Le coin des rôlistes

Sherinford dit:Oh, bien sûr, en surface, le DK paraîtra plus simple, mais quand tu grattes un peu, tu vas t'apercevoir que tes joueurs vont avoir des difficultés à appréhender quelles sont exactement leurs chances de succès, tandis qu'avec le système Basic, ils ont une vue très précise de ce qu'ils peuvent tenter ("mmmh, avec 60% en archéologie, je dois pouvoir comprendre d'où vient cette statuette en ivoire").
C'est autant une question de perception que de résolution, donc.

Et justement ton exemple suppose comme postulat la présence d'un système de résolution d'action. Que les dés ne servent qu'à faire du bruit ou pas ne change rien à l'affaire : on reste dans la simulation d'action (aléatoire ou arbitraire).
Beaucoup de jeux de rôle nouvelle génération (Dogs in the Graveyard, InSpectres, My Life With Master, etc) s'affranchissent (plus ou moins) de cette idée qui n'est absolument pas une nécessité inhérente au jdr. Et les règles redeviennent à la fois importantes et intéressantes car elle servent à faire avancer l'histoire et à générer du jeu de rôle.
Attention, je ne dénigre pas l'approche simulationniste, ni le free style mais cette nouvelle tendance qui prend le risque d'un changement de paradigme est très excitante, parce qu'elle ouvre la voie d'une nouvelle façon de faire du jdr, avec des règles simples mais présentes.

EDIT : grillé par Greuh, qui est beaucoup plus précis que moi...

L'histoire des pourcentages, je suis vraiment désolé de vous contredire, mais c'est du vécu. J'ai essayé pas mal de choses, et c'est ce qui fonctionne le mieux avec des joueurs qui débutent. C'est simple, et cela leur "parle".

Bien sûr, quand tu joues, tu ne parles pas de tes 60%, mais lorsque tu es joueur et que tu t'apprètes à te lancer dans le vide pour rattraper le parchemin pnakotique dont tu as besoin pour empêcher la fin du monde, tu agiras différemment si ta feuille de perso indique "acrobatie 70%" ou "acrobatie 15%". Si ta feuille indique "acrobatie 7", tu n'as pas la même visualisation, et cela veut dire qu'il te faut connaître le système pour pouvoir évaluer tes chances, chose que tu ne demandes habituellement pas à un nouveau joueur... Et ne viens pas me dire qu'il n'est pas important de visualiser ses chances dans ce genre de situations...

Quant à Ambre, etc. on est bien d'accord, mais je me suis apparemment mal exprimé: les débutants auront souvent des difficultés à appréhender l'univers (et pas avec les règles) et les joueurs confirmés auront plutôt des difficultés avec les règles (et pas trop souvent avec l'univers), ce qui fait que ces jeux sont plutôt conçus pour un public très ciblé.

On peut discuter des heures sur le caractère "simulationiste" ou plutôt "narratif" d'un système. Selon le type d'aventures que tu veux faire vivre, et les joueurs que tu vas avoir autour de la table, il est assez évident que tu vas balancer entre ces deux extrêmes (je trouve qu'il est plus facile de faire du narratif sur base d'un système simulationniste que l'inverse, de manière générale).

Quant aux joueurs qui pensent que le "MJ est l'ennemi", je pense que tu es un peu à côté de la plaque: je crois plutôt qu'ils voient le jeu de rôle comme une espèce de jeu de stratégie virtuel dans lequel ils doivent essayer de maximiser leurs profits et de minimiser leurs pertes. C'est une façon de jouer tout aussi valide que le fait de faire du roleplay à tout va en passant complètement à côté du scénario préparé par le MJ... Il est tout à fait possible de rencontrer dans une même partie les besoins de ces deux types de joueurs, en équilibrant les situations "tactiques" et les rencontres sociales.

Quand tu écris "ben ces joueurs là, j'en change", je trouve cela très choquant: les gens avec qui je joue sont tous des amis. Je leur dis que j'ai plus besoin d'eux, et qu'ils jouent plutôt à World of Warcraft? Ou je m'adapte à leurs besoins?

Sherinford dit:Quand tu écris "ben ces joueurs là, j'en change", je trouve cela très choquant: les gens avec qui je joue sont tous des amis. Je leur dis que j'ai plus besoin d'eux, et qu'ils jouent plutôt à World of Warcraft? Ou je m'adapte à leurs besoins?

