Le coin des rôlistes

Moi c'est le GROG, SDEN et tentacules.net :pouiccooool: .

Voilà Monsieur greuh :pouicboulet:

gobo dit:tentacules.net

Eux aussi, ils font un sacré taf !

J'ai oublié imaginez.net (l'autre va m'en vouloir !)
greuh.

alighieri dit:merci
j'ai été voir leur site, bon, faut le tester pour voir si c'est bon ou pas, mais en tout cas c'est un jeu de société avec des cartes, pas du tout un jeu de rôles, il me semble...
dommage...
le jeu est peut-être excellent, hein, je dis pas, mais c'est pas ce que perso j'attendais : un vrai jeu de rôles avec des cartes à la place de la fiche de perso... :(

Fait un tour par là

http://mondesenchantier.over-blog.com/a ... 01138.html

j'ai téléchargé, survolé mais pas encore lu, ça a l'air bien...merci !
ils sont forts sur TT, z'ont réponse à tout...
"je l'aurais un jour, je l'aurais...
efficace et pas cher, c'est TT que j'préfere..."

greuh dit:Par curiosité, qui parmi ceux qui postent ici suivent l'actualité des sorties ?
Ensuite, quels sites dédiés au jdr fréquentez vous ? FFJdR ? GRoG ? SDEN ? Ludiste ? Antonio Bay ? Pandapirate ? CasusNO ? RPG.Net ? ENWorld ? ...
C'est de la curiosité malsaine, mais je suis curieux.
greuh.

moi je vais sur le grog et sur le SDEN, et TOC aussi. Le grog a carrément remplacé Casus !

Grog en premier et No Casus en 2ième (quand j'ai le temps de me farcir tout les postes, et le côté parfois élitiste du forum)

Bonsoir,

J'en profite pour saluer M. Greuh :china: , je me suis réellement remis au JdR avec un ancien ami et son cousin. Ces derniers recherchaient un peu plus de "roleplay" que ce qu'ils trouvent dans WoW. Aussi avons nous recommencé en ressortant AD&D1 de la naphtaline. Je participe en tant que joueur, mais lorsque l'on joue à Qin c'est moi qui maitrise. Le jeu plait beaucoup et a décidé ma femme à jouer avec nous.
Dernièrement j'ai acheté le Dk System, je vais y adapter Star Wars, et aussi jouer dans un monde contemporain en adaptant un peu le Futur Dk. Et je vais peut être refaire aussi des parties de Mechwarrior 3/Battletech RPG.
Sinon je suis inscrit sur les forums suivants Casus No, Forum Qin, Forum John Doe et Battletech France (qui ne va peut être pas durer).:mrgreen:

Sinon je suis à la recherche de joueur, et je vais me remettre en contacte avec Greuh (Loris) pour connaitre des méthodes plus efficaces, car là je pédale dans la semoule. :pouicboulet:

A Bientôt,
Thierry :wink:

Mat dit:le côté parfois élitiste du forum

Tu pourrais détailler ? On a souvent eu cette remarque, mais jamais plus de précision... Je demande pas de citer des messages, mais juste de comprendre plus précisément d'où vient ce ressenti ?

greuh, 13000 messages sur le dit forum.

wolfy dit:Battletech France

J'ai découvert que je pouvais pas jouer à tout, alors j'en ai revendu un énorme paquet, de Battletech. :(
Sinon je suis à la recherche de joueur, et je vais me remettre en contacte avec Greuh (Loris) pour connaitre des méthodes plus efficaces, car là je pédale dans la semoule. :pouicboulet:
A Bientôt,
Thierry :wink:

Hésite pas à MP ou mailer...
greuh.

greuh dit:
Mat dit:le côté parfois élitiste du forum

Tu pourrais détailler ? On a souvent eu cette remarque, mais jamais plus de précision... Je demande pas de citer des messages, mais juste de comprendre plus précisément d'où vient ce ressenti ?
greuh, 13000 messages sur le dit forum.

