7Tigers dit:Franchement, je ne comprends pas qu'on puisse se prendre la tête avec FB! Surtout que: - rien n'oblige à utiliser son vrai nom ou de mettre une photo ou de donner un seul élément de sa vie réelle (tel, adresse, age, boulot...) - toutes les données te concernant sont paramétrables au niveau de qui voit quoi - tu peux trier tes "amis" par listes avec idem, des paramètres séparés pour chaque liste Bref, aucune contrainte et en contrepartie, ça te permet super facilement de rester en contact avec des gens éloignés (ou pas) et/ou qui ont les mêmes affinités que toi. Sans dec, Google en sait bien plus sur vous que FaceBook....
Quel peut bien être l'intérêt de s'inscrire sur un réseau social sous un faux nom et d'y mettre des informations bidons ?
pyjam dit:Quel peut bien être l'intérêt de s'inscrire sur un réseau social sous un faux nom et d'y mettre des informations bidons ?
Je ne parlais pas de mettre des informations bidons mais juste que rien ne t'oblige à donner aux propriétaires de FaceBook des infos perso.
Si par exemple, tu crées sur FB un compte intitulé PyjamDune qui ne regroupe que les gens qui jouent de temps en temps avec toi afin d'organiser des parties de Dune, je ne vois pas quelles infos privées FB va pouvoir en déduire...
FB est juste un outil qui a son utilité pour certains ou en certaines occasions.
J’avais lancé le sujet car je me rends compte que de plus en plus de gens demandent à être soutenus par un “j’aime” sur facebook, j’imagine qu’ils pensent donc que tout le monde est sur facebook (sinon ils demanderaient à être supportés à l’endroit où le projet est présenté directement…), n’y étant pas moi-même je me demandais ce que ça représentais en terme de population d’asociaux en référence à l’appelation de tels sites, et j’ai un peu élargi sur twitter aussi.
Après faudrait peut-être voir à faire une page FB des supporters de FB,qu’ils soutiendraient par un “j’aime”… Ca résoudrait le conflit bien / pas bien.
Pour ce qui est de la différence entre un site tel que FB, un forum, un logiciel de messagerie instantanée, un blog et une page perso, j’imagine qu’elle réside dans le propos originel de l’application, après ce qu’on en fait…
Rien de tout ca, mais c’est normal : je suis un vieux con !
Plus sérieusement ( ? ), je n’en ai pas le besoin, alors… Et puis c’est vrai, moi, quand je veux parler à mes amis, je les rencontre ou je les appelle au téléphone !..
cernunnos dit: Pour ce qui est de la différence entre un site tel que FB, un forum, un logiciel de messagerie instantanée, un blog et une page perso, j'imagine qu'elle réside dans le propos originel de l'application, après ce qu'on en fait...
Disons que le principal apport de FB par rapport aux moyens de communication déjà existants est la facilité d'utilisation pour les buses en informatique. Et il y en a pleins
Communiquer par emails cryptés PGP c'est bien pour les geeks, mais ça ne marchera pas trop avec les 99,9% de la population restante...
Et rencontrer les gens dans la vraie vie ou par tel est certes forcément mieux que de communiquer avec eux via FB mais de nos jours, la mobilité des personnes fait que c'est fichtrement difficile de s'en contenter
El comandante dit:? Là-dessus, je pense que les forums d'intérêts comme TT sont bien plus puissants pour faire se croiser des gens qui ne l'auraient jamais fait via les circuits habituels famille/boulot/cul.
pyjam dit:Quel peut bien être l'intérêt de s'inscrire sur un réseau social sous un faux nom et d'y mettre des informations bidons ?
Je ne parlais pas de mettre des informations bidons mais juste que rien ne t'oblige à donner aux propriétaires de FaceBook des infos perso. Si par exemple, tu crées sur FB un compte intitulé PyjamDune qui ne regroupe que les gens qui jouent de temps en temps avec toi afin d'organiser des parties de Dune, je ne vois pas quelles infos privées FB va pouvoir en déduire... FB est juste un outil qui a son utilité pour certains ou en certaines occasions.
Tu serais surpris de voir ce qu'on peut faire avec une IP !
Vive la parano, c'est a cause du complot ricain tout ca !!!