Mes joueurs réguliers sont des amis qui ont le bon goût de pas être désagréable en jeu. Si je dois m'emmerder pour que eux s'amusent, ou l'inverse, je préfère ne pas jouer. De toutes façons, généralement, la séparation se passe bien, car on ne recherche pas la même chose dans le jeu. J'ai assez de joueurs et de MJ autour de moi pour que mes tables soient montées en fonction du jeu et du public. Je propose pas Nobilis à certains comme je ne propose pas COPS ou INS/MV à d'autres.

Mes tablées ont une correspondance jeu, mj, joueurs. Une correspondance des attentes.
Alors, en effet, tu t'adaptes un peu, tes joueurs aussi, et le jeu par la même occasion. Mais je cherche pas à faire jouer une enquête à des gens qui veulent un porte monstres trésors (le mot "vouloir" est important, on parle ici d'attentes, pas de proposer à un groupe d'essayer autre chose. Tout le monde est prêt à essayer un jeu différent de d'habitude, mais personne n'aime vraiment tous les genres, à jouer ou faire jouer).

Quant à ton exemple de %, cool. Moi j'ai des exemples opposés. Personne n'a raison.
greuh.

greuh dit:[...]

+1

Le jeu de rôle est un jeu, si l'on ne s'amuse pas, ben c'est plus un jeu. On est pas obligé de faire tout avec nos amis, on peut aussi des fois faire des trucs sans eux avec d'autres... Faut pas se forcer dans la vie surtout si on peut faire autrement.

greuh dit:Quant à ton exemple de %, cool. Moi j'ai des exemples opposés. Personne n'a raison.greuh.

Comme quoi l'expérience des uns et des autres montre bien qu'il ne s'agit pas d'avoir tord ou raison mais de faire l'équation entre les attentes des joueurs et celles du MJ.
Chaque fois que j'ai fais jouer une partie je propose à l'avance un jeu ou un "système" afin de ne prendre personne au dépourvu. Si c'est un débutant, quelques questions et une description rapide suffisent en général à cerner ses préférences.

Ce débat est valable aussi pour les jeux de plateaux...

Juste, je voudrais savoir rapidos ce que vous pensez de :
1/ Dying Earth et surtout des suppléments français
2/ Feng Shui

Heuhh dit:Juste, je voudrais savoir rapidos ce que vous pensez de :
1/ Dying Earth et surtout des suppléments français

Il paraît que c'est super bien traduit (étant donné le niveau de langue soutenu du texte anglais, vaut mieux).

2/ Feng Shui

J'ai eu une mauvaise expérience avec un mauvais MJ. Ce qui ne veut pas dire que le jeu est mauvais.

La seule chose que je puis te proposer, c'est d'aller lire les critiques sur www.roliste.com
greuh, désolé de pas en savoir plus.

Chui un peu embêté, parce que entre greuh et Sherinford J’ai fait mes initiations avec des pourcentages, ou le systèe de la FFJDR (avec des enfants) Je compte réessayer avec des adultes en DK, pour voir.

Pourtant, j’ai quand même l’intuition que le BASIC est très concret pour des non-joueurs. (pourtant j’en ai ras le bol de ce système !)

Pour l’initiation, c’est vrai que les néophytes veulent juste savoir ce qu’il y a à faire. Mais en même temps, c’est vrai pour tous les joueurs, sauf les super-investis dans les règles (souvent MJ eux aussi)

Moi je fait jouer des quadras qui jouaient à Donj dans les 80’s. Eh bien avec le d20, ils sont du mal : quel dé lancer ? Faut faire combien ? A coté de ca, il y a des automatismes, que je n’ai pas cherché à changer : initiative sur un d6, les dés de dégâts leur sortent de tête, sans, problème, le système des critiques, ils ont compris , etc.

En tout cas, c’est clair qu’il faut bien dialoguer avec les joueurs avant : que veulent ils joueurs ? quels univers ?. Quelle complexité de règle ? Quel type de jeu (enquête ? baston ? exploration ? ) Quelle durée (campagne ? one shot ?)

J'avais loupé ce sujet sympa.
Après un peu plus de vingt ans de pratique, je m'apercois que ce qui laisse des souvenirs, ce sont les histoires, pas les systèmes.