Entendons nous, j'aime bien ce forum, j'y vais quand même pas mal.

Il est rempli de plein de vieux rôlistes, passionnés, qui s'y connaissent à fond. Se qui présente des avantages et des défauts.

Lorsqu'on pose une question simple à propos d'un JDR, du genre :" je cherche un JDR med fan conseillez moi" (je prend l'exemple le plus bateau du monde).

Comme cette question a été posée des milliards de fois, il peut arriver que les réponses soient un peu sèches, et le newbe du forum, ce dit qu’il n’est pas le bienvenu.

Maintenant, dans la majorité des cas l'on aura une réponse... détaillée... très très détaillée.
Se qui présente encore une fois des avantages et des défauts.
- On ne peut pas être mieux renseigné.
- Mais on peut se dire, "mon Dieu, j'arriverai jamais à lire les 5 pages qui viennent d'apparaître en 24 heure, alors que je voulais juste des conseilles rapides..."

Le fait qu'il ai un groupe de moins de 50 d'irréductibles, qui postent tous comme des malades, ajoute un peu à ce côte, club fermé.

La qualité, des réponses et des discutions, est indéniable, mais entraîne une certaine attente inconsciente de la part des habitués par rapport au autres et aux nouveaux venus.

Je me souviens avoir posé une question un peu bête, sur un sujet sur le JDR espagnol.

Le problème c'est que le sujet avait été lancé, par un connaisseur qui s'adressait à des connaisseurs, donc une liste de plein de jeux, et des références à des suppléments passé, que le commun des rôlistes ne connaît pas.

Donc tout ça un peu flou pour le néophyte que j’étais (et que je suis toujours d’ailleurs).

Je pose donc ma question bête :

"heu ça vaut quoi le JDR espagnol'

Avec l'espoir d'avoir une sorte d'explication à tout ça, et une version alléger, un truc genre : "le jdr espagnol pour les nul".

Réponse : "la même chose que le JDR Français"

« Ha, ok , mais encore ? »

Silence radio, je me suis fait ignoré, les intervenants parlant des références que seul eux pouvaient maîtriser.

Cela faisait 1 mois que j'étais inscrit sur le forum.

Il y a donc cette étrange impression que la parole de certain (les newbe, ou les gars que ne postent pas tout les jours comme des malades) est un peu moins considéré que les autres.

Petit exemple récent.

En ce moment y a un sujet sur les séries télé.

Des habitués parlent de leurs série fétiche, un pote à moi (Islayre) essai de s'introduire dans la discutions en parlant d'une série, que personne ne semble connaître : " The Wire" en disant que cette série vaut vraiment le détour.

Ignoré superbement.

A moi d'en rajouter, trouvant que vraiment la communauté du forum devrait jeter un oeil dessus.

Ignore superbement.

Islayre contre attaque. Comme il poste un peu plus que moi, certaine personnes, commencent à lui poser des questions.

Islayre répond, les autres ont l'air moyen convaincus.

Arrive une Star du forum le Grumph, qui lance : voilà moi je trouve ça bien aussi.

Les autre : Ah ouais ? ça nous intéresse alors....

Autre exemple pour terminer.

Le Grumph propose gratuitement un jeu sympa : titan et fils.

Nombres d'habitués viennent chanter ses louanges.

Un gars moins connu raconte qu'il a écrit une variante sur le jeu du Grumph. (Variante que j'ai posté un peu plus haut ici)

Personne ne lui répond.

Le gars, pour ne pas parasiter le sujet du Grumph, ouvre un autre sujet à propos de son jeu...

Une seule réponse, Islayre, qui m'avait dit dans le privé, qu'il trouvait ça triste que personne n’encourage ce mec.

J’ai lu son jeu, et je l'ai préféré à celui du Grumph, encore une fois très sympa au demeurant....

