Le club des asociaux

Facebook ça me sert à rien ou presque mais j’y reste me disant que ça pourra peut être me servir un jour. :pouicboulet:

Je m’y suis inscrite avec un pseudo à la con quand il avait été fait la promotion du site ici même et d’ailleurs mes contacts se sont longtemps limités aux gens de Trictrac.
Maintenant mon réseau s’élargit paske de fil en aiguille je suis démasquée :kingboulet:

Parfois je furète voir si je retrouve des bouilles des années école/ collège… et observe, interessée, quels sont les gens qui y vont, pourquoi ils y vont, ce qu’ils mettent en ligne etc.

Je crois que je serais réfractaire au truc le jour où je me sentirais obligée d’y aller. :mrgreen:

dardar dit:
C'est un point de vue intéressant. Mais je vois 2 choses:
1-Si les mineurs (pas les chiliens, hein!) accèdent et utilisent facebook, c'est sous la responsabilité des parents;
2-Concernant un adulte, il est libre de diffuser ce qu'il veut le concernant, il est (en général) responsable de ses actes.

En effet, mais il ne faut pas négliger l'effet évoqué par Greuh :
_ C'est bon, ça y'a que mes amis qui peuvent le voir.
_ Wahouu! J'ai 600 amis! C'est qui lui déjà?
D'autre part, le côté club fermé (pas de visu sans compte) a cet effet pervers atroce (je trouve) : je ne suis pas sur Facebook donc je ne sais pas ce qui s'y dit sur moi, ou si des photos de moi y sont présentes. (C'est encore une géniale idée de Zuckerberg)

Je suis d'accord que les réseaux sociaux offrent de nouvelles manières de bafouer la vie privée d'autrui à leur insu, le problème c'est qu'il en existe tellement d'autres! J'ai de nombreux exemples de personnes qui le font avec un outil peu cher et accessible à tous: leur langue!

Oui, elles le font à un réseau d'amis réels (10 personnes), pas de contacts... La nuance que souligne greuh est super importante.
Ce qui m'agace, c'est l'hypocrisie des médias qui pointent facebook ou twitter du doigt...

C'est pas faux oui :wink:

Je précise juste :
Ok pour dire qu’il faut pas diaboliser, je demande pas la mort de Facebook et de Zuckerberg.
Par contre c’est vraiment le genre de technologie devant lequel il ne faut vraiment pas oublier son esprit critique.
Comme toute technologie, elle sera ce qu’on en fera, et de même qu’il est ridicule de brandir son crucifix, un optimisme béat est tout aussi ridicule.

Les soit-disant “réseaux sociaux”, je m’en tape. Peut-être parce que je n’ai pas compris ce qu’on peut faire avec qu’on ne puisse faire de manière plus privée avec un mail, un téléphone, ou des lettres. Et puis je ne vois pas pourquoi j’aiderais un filou à gagner des milliards avec ma vie privée, voire la NSA à savoir ce que je fais de ma vie, ou plus concrètement les cambrioleurs à savoir quand ma maison est vide.

La chose qui m’ennuie vraiment c’est que le jour n’est pas loin où si tu n’es pas sur facebook, tu passeras pour un marginal. Comme si Lovecraft, qui a écrit des dizaines de milliers de lettres, avait été un mec sociable… :roll:

J’ai plusieurs adresses mail, un compte MSN, un compte Skype, un compte Yahoo, du Google, une page DeviantArt, un blog, un compte Facebook… j’ai même un compte ICQ !!! :holdpouic:

… et je suis quand même asocial, car en fait je n’utilise rien de tout ça, ou presque. Les chats me gavent à mort, je ne lance plus aucun logiciel de chat.
Facebook, qui est un compte avec mon vrai nom, ne reçoit quasiment aucune info de ma part, que des trucs pas importants, jamais d’infos sur mes vacances, mon boulot, mes proches.
Si j’ai tous ces comptes, c’est simplement qu’en 12 ans d’utilisation du web, ces machins sont arrivés, ont été populaires et très employés, avant de tomber dans l’oubli (ICQ :lol: ).
J’ai ouvert une page FB juste pour créer une page pour mon association de karaté, et améliorer le référencement du site web de l’asso.