Euh, c’est amusant de retrouver ça à travers les discours : - FB, ça force à se créer un compte, donc pas bien. - FB, c’est pas bien car on peut accèder aux données de tout le monde…
Bon, je me trompe peut être, j’ai pas trop suivi l’actualité de FB, mais il me semble que lorsque l’on ouvre un compte, met des infos, des photos et autres, il y a une option “vu par amis / Reseau / tout FB” ou quelque chose comme cela.
Et on retrouve justement là la protection de certaines infos. Si tu veux accéder aux infos, il te faut créer un compte / être dans un réseau / être amis de… Bon, ok, c’est pas la meilleur protection, car ça doit être facilement contournable pour une personne compétente.
Séb, qui aime savoir via FB que ses potes voyagent, vivent et s’amusent
El comandante dit:? Là-dessus, je pense que les forums d'intérêts comme TT sont bien plus puissants pour faire se croiser des gens qui ne l'auraient jamais fait via les circuits habituels famille/boulot/cul.
Faudra qu'on discute de tes "circuits habituels".
je ne fais que mentionner les trois choses qui mènent le monde, le devoir, l'argent et le cul. Après chacun panache comme il veut.
ElricDesDragons dit: Tu serais surpris de voir ce qu'on peut faire avec une IP ! Vive la parano, c'est a cause du complot ricain tout ca !!!
C'est clair que de nos jours, il vaux mieux "surfer couvert" via un VPN (non français de préférence).
Et concernant la parano, les gens seraient également encore plus surpris de tout ce qu'on peut savoir/connaître d'eux dans le monde "offline". Par exemple, combien de TTiens détruisent leurs courriers papiers avant de les jeter à la poubelle ou disposent d'une boite aux lettres inviolable?
sbedhy dit:Euh, c'est amusant de retrouver ça à travers les discours : - FB, ça force à se créer un compte, donc pas bien. - FB, c'est pas bien car on peut accèder aux données de tout le monde...
C'est vrai que c'est paradoxal.
Bon, je me trompe peut être, j'ai pas trop suivi l'actualité de FB, mais il me semble que lorsque l'on ouvre un compte, met des infos, des photos et autres, il y a une option "vu par amis / Reseau / tout FB" ou quelque chose comme cela.
On peut même je crois faire mieux que ça, créer des groupes d'amis, et donc partager avec seulement certains amis. Ce qui semble régler le problème. Par contre tu ne contrôles pas ce que vont en faire ces amis, et les amis de ces amis.
Ce qui est marrant en lisant tout ça, c’est que j’ai l’impression que tout le monde est obsédé par LA PHOTO où on est bourré, à poil, debout sur une table avec un chapeau de cowboy et un godmichet dans la main droite.
règle n°1 ne pas se faire prendre en photo dans des situations compromettantes.
Pour moi ce n’est pas du tout une obsession, hein. La première raison pour laquelle je n’utilise pas facebook est que je n’en ressens pas le besoin.
Maintenant, si dès qu’on parle de respect de vie privée sur le net on est : _ un parano, _ un abruti qui a pas compris que tous les jours on fait ses poubelles ou on épluche ses comptes bancaires.
Je trouve ça un peu gravounet. Essayons d’argumenter sans nous traiter de n’importe quoi, ça serait chouette.
Au sujet des comparaisons entre FB et la vraie vie, si la vraie vie avait la même puissance de connexion (en termes de nombres de personnes) que FB, ça se saurait. L’analogie ne tient pas.
dardar dit:Ce qui est marrant en lisant tout ça, c'est que j'ai l'impression que tout le monde est obsédé par LA PHOTO où on est bourré, à poil, debout sur une table avec un chapeau de cowboy et un godmichet dans la main droite. règle n°1 ne pas se faire prendre en photo dans des situations compromettantes.
dardar dit:règle n°1 ne pas se faire prendre en photo dans des situations compromettantes.
Quand c’est à ton insu…
Règle 0.1 : ne rien faire de compromettant. Oui. Moi, je ne fais rien de compromettant, parce qu’en fait j’assume tout
Un type, qui n’était pas la moitié d’un con, a dit/écrit/fait par d’une analyse, un jour, je sais plus où, “Facebook ça sert à montrer aux autres combien notre vie est merveilleuse” et il a raison. Oui. Il a bien raison.