Bon évidemment j'ai lâché l'actualité, même si je me suis procuré récemment le dK sur les conseils de Greuh. Mes parties au cours des dernières années se sont limitées à des Maléfices (un peu décu par la nouvelle édition d'ailleurs) et une adaptation perso de Premières légendes aux Terres du Milieu. Donc l'importance du "system matters" et du jdr indé, je n'en ai qu'une conscience limitée - Hurlements ? - même si quelques jeux "grands anciens" m'ont marqué par leurs mécanismes bien vus pour l'univers (la création de perso et les bastons à Champions, les poursuites à James Bond - qu'il était bon ce jeu, mais pas avec plus de deux joueurs - l'accumulation d'actions à Star Wars d6, etc.). Ca reste quand même du très classique.
A la limite je garde plus le souvenir d'un "system sucks" - JRTM en particulier et si Rolemaster améliore les rouages, il ne rattrape pas la poésie des TdM; Daredevils aussi, etc.

Un grand souvenir ? Vous vous souvenez du jeu Flashing Blades - les Trois Mousquetaires ? Le système était nul, à part les duels. Leur vision du Paris mousquetairien aurait fait rougir Walt Disney. Après quelques légères adaptations et un ou deux bouquins d'histoire potables sur le XVIIème siècle (qui est un cadre magnifique pour les aventures, même en collant à l'histoire vraie et sans rajouter de fantastique), ce fut probablement ma plus belle campagne menée, à faire pâlir Zévaco, sur une idée de base d'un scénario de Dragon Radieux, des arcades du Palais Cardinal aux champs de bataille des Flandres en passant par l'exil aux Antilles, les filiations cachées, le méchant que les joueurs haïssent et craignent, etc. Plus de quinze ans après on en parle encore, par mail à 15000 km de distance. :)
En tant que joueur j'ai des souvenirs merveilleux d'une campagne de Champions, alors que je n'ai jamais tellement apprécié les trucs de super héros, que le système est lourdingue, etc. Les scénarios de Daredevils étaient bons, entre Indiana Jones et Miller's Crossing, même si le reste était incompréhensible.

On a tous ces souvenirs. C'est un peu ce que disait je ne sais plus quel réalisateur sur ce qui fait un bon film : une bonne histoire, une bonne histoire, et encore une bonne histoire. Je crois que c'est l'essence même du jdr, one shot ou campagne, system matters ou system sucks.

Mmmh, ca fait du bien d'enfoncer des portes ouvertes. ;) :holdpouic:

Bon cela dit, à ma réinstallation en France j'espère bien retrouver des rôlistes, pour tester ces petites nouveautés et reprendre du service sur de vieilles machines.

sinon sur la pratique, comme meneur ce fut dd rouge, empire galactique, cthulhu, james bond, star wars, maléfices, les trois mousquetaires, trauma, jrtm, premières légendes celtiques, toon, ins/mv, animonde et quelques créations persos. Et comme joueur, l'oeil noir, jrtm, cthulhu, zone, bitume, maléfices, james bond, star wars, stormbringer, daredevils, hawkmoon, champions, hurlements, cyberpunk, paranoïa, ars magica. Et comme regret pendragon, rêve de dragon, plus de hurlements, plus de tout...

toi aussi tu as joué et aimé "les trois mousquetaires" ? :pouiclove:
et, dans la même collection (Hexagonal ?), "Bushido" ?
c'est clair que c'est l'histoire qui crée les souvenirs, mais, en devenant :holdpouic: , j'aurais plus de mal avec les systèmes foireux et/ou casse-couilles...
(je dis ça, je joue à JRTM en ce moment :oops: )

Dernièrement, j'ai joué à Te Deum pour un massacre.
C'est un JDR qui se déroule durant les guerres de religion.
Un trés bon jeu possédant un système de création de persos trés intéressant et des mécanismes de jeu favorisant le côté épique.

Humanydine est trés bien lui aussi.
Le système de jeu est un peu étrange mais le background est vraiment bien foutu. Si vous aimez les histoires de super héros cyniques et parfois sinistres, vous serez servi. C'est trés proche de comics tels que Top Ten, Astro City.

alighieri dit:toi aussi tu as joué et aimé "les trois mousquetaires" ? :pouiclove:

malheureusement seulement mené, mais quels souvenirs...
en fait mon rêve de joueur ce serait d'en faire une resucée un peu plus potable au niveau du système - le système d'escrime, un peu bidouillé, était un plaisir - et surtout au niveau du contexte. Les années d'Henri IV à la Fronde sont une mine.
alighieri dit:et, dans la même collection (Hexagonal ?), "Bushido" ?

