Le coin du wargamer

Qu'est-ce donc?
ce topic est destiné aux wargamers et bien entendu à tous ceux que le sujet intéresse, interpelle, titille, interroge :)

Par wargame nous entendons: tous jeux d'histoire, simulations historiques, que ce soit avec pions ou figurines (de ASL à DBA) mais aussi les jeux à système wargamistique même s'il se situe dans l'espace ou le futur :)

On évitera (car on en parle bien assez ailleurs): les "risk-like" au sens large et les jeux de baston figurines du type W40K.

Merci à Kouynemum pour ce topic post-ité, ça va éviter de fouiller le forum pour se retrouver :pouicbravo:

aTomm dit:Merci à Kouynemum pour ce topic post-ité, ça va éviter de fouiller le forum pour se retrouver :pouicbravo:


Coool ! et merci.

Allez pour démarrer un petite image de CoH Guadalcanal: Pacific Ocean 1942

O_o
Vache. C'est beaaaaau.

gobo dit:
aTomm dit:Merci à Kouynemum pour ce topic post-ité, ça va éviter de fouiller le forum pour se retrouver :pouicbravo:

Coool ! et merci.
Allez pour démarrer un petite image de CoH Guadalcanal: Pacific Ocean 1942


Très belle couv' qui en appelle une autre, tout aussi réussie:



Le jeu vient juste de passer le cap de son P530 (!) chez MMP donc on a un petit espoir de le voir sortir un jour :)

Tiens, me revoilà au coin, je retombe en enfance ! :clownpouic:

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est un wargame "velu" (je cite) voici une belle galerie d'images. :wink:

http://www.boardgamegeek.com/images/thi ... ongest-day

Pour les nostalgiques il fut un temps où Games Workshop faisait du wargame avec un matos d'une qualité à tomber par terre, surtout pour l'époque (1992).

Ah on est bien !
On est bien hein, Tintin ? :mrgreen:
Merci à la reine mère (qui trop modeste se cache avec les mains) :wink:

Celui (ou celle) qui me dit que les wargames c'est vraiment trop moche, après avoir vu ci-dessus la photo de CoH Guadalcanal ...

Sinon, hier soir, 1ère partie de "Spartacus Imperator" avec le gars aTomm !
Comment dire ... Spartacus, c'est une légende plus qu'exagérée :mrgreen:

Ho ça va être bien ici :coolpouic:

Et cette photo de CoH Guadalcanal finit de m'achever :pouiclove:

On est bien ici, au coin du feu, tous ensemble.

Pour rebondir sur la question posée sur l'autre sujet (qui a engendré celui-ci) : je me rends compte, que pour les wargames, je lis et j'en parle (ou plutôt, j'en écris) beaucoup plus que j'en joue. La plus grosse difficulté étant pour moi de réserver une grosse soirée que pour une partie. Et pourtant, à la fin d'une soirée wargame, j'ai souvent un feeling très sympa d'aventure achevée, d'histoire vécue que je n'ai pas forcément avec les jeux de société.

Les wargame que j'ai joués le plus :

Conflict of Heroes (8 parties quand même et ça me plait à fond)
Twilight Struggle (4 ou 5 parties et c'est top, mais assez long)
Warriors of God (1 partie, très chouette, mais peut-être un peu répétitif)
Bull run 1861 (en encart de VV, 3 parties)
Battle For Hue (solo de Battle Mag, 2/3 de partie, reste à terminer)

et encore d'autres, faudrait que je prenne le temps de regarder tout ça... là, j'ai plus le temps
:1900pouic:

Olivier dit:Ah on est bien !
On est bien hein, Tintin ? :mrgreen:
Merci à la reine mère (qui trop modeste se cache avec les mains) :wink:
Celui (ou celle) qui me dit que les wargames c'est vraiment trop moche, après avoir vu ci-dessus la photo de CoH Guadalcanal ...
Sinon, hier soir, 1ère partie de "Spartacus Imperator" avec le gars aTomm !
Comment dire ... Spartacus, c'est une légende plus qu'exagérée :mrgreen:


