Le bio et vous ?

VU HAI dit:Hier j'ai vu la fin de l'emission d'Arte sur la fertilite masculine menacee, pas eu tout le temps de bien saisir, mais je suis alle voir les produits de la salle de bain et notamment tout les produits pour ma fille : ils contenaient quasiment tous du paraben. Il est fort probable que tout ca passe a la poubelle et que je ne prenne que du bio.
Si vous avez de la lecture sur le sujet a l'occasion :mrgreen:

des parabens, il y en a aussi dans les produits ménagers et dans la bouffe, mais c'est pas écrit. et on peut même en retrouver des traces dans les produits bio, il faut le savoir ! (conservateurs de chaque ingrédient respectif... il n'y en a pas dans le produit final, c'est garanti, mais il peut y en avoir dans les ingrédients qui ont servi à préparer ce produit final... mais ce ne sont que des "traces"... ... ...).

regarde les produits de ta fille, mais regarde aussi tout ceux que tu as chez toi. ta fille, elle a sûrement pas envie de te voir en mauvaise santé, et comme on ne sait pas trop, dans le doute...

j'ai plein d'articles. :arrow: celui-ci est pas mal à mes yeux.
si tu as la flemme de lire, clic sur "revoir l'émission" vers le milieu de la page. vieille émission, mais qui est toujours d'actualités je pense.
les liens à la fin sont excellents, et notamment :arrow: le flacon.

attention, ne jamais prendre un produit où c'est simplement écrit "bio" ou "naturel". il faut forcément retrouver une de ces certifications (décrites par exemple :arrow: ici). si tu ne vois pas un de ces logos sur le produit, c'est du n'importe quoi, c'est l'équivalent d'un produit de supermarché, mais on te le vend plus cher. donc grosse arnaque.
comme c'est assez difficile d'obtenir un logo bio, qd ils l'ont, ils l'affichent clairement sur le produit, souvent devant : tu le repères très vite parmi tous ;)

les industriels savent remplacer tous les produits "douteux", on a la technologie. et les produits bio le font, alors pourquoi pas tous ? pour une histoire de fric, de marge etc. si les gens se mettent à ne plus acheter les produits industriels, ils seront bien obligés de se bouger.
pour le bien-être de tous ;)

l’émission du “téléphone sonne” à 19h ce soir sur france inter au sujet de la baisse de fertilité et des produits chimiques

Personnellement, je suis adepte du Bio depuis maintenant quelques temps. Je suis membre de la BioCoop (magasins bio, lien ici) à côté de chez moi.
C’est certes plus cher en règle général que le classique, mais je m’y retrouve pour : le goût (souvent, mais pas toujours), l’absence ou quasi-absence de produits chimiques aux effets inconnus, la conservation des sols.

Je n’en suis pas encore à fabriquer mes produits d’entretien moi-même, pour le moment je n’ai pas de temps à consacrer à cela. Mais je note les liens proposés :)

Pour Noel par exemple
j’ai prévu d’offrir à un pote le kit nettoyage (vinaigre, savon de marseille, bicarbonate , éponge végétale, savon noir) et j’y rajoute le petit livret du grand ménage

Girafe dit:Pour Noel par exemple
j'ai prévu d'offrir à un pote le kit nettoyage (vinaigre, savon de marseille, bicarbonate , éponge végétale, savon noir) et j'y rajoute le petit livret du grand ménage

ça c'est une idée ! :o

par contre, je doute de la bonne réaction de ma femme si je lui fais ce cadeau :?
Entilzar dit:...

tout pareil.

j’achète bio quand je le peux mais je n’ai pas de boutique bio à côté de chez moi, à part à quelques centaines de mètres un Naturalia qui pratique des prix délirants… dommage parce que sinon je suis prêt à payer plus cher.

Pas de bio pour moi. Je refuse de cautionner un label commercial et parfois moins écologique que la même bouffe fabriquée en industriel.

Comme en plus c’est plus cher…

Par contre, les légumes du jardin, c’est une autre histoire.

Keiyan, tranché

J’achète du bio quand je ne peux pas faire autrement

Entilzar dit:Je n'en suis pas encore à fabriquer mes produits d'entretien moi-même, pour le moment je n'ai pas de temps à consacrer à cela. Mais je note les liens proposés :)

boah, tu sais, tu perds du temps dans le supermarché à aller dans le rayon du produit pour vitres, du produit pour sol, du produit pour sanitaires, tu sais pas lequel choisir, tu compares les prix, les parfums ou quoi.
là, tu prends ta bouteille de vinaigre, le même que pour ta vinaigrette, et tu nettoies tout avec. au final, tu gagnes du temps en quelque sorte.
juste pour le sol, je le dilue (sinon la bouteille y passe), mais ton produit industriel, tu le dilues aussi pour le sol, donc ça revient au même.

je l'ai déjà fait avec du vinaigre "normal" (pas du blanc) ça marche aussi. je crois que c'est le taux d'acidité qui change simplement, mais c'est du gros vinaigre de vinaigrette, rien de plus ;)

pareil, pour la sécurité des enfants, ils ajoutent des produits qui les "invitent" à tout recracher, dangereux, et il vaut mieux planquer les bouteilles si on veut éviter ce type d'accidents domestiques. ben le vinaigre, sincère, je pense pas qu'un gosse ait spontanément envie de le boire à grosses rasades :lol: et au pire du pire, ce serait même pas dangereux...