Ah oui, j'ai pas mal joué à Bushido, même si le Japon ne m'a jamais trop branché.
Séquence souvenir : petit matin d'une convention, le Mj, le pote qui nous menait Bushido, très fatigué, nous annonce "vous arrivez euh... dans un village de type 4" (bon reflet du sytème tordu d'Hexagonal). Eclats de rire. Il ne s'en est jamais remis, on lui a pourri sa partie avec des ninjas de type X, ce fut toonesque.

alighieri dit:c'est clair que c'est l'histoire qui crée les souvenirs, mais, en devenant :holdpouic: , j'aurais plus de mal avec les systèmes foireux et/ou casse-couilles...
(je dis ça, je joue à JRTM en ce moment :oops: )

comme quoi, tu vois... :)

D'ailleurs spéciale dédicace au défunt Dragon radieux, qui publiait d'excellents scénarios, de beaux moments de rêve.

Pour m'a pars j'ai commencer par Magic (16/17ans) avec tous les tournois et compagnies, j'ai meme été classé en ayany remporter quelque tournois departementaux... et il m'arrive encore de faire quelques drafts...
Puis je suis passer pretiquement en meme temps au jeux de role...

Quoi de mieux pour ce retrouver entre potes dans la grange du voisin...
Un groupe de 6 apprentis lycéens masteriser par un grand chef de 45ans...
On a commencer comme une bonne partie par "Dongeon and Dragon" deuxieme du nom.
Puis au fur et a mesure chacun a commencer a explorer l'univer du jeu a sa maniere et nous testiämes differnts jeux de roles...
- Shadowrun
- Vampire
- Loup garou
- Cops
- Mekton Z
- Warhammer
- ect...
Sans compter les jeux de figurines. (Warhammer + "40000" , confrontation...)

puis apres le lycée chacun pars de son coté faire ses etudes mais nous nous revoyons des que nous le pouvons pour continuer nos soirées pittoresques...

Et nous en somees maintenant au jeux de sociétés, plus pratiques a faire connaitre et pratiquer a nos entourages...
A arpenter parfois des conventions...
Et je me suis meme lancer dans la création de jeu qui peut etre vus de mon point de vues artistiques... (lol je suis etudiant aux beaux arts...)
Et qui permet de s'organiser de bonnes grosses soirées...

Et nous avons maintenant tous dans les environs de 24ans...

Je vous laisse avec quelques interventions "bien" placé de notre barbare a nous...
"un annarchement de barde, c'est pour les bardes...?" Yan
"Si tu continue j'enleve mes chaussures et mes deux paires..." Yan bis

Début en jeu de role timide avec l'oeil noir au college... gros vide lycee fac et là c reparti !!! magic, jeu de plateau et reprise des jeu de roles ! (31 ans)
On joue essentiellement à ADD 3.5 (auncune envie de passer en 4.0 surtout avec les differentes nouvelles qui tombent ...)
L5R
et prophecy que vous avez pas trop cité et que l'on trouve pourtant très bien dans le style regles qui favoisent le roleplay....
Mage de temps en temps (pas trop accroché à ce dernier)

ADD 3.5 avec tout ces defauts reste quand même notre préféré mais, il faut dire qu'on se casse pas mal à faire des scénar... Après il est indéniable que les regles de L5R et prophecy sont plus élégantes et favorise le roleplay essentiellement car :
L'evolution du perso est secondaire car très lente et, les combats sont rapidement mortel...

Apres pour la remarque :

Sherinford dit:
XXVII dit:
Sherinford dit:...les joueurs confirmés seront persuadés que le MJ décide arbitrairement de la résolution des actions

Ha parce que c'est pas comme ça dans tous les JDR ?? Non vraiment ??!!??