Finalement, le meilleur outil qui me permet de garder un lien avec les copains, c’est l’e-mail, le téléphone, et pour les copains joueurs, les forums (TT et celui de ma ludothèque)…

De plus, je ne suis pas certain que FB perdure si longtemps qu’on veut le faire croire (qui a dit “Second Life” ?)

viking dit:Je considèrerai Facebook comme un danger tant que l'éthique du Web ne sera pas enseignée à l'école.
Les nouveaux réseaux sociaux entraînent de nouvelles manières de bafouer la vie privée des gens, sans même qu'ils s'en rendent compte.
ça pue quand même un peu.
Après si tout le monde est bien renseigné sur les conséquences de ses actes, y'a pas de problème. Mais c'est loin d'être le cas je pense.

Juste histoire de compléter ton propos, je propose d'arrêter de regarder la TV avant que nous ayons une réelle éducation a l'image, et cela des le plus jeune age... Et donc même topo pour les photos de presse tant qu'on apprendra pas aux gens que l'image est subjective...

Sur Fessebouc, je ne mets quasiment jamais mon statut a jour, sauf pour faire la promotion d'événements ou pour partager des faits marquants d'actu ou de création artistique qui me plaisent... Je ne poste pas de photos de moi ou de qui que ce soit... Le tout est géré par des groupes, avec l'un d'eux réservé a mes amis, ce qui me permet de ne partager certaines choses qu'avec eux... Pour le reste des contacts, c'est un énorme outil de communication virale !
J'évite soigneusement tous les jeux et applications qui autorisent un accès a mes info et celles de mes contacts (autant dire que je n'utilise aucune appli...)

Sur Myspace, je partage ma musique et pas ma life...

Sur Linkedin je tisse un réseau pro pertinent et j'offre de la visibilité a mes compétences...

Sur les forums, je partage mes passions et j'organise mon travail de bénévole...

Et dans la vraie vie avec des vrais gens, je fais la même chose, mais pas avec les mêmes personne et pas de la même façon! Les outils numériques ne sont que le prolongement de certaines de mes activités, et franchement, je kiffe aussi le partage sous cette forme !

Finalement, Facebook n’est que le dernier maillon d’une chaine qui a commencé il y a bien longtemps…

Au début, pour parler de soi sur Internet, on faisait des « pages perso » (qui se souvient de Frontpage aujourd’hui ?)

Puis sont apparus les blogs, qui ne sont pas grand chose de plus que des pages perso toutes faites à remplir…

Facebook, ce n’est pas grand chose de plus qu’un blog… c’est juste plus simple à mettre en œuvre…

viking dit:
En effet, mais il ne faut pas négliger l'effet évoqué par Greuh :
_ C'est bon, ça y'a que mes amis qui peuvent le voir.
_ Wahouu! J'ai 600 amis! C'est qui lui déjà?

Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. On peut avoir 600 amis facebook, mais il faut bien anticiper les conséquences. A part pour une célébrité qui veut faire sa pub (genre en politique), je n'y vois aucun intérêt.

Je suis sur facebook, avec une soixantaine de contacts (vrais amis+famille, point), les même depuis des années. J'en ai même plus enlevé qu'ajouté en 2010.

Peut-être qu j'y suis à ma place, finalement, dans ce sujet sur les asociaux (tout en étant sur facebook)! :pouicboulet:

Yep…

viking dit:Je considèrerai Facebook comme un danger tant que l’éthique du Web ne sera pas enseignée à l’école.
Les nouveaux réseaux sociaux entraînent de nouvelles manières de bafouer la vie privée des gens, sans même qu’ils s’en rendent compte.
ça pue quand même un peu.
Après si tout le monde est bien renseigné sur les conséquences de ses actes, y’a pas de problème. Mais c’est loin d’être le cas je pense.

Bon, beaucoup de choses à dire là dessus.

Je vais essayer de faire simple et concis, mais pas sur que j’y arrive !

I - Réflexion sur la vie privée :

Je suis toujours autant admiratif (humour) envers les gens qui revendiquent la vie en société et qui en même temps demande au respect de la vie privée. Si tu vas sur le net, sur un réseau ‘social’, faut pas s’étonner si certaines des données que tu rentres sont utilisées par des tiers. Pour moi, il y a là contradiction. Quelqu’un qui utilise FB sait que certaines de ses données sont utilisées par des d’autres.

FB a une certain politique de la vie privée qui va vers le ‘laxisme’ (si on peut dire). Mais, si tu sais comment l’utiliser, il est tout à fait possible de modifier les paramètres de confidentialités !

