Monsieur Phal dit:Et si c'était connaitre tous les noms des départements dans l'ordre avec leur numéro et les sous-préfectures qui était sans intéret ? Par exemple. Hein !
Je suis ce sujet de loin et d'un oeil quelque peu désabusé, mais à ce propos, j'aurai une anecdote (je sais, ce n'est pas avec des anecdotes qu'on fait des démonstrations) rigolote : feu ma grand-mère (paix à son âme), puisqu'on en est à parler de sa famille, qui connaissait parfaitement ses départements, préfectures et sous-préfectures, était encore capable de réciter, à 80 ans passés, la liste des présidents de la troisième république, car on apprenait ça aussi de son temps. Ca donnait quelque chose comme ça (comme je ne la connais pas, hop hop, un tour sur internet) : "Adolphe Thiers, Patrice de Mac-Mahon, Jules Grévy, Sadi Carnot, Jean Casimir-Perier, Félix Faure, Émile Loubet, Armand Fallières, Raymond Poincaré, Paul Deschanel, Alexandre Millerand, Gaston Doumergue, actuellement en villégiature à Bordeaux*". C'est presque si elle ne mettait pas les mains derrière le dos, par habitude. Alors voilà, en ce temps-là, on apprenait plein de choses, des listes à réciter les mains derrière le dos, mais on n'apprenait pas trop à gérer l'information, à prendre du recul, on n'apprenait pas à apprendre, quoi (euh, évidemment, ces conclusions, basés sur ce petit exemple rigolo, sont très très hâtives, mais on n'est plus à ça près). En tout cas, on s'était un petit peu moqué de notre grand-mère, et ça, c'est pas gentil, mais si en fait, puisqu'on s'était moqué gentiment.
Sinon, du temps de ma mère, une soeur qui était enseignante dans son école avait coutume de dire : "Cette jeunesse qui monte, quelle descente !". La formule est jolie, mais comme quoi, encore une fois, ça ne date pas d'hier que c'est plus comme avant. C'était pendant les années 40. D'ailleurs Homère lui-même disait que les gens de sa génération étaient moins bien que ceux de l'ancienne génération (lui au moins avait la modestie de se mettre du côté des moins bien).
Bon, enfin bref, je ne sais pas pourquoi je raconte ça, moi, ni pourquoi j'ai lu ce sujet.
Ceci étant dit, j'aime bien connaître les numéros des département, en voiture, ça nous occupait quand on était petit pendant les vacances avec les touristes (oh, lui il vient de là, oh, lui il arrive, oh, lui il rentre, le pauvre, tout ça, quoi).
* Je ne sais plus si c'était lui qui était en villégiature ni même si c'était à Bordeaux.