[Le chifoumi] et le hasard

Petit test realisé avec plusieurs amis :

prenez les a dépourvu et demandez leur de citer un outil et une couleur : le pourcenteage de "rouge" et de "marteau" est anormalement elevé ( ya des explication d'inconscient collectif et tout le toutim mais je suis aps en psycho-socio moi)

Bref , si on parle de CHOIX , on parle pas de hasard : un dé ne choisit pas de tomber sur 1 ou 6 , nous on choisit "pierre" "feuille ou "ciseaux"

Si on admet que nous somme capable de produire ces signes aleatoirement , alors OK c'est un jeu de hasard ... oui mais faut encore prouver qu'un cerveau humain c'est capable de ça

Sinon, il risque d'y avoir des "enseignement" a tirer du jeu de l'autre, fut il guide par son inconscient, auquel cas , c'est comme si on jouait avec un dé pipé et avec un dé pipé adieu hasard total bonjour proba sur lesquels on peut compter.

paxwax dit:
Krazey dit:Y'en a quand même pas un parmi vous qui croit pouvoir vraiment deviner ce qu'a mis l'autre ???? :roll: :roll: :roll: :roll:
Les TTnautes sont télépathes !

http://www.worldrps.com/advanced.html
j'ai un petit faible pour l'école mystique :)


héhé ce sont eux qui organisent les fameux tournois dont on parle tant! mdrrrrr

bon c est interessant tout ca :D

mais alors ,quand je melange un jeu de carte (Gang of four par exemple,mon jeu preferé :oops: ),est ce que mon melange est aléatoire?

je veux dire n est il pas possible de tout ramener a une serie d'equation?la facon de prendre le paquet,de le couper,de mettre telle carte avec telle autre...ben oui parce qu'a partir du moment ou ma main fait des mouvements "au hasard" pour battre les cartes,ben en fait non,mon cerveau conditionne le tout...
est ce que la pensée est hasardeuse?non mais peut on pour autant reduire une pensée a une serie d'equation?une pensée n est pas mesurable,ou quantifiable...non? (et pis evidemment peut on mettre le "vivant" en equation,etc etc blablabla)

il est impossible de simuler un melange humain avec un ordinateur (l'aleatoire en informatique n'existe pas vraiment),mais cela ne veut pas dire pour autant que le melange humain (on parle de melanger les cartes la hein,suivez :lol: ) est "hasardeux"....

Pour revenir au débat,Je ne peux pas dire que le CHi FOU MI c est du hasard,parce que tout est conditionné,vu que de chaque coté,l etre humain decide et lui seul de ce qu'il va jouer.Puis je pour autant trouver un moyen de gagner en analysant la séquence de mon adversaire?alors la je sais pas...
:roll:

Yep...

Pour ma part, je comprends tout à fait l'argument qui consiste à dire qu'un jeu de hasard est basé sur des évènements aléatoires et non maîtrisés, ce qui consiste à dire par là que vous considérez l'acte de votre adversaire comme un acte dénué de sens et non réfléchi.

Moi de ce que j'entends par pur hasard, c'est plutôt un évènement que tu ne peux contrôler quoiqu'il advienne, genre tu lances le dé, tu tires une carte. Mais là, il ne s'agit pas de cela il s'agit de faire mieux que ton adversaire et essayer d'anticiper son mouvement !

C'est comme si tu me disais qu'à l'escrime, ben, tu tapes dans le tas ! (ok, l'exemple est super nul, m'en fous grave :D ).

Bref, à partir du moment où je fais un mouvement, une information part de mon cerveau pour arriver à mon bras, puis à mes mains (ça s'appele le système nerveux :wink: ), qui manipule mon bras ? Parce que si c'est pas moi qui le fait, c'est qui ? Il est caché où le mode "No-Brain" ? (bon, ok je chambre un peu désolé :wink: :wink: ).

Enfin, voilà ! Quand je tire une carte, je contrôle pas le paquet ! Je prends juste la première ! Si je tends la main, au lieu de serrer le poing c'est différent ! D'ailleurs, ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, c'est le fait où la chance est équilibrée (1/3 de gagner, 1/3 de perdre, 1/3 de faire nul).

Voilà de ce que j'en dis.

Mister Forest

Krazey dit:Y'en a quand même pas un parmi vous qui croit pouvoir vraiment deviner ce qu'a mis l'autre ???? :roll: :roll: :roll: :roll:
Les TTnautes sont télépathes !


T'as jamais joué contre quelqu'un qui gagne 80 à 90% de parties de Chifoumi. C'est plus qu'impressionant, et comme je l'ai dit dans l'autre, topic, si c'est du hasard, faut qu'il joue au loto le mec. Non franchement, il y a certaine personne que je suis incapable de battre au chifoumi, si je fais un 3-7 contre eux, je suis content. Certains arrivent à "lire" ce que peut faire l'autre (même si ce dernier n'en est pas conscient). Moi, j'en suis incapable, sauf contre des mauvais (et si tu joues de temps en temps au chifoumi, tu verras ce qu'est un mauvais joueur).

En fait je trouve cette question de hasard ou pas hasard peu pertinente.
Si un jeu n'est pas biaisé et si les adversaires sont de force égale, on peut considérer que le résultat de la partie sera aléatoire, et ceux même au echec et quelques soit les éfforts déployés par chaque joueur. Alors pourquoi jouer ? J'imagine par ce que l'on CROIT pouvoir battre l'adversaire, et qu'on prend plaisir à l'activité cérébral que l'on va mettre en branle pour atteindre ce but.
En fait le débat est plus de déterminer la nature de cette activité cérébral, un jeu de hasard étant un jeu où on considère que cette activité est à peu près nulle... Mais cela reste un concept relatif à l'attitude de chaque joueur.
Donc pour en revenir au débat: si on joue au chifoumi au hasard, c'est un jeu de hasard, si on ne joue pas au hasard, ce n'est pas un jeu de hasard, CQFD :)

loic dit:
Krazey dit:Y'en a quand même pas un parmi vous qui croit pouvoir vraiment deviner ce qu'a mis l'autre ???? :roll: :roll: :roll: :roll:
Les TTnautes sont télépathes !

