[Chifoumi]
Pour moi il n'y a pas hasard, car je suis totalement maitre de mes choix.
Si j'ai en face de moi un joueur qui réalise ses choix à l'aide d'un dé, cela entame l'intérêt du jeu mais en rien sa nature.
Je peux jouer aux go avec un individu qui pose sans reflexion des pions sur le goban.
On pourrait objecter que la différence entre le chifoumi et le go est que mes chances de gagner au chifoumi sont égales, que je joue contre un joueur ou un programme informatique sans IA, ce qui n'est pas le cas au go.
Cette objection ne me semble cependant pas démontrable.
Ludovic V.
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Ludovic V. dit:Pour moi il n'y a pas hasard, car je suis totalement maitre de mes choix.
Tu ne joues pas au hasard au chi fou mi. Mais en espérant que le hasard fasse bien les choses, et que ce que tu as prévu que ton adversaire joue soit le bon choix.
Tu es maître de ce que tu joues mais pas de ce que joue ton adversaire.
Heuhh dit:Tu es maître de ce que tu joues mais pas de ce que joue ton adversaire.
Un peu comme aux echecs et à Euphrat & Tigris, donc
chifoumi est un jeu de bluff, le probleme étant qu'il n'existe pas de moyen permettant de percer le bluff de son adversaire. DOnc on va dire que c'est aussi un jeu de hasard.
d'autant plus que je défie quiconque de me fournir un guide stratégique du chifoumi.
PS: ceux qui retardent le déclenchement du signe ce n'est pas de la stratégie mais de la triche
ReiXou dit:Heuhh dit:Tu es maître de ce que tu joues mais pas de ce que joue ton adversaire.
Un peu comme aux echecs et à Euphrat & Tigris, donc
Mais je crois que la grosse différence est la simultanéïté. Et c'est ce paramètre qui apporte le hasard.
Et voilà ce qui s'appelle retomber sur ces pieds.
Le fait même d'avoir un individu en face de soi, et que j'ignore ses pensées et ses actes qui vont en découler ou pas si j'ai affaire à un inconscient (un somnanbule par exemple) relève du hasard.
Remonter le débat à un niveau hautement philosophique ne permet plus alors de différencier ce qui est hasardeux et ce qui ne l'est pas.
Ludovic V.
L'absence de stratégie n'a aucun rapport avec le hasard.
Ludovic V. dit:Le fait même d'avoir un individu en face de soi, et que j'ignore ses pensées et ses actes qui vont en découler ou pas si j'ai affaire à un inconscient (un somnanbule par exemple) relève du hasard.
C'est parfait on est d'accord le chi fou mi relève du hasard.
Heuhh dit:Ludovic V. dit:Le fait même d'avoir un individu en face de soi, et que j'ignore ses pensées et ses actes qui vont en découler ou pas si j'ai affaire à un inconscient (un somnanbule par exemple) relève du hasard.
C'est parfait on est d'accord le chi fou mi relève du hasard.
C'est vrai aussi pour les échecs...
Si tu penses ainsi, tout est hasard, y compris ta presence sur terre et ce que tu y fais, y compris tes decisions quand tu joues à un jeu que tu ne consideres pas être un jeu de hasard.
Pour ma part je pense que mes choix, lorsque j'ai la possibilité de les mettre en oeuvre, en jouant au chifoumi par exemple, ne sont pas hasardeux.
Je considère que mon adversaire lui même agissant par choix n'agit pas au hasard, et que decider de jouer au chifoumi avec un dé est une decision de sa part qui ne relève d'aucun hasard
et que donc, rien dans le chifoumi ne relève du hasard
ReiXou dit:Heuhh dit:Tu es maître de ce que tu joues mais pas de ce que joue ton adversaire.
Un peu comme aux echecs et à Euphrat & Tigris, donc
Pas d'accord.
Au echecs et à E&T le plateau et le coup que l'on joue influe sur le coup que va faire l'autre. On influence en rien le prochain coup de son adversaire au chifumi. On a absolument aucun élément pour nous permettre de deviner ce qu'il va jouer. C'est du pur hasard.
Perudo, c'est du bluff, on sait combien il y a de dé et ce qu'un joueur à parié avant de surenchérir.
Citadelles c'est du bluff, on connais les batiments qu'il a construit, les choix qu'il avait, ce qui est mieux pour lui et sa façon de jouer.
Chifumi c'est du bol.
Ludovic V. dit:Si tu penses ainsi, tout est hasard, y compris ta presence sur terre et ce que tu y fais, y compris tes decisions quand tu joues à un jeu que tu ne consideres pas être un jeu de hasard.
Non je pense que le chifoumi ne reléve pas du hasard mais qu'il n'y a pas de tactique pour gagner. Ce qui reléve du hasard, c'est tout ce qui n'est pas prévisible ET humain ( Un jet de dés par exemple )
Je pense qu'il ne faut pas confondre l'acte de decision et sa consequence
Quand je joue au chifoumi je decide et rien n'influe ma decision, absence pure de hasard.
Si je ne m'abuse, il existe des programmes à base d'intelligence artirficielle qui gagnent systématiquement contre un joueur humain au Chifoumi. Ils apprennent à réagir au comportement humain, qui n'est absolument pas aléatoire !
Lilian dit:Ludovic V. dit:Si tu penses ainsi, tout est hasard, y compris ta presence sur terre et ce que tu y fais, y compris tes decisions quand tu joues à un jeu que tu ne consideres pas être un jeu de hasard.
Non je pense que le chifoumi ne reléve pas du hasard mais qu'il n'y a pas de tactique pour gagner. Ce qui reléve du hasard, c'est tout ce qui n'est pas prévisible ET humain ( Un jet de dés par exemple )
Donc le chifoumi c'est du hasard. Ce que va jouer ton adversaire est imprévisible et humain.
je suis d'accord avc lilian, l'absence de tactique ou le resultat d'un jeu n'a rien a voir avec son caractère hasardeux.
Ceci dit, il y a une theorie qui affirme que le jet de dé n'a rien d'hasardeux.
arthemix dit:Si je ne m'abuse, il existe des programmes à base d'intelligence artirficielle qui gagnent systématiquement contre un joueur humain au Chifoumi. Ils apprennent à réagir au comportement humain, qui n'est absolument pas aléatoire !
C'est ça que j'ai dit dans le sujet (DT & le hasard) mais la mayonaisse n'a pas pris avec Krazey et d'autres
J'ignore ce que va jouer mon adversaire, mais il n'y a rien d'hasardeux la dedans.
Cher Monsieur Nono,
Je dirais... Faux Vous influencez au chifoumi... Exemple, vous ne jouez que ciseau... x fois... Au bout d'un moment votre adversaires est conditionné... Hop, vous changez de signe et hop ! Vous voyez, vous avez influancé.
Bref, ceci est une vue de l'esprit et de vocabulaire à définition... Pour moi, dès qu'il y a decision humaine avec conséquence directe, ce n'est pas/plus du hasard !
Bien à vousd e cordialement
Monsieur Phal