Merci pour toute ces précisions.
Pour ma part j’ai découvert FATE avec FATE Core, qui montre aussi toute la flexibilité de ce système.
Moi qui suis plutôt de la vieille école, habitué à des systèmes léger (basic system, hurlement, D6, etc.). Et privilégiant l’aventure aux règles.
J’ai un peu l’impression que cette approche “narrativiste” amène plus de règle et de structure qu’elle ne libère. L’impression qu’il y a plus de choses “mécanique” à gérer.
Oui et non, certains systèmes,comme Dog in the Vienyard, ont clairement ce défauts à mon sens et sont, pour moi, les fausses bonne idées du mouvement narrativistes, mais cela ne s’applique pas pour Apocalypse World and Co.
Se qui compte en priorité c’est l’aventure et le fait d’agir. La mécanique est juste parfaitement pensée et qualibrée pour pousser tout le monde à agir et à ne pas se prendre la tête avec les règles.
Les fiches de perso sont particulièrement bien foutue, à la fois elles te donnent à imaginer et tout se que tu as à savoir est marqué dessus.
Des la première partie et sans avoir rien préparé tu commences à jouer, puisque en faisant ton perso et le groupe et en répondant aux questions du MJ tu vas créer le monde. Lors de ma première partie très naturellement nous avons pris du papier et commencé à dessiner des cartes de la région, de com etc…
Pour FATE l’approche est différente, c’est plus proche d’un système de résolution à l’ancienne, mais il y a une mécanique qui permet de pousser/récompenser les joueurs qui participe activement à la narration
Il me semble que ces systèmes partent du principe que de la contrainte naît la créativité.
Et je pense que c’est vrai. J’ai regardé la video de Fiasco. Mets une feuille devant quelqu’un et demande lui d’écrire un film. C’est impossible. Mettre des contraintes des fois ça libère.
Enfin il me semble. Tout ça, tout ça.
Je pense que surtout il y a une connaissance très fine du rôliste et de la pratique du JDR.
Tout les joueurs ne sont pas des super roleplayer de l’infini qui savent quand se taire et laisser la place aux autre.
Avec Apocalypse World je suis arrivé à des résultat étonnants. A ma table j’ai trois timides et deux grandes gueules.
En suivant simplement la mécanique du jeu et sans forcer je n’ai jamais vue mes timides faire autant de RP, sans frustrer mes grandes gueules qui a leurs tours de parole s’éclataient tout autant.
j’ai besoin de vos retours et conseils éclairés.
vu la tendance actuelle des livres de jdr d’avoir des univers très détaillé et une présentation digne d’un manuel scolaire.
comment faite vous pour:
- mettre en vie tous les éléments de ces univers (enfin le plus possible)?
- vous y retrouver dans le livre en cours de partie?
- lire et retenir le contenu?
Tu peux prendre des notes des passages importants ou dont tu sais qu’ils auront de l’importance dans la partie. Moi, quand je maîtrise, j’adapte toujours et j’improvise.
J’adapte toujours un peu l’univers à ma convenance et celle de mes joueurs. Et les règles, j’évite de me prendre la tête avec. Il y a un système de base que je conserve, mais il n’y a rien de pire que de chercher dans le bouquin en cours de partie pour des détails (savoir combien de dés de dégâts se prend un PJ en tombant de 6 mètres, par exemple). Idem pour les adversaires. Je m’embête rarement avec des carac. Tu peux adapter leur résistance ou leur nombre de points de vie pour l’intérêt. Si c’est le boss, il faut que le combat dure un peu, pour que les joueurs doutent de réussir. Si c’est un sous fifre, tu peux le faire mourir rapidement.
Le but est de vivre une aventure, pas de décortiquer un système.
Pas mal de jeux sont tirés d’oeuvre de fiction ou sont des univers ouvert voir a reference facilement apprehendable. Quand tu choisis de jouer dans ses univers en general tu les connais suffisament pour aviur les references necessaires.
Reste quelques Jdr a univers bien detaillé et dans ce cas l’important est plus l’ambiance, si tu debordes du “canon” pour votre partie ce n’est pas bien grave… apres tout votre partie pas celle de l’auteur.
Au final l’important c’est le contexte general ensuite le detail vient au moment utile…
Rémi dit:[...] Et les règles, j'évite de me prendre la tête avec. I[...]
Je suis bien d'accord et je fais pareil.
