[Le Château Blanc (The White Castle)] Le topic pour en parler

Je pense qu’il faut faire abstraction de l’idée d’obtenir un gros score, celui-ci ne doit pas être un critère de réussite. Il faut tirer le meilleur parti possible de la mise en place. Optimisation est le maître mot, l’essence de ce jeu.

Oui je suis d’accord avec Lestroglojou, je comprends la frustration de faire moins de points alors que l’expérience augmente mais la configuration initiale va forcément modifier les possibilités et affecter les scores. Sans compter les tirages des dés, les ennuis que posent les adversaires…

Souvent mon objectif reste de faire un point de plus que mon adversaire… :grin: :grin: :grin:

Oui, faire un point de plus que l’adversaire, c’est parfaitement valable et jouable à 2+ joueurs. En revanche, quand tu joues en solo, si les combos ne se proposent pas à toi, tu t’engages sur une partie un peu molle, à mon sens…

Je ne joue pas de solo, mais en effet, si le challenge est de battre son propre score à chaque fois , il y aura des situations plus ou moins favorables… :thinking:

Ce n’est pas un “bats ton propre score”, c’est déjà ça…

Avec un petit bémol pour le solo : en tant que joueur tu seras impacté par la répartition des dés ou le fait de ne jouer qu’avec des petits tirages (qui affectent forcément le budget) alors que les actions de l’automa ne dépendent pas de ces critères du coup il marquera tjs de la même façon ses points !

Oui, effectivement. Je n’ai pas essayé le solo, mais je me doute bien que cela doit coincer quelquefois !

L’extension sort cette semaine. Certain d’entre vous vont craquer ?

1 « J'aime »

Yep :point_up:

Normalement oui :skull:

Ne serait-ce que pour le thème amené ! geishas et thés !

1 « J'aime »

Absolument pas.

• Elle dilue la tension du jeu de base et c’est pour cette tension que j’aime le jeu. Plus de choix, plus d’analysis paralysis, moins de blocages car d’autres options existent.
  • elle allonge le jeu d’un quart du temps et pour moi le point fort de CB c’est sa durée contenue sinon je sors Troyes
  • elle ne rentre pas dans la boite et le petit jeu compact mais costaud devient un jeu avec deux boites, bof.

C’est certainement agréable à jouer, CB restera un bon jeu mais ce ne sera plus le meme jeu avec ses petits atouts qui en font sa force. Pour le prix de l’extension, je me prend un autre petit jeu.
Je vois cette extension comme celle d’IKI : une extension bien pensée, qui fonctionne mais pour un jeu qui n’en a absolument pas besoin. Un peu comme si à Brass Lancashire on venait y ajouter un module routes aériennes, çà peut mais vaut mieux pas.

D.

2 « J'aime »

Yoël de 1stplayer, sors de ce corps :wink: clic

Je n’y ai pas joué donc à voir, mais je ne suis pas d’accord avec vous.
Une manche et qqs actions de plus ne va pas rendre le jeu inintéressant, si on ne finit pas la partie en ayant tout fait (donc à voir).
Par ailleurs que les cartes offrent un éventail plus large de combos va renouveler le jeu avec bonheur, moi j’ai très hâte de découvrir cette extension.
Si elle a été aussi bien playtestée que le jeu de base, ça peut être une extension réussie.

Les nombreux retours anglophones parlent souvent d’une tension diminuée. Pour moi, ca me suffit à garder le jeu comme il est :wink:

1 « J'aime »

C’est marrant j’ai lu le commentaire de @driepick j’ai toute suite pensé à Yoel aussi.

Mais en même temps j’ai eu tout de suite la même réaction quand j’ai vu qu’il y avait trois actions supplémentaires.J’aime vraiment cette sensation où tout placement de dés est crucial. Si plus d’actions et plus de choix j’ai un peu peur qu’on perde cette sensation.

De toute manière je ne sors malheureusement pas assez le jeu pour prendre l’extension.

Mais curieux de voir vos retours.

Bonjour à tous,
J’ai acquis l’extension de Château Blanc, Matcha, et dans la boite, j’ai un petit blister avec 5 cartes supplémentaires (2 cartes Calligraphie, 2 cartes Ikebana et une carte château 1er niveau), qui sont des doublons de cartes de l’extension.
Je n’ai pas trouvé d’info dans la règle sur leur utilité. Quelqu’un aurait une idée d’à quoi elles servent ?
Merci.

Elles remplacent les cartes de la boite : 1 est assez visible puisque la carte d’origine te dit de perdre 1 seau alors qu’évidemment tu gagnes 1 seau (chiffre rouge alors que ds la pochette chiffre noir).
Et les autres le symbole de rappel est plus petit que la normale alors que dans la pochette ils ont la bonne taille, mais honnêtement celles-là si on ne te le dit pas tu as du mal à le voir.

Super, merci pour la réponse.
Effectivement, ce n’est pas flagrant pour les symboles de rappel. Un peu plus pour le 1 du sceau mais en comparant les cartes vite fait, je ne l’ai même pas remarqué.
Encore merci pour la réponse super rapide.
Au plaisir.

Petit retour rapide après 2 parties en solo du jeu avec l’extension.
Elle amène un nouveau pont, un nouveau lieu avec des actions et une façon de scorer supplémentaires.
On a également une action de plus par manche (4 ald 3) ce qui en fait 12 ald 9 dans la partie.
Ça ne modifie pas le jeu mais ça offre un panel de combos possibles élargi. Ça fait cogiter dur…
Au global, j’aime bien.

1 « J'aime »