Voilà, pourquoi parfois je trouve le forum un peu élitiste.

Mais ça ne m'empêche pas d'aimer y aller.
Car à propos du JDR, je n’ai pas trouvé mieux.

:| Je sais pas si je vais oser poser ma question après ce beau monologue...bon allez je me lance:

En ce moment j'ai des vues sur blue planet mais j'aimerai avoir quelques avis sur le jeu car chez nous personne n'a encore investis ni joué...le monde a l'air vraiment sympa mais je me demande si cela vaut le coup étant donné que je vais avoir du mal à me procurer les bouquins et que je suis un escargot quand il s'agit de vo...

Mat dit:
Des habitués parlent de leurs série fétiche, un pote à moi (Islayre) essai de s'introduire dans la discutions en parlant d'une série, que personne ne semble connaître : " The Wire" en disant que cette série vaux vraiment le détour.
.

elle ne "vaut pas le détour" ! c'est la MEILLEURE SERIE DU MONDE !!!

paul moud'\ubid dit:
Mat dit:
Des habitués parlent de leurs série fétiche, un pote à moi (Islayre) essai de s'introduire dans la discutions en parlant d'une série, que personne ne semble connaître : " The Wire" en disant que cette série vaux vraiment le détour.
.

elle ne "vaut pas le détour" ! c'est la MEILLEURE SERIE DU MONDE !!!

Dans mes bras !

@Arwen : désolé je connais pas du tout ce jeu.

Mat dit:
Entendons nous, j'aime bien ce forum, j'y vais quand même pas mal.
Il est rempli de plein de vieux rôlistes, passionnés, qui s'y connaissent à fond. Se qui présente des avantages et des défauts.
Lorsqu'on pose une question simple à propos d'un JDR, du genre :" je cherche un JDR med fan conseillez moi" (je prend l'exemple le plus bateau du monde).
Comme cette question a été posée des milliards de fois, il peut arriver que les réponses soient un peu sèches, et le newbe du forum, ce dit qu’il n’est pas le bienvenu.
Maintenant, dans la majorité des cas l'on aura une réponse... détaillée... très très détaillée.
Se qui présente encore une fois des avantages et des défauts.
- On ne peut pas être mieux renseigné.
- Mais on peut se dire, "mon Dieu, j'arriverai jamais à lire les 5 pages qui viennent d'apparaître en 24 heure, alors que je voulais juste des conseilles rapides..."

J'ai du mal à penser que ce soit mal.
Le fait qu'il ai un groupe de moins de 50 d'irréductibles, qui postent tous comme des malades, ajoute un peu à ce côte, club fermé.
La qualité, des réponses et des discutions, est indéniable, mais entraîne une certaine attente inconsciente de la part des habitués par rapport au autres et aux nouveaux venus.
Je me souviens avoir posé une question un peu bête, sur un sujet sur le JDR espagnol.
Le problème c'est que le sujet avait été lancé, par un connaisseur qui s'adressait à des connaisseurs, donc une liste de plein de jeux, et des références à des suppléments passé, que le commun des rôlistes ne connaît pas.
Donc tout ça un peu flou pour le néophyte que j’étais (et que je suis toujours d’ailleurs).
Je pose donc ma question bête :
"heu ça vaut quoi le JDR espagnol'
Avec l'espoir d'avoir une sorte d'explication à tout ça, et une version alléger, un truc genre : "le jdr espagnol pour les nul".
Réponse : "la même chose que le JDR Français"
« Ha, ok , mais encore ? »
Silence radio, je me suis fait ignoré, les intervenants parlant des références que seul eux pouvaient maîtriser.

