Le bon Crowdfunding pour le Boardgame français

Bonjours à tous et à toutes,
alors je lance ce topic pour lancer un petit sujet autour du Crowdfunding et ce qui nous tient apparemment le plus à cœur (après notre tasse de café), le jeu de société !
Pour vous quel est le site de financement participatif le plus adapté à ce secteur d’activité ? Je parle bien pour des jeux Français.
Et ce sans quoi ce topic ne servirait à rien; pourquoi ce site?
Merci à tous pour vos réponses.
Ludiquement
J.B

babylon06400 dit:
Pour vous quel est le site de financement participatif le plus adapté à ce secteur d'activité ? Je parle bien pour des jeux Français.

KS...
Pourquoi : Parce que .... (les autres n'existent pas...)

Je rejoins Jmt, un KS sinon rien. Malheureusement, les autres ne leur arrivent pas à la cheville en terme de visibilité.
Après ils y en a comme Giochix qui passent par plusieurs plates-formes en même temps.

val2partajeux dit:
Après ils y en a comme Giochix qui passent par plusieurs plates-formes en même temps.

Je pense qu'a moins d'être tres gros c'est beaucoup de gestion, un risque d'embrouiller le backer, et un gain in fine quasi nul (voir négatif vu les points précédents)

Par exemple pour Historia, je suis passé par Giochistarter plutôt que KS pour plusieurs raisons.
Le Iron pack à 49€ au lieu de 68$
Frais de port à 5€ au lieu de 25$
Une réduction de bienvenue par Giochix de 5€
Après je suis bien d’accord que ça embrouille un peu d’avoir plusieurs plates-formes. Surtout que si on reprend l’exemple d’historia, sur Kickstarter c’est Mage company alors que sur Giochistarter et spieleschmiede c’est Giochi

Et en plus si c’est pour avoir des plateformes avec des vendeurs différends, des pledges différents, et des fdp différends…je dis encore plus “a éviter” :D

C’est ce que j’ai crus remarquer également. Mais (de mon point de vus), il ne serait pas plus judicieux pour des maisons d’édition d’envergure de redorer le blason des sites crowndfunding Français en leurs proposant quelques projets sachant qu’une communauté de joueurs sera forcément derrière pour les appuyer ?
J.B

babylon06400 dit:C'est ce que j'ai crus remarquer également. Mais (de mon point de vus), il ne serait pas plus judicieux pour des maisons d'édition d'envergure de redorer le blason des sites crowndfunding Français en leurs proposant quelques projets sachant qu'une communauté de joueurs sera forcément derrière pour les appuyer ?
J.B

En général les éditeurs vont sur KS pour faire une campagne internationale, ce qui est un gain d'argent et de temps considérable (un seul projet à mener sur une seule plateforme, tous les pays bénéficient des avantages de la campagne...)
Passer par KS, c'est la certitude de toucher un public vaste et mondial alors que passer par ululé par exemple, c'est juste se retrouver entre francais.
Les boites d'envergures ont intérêt à privilégier KS, surtout que leur jeux ne visent pas uniquement le public français.

même si c’est un peu triste je ne crois pas que les sites français aient la moindre chance contre KS.
Si un éditeur (et il y en a) se lance sur les sites français c’est possible mais pour ne viser que la france, puisqu’il n’y a aucune chance que les américains suivent, or ils représentent la majorité des soutiens sur Kickstarter.
Donc pour une VF only: un site genre Ulele si on peut se contenter de quelques milliers d’euros
Si visée internationale ou jeu nécessitant un gros investissement : Kickstarter, le plus à même de toucher les joueurs à l’international, et celui qui ramène potentiellement le plus de sous.