ça pue, ça pique, mais seulement à l'application, l'odeur disparaît immédiatement (pour ceux que ça inquiète ;)). c'est même un désodorisant puissant il paraît.

:pouicok:

ouiai ouiai je confirme ça désodorise bien

Girafe dit:ouiai ouiai je confirme ça désodorise bien

tu veux dire qu'on peut s'en servir comme shampoing et gel douche alors :P

Le shampooing au vinaigre, c’était utilisé contre les poux il me semble, non ? :)

Pour revenir au tout départ du topic, AMAP bio pour les légumes et épicerie bio pour quelques produits de base chez nous (farine, pates, riz…). Des légumes et des fruits du jardin de ma grand mère aussi. Le reste issu de l’agriculture classique. Pour moi c’est surtout la limitation du rejet de produits chimiques dans l’environnement et le maintien d’emplois locaux et de filières courtes qui me séduit dans le concept…

Savon d’Alep pour le corps mais shampoing classique pour les cheveux…

Produits d’entretien écolabel européen (mais bon, on est pas des foudres de nettoyage de toute façon :oops: )

Entilzar dit:Le shampooing au vinaigre, c'était utilisé contre les poux il me semble, non ? :)

oui, j'ai déjà eu :cry:

mais au moins, tu étais sûr que le vinaigre n'allait pas t'exploser à la gueule :lol:
(voir :arrow: ici par exemple).

Beaucoup de bio chez nous, tout en étant conscient que la totalité de l’agriculture ne peut pas être bio. Mais si c’est un luxe et un engagement de riche, eh bien je veux en être.

Par contre, je n’achète pas n’importe quoi, et globalement, le premier critère reste la qualité des produits. Comme pour les produits industriels, le bio est, c’est vrai, très variable en qualité, et il faut chercher pour trouver le meilleur. Il nous a fallu du temps pour trouver un bon café, un bon chocolat, etc., mais maintenant, on se fait plaisir et c’est l’essentiel. On s’est aussi mis aux courges diverses et variées, et il y en a de délicieuses, très différentes.

Les paniers de légumes, on a essayé, fondamentalement, c’est le meilleur truc à faire… Sauf qu’on a toujours de (mauvaises) raisons d’arrêter une semaine, et après, on laisse passer 6 mois avant de reprendre :?

“Le grand ménage” est aussi l’un des sites fétiches de ma chérie, et chez nous, c’est vinaigre blanc pour nettoyer, désinfecter, détartrer, assouplir le linge…

Les autres trucs qu’on a fait dans le même ordre d’idée, c’est les couches lavables et les noix de lavage. Si je reste assez mitigé sur ces dernières, je recommande d’essayer les couches lavables, c’est trrrèèèès bien, en fait.

Une cagette de légume bio par semaine pour moi aussi, jus de pommes bio de grande surface, potager entretenu par ma femme, sinon on essaie de plus en plus de trouver du local (bio ou pas), de saison et de manger moins de viande (mais ça n’est pas directement lié).
Je prends aussi de l’équitable souvent bio quand ça vient de loin (chocolat, café…)
Je fais pas une fixette sur le bio, et notamment celui qui est vendu en grande surface. Il vaut mieux du local dont on connait le processus de fabrication que du bio.

Cela dit, il ne faut pas croire que le bio c’est juste des tomates avec un meilleur goût, le label impose un certain nombre de pratiques qui vont dans le bon sens et à ma connaissance, ce label est la seule garantie qu’on puisse avoir à ce niveau (labourage moins profond, haies pour séparer les cultures qui favorisent la biodiversité …)

Il ne faut pas croire non plus que c’est plus cher : les légumes cultivés en intensifs sont gorgés d’eau. Une fois cuit, il reste plus rien. Un légume bio ou cultivée avec un peu moins d’artifice va être beaucoup plus nourrissant. Donc au final, on en mange moins pour avoir les mêmes calories. Et souvent avec un meilleur goût.

Je plussoie Ivy sur le blog de Raffa, une référence.

J’oubliais, j’ai blogué là dessus : http://merome.net/dotclear/index.php?20 … -mangez-en

Je passerai sûrement au panier de légumes quand je vivrai à nouveau en couple. En plus, c’est plus facile de choisir une recette pour accomoder les ingrédients qu’on a à disposition que de partir de rien… Maintenant, je dois avouer que j’ai un peu de mal avec pas mal de légumes (brocoli, choux de bruxelles, celeri rave, salsifis…) que je trouve soit insipides soit carrément mauvais… Mes favoris sont clairement le poivron (mais je risque d’en voir rarement), la carotte, l’oignon, la pomme de terre, les petits pois. Et je n’aime pas trop les soupes « de légumes », leur préférant les soupes plus caractéristiques basées sur un seul légume (carotte-cumin, oignon, endive, champignons, potiron-chataigne…) Y a un minimum de variété dans ces paniers ?

ivy dit:
oui moonboots, tu trouves tout dans :arrow: raffa grand ménage, je répète. on peut l'afficher à l'écran, pas la peine de forcément imprimer. il y a 4 brochures, mais en fait, c'est la même, juste on a le choix des couleurs ;)

Pour info, si ca peut en rassurer certains, ces recettes existent depuis des decennies, et donc elles sont connues et sans danger.
Avec le bicarbonnate de soude et le vinaigre blanc on fait aussi plein d'experiences sympas - et explosives - pour les enfants (pour plus d'infos, googlez 'baking soda' (c'est le bica. de soude) et 'white vinegar' )