Ben c'est à dire que la question en elle même appelle cette réponse. C'est comme si tu demandais "ça vaut quoi la musique espagnole ?" Ben c'est comme en France, comme ailleurs : y'a du bon et du mauvais.
Après, forcément, t'as le thread détaillé qui te dit que tel jeu est bon tel autre mauvais, mais là c'est trop détaillé...
D'autre part, les gens ne l'ouvrent que quand ils savent des choses, sinon ils se taisent. Exemple :
Petit exemple récent.
Des habitués parlent de leurs série fétiche, un pote à moi (Islayre) essai de s'introduire dans la discutions en parlant d'une série, que personne ne semble connaître : " The Wire" en disant que cette série vaut vraiment le détour.
Ignoré superbement.
A moi d'en rajouter, trouvant que vraiment la communauté du forum devrait jeter un oeil dessus.
Ignore superbement.
Islayre contre attaque. Comme il poste un peu plus que moi, certaine personnes, commencent à lui poser des questions.
Islayre répond, les autres ont l'air moyen convaincus.
Arrive une Star du forum le Grumph, qui lance : voilà moi je trouve ça bien aussi.
Les autre : Ah ouais ? ça nous intéresse alors....

Ben quand on sait pas on ne parle pas. Et si quelqu'un en parle, ben on lit ce qu'il à en dire, mais que veux-tu qu'on réponde ? Il faut que le message appelle à réponse, et que ceux qui répodnent aient quelque chose à dire. Sinon, on se tait.
Autre exemple pour terminer.
Le Grumph propose gratuitement un jeu sympa : titan et fils.
Nombres d'habitués viennent chanter ses louanges.
Un gars moins connu raconte qu'il a écrit une variante sur le jeu du Grumph. (Variante que j'ai posté un peu plus haut ici)
Personne ne lui répond.
Le gars, pour ne pas parasiter le sujet du Grumph, ouvre un autre sujet à propos de son jeu...
Une seule réponse, Islayre, qui m'avait dit dans le privé, qu'il trouvait ça triste que personne n’encourage ce mec.
J’ai lu son jeu, et je l'ai préféré à celui du Grumph, encore une fois très sympa au demeurant....

Encore une fois, quand on n'a rien à répondre, on dit rien. Effectivement, Le Grumph a ses fans, qui feront l'effort d'aller voir ce qu'il a pondu. Mais forcément, il a un nom en dehors du forum. Les gens savent à quoi s'attendre.
Mais comme toujours : seuls ceux qui ont lu son jeu peuvent répondre à son thread. Et si personne ne lit, personne répond.

Ce phénomène est renforcé par le fait que la base de données du forum a une taille limitée, et que donc chaque message, au final, compte (j'exagère énormément, mais le problème existe). Donc les modos, on a essayé de calmer et de canaliser le "flood".

Bref, c'est une communauté comme les autres, mais y'a moins de monde que sur TT, ce qui fait que les chances d'avoir une réponse sont moindres. ;)

greuh.

arwen dit::| Je sais pas si je vais oser poser ma question après ce beau monologue...bon allez je me lance:
En ce moment j'ai des vues sur blue planet mais j'aimerai avoir quelques avis sur le jeu car chez nous personne n'a encore investis ni joué...le monde a l'air vraiment sympa mais je me demande si cela vaut le coup étant donné que je vais avoir du mal à me procurer les bouquins et que je suis un escargot quand il s'agit de vo...

C'est un des excellents jeux qui se trouve dans ma ludothèque et dont je n'envisage pas de me séparer malgré la pénurie actuelle de parties.

L'univers est un bon exemple de "vraie SF": sur fond de futurisme, tu explores des problèmes de société actuels: écologie, exploitation des ressources par de grosses corporations, impuissance de l'ONU pour maintenir la paix, les parallélismes sont légions.

Les règles de la V2 sont relativement "light", le seul problème étant d'arriver à équilibrer ton équipe de départ: je te recommande de "canaliser" les choix de tes joueurs pour éviter d'avoir des difficultés à mettre en oeuvre ta campagne.

Bref, c'est du très grand jeu de rôle. L'anglais est relativement accessible et les bouquins sont plaisants à lire. Je crois qu'il y a un site web en français qui offre pas mal de matériel et d'aides de jeu dans la langue de Molière...