Ma réponse était encore plus violente que vous… meme pour un jeu a visée “francophone” je pense qu’il faut fuir ulule : pas de trafic, mauvaise image, compliqué pour les backers… Ulule c’est bon si tu as besoin de 2-3k€ et que tu sais déjà que juste en disant que c’est en ligne les deux tiers seront financés direct… sinon c’est meme pas la peine…

sans compter que si un éditeur (établi) décidait d’utiliser réellement un site de financement “français” (concept risible), il serait alors accusé de nuire aux boutiques…

Etrange votre point de vue négatif sur Ulule. Pour ma part j’y ai backé plusieurs JdR depuis quelques années. Il y a d’ailleurs plusieurs éditeurs français qui ne passent plus que par Ulule pour lancer leurs publications, qui sortent ensuite en boutique (avec pas mal de succès comme la traduction des la dernière édition d’Ars Magica par les Ludopathes).
Pour ce qui est de l’image, en discutant à droite et à gauche j’ai plutôt l’impression que c’est Kickstarter qui commence à avoir une mauvaise image suite à quelques projets foireux montés par des escrocs (il ne s’agissait pas de jeux de plateau), ou des mauvaises surprises comme des produits électrique pas au normes EU bloqués par la douane…

Pour moi l ideal serait un kickstarter.fr
Qui met en commun mais qui permet a des entreprises francaises
Sans filiale us de participer

pour rappel, il n’y a aucun besoin d’avoir une filiale US pour être sur KS:
US / Canada
UK / Irlande
Hollande
Danemark / Suède / Norvège
Australie / Nouvelle-Zélande
et la liste va encore s’étendre en 2015…

khaali dit:Etrange votre point de vue négatif sur Ulule. Pour ma part j'y ai backé plusieurs JdR depuis quelques années. Il y a d'ailleurs plusieurs éditeurs français qui ne passent plus que par Ulule pour lancer leurs publications, qui sortent ensuite en boutique (avec pas mal de succès comme la traduction des la dernière édition d'Ars Magica par les Ludopathes).
Pour ce qui est de l'image, en discutant à droite et à gauche j'ai plutôt l'impression que c'est Kickstarter qui commence à avoir une mauvaise image suite à quelques projets foireux montés par des escrocs (il ne s’agissait pas de jeux de plateau), ou des mauvaises surprises comme des produits électrique pas au normes EU bloqués par la douane...

Ben je pense que tu as une vue assez faussé de la réalité des deux plateformes (je parle pas de mauvaise foi, mais d'etre entourés de personnes non représentatives)... parce que ce que tu décris à la fin c'est en % bien inférieur aux plantés qu'il y a sur ulule.... pour une poignée sur KS tu as la meme sur ulule... il y a juste 100 à 200 fois plus de projets sur une plateforme que sur l'autre...
Et je pense que l'édition (sens large) est une des rares choses qui marchent bien sur ulule...

et encore, je me demande si les stats ulule/indigogo incluent les quantités de copies/scam de projets KS…

jmt-974 dit: parce que ce que tu décris à la fin c'est en % bien inférieur aux plantés qu'il y a sur ulule.... pour une poignée sur KS tu as la meme sur ulule... il y a juste 100 à 200 fois plus de projets sur une plateforme que sur l'autre...

Effectivement je n'ai pas eu beaucoup d'echo de gros problèmes sur ulule (le pire que j'ai vu ce sont des délais qui explosent mais avec quand même un résultat satisfaisant à la fin). Je suis preneur des exemples d'escroqueries que tu as vu passer.

Pas d’escroquerie, des merdes “enormes”… genre Massena (qui a failli mal finir) ou alien frontiers (longtemps incertain), plus intermediaire “reveil de l’ours solo” (prévu pour avril, on a appris en juin qu’il y aurait un retard indéterminé… on l’aura un jour je pense)…
Et sur KS tout ce qui a merdé c’est souvent pareil, ca fini plutot bien (a part en High tech je ne connais pas de projet qui n’ai “vraiment” ni livré ni remboursé…), si ce n’est qu’en % tu est a 100 fois moins de problemes, et que meme en cas de soucis tu n’as pas d’effet de mort cérébrale (comme les trois projets cités ci dessus)…
Apres c’est juste mon avis de serial backers, mais pas de bol quasi tous les serials backers semblent penser comme ca (et c’est eux qu’ils faut draguer sur une campagne, pas les primos backers qui viennent expres pour ton projet, sinon fait ca sur ton site web :D )
#My2cts version courte sur iphone