Mais mon propos est vraiment orienté vers la mise en scène de l'univers. comment faite vous pour exploiter la majorité de ce que l'on trouve dans certains supplément de contexte?
je pense à warhammer 40000 ou l'adc version sans détours.
Perso je n'y arrive pas et trouve la présentation "livre d'histoire ou roman" très peu pratique pour un jdr.
Pour moi cela devient même un frein à l'achat.
C’est un guide, personne n’exploite a 100% le contenu des supplements, le truc est de piocher dedans au besoin pour preparer les senar.
Tu n’as besoin de tout mettre en scene juste qqs details qui vont bien ambiancés et quelques personamnalités du cru.
Je trouve les supplements Adc tres bien fait le top etant Te deum pour un massacre, si tous mes livres d’histoires avaient etes ecris ainsi…
kelstar korene dit:C'est un guide, personne n'exploite a 100% le contenu des supplements, le truc est de piocher dedans au besoin pour preparer les senar.
Tu n'as besoin de tout mettre en scene juste qqs details qui vont bien ambiancés et quelques personamnalités du cru.
Je trouve les supplements Adc tres bien fait le top etant Te deum pour un massacre, si tous mes livres d'histoires avaient etes ecris ainsi...
Nous sommes bien d'accord sur le 100%, mais dans ce cas à quoi sert la surenchère de détails? Pourquoi acheter un guide de plus de 300 pages pour en utiliser moins de 20%?
Ce qui me manque vraiment dans ces ouvrages pour mieux les utiliser pour jouer, et mieux m'y retrouver, c'est quelques choses comme:
- un récapitulatif des points clef de l'univers
- une synthèse des chapitres
- des conseils de mise en scène
- éventuellement des organigrammes et un schéma des relations entre les pnj.
je suis d'accord que ce sont de très beaux livres, mais j'ai l’impression que les éditeurs oublient de plus en plus le coté jeu. Donc des ouvrages qui doivent être manipulé, consulter rapidement. (un peu comme les livres de recettes, les guides pratiques d'un sujet ou les guides touristiques)
Les points clefs de l’univers, c’est à toi de les choisir. Et si tu joues au niveau local, tu peux même t’en affranchir (une ville dans un univers medfan reste sensiblement la même quelque soit l’univers).
Tu peux modifier ce qui ne te plait pas. Pour la mise en scène, travaille tes pnjs. Donne leur une expression récurrente, un défaut (il peut avoir une jambe de bois et on l’entend arriver de loin), une psychologie… Tu peux aussi t’inspirer de personnages de roman ou films.
Les joueurs peuvent aider s’ils ont bien développé leur personnage. Personnellement, j’aime bien écrire mes campagne autour des personnages pour le impliquer plus. Les joueurs peuvent donner de bonnes idées en rédigeant un historique de leur personnage.
Pareil que Remi. Certaine partie d’Au Coeur des Années 20 ne m’ont jamais servi ou peu jusqu’au moment ou j’ai orienté un scenar sur un theme bien particulier… etc… le guide de la nouvelle-orleans pareil
prince-baron dit:j'ai besoin de vos retours et conseils éclairés.
vu la tendance actuelle des livres de jdr d'avoir des univers très détaillé et une présentation digne d'un manuel scolaire.
"actuelle" non je ne trouve pas. Il y a pas mal de jeu qui sortnte prêt en jouer en étant très ligth niveau Background et en donnant beaucoup de place à l'impro, pour justement facilité la prise en main et l'investissement des joueurs et du MJ.
Pour moi se que tu décris c'était plus les livres d'avant. Ceux d'avant la nouvelle vague indie US qui fait avant tout des jeux ou system matters et ou donc le centre du jeu c'est une mécanique super huilée qui est là pour aider à raconter des histoires.
Contrairement à la tendance 90 début 2000 ou l'on s'entait le côté "auteur qui a voulu mettre tout son univers dans un bouquin et qui a pondu un système vite fait sur un coin de table."
Et oui pour ces livres encyclopédique, j'ai eu exactement les même problèmes que toi et ça m'a miné mon mastering pendant des années.
Mat dit:[...]
"actuelle" non je ne trouve pas. Il y a pas mal de jeu qui sortnte prêt en jouer en étant très ligth niveau Background et en donnant beaucoup de place à l'impro, pour justement facilité la prise en main et l'investissement des joueurs et du MJ.
Pour moi se que tu décris c'était plus les livres d'avant. Ceux d'avant la nouvelle vague indie US qui fait avant tout des jeux ou system matters et ou donc le centre du jeu c'est une mécanique super huilée qui est là pour aider à raconter des histoires.
