Sherinford dit:Malgré tout, les bons jeux ont tendance à avoir un système qui va essayer de coller le plus possible aux réalités de l'univers qu'ils simulent. Je donne chaque fois Buffy RPG comme exemple, car les règles encouragent l'utilisation du kung fu contre les vampires AVANT de tenter de leur enfoncer un pieu dans le coeur, car lorsqu'ils ont moins de points de vie, arriver à les rendre à la poussière est plus facile.
Pas forcément aux "réalités". Mais aux besoins du jeu. C'est la différence entre un jeu à l'ancienne et un jeu "system matters". Ces derniers ont parfois des systèmes invraisemblables mais qui orientent la façon de jouer vers quelque chose, et sans forcément chercher du technobabble pour tenter de se justifier. Le dKrasse, par exemple, est un artéfact de système conçu pour donner dans l'épique et le descriptif. Rien de moins simulationniste, donc.
Les jeux à l'ancienne, eux, essaient de simuler de manière vraisemblable. Ce n'est pas le cas pour Dread. Ni pour Nobilis, Ambre, vs Outlaws, etc.
Ce sont des optiques totalement différentes. De plus, pour moi, le dkSystem, c'est du jeu à l'ancienne, hein (la conversation à dévié loin du dK depuis un bon moment).
Question accessibilité, pour moi, Cthulhu sera toujours 1.000 fois plus facile à expliquer à un néophyte que le Dk System: l'univers est le nôtre avec un soupçon de fantastique, c'est aisé à faire comprendre, et les compétences sont exprimées sous la forme d'un pourcentage, ce qui est à la portée de tout le monde...
Se baser sur la description du monde pour comparer un système générique avec un non-générique, c'est un peu biaisé, non ? J'ai bien peur que tes descriptions et l'accessibilité soient exactement les mêmes pour du Appel de Cthulhu, du Trail of Cthulhu et du dKthulhu.
Après, des compétences sur 100, mouais. Enfin... J'ai remarqué que souvent les néophytes sont moins paumés quand ils jouent à un jeu nouveau quel qu'ils soient que des routards engoncés dans leurs petites habitudes quand on les force à en changer (comment ? Pas de classe ? Mon dieu, c'est des d12, l'aureure). Cf plus bas.
Oh, bien sûr, en surface, le DK paraîtra plus simple, mais quand tu grattes un peu, tu vas t'apercevoir que tes joueurs vont avoir des difficultés à appréhender quelles sont exactement leurs chances de succès, tandis qu'avec le système Basic, ils ont une vue très précise de ce qu'ils peuvent tenter ("mmmh, avec 60% en archéologie, je dois pouvoir comprendre d'où vient cette statuette en ivoire").
C'est autant une question de perception que de résolution, donc.
Ca, c'est quand t'as des joueurs issus de Rulemonster.
J'ai fait débuter des tonnes de joueurs à INS/MV sans aucun problème, et pourtant, y'a pas moins perceptif, moins calculatoire, moins réaliste/vraisemblable, que ce jeu.
Donc j'ai toujours trouvé ces histoires de perception extrêmement douteuses, ou qu'elles ne s'appliquaient qu'à des joueurs issus de Donj', qui induit ce genre de comportements. Cf. plus bas.
Nobilis et Ambre sont des jeux que j'apprécie énormément, mais qui ont de nombreux défauts tant au regard des débutants que des rolistes habitués aux systèmes plus classiques: l'univers n'est pas spécialement facile à appréhender, et les règles sont très à contre-courant. De ce fait, les néophytes seront vites perdus (à moins qu'ils soient fans de l'univers)
C'est faux. Ils sont plus perdus par l'univers que par le système. Y'a que les joueurs "confirmés" qui se sentent perdus. Je vais éviter "rétrogrades", "séniles", "passéistes", "engoncés", et autres joyeusetés malpolies qu'on peut trouver sur les forums de The Forge, dont j'apprécie guère l'élitisme. Mais le fait est là, et c'est ce qui sous tend la totalité de la réponse que je te fais sur ce sujet d'accessibilité.
Un joueur qui est néophyte est, par définition, sans habitudes, sans préjugés, sans attentes, sans rien. Ce qui permet justement de lui faire découvrir le jeu par n'importe quel moyen, de Rolemaster à Dread en passant par Ambre, le théatre d'improvisation, vsOutlaws, Diablo, les point & click, gumshoe ou whatever. Ou par l'aspect conte et univers plutôt que par tous les aspects calculatoire.
Tu as dit plus haut "j'ai 60% en machin, je suis donc peut être capable de savoir...".
Je trouve ça
super triste.
Mes néophytes à moi, ils disent "Je suis antiquaire, peut être que je serai capable de savoir ce que c'est...", ce qui est encore plus facile pour eux niveau accessibilité.
les joueurs confirmés seront persuadés que le MJ décide arbitrairement de la résolution des actions
Si j'ai des joueurs assez bêtes pour s'en offusquer, j'en change. Pas besoin de me faire chier avec eux. S'ils en sont resté à "le MJ c'est l'ennemi", ça veut dire qu'ils sont pas sortis de leur carcan de préjugés divers provenant (et j'ai pas peur de le dire) de Donj' (et pourtant dieu sait que j'aime jouer et faire jouer à ADD2). Ca provient de Donj' : le joueur est tellement habitué à ce que l'essentiel de ses aventures soient la survie difficile de son perso face aux monstres du vil MJ, qu'il en garde parfois les séquelles.
(ce dernier point vaut aussi, dans une moindre mesure, pour Hurlements). Bref, ce sont des jeux un peu en marge, et pas si évident que cela à maîtriser...
Ils sont pas évidents à maîtriser, je le reconnais volontiers. Mais c'est loin d'être dû au système. Ce sont des jeux où tu fais dans le "social". Le coeur d'Ambre ou Nobilis, ce sont des relations sociales. On fait pas dans le massacre de monstre, ou l'enquête "point & click", mais dans la discussion, le social et la négociation. C'est pour ça que maîtriser ces jeux sont super durs.
Bref, je suis pas d'accord sur plein de choses.
greuh.