En un sens si, mais les lancers de dés semblent donner une illusion de contrôle partiel aux joueurs...
Les pôvres, s'ils savaient... :twisted:

Je ne suis pas d'accord. Bien sur il m'est arrivé "d'interpréter" ou de mal voir un dé derrière mon écran, mais c'est rare et essentiellement quand je trouve que j'ai merdé du coté scénar, ce qui me donne pas une tres bonne sensation.. Après tant pis, j'improvise et, il m'est arrivé de faire un scéance en dehors du scénar parceque j'avais tiré un piètre jet de chance derrière l'écran.. Mais, si le monde imaginé est cohérent et blindé, les joueurs on alors la sensation que tout peut leur arriver et là ça devient bon ! C'est d'ailleur pour cette raison je pense que je reste accroché à ADD, je ne me sens pas de le faire dans L5R ou prophecy car l'équilibre du scénar est trop importante pour improviser ainsi.. à prophécy, il faut plus d'1 mois pour guerir de blessures qui donnent des malus très pénalisant .... Et donc dans ce cas je comprend qu'on rate certains jet de dé ... (un critique, courant pour le MJ à prophecy tranche facilement un membre ....)

En ce qui me concerne j’ai joué au jeux de rôle avant de jouer aux jeux de société (on n’en avait tout simplement pas !) et avant de jouer aux jeux vidéos (pas de console ni de PC chez nous à l’époque).

J’ai donc jouer pour la première fois au jeu de rôle à l’âge de 10 ans, par une partie des Division de l’Ombre, et dans mon imaginaire je voyais une sorte de mélange entre Cobra et les films de James Bond ! ^^

Depuis je n’ai jamais vraiment arrêter le jeu de rôle… même si entre temps j’ai joué aux jeux vidéos et aux jeux de plateau ! ^^

Là je joue de une à deux fois par semaine en club, et assez souvent “en privé”, chez des amis.

Je mène une campagne de Würm (le jdr préhistorique fantastique) basé sur le cycle de bédés Neandertal, une campagne de Deadlands (western fantastique) entièrement faite maison, et la capagne Le Royaume des Ombres de L’Appel de Cthulhu (que j’ai un peu bricolé).

Sinon j’ai terminé il y a peu de maîtriser Les Oripeaux du Roi pour Cthulhu et une campagne maison du Livre des 5 Anneaux ! :) Et j’ai quitté il y a peu aussi une table de COPS sur laquelle je jouais depuis presque 4 ans !

Ah, et ajoutez à ça des one shot assez régulier (surtout du Cthulhu et du Dying Earthj ces derniers temps !) !

Bref, niveau jeu de rôle, ça va, je joue ! :)

Dying Earth ? J’adore ce jeu !
As-tu joué le scénar du deuxième florilège (le collège de Twanlik l’omniscient) ? C’est moi qui l’ai pondu, mais vu la confidentialité du jeu, je me demande toujours si quelqu’un l’a joué…

Virgile dit:Dying Earth ? J'adore ce jeu !
As-tu joué le scénar du deuxième florilège (le collège de Twanlik l'omniscient) ?
Nope, je ne pense pas.

J'étais joueur et pas meneur, mais je pense que les scénar qu'on a joué venaient du net (scenariothèque probablement).

Moi même en tant que meneur, je n'ai maîtrisé que le scénar "cuisine" du bouquin de base (et encore, TRES modifié)... ceci dit, j'ai le deuxième florilège, faudra que je jette un oeil à ton scénar ! ;)

Merci ! ça fait déjà chaud au coeur qu’il y a d’autres personnes en France qui jouent à ce jeu…

Virgile dit:Merci ! ça fait déjà chaud au coeur qu'il y a d'autres personnes en France qui jouent à ce jeu...
Bah dans mon club y a justement un one shot de Dying Earth organisé ce vendredi, donc garde la foi ! ;)

Dans mon club on est au moins 3 à posséder le jeu (et tous 3 on a quelques suppléments), et y a un bon petit noyau de 5-6 personnes qui aiment vraiment beaucoup ! :)

Après c'est vrai que faire une campagne de Dying Earth ce n'est pas évident (c'est très exigent pour le meneur de jeu, et faut être costaud pour innover à répétition dans les rebondissements "cugeliens"), mais en one shot le jeu tourne à merveille ! :)

Salut les gens !

J’ai commandé un peu de Post-Mortem pour voir ce que ça donne, mais une question me vient immédiatement à l’esprit : comment qu’on fait pour créer son perso si on a pas de vieilles feuilles de persos qui traînent ? C’est possible, y a aussi un mode de création classique prévu ? Nan parce que pour trouver des joueurs qui ont gardé leurs feuilles de morts c’est pas gagné. :|

Merki ! :1900pouic:

(Le bon sens aurait voulu que je pose la question avant de commander, mais bon… :holdpouic:)