N'oubliez pas d'alimenter le site avec les votres : http://www.monpetitcoin.com/carnets/
greuh.
Petite aparté pour Mat (je précise que j'ai lu un peu en diagonal, j'ai peut etre loupé des subtilités):
Si sur un forum tu arrive à avoir autant de euh... mauvais pathos (ça ce dit ?)... vis à vis de la façon dont on te "traite" (toi ou certains newbs), c'est que tu attend trop de chose trop vite d'un forum et que tu t'implique beaucoup trop émotionnellement de la mauvaise façon.
Le carnet noir (même si on ne l'appelait pas comme cela) on (je...) le faisait lors de nos parties quand on jouait encore réguliérement. Je suis retombé sur certaines feuilles récemment, et il est clair que ça fait remonter de très bons souvenirs! Je regrette de ne pas l'avoir plus pris au sérieux et de ne pas avoir conservé plus précieusement ce genre de choses! Mais je me dis qu'étant donné que ma vie de rôliste n'est pas terminée (j'ai encore des années de jdr devant moi, j'espère!), j'aurai le temps d'en noter encore de nombreuses
hum...
Je suis désolé Alighieri, j'te jure je vais te trouver une perle pour me faire pardonner...
Spleen... mais je m'en fou de l'élitisme (supposé, réel, inventé, fantasmé, avéré) de CasusNo, j'argumentai suite à une demande de Greuh, sur le pourquoi du comment j'ai eu le sentiment d'un peu d'élitisme. Je suis pas venu pleurer sur le forum, en disant "oh mon Dieu, il ont été trop méchant avec moi bouboubou...". j'ai utilisé des exemples, qui m'impliquaient, car ils étaient plus facile à décrire, puisque j'étais concerné, et pas parce que je les avais sur le coeur...
Allez bon j'ai une petite anecdote de rôliste, mais c'est pas vraiment une perle, parce que le joueur le faisait exprès, mais il avait le don, de trouver le ton « juste » de son perso.
Le père Didier Rapin, missionnaire de son état et ange de Jean Luc a Magna, avait un PNJ d'origine africaine à son service.
Une fois mon perso, un Emmanuel, qui argumentait sur la frontière pas net entre le mal et le bien, et qui se faisait faire la moral par le père Didier Rapin, lui a fait remarquer que c'était pas très jolie jolie de se balader avec un serviteur, limite esclave, lorsqu'on était un ange, ce à quoi il a répondu :
"Mais ce n'est pas mon serviteur, il me rend service, parce que c'est un ami, la preuve, je le paie même pas."
XXVII dit:
On a un maitre de jeu à James Bond qui avait pour habitude de donner 7 Pex à tout joueur qui dirait ou ferait une jamesbonderie....
Il m'a bien fallu deux ans avant d'y parvenir.
Je rappelle la perle trouvée dans le livre d'O.Caira : le MJ explique qu'il faut faire des jeux de mots bondiens, plus particulièrement quand on tue quelqu'un, tout comme James
les PJ vont voir Q pour la traditionnelle séance de fourniture de gadgets ; un des PJ : je le bute.
MJ : hein, tu tues Q, le vieux, mais, mais...pourquoi ?
PJ : Comme ça je pourrais l'appeler "feu Q"
Mat dit:Spleen... mais je m'en fou de l'élitisme (supposé, réel, inventé, fantasmé, avéré) de CasusNo, j'argumentai suite à une demande de Greuh, sur le pourquoi du comment j'ai eu le sentiment d'un peu d'élitisme.
Ca sert pas à grand chose de discuter mon brave Mat... D'ailleurs élitisme n'est sans doute pas le terme approprié. Manque d'ouverture? Esprit de clocher? Le tout arrosé d'un soupçon de terminologie absconde? Diantre, on dirait presque qu'on parle de rolistes!
Comment, c'est le cas? Ca explique pas mal de choses...
alighieri dit:Je rappelle la perle trouvée dans le livre d'O.Caira : le MJ explique qu'il faut faire des jeux de mots bondiens, plus particulièrement quand on tue quelqu'un, tout comme James
les PJ vont voir Q pour la traditionnelle séance de fourniture de gadgets ; un des PJ : je le bute.
Merci de me rappeler pourquoi je ne maîtrise plus de jdr...
greuh dit:N'oubliez pas d'alimenter le site avec les votres : http://www.monpetitcoin.com/carnets/
greuh.
je connaissais pas ! merci m'sieur !
alighieri dit:XXVII dit:
On a un maitre de jeu à James Bond qui avait pour habitude de donner 7 Pex à tout joueur qui dirait ou ferait une jamesbonderie....
Il m'a bien fallu deux ans avant d'y parvenir.
Je rappelle la perle trouvée dans le livre d'O.Caira : le MJ explique qu'il faut faire des jeux de mots bondiens, plus particulièrement quand on tue quelqu'un, tout comme James
Heu là c'est un coup à perdre des points d'héroïsmes un jeu de mot aussi ... humm ... pourri ? nul ? (ceci n'est que mon avis hein, on a pas tous le même humour)...