On ne parle pas de la même chose en fait, moi je parle de ce genre d’arnaque ou les campagnes se sont achevées, l’argent débité, mais les contreparties promises jamais fournies
https://www.kickstarter.com/projects/669350010/ringbow-next-generation-gaming-accessory
https://www.kickstarter.com/projects/213177064/asylum-playing-cards
https://www.kickstarter.com/projects/forkingpath/the-doom-that-came-to-atlantic-city/
Ce n’est évidemment pas une liste exhaustive. Le second a fait pas mal de bruit car les backers lésés essaient de poursuivre en justice, si ça marche cela pourrait faire jurisprudence…
Et il y a beaucoup de projets qui ont des années de retard, pour lesquels on peut avoir de très, très gros doutes que quoique ce soit sorte un jour, mais où il y a un update tous les quelques mois qui continue de promettre que ça avance…
Kickstarter (et certains backers) sont de plus en plus vigilants et beaucoup de projets sont fermés au milieu de leur campagne dès qu’il y a des doutes sérieux (un exemple très récent qui a fait pas mal de bruit).
Un autre exemple (que j’ai suivi de près car j’avais envie de backer) : les jeu video Areal, projet d’un studio qui était soit-disant composé d’anciens développeurs de l’excellent jeu "Stalker: call of Pripyat); très vite dans les commentaires des haters ont émis des doutes sur leur identité, les devs se sont mis à répondre, et c’est parti en vrille sans qu’on comprenne clairement si les attaques étaient justifiées, ou si elles faisaient partie d’une campagne de dénigrement lancées par des concurrents et/ou d’anciens collègues jaloux… finalement pas mal de backers ont retiré leur pledge et KS a fermé la campagne.
Vous pouvez lire les fils de commentaires et d’update de tous ces KS, c’est édifiant.

Bref, sur Ulule j’ai un peu l’impression que c’est bisounours-land à côté de ça.
(Attention, je ne suis pas un anti-KS, loin de là, mais c’est important de diffuser ces exemples pour que les gens fassent attention à ce qu’ils financent).

ça te surprend vraiment? Il n’y a rien sur ulule. Rien.
KS en est à plus de 60.000 projets. Rien qu’en ce moment, il y a 222 projets en Tabletop. Probablement plus qu’en une année entière sur ulule et Indigogo réunis…
Sur ces 60k projets, ceux qui posent, ou ont posé problème, sont connus. Si comme moi tu as encore tes 10 doigts, tu devrais pouvoir compter ceux qui ont une chance de terminer en justice. Tu noteras en passant qu’ils ont une chance de finir en justice, ce qui n’est certainement pas près d’arriver avec ulule. KS évolue vers plus de contrôle et de garanties pour le backer. Les autres en sont encore à chercher comment faire pour que les financements puissent être annulés n’importe quand sans frais/emmerdements (j’exagère à peine).

Par contre, pour suivre aussi de la hitech, je peux t’assurer qu’il n’y a énormément de projets KS qui se retrouvent scammés avec des projets bidons/copiés sur ulule/indiegogo (dernier en date, sur lequel j’étais, avec une imprimante 3D résine/UV, LittleRP, scammé sur indiegogo et repéré à temps par des backers).
On peut aussi ajouter que rares sont les financement ulule/indigogo/kisskissgangbang qui sont réellement financés par les backers. je ne pense pas exagérer en estimant à 1/3-1/2 la part de financement injectée directement par les porteurs et leurs proches juste pour faire monter la sauce (ou achever le financement comme par miracle). Pour moi, backer, je considère également cette pratique comme une escroquerie.