Après, il est bon d’utiliser FB comme porte-étendart, mais personnellement je trouve ça du gros foutage de gueule de la part d’ignorants !

Voici quelques questions qui à mon avis devrait être mis en avant, au lieu d’y mettre FB :

- Que penser de GMAIL / GOOGLE qui te pollue avec des publicités ciblées ?
- Pourquoi critiquer FB alors que copaindavant est le must en irrespect de la vie privée ?
- Que penser des études faites sur tes achats ?
- Que penser des cookies installés sur ton ordinateur qui, après avoir visité un site te propose des publicités ciblées ?

On parle de vie privée sur internet, c’est joli, c’est à la mode, c’est sympa. Mais tous tes mouvements sont décortiqués, analysés pour que tu achètes et consommes. Le simple fait d’aller dans un super marché, de faire tes courses, tout est penser pour que tu ais le moins de prises de décisions ! Mais là, c’est latent, c’est invisible et tellement plus dure à critiquer…

En conclusion de ce premier point, je dirai que c’est bien joli de faire la jeune effarouchée devant FB et le non respect de la vie privée. Mais la règle du jeu est connue par tout le monde, ou du moins il est possible de la connaitre. Par contre, il y a de nombreux “outils” que tu utilises quotidiennement (que ce soit sur le net que dans la vraie vie) où tu es scanné de A à Z de manière invisible. Pour ma part, je trouve que c’est bien de se battre, mais il ne faut pas se tromper de cible…

II - Réflexion sur l’éthique d’Internet :

Tu as raison sur un point, il faut être bien renseigné sur le “comment” et sur les “conséquences”. Il est assez facile de tomber sur des photos hallucinantes dans FB ou encore de sortir des histoires complètement folles. Je pourrai t’en sortir une 10aine d’anecdote, en passant par la fille de 10 ans qui fête son anniversaire et qui se retrouve avec des métalleux ou encore le couple qui rompt suite à un cliché où l’on voit le mec en train de trompé sa femme ou encore l’employé qui se fait licencié parce qu’il a tenu des propos injurieux sur son employeur, ou pire encore, la fille qui se met “en ami” avec sa future employeur avant de la rencontrer et qui au retour de son entretien d’embauche l’insulte avec bien évident la réponse de la dite intéressée, ou pire, celui qui annonce son futur suicide qui reste désespérément sans réponse, au point que la personne commette l’irréparable. Etc et etc.

Des histoires comme ça je pourrai en faire un livre, je crois bien… Il y en a qui en font des sites web d’ailleurs.

Comme on peut le voir, le problème de la confidentialité et donc de l’éthique qui est autour concerne tout le monde, en passant de la gamine de 10 ans à la grand mère. ce qui est sur, c’est que ce genre d’outils sont nouveaux et dangereux et que c’est comme tout, si on n’apprend pas à s’en servir on risque de se faire mal.

Avant c’était la hache qui risquait de te tailler la jambe, maintenant, c’est ta réputation, ton travail, tes amis, tes relations. Alors oui, il y a un devoir et un travail d’éthique, de sensibilisation à faire auprès des plus jeunes en partie.

Le soucis, c’est qu’aujourd’hui, un jeune de 10 naît avec une souris dans les mains et que ses parents sont dépassés. Les logiciels de contrôle parental sont aussi obsolètes que stupides.

Pour en revenir aux outils cités si dessus, je ne pense pas que c’est en les condamnant de la sorte en les discréditant ainsi que l’on fera avancer le schmiliblick. Bien au contraire. Je pense qu’il faut combattre le feu par le feu et que si tu veux prévenir des dangers le mieux c’est de les connaître. Et pour les connaître il faut les utiliser !!

III - Facebook / Twitter / …, au fond qu’est ce que cela m’apporte ? :

Si on part du principe que notre cerveau ne peut pas ‘accepter’ plus de 150 relations simultanées, à quoi cela sert il d’avoir 450 amis sur FB (pour prendre mon cas personnel).

Oui. Je pourrai rester dans mon coin et croire que parce que je vais au club de jeu du coin de ma rue ou encore au club de gym avec mon voisin, que je suis plus ‘social’ que mon ‘crétin’ de pote qui a 3000 amis sur FB. Je ne le crois pas.

Pour moi, cela n’a rien à voir. L’objectif c’est de rester en contact avec des amis, des potes, des connaissances de manière plus ou moins proche plus ou moins éloignée.

