prince-baron dit:j'ai besoin de vos retours et conseils éclairés.
vu la tendance actuelle des livres de jdr d'avoir des univers très détaillé et une présentation digne d'un manuel scolaire.
comment faite vous pour:
- mettre en vie tous les éléments de ces univers (enfin le plus possible)?
- vous y retrouver dans le livre en cours de partie?
- lire et retenir le contenu?
Je suis depuis bien longtemps conteur à Vampire la mascarade.
Je possède de nombreux ouvrage de cette gamme : Vampire, Garou, Mage, etc... des Manuels de bases aux guides du joueurs et du conteur, en passant par les livres des archétypes.
En résumé, on pourrait dire que je cours après tous les bouquins "scientifiques" (ceux qui expliquent les différentes créatures, leurs capacités, et autre) et les bouquins "politiques" (ceux qui expliquent le fonctionnement des organisations de ces différentes créatures), mais pas après les bouquin "historiques".
La principale raison à ça et que l'historique du World of Darkness est très américain, et que pour moi, un jeu d'horreur contemporaine ne s'apprécie pleinement que si la narration prend place dans des lieux que les joueurs connaissent, je préfère donc inventer ma ville que de faire jouer mes joueurs à New York ou Los Angeles.
Alors qu'en est-il de ma réponse à tes questions ?
Pour la première, soyons honnête, je nemets pas en vie tous les éléments de cette univers, je ne prends que ce qui m'arrange, les 20% dont tu parlais, mais ces 20% ne sont pas forcément les mêmes que les 20% des autres conteurs. Les livres ne sont finalement qu'une boîte à outils où je pioche ce qui me parrait interessant. J'ai par exemple tous les livres des tribus des garous, je ne m'en sert pas pour mettre une armée de garous dans mes chroniques, il y en a rarement plus d'un, mais ce seul garou n'est du coup pas un pnj sans âme, il a une tribu, une histoire, et les joueurs, s'ils ne se font pas mettre en pièce, auront l'occasion de lui parler et d'en apprendre plus sur les garous. J'ai pas besoin de tout savoir des garous, mais les livres sur ces derniers me permettront une interprétation riche de celui-ci avec les éléments que j'aurais été choisir dedans.
Pour les seconde et troisième parties, je ne consulte jamais un livre pendant une partie, si j'ai besoin d'élément précis pendant ma session de jeu, ils sont notés sur une feuille de papier, et si je n'ai pas ce qu'il faut sous là main, j'improvise. Les livres ne sont qu'un support pour la narration, mais le conteur a toujours raison alors il peut improviser, et si son improvisation contredis l'univers, alors son improvisation devient l'univers.
Un univers, ça s'ingère petit à petit, et avec le temps, il finit par faire partie de toi, avec quelques modifications, aujourd'hui, après plusieurs années, je connais le WoD comme d'autres connaissent Starwars ou Harry Potter, c'est tout.