De notre coté c'était plus du genre :
Un pnj menace le gentil PJ que je suis :
"Je vais t'exploser les deux genous et ta sale petite gueule d'english"
S'en suit un combat au corps à corps où le PNJ loupe régulièrement mes genoux.... A la fin du combat, une fois le PNJ à terre et maitrisé je dis au MJ :
"J'attrape la batte de baseball, je me rapproche du type au sol... Je le regarde droit dans les yeux, je lui dis : "ça c'est les genoux" et je lui explose le genou avec la batte"
Là j'ai pris 7 Pex
Une question plus bateau...
J'ai vu des références du Dk System sur pas mal de sites... Est ce que quelque-uns d'entre vous le pratiquent ? ça a l'air très malléable en terme de règles et d'univers.
Je sais, ma question est très ouverte mais je besoins d'un avis sur le côté boîte à outils bien pensée.
Merci
gobo dit:Une question plus bateau...
J'ai vu des références du Dk System sur pas mal de sites... Est ce que quelque-uns d'entre vous le pratiquent ? ça a l'air très malléable en terme de règles et d'univers.
Je sais, ma question est très ouverte mais je besoins d'un avis sur le côté boîte à outils bien pensée.
Merci
J'ai pratiqué, et j'aime bien. C'est un peu DD3 poussé au bout de sa propre logique d'allègement :
- pas de classes, car une classe c'est juste un ensemble de dons précis
- pas de races, car une race c'est juste un ensemble de dons précis
- caracs limitées à des bonus, car dans donj', les caracs ne servent qu'à déterminer les bonus
- pas de compétences, car les caracs combinés aux dons suffisent
- une magie dynamique
Au final, pour tout, t'as un système de dons qui te permettent de créer un perso comme tu le souhaites et pour n'importe quelle époque. Le système de base est super simple, et tu peux y ajouter les options du "dKrunch" sans problèmes, selon tes besoins.
Les dés de Krasse ça marche super bien. Les joueurs sont toujours méfiants, mais seuls ceux qui croient que les dés font "toujours 6" hésitent. En fait, les dK, ça marche super bien et il faut absolument s'en servir, et pas hésiter à en mettre. Et taper sur les joueurs qui refusent qu'on chamboule leurs petites habitudes.
Finalement, je m'aperçois que je suis beaucoup plus influencé par le jeu de rôles Indy que je le croyais...
greuh.
Le Dk c'est pas mal. Ça dégraisse bien de système D20, mais ça reste du gros système, en tout cas selon mon point de vue, de fan de JDR aux règles minimaliste.
Donc, cela dépend où tu te places dans l'univers JDR.
Si tu aimes les belles mécaniques et les bons gros systèmes de jeux, mais qu'avec le temps, tu te dis que D&D ça commence un peu à te lourder avec tous ces tableaux et classes de prestiges.
Le Dk peut te séduire. Même si je dirais, qu'il y a quand même quelque atouts (Dons, Gift) à revoir et que le Grumph, l'un des deux auteurs du système, et qui anime un site sur le sujet, à tendance à faire ses règles parfois un peu au feeling, et qu'il donne l’impression qu’il n’a pas tout bien testé.
Pour tout dire, on est déjà passer au DK V.2.
Mais ça reste bien sympa, et beaucoup plus souple que D&D.
Par contre si tu aimes le JDR pour le Rôle Play, les scénar, l'ambiance, et que le système tu en as rien à faire, voir jeter des dés c'est pas se qui t'excite le plus (genre fan de Ambre), passe ton chemin, Dk fausse bonne idée.
Mat dit:et qu'il donne l’impression qu’il n’a pas tout bien testé.
C'est dit dans le livre. Le core system est entièrement testé. Pas la partie dKrunch.
on est déjà passer au DK V.2.
Ce n'est que partiellement vrai. Le bouquin est loin d'être obsolète.
Par contre si tu aimes le JDR pour le Rôle Play, les scénar, l'ambiance, et que le système tu en as rien à faire, voir jeter des dés c'est pas se qui t'excite le plus (genre fan de Ambre), passe ton chemin, Dk fausse bonne idée.
Je suis fan de Ambre et Nobilis, et je trouve que tes critiques ne s'appliquent pas. Elles s'appliquent au dKrunch, mais ce n'est pas le coeur du système. J'ai joué qu'avec le coeur (puisque je jouais le mage de "Donjon & Co") et c'était très bon.
Je trouve le dK plus simple que le BRPS (cthulhu, Unknown Armies, etc), c'est dire.
Bon, ok, j'ai aussi des jeux plus simples (comme vs Outlaws, Dread, Ambre et Nobilis, Hurlements, etc). Mais c'est, je trouve, très loin du portrait noir que tu en fais.
greuh.