Quelques exemples :

- l’ancien camarade de classe parti à l’autre bout de la France dans un club de rugby pro. ca fait plaisir de voir ce qu’il devient, de suivre sa carrière, même si on n’a jamais été très proche. Ou encore celle qui est devenue journaliste à Gala…
- les amis de mes parents ou encore leurs enfants que je voyais ici et là à raison d’une fois par an max. Idem.
- les anciens camarades de classe perdus de vue pour x raisons et que tu retrouves comme ça, à qui tu donnes rendez vous pour boire un verre et tu discutes de tout de rien, comme si on s’était quitté la veille alors qu’on ne s’était pas vu depuis 15 ans.
- les cousins / potes qui partent au bout du monde avec qui tu restes en contact, regarder les photos…
- les anciens collègues qui ont changé de boîte…

Ca c’est pour Facebook. A ce jour, le meilleur outil pour rester en contact, renouer des liens avec d’anciennes connaissances.

Comme le dit GREUH, le soucis de FB c’est l’utilisation du mot “ami” au lieu de “connaissance”, mais j’ai envie de dire ? Qu’est ce qu’on s’en fout !!

Pour Twitter, c’est autre chose, c’est une source d’information.

Comparer Twitter à FB c’est déjà montrer qu’on est bien ignorant en la matière. Twitter te permet d’aller chercher les informations que tu veux auprès de qui tu as envie. Moi celles et ceux qui utilisent Twitter comme barre de statut de FB, je les zappe en 2-2. Par contre, pour ce qui est de la qualité des informations high tech (celles qui m’intéressent entre autre), on peut dire que je suis bien au courant de toutes les news / nouveautés.

Alors oui, je pourrai mettre en place des flux RSS, aller sur les sites de mes favoris, mais si il y en a d’autres qui le font pour moi, pourquoi se priver ?

EN CONCLUSION :

Dire de mal pour crier avec la meute, c’est sympa mais ça sert à rien, ça fait rien avancer, mais c’est hype.

Ce qui est sur c’est que FB c’est 500 millions d’utilisateurs, soit le 3ème pays au monde. Twitter s’en rapproche à grand pas…

Refuser ces outils si ce n’est pour se faire mousser son ego ou par conviction, pourquoi pas, mais de là à sortir des contre vérités, faut faire attention.

Par contre, oui, de l’éducation, de la sensibilisation, il faut en faire et surtout auprès des plus jeunes qui sont beaucoup plus vulnérables (et encore, des fois, on se demande).

Moi ce qui est sur c’est que je trouve qu’il y a là de formidables outils qui me permettent :
- de rester en contact
- de m’informer

Et tout ça en connaissant les règles du jeu ! Peut on en dire autant de la télévision, des journaux papiers, des données liées à l’utilisation de ta carte bleue, de ton passeport biométrique, des listes électorales, des pages jaunes, du fichier client de telle ou telle boîte ? Je n’en suis pas sur.

Des potes qui travaillent dans le rens’ me dit que leur communauté est fascinée par tout ce que les gens mettent désormais à disposition et qui leur économise des mois de travail.

J’ai un truc sur fessebouc, où j’ai quasiment tout enlevé. Je dois y aller une fois tous les cinq ou six mois pour relever les messages du style “bent’esoùpourquoiturépondspas ?”. Ca occupe un p’tit moment quand je m’ennuissois.

dardar dit:Quand j'entends Yann Moix, je trouve ça d'une profonde stupidité.

Voilà, c'est mieux comme ça.

Ben moi, j’ai pas vraiment fait d’étude sociologique sur FB et consort, je suis de toute façon une personne publique (et même un de ces salopards qui se battent pour que la sphère privée ait le droit de cité dans l’espace public), je fais aussi partie des gros naïfs qui croient que trop d’information tue l’information et que ça marche dans les deux sens et
- j’aime avoir quelques aperçus du quotidien de mes nombreux cousins et cousines (mais j’ai pas une famille, j’ai un clan)
- j’aime que mes collègues et autres contacts attirent mon attention sur tel ou tel article, ou sur tel ou tel bouquin (si j’étais moins paresseux, je pourrais même élargir mes goûts musicaux)
- j’aime savoir qu’un agnostique crétin et une journaliste catho ont aimé (sans le commenter) le même article de Miettes de théo.
- j’aime bien avoir d’un seul coup d’oeil des infos, cimade et Le Monde (notamment)
- j’aime bien voir aussi le visage extra pastoral de mes collègues
- j’aime bien rappeler à mon fils qu’un message privé et un message sur un mur public c’est pas tout à fait la même chose
Je pourrais bien sûr faire tout ça avec un téléphone, un e-mail et un moteur de recherche, mais j’aime bien gagner tout ce temps pour le perdre :
- en rédigeant des statuts idiots et en lisant ceux des autres

- j’aime bien aussi laisser échapper un sourire narquois en me disant que je n’ai jamais entendu “t’es vraiment un gros ringard de pas être sur FB” alors que “faut vraiment être débile pour aller sur FB”, ça je l’entend souvent.

