces à l’eau chaude et tout a disparu. Coût : environ 5 centimes de produits, et aucun danger. Alors effectivement, c’est ultra chiant par rapport au destop. Le destop, tu verses, c’est bon. Là, tu dois verser deux (deux !!!) produits même pas dangereux, c’est vraiment pénible :lol:

- produits cosmétiques : toujours eu une intolérance, des réactions ultra violentes de la peau à tout. Et ça a toujours été une galère de tout bien rincer pendant très longtemps pour être sûre qu’il n’en reste pas. J’ai tout jeté, et alors que j’avais peu de trucs, après un rapide calcul, je pense qu’il y en avait pour 300 euros. C’était des produits de pharmacie, donc déjà assez chers, parce que les produits du supermarché, ça n’a jamais été vraiment possible. Peu à peu, j’ai racheté en bio. Même principe, tu en mets moins, c’est plus efficace. Ça se rince très bien. Les produits conventionnels, je peux plus. Ça pue, ça m’agresse le nez et la peau. Quand j’achète un produit, shampooing par exemple, je veux un truc pour me laver les cheveux. Je ne veux plus de cette texture crème qui ne se rince pas, je ne veux plus de cette couleur infâme qui ne m’apporte rien, je ne veux plus de ce parfum ultra chimique, je ne veux plus de ces conservateurs, parce qu’à quoi ça me sert que le shampooing se garde 18 ans ??? En bref, je veux le shampooing que j’ai acheté et pas tout ce qu’il y a autour (et je parle même pas de la pub). Il n’y a qu’avec le bio que j’ai ça. Alors que la texture est toute fluide (au début, tu te méfies), j’en utilise moins à l’application, mais aussi dans la semaine : plus efficace plus longtemps, hallucinant. J’ai eu des problèmes de thyroïde inexpliqués (aucun antécédent familial). Tout con la thyroïde, sauf que quand elle déconne, ta vie devient un enfer. Avec tout ce que je lis sur les produits cosmétiques traditionnels, je me demande si ça ne vient pas de là, ou j’avais une prédisposition qui a fini par se déclencher, je sais pas. Autre problème (de filles ;)), « atrophie de l’endomètre », très douloureux. J’ai eu des médicaments pour régler le souci, ça a marché, mais ponctuellement, il fallait toujours que j’en reprenne. Je l’ai dit au médecin, qui m’a répondu « Ah oui, mais maintenant, c’est médicaments à vie ». Hein ??? Je refuse ! Fait des recherches, changé de protections, pris du bio, du durable, du pas cher (30 euros pour 10 ans :lol:), et là, j’ai encore une fois totalement halluciné sur le résultat. Très rapide, tout s’est réparé, et je n’ai plus jamais eu un seul souci (vous pouvez rigoler les mecs, mais je le dis, car qd tu es une fille et que ça t’arrive, tu as les boules, tu oses pas en parler, tu crois que c’est de ta faute, et tu crois qu’on ne peut rien faire. Bref, tu subis, tu souffres en silence. Alors que c’est les saloperies de produits que tu as utilisés pendant des dizaines d’années qui ont complètement déréglé le système).

- bouffe, c’est là que le bât blesse, trop cher. Des œufs, des fruits et légumes, mais jamais de viande ou de poisson, pas possible. Je fais tout moi-même aussi. Pour le pain, la farine bio vient du moulin d’à côté. J’avais acheté de la farine bio du supermarché, pas mal. Pour essayer, j’ai acheté du bio dans un magasin bio, et là, énorme différence dans la levée, le goût, la conservation etc. Donc je n’achète plus jamais de bio en supermarché, j’ai plus confiance. Même s’il a tout les certificats demandés, c’est du bio mais pas aussi bio que du bio :lol: (ne me demandez pas d’expliquer, je sais pas de quoi ça vient). On est en train de préparer le jardin pour cultiver nos propres fruits et légumes l’an prochain. Les œufs bio (ceux dont le code indiqué sur la coquille commence par 0, toujours bien vérifier) sont tellement énormes qu’ils ne rentrent même pas dans le petit support du fridge, prévus pour des œufs minus de poules en batterie :lol: Énorme conso d’oeufs dans la maison (gâteaux), après l’hiver, je m’achète deux poulettes :pouicok:

En bref, avec le bio, j’économise pas mal de fric et j’économise ma santé et celle de ceux qui m’entourent (moins de frais de médecin donc ;) (je n’ai plus ni sécu, ni mutuelle, alors les frais de consult’, d’analyses et de médicaments, si je peux éviter, j’évite). Le changement a été progressif sur environ un an. J’avais déjà essayé ce type de produits, il y a dix ou vingt ans, mais ils n’étaient pas au point je pense (ou alors je n’étais pas « prête » ?). Maintenant si, et la différence avec les produits de la grande distribution est époustouflante :pouicok:

Je ne connais pas encore tout super bien, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas :)

(doublon pardon)

ivy dit:comme girafe, jeté tous les produits d'entretien. J'en ai plus qu'un seul : le vinaigre blanc :) (40 centimes le litre) et ma bible en la matière : :arrow: raffa grand ménage.

Merci pour l'adresse. Très appréciable. Je sens que je vais jouer au chimiste.