Merci pour vos avis et précisions
Je vais me pencher un peu plus sur ce système. Le côté très ouvert ça devrais me plaire sachant que une fois que j'ai mes règles, je fais tout (perso, scénarii, choix des règles).
Je ne comprends pas trop votre intéret pour les règles??? A part les règles de création du personnage, quel intéret ont les règles? Perso, j'ai jamais joué à un JDR sans adapter les règles à ma façon de jouer voire sur DD3 en changeant complétement certaines règles. Il y a autant de bonnes et mauvaises règles qu'il y a de MJ.
Heuhh dit:Je ne comprends pas trop votre intéret pour les règles??? A part les règles de création du personnage, quel intéret ont les règles? Perso, j'ai jamais joué à un JDR sans adapter les règles à ma façon de jouer voire sur DD3 en changeant complétement certaines règles. Il y a autant de bonnes et mauvaises règles qu'il y a de MJ.
C'est vrai mais les règles servent de cadre et évitent le côté petit bonheur la chance qu'il peut y avoir en fonction du MJ et de son humeur (idem pour les joueurs).
Heuhh dit:Je ne comprends pas trop votre intéret pour les règles??? A part les règles de création du personnage, quel intéret ont les règles? Perso, j'ai jamais joué à un JDR sans adapter les règles à ma façon de jouer voire sur DD3 en changeant complétement certaines règles. Il y a autant de bonnes et mauvaises règles qu'il y a de MJ.
C'est pas tout à fait vrai. Ca l'est dans le jdr traditionnel, où l'intégralité des règles se résume à carac+compétence+points de vie.
Mais certains jeux ont essayé de tracer de nouvelles voies. Les premiers essais furent Ambre et Hurlements. Le premier était très radical, le deuxième un peu lég.
Le système que tu utilise, s'il est conçu pour ce faire, influence énormément la partie. Et quand je dis énormément, je pèse mes mots. Jette un oeil à Dread, par exmeple :
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2527
Ou aux jeux Black & Green : http://www.roliste.com/editeur.jsp?id=2832&fl=all
Ou encore Dogs in the vinyard : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2557&ft=1
La façon de jouer (et de narrer) en est complètement tourneboulée. J'ai eu des joueurs qui ont eu de vraies poussées d'adrénaline quand la vie de leur perso de Dread tenait à un cheveux...
Il y a les jeux à narration partagée, les jeux où le système influe sur la narration, etc. Le système a une importance énorme dès qu'on se met à regarder certains jeux qui ont osé sortir du carcan standardisé (auquel cas, c'est vrai que les systèmes se valent, à part sur la complexité. BRPS, Rolemaster, Paranoia ou DD3 soutiennent une façon de jouer similaire).
greuh.
Moi des qu'il faut jeter un dé pour l'attaque et la défense, à chaque tour, et qu'il faut plus de 3 tours pour terminer un combat, je trouve ça lourd...
Donc je suis un cas particulier je veux bien le reconnaître.
Pour le moment je suis dans une phase the puddle... donc à côté, Dk ça fait lourd.
Mais pour avoir bien essayé le Dk, et même passer un bon bout de temps à faire des perso, et à jouer une petit campagne de 4-5 scénar, j'ai quand même retrouver les lourdeurs de ce genre de système (combat qui dure une plombe, course au xp pour gagner des level, regardage dans le livre des règles pour savoir comment bien customiser le perso, au lieu de penser Rp).
Comme je l'ai dis c'est une question de goût.
Je pense être un cas particulier de joueur de JDR, qui en a tellement soupé des systèmes qui s'imposent à la place du Rp, et prennent la tête des joueurs, que pour moi, même le Dk est un peu indigeste.
Et comme je ne sais pas quel sont les goûts de gobo, je lui donne un double avis.
T’aime les dés et les système de jeu, Dk c'est sympa, mais comme tout, il faudra un peu bidouiller.
Autrement, essais the puddle
combat qui dure une plombe, course au xp pour gagner des level, regardage dans le livre des règles pour savoir comment bien customiser le perso, au lieu de penser Rp
Honnêtement, je te dirais plutôt "change de joueurs".
The Puddle, je connais pas.
Tiens, on parlait de jeux indy dont le système influence le jeu :
http://www.roliste.com/amateur.jsp?id=338
http://www.roliste.com/amateur.jsp?id=324
Des jeux avec des scénarios joués de la fin vers le début, ou au passé.
Oh, et j'oubliais The Pool : http://www.roliste.com/amateur.jsp?id=282
Y'a aussi un jdr avec un système basé sur le dilemme du prisonnier qui est assez marrant.
greuh.
Pour pousser un peut plus ce que dit greuh.
déjà dans les années 80 avec des jeux comme l'appel de cthulhu, et l'introduction de la santée mentale, les partie étaient différentes dans la manière d'aboder son rôle. Le système et ce qu'on en fait paramètre à l'avance pas mal sur la manière de jouer.