Bref, je ne vais pas prendre ma carte du club…
:wink:

Mais j’aime bien me rappeler que tout ça va sûrement induire des comportements et des relations nouvelles…

El comandante dit:Des potes qui travaillent dans le rens' me dit que leur communauté est fascinée par tout ce que les gens mettent désormais à disposition et qui leur économise des mois de travail.
Assez d'accord... J'ai ouvert un compte pour pouvoir gérer le compte de la boite, et je me fais encore avoir comme un bleu sur ce que je mets à dispo.
En revanche pour une boite, un redoutable outil pour générer du trafic, "sonder" ses lecteurs, orienter la communauté. "Efficacité par la vacuité" un truc de dingue...

Reste à voir si Diaspora permettra de mieux contrôler la partie privée d’un site de réseau social - virtuel - (hein, parce que les réseaux sociaux, ils n’ont pas attendu fessebook pour exister - demandez aux auteurs du Gotha).

Partager des trucs avec les gens proches et éloignés, c’est très bien, ça c’est toujours fait et il n’y a aucune raison que ça ne suive pas les facilités technologiques. Après, passer sa vie au milieu de 800 “amis” virtuels c’est plus un problème personnel et un problème d’éducation. donc de conscience.
Donc rien de neuf, en fait.

El comandante dit:Reste à voir si Diaspora permettra de mieux contrôler la partie privée d'un site de réseau social - virtuel - (hein, parce que les réseaux sociaux, ils n'ont pas attendu fessebook pour exister - demandez aux auteurs du Gotha).
Par pure provocation pour El commandante, bref la mise à disposition d'un outil bourgeois pour les masses, (ce qui n'est peut-être pas complètement une provocation en fait)

Le truc marrant avec FB, c’est que plus on est vieux, moins on a d’amis virtuels.

Je vous laisse réflechir à l’aspect philosophique du truc…

dardar dit:Le truc marrant avec FB, c'est que plus on est vieux, moins on a d'amis virtuels.
Je vous laisse réflechir à l'aspect philosophique du truc...

C'est la faute à l'Ankou :mrgreen:
Cheesegeek dit:
El comandante dit:Reste à voir si Diaspora permettra de mieux contrôler la partie privée d'un site de réseau social - virtuel - (hein, parce que les réseaux sociaux, ils n'ont pas attendu fessebook pour exister - demandez aux auteurs du Gotha).
Par pure provocation pour El commandante, bref la mise à disposition d'un outil bourgeois pour les masses, (ce qui n'est peut-être pas complètement une provocation en fait)

Aucune provoc, c'est tout à fait ça. L'élargissement de l'horizon, social ou géographique, a toujours d'abord été un truc de l'élite.
Maintenant, les réseaux sociaux virtuels décloisonnent-ils vraiment les gens ? Là-dessus, je pense que les forums d'intérêts comme TT sont bien plus puissants pour faire se croiser des gens qui ne l'auraient jamais fait via les circuits habituels famille/boulot/cul.

Franchement, je ne comprends pas qu’on puisse se prendre la tête avec FB!

Surtout que:
- rien n’oblige à utiliser son vrai nom ou de mettre une photo ou de donner un seul élément de sa vie réelle (tel, adresse, age, boulot…)
- toutes les données te concernant sont paramétrables au niveau de qui voit quoi
- tu peux trier tes “amis” par listes avec idem, des paramètres séparés pour chaque liste

Bref, aucune contrainte et en contrepartie, ça te permet super facilement de rester en contact avec des gens éloignés (ou pas) et/ou qui ont les mêmes affinités que toi.

Sans dec, Google en sait bien plus sur vous que FaceBook…

Yep…

7Tigers dit:Sans dec, Google en sait bien plus sur vous que FaceBook…

Ou comment résumer mon pavé.