Sinon, je partage l'opinion de Mat sur le forum Casus NO.

A la différence de celui-ci, je n'y mets plus les pieds que très exceptionnellement, la communication n'étant pas pour moi résumable à ce que "j'ai joué, lu, regardé à la TV hier soir". C'est le genre de subdivision et de structuration à l'extrême des débats qui a tendance à m'énerver au plus au point, et qui freine la communication plutôt que la stimuler.

@ Greuh : je pense que l'on a pas toujours besoin de connaître pour pouvoir s’exprimer.

Le fait de justement d'avouer qu'on ne sait pas et de demander plus d'informations est un bon moyen de discuter et d'échanger, et de montrer à la personne qui parle que l'on respect sa parole, et qu'on l'écoute.

Pour l'exemple de la série. Au bout du 3ième message sur « the wire », un des membres du forum, qui je crois a rencontrer Islayre IRL, a daigné répondre un :" ça parle de quoi la série ?".

Par cette simple réponse, la personne avoue certes qu'elle n'a rien à dire, mais qu'elle respect la parole d'Islayre, et aimerait que ce dernier développe.

Les "de quoi ça parle ?" se sont multipliés après le passage du Grumph.

Se qui prouve bien que la parole de certain à plus de valeur que les autres, se que j'appel de l'élitisme.

Maintenant est ce vraiment grave ?

Je pense que c'est inévitable, dans un forum avec une communauté restreinte comme tu le dis, où donc les habitués finissent par se connaître, et donc à plus lire, répondre, ou tout simplement à s'intéresser, aux messages des autres habitués.
Normal, tout ça est très humain.
Ce n'est pas une attaque d'ailleurs, que je lance contre le forum, puisqu'encore une fois, j'y retourne régulièrement.

Mais un sentiment que j'ai de temps en temps. Tu m'as demandé d'argumenter, je l'ai donc fait.

Mat dit:@ Greuh : je pense que l'on a pas toujours besoin de connaître pour pouvoir s’exprimer.
Le fait de justement d'avouer qu'on ne sait pas et de demander plus d'informations est un bon moyen de discuter et d'échanger, et de montrer à la personne qui parle que l'on respect sa parole, et qu'on l'écoute.
Pour l'exemple de la série. Au bout du 3ième message sur « the wire », un des membres du forum, qui je crois a rencontrer Islayre IRL, a daigné répondre un :" ça parle de quoi la série ?".
Par cette simple réponse, la personne avoue certes qu'elle n'a rien à dire, mais qu'elle respect la parole d'Islayre, et aimerait que ce dernier développe.
Les "de quoi ça parle ?" se sont multipliés après le passage du Grumph.

Bof. Je parle que quand j'ai quelque chose à dire. Et quand je ne sais pas ce que c'est, je vais sur wikipedia/IMDb/autre pour avoir une réponse fournie. C'est uniquement si je ne peux me documenter de manière étoffée que je vais aller embêter une personne, ou si je veux en apprendre plus sur les raisons d'apprécier.
Edit : Et ça n'a rien à voir avec le nombre de messages sous le ventre. Si Rom1 dit qu'une série est bien, ben tant mieux. Si jamais je suis d'humeur, j'irai me renseigner sur cette série. Si jamais après cela je suis intéressé, je lui en demanderai plus.
D'autre part, quand on veut quelque chose, il faut donner quelque chose.
Dire "The Wire c'est excellent." ne suffit pas. Présenter un certain nombre de qualités de la série, par qui c'est fait etc. c'est amorcer la pompe d'une conversation. Attendre qu'on te demande "c'est quoi" pour en parler, c'est être sur de faire un four.
Si je veux partager sur un CD que j'aime dans la rubrique zik, je vais me démerder pour que mon premier message à son sujet établisse des raisons pour lesquelles je l'aime, afin d'accrocher mon lectorat.
Je pense aussi que y'a un lien avec le nombre de messages dans le sens où, après tant d'années, les vieux savent comment tourner leur message pour être sûr d'être lus : accroche+synopsis+développement. ;)
Se qui prouve bien que la parole de certain à plus de valeur que les autres, se que j'appel de l'élitisme.

