J'avais loupé ce sujet sympa.
Après un peu plus de vingt ans de pratique, je m'apercois que ce qui laisse des souvenirs, ce sont les histoires, pas les systèmes.
Bon évidemment j'ai lâché l'actualité, même si je me suis procuré récemment le dK sur les conseils de Greuh. Mes parties au cours des dernières années se sont limitées à des Maléfices (un peu décu par la nouvelle édition d'ailleurs) et une adaptation perso de Premières légendes aux Terres du Milieu. Donc l'importance du "system matters" et du jdr indé, je n'en ai qu'une conscience limitée - Hurlements ? - même si quelques jeux "grands anciens" m'ont marqué par leurs mécanismes bien vus pour l'univers (la création de perso et les bastons à Champions, les poursuites à James Bond - qu'il était bon ce jeu, mais pas avec plus de deux joueurs - l'accumulation d'actions à Star Wars d6, etc.). Ca reste quand même du très classique.
A la limite je garde plus le souvenir d'un "system sucks" - JRTM en particulier et si Rolemaster améliore les rouages, il ne rattrape pas la poésie des TdM; Daredevils aussi, etc.
Un grand souvenir ? Vous vous souvenez du jeu Flashing Blades - les Trois Mousquetaires ? Le système était nul, à part les duels. Leur vision du Paris mousquetairien aurait fait rougir Walt Disney. Après quelques légères adaptations et un ou deux bouquins d'histoire potables sur le XVIIème siècle (qui est un cadre magnifique pour les aventures, même en collant à l'histoire vraie et sans rajouter de fantastique), ce fut probablement ma plus belle campagne menée, à faire pâlir Zévaco, sur une idée de base d'un scénario de Dragon Radieux, des arcades du Palais Cardinal aux champs de bataille des Flandres en passant par l'exil aux Antilles, les filiations cachées, le méchant que les joueurs haïssent et craignent, etc. Plus de quinze ans après on en parle encore, par mail à 15000 km de distance.
En tant que joueur j'ai des souvenirs merveilleux d'une campagne de Champions, alors que je n'ai jamais tellement apprécié les trucs de super héros, que le système est lourdingue, etc. Les scénarios de Daredevils étaient bons, entre Indiana Jones et Miller's Crossing, même si le reste était incompréhensible.
On a tous ces souvenirs. C'est un peu ce que disait je ne sais plus quel réalisateur sur ce qui fait un bon film : une bonne histoire, une bonne histoire, et encore une bonne histoire. Je crois que c'est l'essence même du jdr, one shot ou campagne, system matters ou system sucks.
Mmmh, ca fait du bien d'enfoncer des portes ouvertes.
Bon cela dit, à ma réinstallation en France j'espère bien retrouver des rôlistes, pour tester ces petites nouveautés et reprendre du service sur de vieilles machines.
sinon sur la pratique, comme meneur ce fut dd rouge, empire galactique, cthulhu, james bond, star wars, maléfices, les trois mousquetaires, trauma, jrtm, premières légendes celtiques, toon, ins/mv, animonde et quelques créations persos. Et comme joueur, l'oeil noir, jrtm, cthulhu, zone, bitume, maléfices, james bond, star wars, stormbringer, daredevils, hawkmoon, champions, hurlements, cyberpunk, paranoïa, ars magica. Et comme regret pendragon, rêve de dragon, plus de hurlements, plus de tout...