T'as jamais joué contre quelqu'un qui gagne 80 à 90% de parties de Chifoumi. C'est plus qu'impressionant, et comme je l'ai dit dans l'autre, topic, si c'est du hasard, faut qu'il joue au loto le mec. Non franchement, il y a certaine personne que je suis incapable de battre au chifoumi, si je fais un 3-7 contre eux, je suis content. Certains arrivent à "lire" ce que peut faire l'autre (même si ce dernier n'en est pas conscient). Moi, j'en suis incapable, sauf contre des mauvais (et si tu joues de temps en temps au chifoumi, tu verras ce qu'est un mauvais joueur).


C'est bien ce que je pensais, tu soutiens qu'il ya des ténors du Chifoumi ! Qu'ils sont télépathes et qu'il arrivent à lire les pensées des autres.


:arrow: C'est pas compliqué, non seulement je n'y crois pas, mais maintenant je vous prends tous pour des fous :lol:

Anonymous dit:
loic dit:
Krazey dit:Y'en a quand même pas un parmi vous qui croit pouvoir vraiment deviner ce qu'a mis l'autre ???? :roll: :roll: :roll: :roll:
Les TTnautes sont télépathes !

T'as jamais joué contre quelqu'un qui gagne 80 à 90% de parties de Chifoumi. C'est plus qu'impressionant, et comme je l'ai dit dans l'autre, topic, si c'est du hasard, faut qu'il joue au loto le mec. Non franchement, il y a certaine personne que je suis incapable de battre au chifoumi, si je fais un 3-7 contre eux, je suis content. Certains arrivent à "lire" ce que peut faire l'autre (même si ce dernier n'en est pas conscient). Moi, j'en suis incapable, sauf contre des mauvais (et si tu joues de temps en temps au chifoumi, tu verras ce qu'est un mauvais joueur).

C'est bien ce que je pensais, tu soutiens qu'il ya des ténors du Chifoumi ! Qu'ils sont télépathes et qu'il arrivent à lire les pensées des autres.

:arrow: C'est pas compliqué, non seulement je n'y crois pas, mais maintenant je vous prends tous pour des fous :lol:


D'ailleurs, je trouve que c'est presque un meilleur argument que le truc de l'ordi qui calcule des séquences et pas l'homme :D :D :D

Ludiquement

Krazey

Anonymous dit:
C'est bien ce que je pensais, tu soutiens qu'il ya des ténors du Chifoumi !

Oui
Anonymous dit:
Qu'ils sont télépathes et qu'il arrivent à lire les pensées des autres.


Pas télépathes, mentalistes. Ils essayent de faire passer ça pour de la magie, mais c'est de la technique. Balèze en plus.

lapieuvre dit:Pas télépathes, mentalistes. Ils essayent de faire passer ça pour de la magie, mais c'est de la technique. Balèze en plus.


:D :D :D :D
http://www.mentaliste.com/
Visiter ce site, c'est une perle. Un truc exceptionnel, lisez les articles et interview, y'a que du bonheur :D

Ce gars, "reconnu Mentaliste mondial " a écrit un super bouquin :
Tétépatica : Découvrez, optimalisez, et développez votre potentiel télépathique.

Allez voir aussi www.msinclair.com !
La section ou il parle de télépathie : excellent !
Du pur bonheur.

:lol:

Ludiquement

Krazey

Anonymous dit:
http://www.mentaliste.com/
Visiter ce site, c'est une perle. Un truc exceptionnel, lisez les articles et interview, y'a que du bonheur :D


Monsieur est connaisseur .
Et le pire, c'est que ce type a l'air d'un gros charlatan mais que c'est réellement un super technicien ! :P

Ok, pour moi les télépathes n'existent simplement pas.
On peut jamais deviner ce que met l'autre au chifoumi.
En effet, les mentalistes ressemblent à des charlantans, mais au moins, ils sont drôles.

http://www.swiss-rps.org/fr/ecole/random.html

http://www.cs.ualberta.ca/%7Edarse/rsbpc.html

vb dit:http://www.swiss-rps.org/fr/ecole/random.html
http://www.cs.ualberta.ca/%7Edarse/rsbpc.html


http://www.atlantictunnel.com/index.html

Raphaël dit:http://www.atlantictunnel.com/index.html


http://www.atlantictunnel.com/af.html

t'as tout compris! :wink:

Yep...

Me faites bien rire avec vos sites tous pourris ! :lol:
Bon, c'est sur que si vous croyez pas au travail de l'esprit... Bon, alors j'y peux plusrien.

Un conseil les gens n'allez jamais au Tibet vous renseignez sur les moines tibétains... Euh ils arrivent à léviter même que c'est possible.

Ceux qui disent qu'ils voient pas le rapport lèvent le doigt !

Mister Forest

moi je lève le doigt parce que je ne vois personne léviter; par contre, je vois très bien le rapport.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la différence entre hasard et chaos : "Hasard et chaos" de David Reuelle est très bien :) (mais il faut un baguage mathématique minimum) .. ca permet de répondre facilement à la question qui vous obsède tous : le chi fou mi est-il un jeu de hasard ? ;)