Contrairement à la tendance 90 début 2000 ou l'on s'entait le côté "auteur qui a voulu mettre tout son univers dans un bouquin et qui a pondu un système vite fait sur un coin de table."
Et oui pour ces livres encyclopédique, j'ai eu exactement les même problèmes que toi et ça m'a miné mon mastering pendant des années.
Malheureusement il existe toujours, à coté d'une approche clef en main, une approche auteur qui a voulu mettre son univers dans un bouquin et aussi, c'est plus nouveau, le syndrome du livre qui se veut historique.
je pense par exemple aux créations françaises de Sans-détour (que j'appréciais beaucoup à l'origine)qui a réussi à faire des livres pour l'appel de Cthulhu où il y a tellement de détails (et des fois peu de Mythe) que j'avoue ne plus vraiment savoir les exploiter en jeu. Se sont des très beau livres, historiquement certainement très proche de la réalité et très complet. Mais que je trouve très difficilement utilisable en terme de jeu.
C'est utile une jolie mise en page et des photos d'époques. Mais la vrai mise dans l'ambiance pour les joueurs elle passe principalement par le MJ! Et comment fait-il pour exploiter ce genre de livres à sa table?
Comme je l'ai dit il me manque des récapitulatifs et des synthèses. Et cela devient pour moi un frein à l'achat.
Bon d'un autre coté cela me fait faire des économies
Je les trouve au contraire qu’ils sont parfait pour une exploitation Jdr. Comme dit precedement je n’hesite pas a piochet dès que necessaire, les ayant lu et relu je sais a peu pres lu chercher l’infos en cours de partie
Hoooo des rôlistes !
Je joue depuis 28 ans …
Avec quelques pauses d’une ou deux années par ci par là. Et de tout, j’ai commencé comme tout le monde par le bon vieux D&D boîte rouge en anglais, avec un bon pourcentage de SLA Industries, en passant par pleiiiiin d’autres de tous les styles.
En ce moment, je finis ma fiche pour une future campagne dans l’univers de Capharnaüm. C’est justement son univers qui a bien plu à mon meujeu. Et j’aime bien le petit fascicule “joueur” qui est proposé dans la gamme.
Lalex dit:Hoooo des rôlistes ❤️ !
Je joue depuis 28 ans ...
Avec quelques pauses d'une ou deux années par ci par là. Et de tout, j'ai commencé comme tout le monde par le bon vieux D&D boîte rouge en anglais, avec un bon pourcentage de SLA Industries, en passant par pleiiiiin d'autres de tous les styles.
En ce moment, je finis ma fiche pour une future campagne dans l'univers de Capharnaüm. C'est justement son univers qui a bien plu à mon meujeu. Et j'aime bien le petit fascicule "joueur" qui est proposé dans la gamme.
Du coup je suis curieux : que pensez-vous du système de magie ? Suis-je le seul à le trouver effroyablement complexe ?
Frocpoilu dit:Lalex dit:Hoooo des rôlistes ❤️ !
Je joue depuis 28 ans ...
Avec quelques pauses d'une ou deux années par ci par là. Et de tout, j'ai commencé comme tout le monde par le bon vieux D&D boîte rouge en anglais, avec un bon pourcentage de SLA Industries, en passant par pleiiiiin d'autres de tous les styles.
En ce moment, je finis ma fiche pour une future campagne dans l'univers de Capharnaüm. C'est justement son univers qui a bien plu à mon meujeu. Et j'aime bien le petit fascicule "joueur" qui est proposé dans la gamme.
Du coup je suis curieux : que pensez-vous du système de magie ? Suis-je le seul à le trouver effroyablement complexe ?
Vu que je suis partie sur une baccharante d'Estrusie, ce sera moins complexe pour moi.
Mais dès qu'on commence à jouer, je reviens donner mon avis !
kelstar korene dit:Je les trouve au contraire qu'ils sont parfait pour une exploitation Jdr. Comme dit precedement je n'hesite pas a piochet dès que necessaire, les ayant lu et relu je sais a peu pres lu chercher l'infos en cours de partie
Alors, comme je l'ai déjà dit, je suis preneur de ta méthode.
Comment mets tu cela en scène?
Comment exploites tu la majorité des éléments présents dans ces livres?
Comment retrouve tu rapidement un éléments dans les livres?
As tu des trucs pour gagner du temps à la lecture et à l'utilisation?