Pour ma part, je suis au bio de supermarché pour les pâtes, le riz, la farine et quelques sauces et semi-plats préparés (lentilles, courgettes à la provençales, raviolis aux légumes) parce que le midi en semaine, ça dépanne bien. Je prends le label bio en partie parce que j'ai l'impression que c'est meilleur pour moi et ma famille (j'ai bien écris "impression". Je me fie aux étiquettes pour y croire, c'est tout) et que si cette "niche" grandit, ça va peut-être amener des industriels plus massifs à revoir leur copie.

ça doit faire 4 ou 5 ans que je n'ai plus acheté de "traiteur en boîte" (raviolis, cassoulet, etc.) du commerce (hormis les trucs bio ci-dessus).

Pour les jus de fruit, je prend du commerce équitable ou du bio, selon la grande surface (intermarché, c'est équitable, auchan, c'est bio), les rayons n'étant pas les mêmes.

Pour les fruits et légume, c'est principalement au marché, chez un producteur local (mais qui n'a pas de label bio) et un peu au supermarché pour quelques fruits principalement (genre banane ou autres).

Il y a un réseau d'épicerie bio sur Poitiers et environs mais c'est "un autre magasin à faire" (question temps) et c'est quand même plus cher sur quelques trucs, et pas qu'un peu. Il faut donc prendre le temps de faire ça bien. Mais quand on a une boutique bio à Poitiers qui s'appelle "Le Pois Tout Vert", on salue le jeu de mots et on s'efforce quand même d'y aller...

Voilà.

intéressant ton post ivy, tu as des solutions de ce type pour le nettoyage des sols, de la douche, de la vaisselle, du linge… ?

AMAP pour une partie des legumes depuis un an, pour les fruits on en est toujours soit au marché soit a la grande surface, ca va evoluer doucement.

Hier j’ai vu la fin de l’emission d’Arte sur la fertilite masculine menacee, pas eu tout le temps de bien saisir, mais je suis alle voir les produits de la salle de bain et notamment tout les produits pour ma fille : ils contenaient quasiment tous du paraben. Il est fort probable que tout ca passe a la poubelle et que je ne prenne que du bio.

Si vous avez de la lecture sur le sujet a l’occasion :mrgreen:

J’achète autant que possible (parfois trop cher ou parfois pas disponibles) des produits labels Bio ou Agriculture respectant les animaux, c’est selon.

Par contre, je ne suis jamais allé plus loin même si le coup du panier de légumes de saison me tente…

moonboots dit:intéressant ton post ivy, tu as des solutions de ce type pour le nettoyage des sols, de la douche, de la vaisselle, du linge... ?

oui moonboots, tu trouves tout dans :arrow: raffa grand ménage, je répète. on peut l'afficher à l'écran, pas la peine de forcément imprimer. il y a 4 brochures, mais en fait, c'est la même, juste on a le choix des couleurs ;)

douche et sols (carrelage) : vinaigre + eau pour moi.
linge : savon noir ou marseille (voir recette) ou pas de lessive du tout, vu que ça utilise les restes des machines précédentes :lol:. pour le linge, on t'explique bien que ce n'est pas aussi puissant qu'une lessive normale, donc je garde des tablettes au cas où. mais le linge courant, sincèrement, il est jamais aussi crade qu'on veut bien te faire croire dans la pub, donc un lavage sans trop de détergent du supermarché, ça suffit dans 99% des cas.
- vaisselle : j'ai acheté du bio. marche super bien, sent ULTRA bon (tu as l'impression que tu viens de couper en deux un bon citron du jardin, hihi :lol:), n'esquinte pas les mains. la recette dans raffa grand ménage, je n'ai pas encore essayé, ça a l'air dangereux son truc :lol:
attention, quand elle parle de produit vaisselle ou de produit ménager à tout faire, ce n'est pas ceux du commerce, c'est ceux qu'elle fabrique et explique en début de livret !

si tu ne trouves pas ta réponse dans le livret, tu tapes sur google ce que tu cherches, genre "déboucher écologique" "laver sol écologique" etc. et là, tu trouves plein de solutions, toujours très simples et pas chères et pas dangereuses et très efficaces :pouicok:

très vite, tu n'as plus que quelques produits qui te servent à tout, et tu expérimentes, et tu trouves tout seul les solutions. les dosages, je les fais à vu de nez et ça marche très bien. encore jamais eu de catastrophe, mais comme tu ne manipules pas des produits dangereux, il n'y a pas de raison. au pire, ça ne marche pas, ou pas bien, mais en y réfléchissant, je crois même que ça a toujours bien marché 8)
VU HAI dit:Si vous avez de la lecture sur le sujet a l'occasion :mrgreen:
Tu risques d'avoir du mal a trouver une litterature calme et non engagée... Les produits les plus souvent cités sont les paraben et les phtalates (dibutyle, diéthyle...). Les premiers ont une action dans le domaine des conservateurs / antisceptiques, les seconds comme texturants, fixateurs...
On se pose beaucoup de question sur leur dangerosité dans une utilisation fréquente (quotidienne) notamment via les cosmétiques, peintures,etc, en particulier leurs actions comme agent hormonal (l'émission d'hier) et leur rôle par rapport à certains cancers.... Après tu vas avoir une bataille de chiffres et d'études pas facile du tout... sans aujourd'hui de trucs très définitifs
A titre personnel, j'ai sacqué ces produits.

ok merci, le site n’a pas l’air très bien fait mais je vais m’y plonger à l’occasion, j’essaierai le vinaigre blanc pour commencer