Non, c'est le fan club du Grumph.
Maintenant est ce vraiment grave ?
Je pense que c'est inévitable, dans un forum avec une communauté restreinte comme tu le dis, où donc les habitués finissent par se connaître, et donc à plus lire, répondre, ou tout simplement à s'intéresser, aux messages des autres habitués.
Normal, tout ça est très humain.
Ce n'est pas une attaque d'ailleurs, que je lance contre le forum, puisqu'encore une fois, j'y retourne régulièrement.
Mais un sentiment que j'ai de temps en temps. Tu m'as demandé d'argumenter, je l'ai donc fait.

Oui, justement, c'est intéressant et c'est pour ça que j'y réponds. Il y a en effet destypes que je lis pas, ou peu. Mais ce sont des habitués du forum, que je connais et dont j'éprouve peu d'intérêt pour leurs messages car je sais que leurs avis m'importent peu.
Un newbie qui pose une question, soit quelqu'un a la réponse, soit on espère que quelqu'un d'autre l'a. D'où l'absence de réponse.
Le Grümph, du fait de sa personnalité super sympathique a une espèce d'étrange fan-club. D'où ton exemple sur Le Grümph.

Quant au fractionnement de la conversation soulevé par je sais plus qui (celui avec un avatar faisant penser au Corinthien de Sandman - edit après vérification Sherinford, qui, si je me souviens bien, a connu les raisons qui ont poussé à ce choix) : c'est un choix qui a été établi en accord avec les users y'a quelques années par manque de place pour la base de données. CasusNO squatte la bande passante d'un autre forum, et donc on a un espace gentiment prêté, mais pas bien grand. Donc on a fait le choix, pour certains sujets qui avaient tendance à se multiplier et à noyer les autres conversations sans pourtant recevoir énormément de messages, de les regrouper en grands sujets de 100 pages : plutôt qu'un sujet par film, y'a un gros sujet cinéma. Pareil pour les séries, les BD et la musique. En plus, ça augmente fortement les chances qu'un message soit lu. Dans l'exemple de Mat, le sujet Wire aurait eu peutêtre une réponse et trois lectures, là où on peut être sûr que le message a été lu par une vingtaine de personnes même si on n'y a pas répondu.
Alors maintenant, les nouveaux nous reprochent cet état de fait parce qu'ils ont pas connu l'Enfer qui a précédé...

Loris.

euh, je cherche un truc pour faire rebondir le sujet sur le JdR himself et non plus sur le fonctionnement d'un forum...(parce que discuter du fonctionnement d'un autre forum sur un forum :bonnetpouic: )
euh, Grosbill ? Vorpale ? Denis Gerfaud ? D20 3.5 ? Customiser l'perso ? "J'suis mana-short parce que j'ai bad-shufflé" ? (merde, ça c'est Magic...)
J'ai trouvé : carnet noir ! Nous, dans notre groupe, y'en a systématiquement un qui note les phrases les plus absurdes de la partie, et qui nous les lit en fin de scéance, j'en ai des pages, ça fait des souvenirs... :D

alighieri dit:
J'ai trouvé : carnet noir ! Nous, dans notre groupe, y'en a systématiquement un qui note les phrases les plus absurdes de la partie, et qui nous les lit en fin de scéance, j'en ai des pages, ça fait des souvenirs... :D

On a un maitre de jeu à James Bond qui avait pour habitude de donner 7 Pex à tout joueur qui dirait ou ferait une jamesbonderie....
Il m'a bien fallu deux ans avant d'y parvenir.