Je passe le message ici aussi du coup: erreur d'impression sur la fameuse carte qui m'a tant fait douiller hier soir:

ERRATA IMPORTANT

SCENARIO I SPARTACUS

La carte stratagème numéro 19 : Gannicus & Castus
IL MANQUE LA DATE
Date : en -71 uniquement

Là on rigolera moins à la prochaine partie Môôôsieur le romain!!

berdzi dit:On est bien ici, au coin du feu, tous ensemble.
Pour rebondir sur la question posée sur l'autre sujet (qui a engendré celui-ci) : je me rends compte, que pour les wargames, je lis et j'en parle (ou plutôt, j'en écris) beaucoup plus que j'en joue. La plus grosse difficulté étant pour moi de réserver une grosse soirée que pour une partie. Et pourtant, à la fin d'une soirée wargame, j'ai souvent un feeling très sympa d'aventure achevée, d'histoire vécue que je n'ai pas forcément avec les jeux de société.
Les wargame que j'ai joués le plus :
Conflict of Heroes (8 parties quand même et ça me plait à fond)
Twilight Struggle (4 ou 5 parties et c'est top, mais assez long)
Warriors of God (1 partie, très chouette, mais peut-être un peu répétitif)
Bull run 1861 (en encart de VV, 3 parties)
Battle For Hue (solo de Battle Mag, 2/3 de partie, reste à terminer)
et encore d'autres, faudrait que je prenne le temps de regarder tout ça... là, j'ai plus le temps
:1900pouic:


Du coup mes conseils du moment que tu n'as pas l'air d'avoir pratiqué:

En solo: D-Day at Omaha Beach
WWII: Combat Commander (je dis ça car je n'ai pas encore tâté du Fighting Formations :coolpouic: )
Antique: Julian et Spartacus Imperator
Période moderne: Saratoga de GMT

La liste pourrait s'allonger mais soyons concis :)

C'est tellement bon, lu sur un gros site, à propos de Spartacus Imperator (mais ça c'est secondaire):

"Exit les hexagones (qui ont surtout un impact psychologique, des jeux comme Memoir' 44 et le système Command & Colors étant très accessibles malgré ces cases aux angles bizarres..."

Mouahahah tellement énorme! Quand je lis ça je me dis que ce topic ici sur Tric Trac est réellement indispensable pour faire découvrir ce hobby qu'est le wargame!

Je suis un petit joueur dans le monde du wargame...j'ai fait une petite douzaine de CoH OdA, je pense mais comme on laisse passer des mois entre les parties je recommence souvent au début :p

Je lis, je me documente, je regarde, j'admire...plein d'autres wargames mais j'ai tellement l'impression d'avoir des centaines d'heures encore à passer sur CoH que je n'arrive pas à me décider pour acheter autre chose.

Ah et j'ai fait quelques parties solo et une duo de Labyrinth.

aTomm dit:
En solo: D-Day at Omaha Beach


Lui il me crie "achète-moi" depuis un petit moment ...mais je n'arrive pas à m'y résoudre quand je vois la carte en papier :cry:
Vraiment ça me fait mal au cœur.

Kalen dit:
aTomm dit:
En solo: D-Day at Omaha Beach

Lui il me crie "achète-moi" depuis un petit moment ...mais je n'arrive pas à m'y résoudre quand je vois la carte en papier :cry:
Vraiment ça me fait mal au cœur.


Rah mais t'arrête pas à la matière de la carte!!! Il faut pas se priver d'un jeu aussi extraordinaire juste parce que la carte fait pas 2mm d'épaisseur! C'est vraiment un truc qui me dépasse mais je pense que c'est culturel, sur TT on s'intéresse plus à ça qu'au cœur de la bête...
Sincèrement: ce jeu est énorme. Point. :twisted:

rhooo la consécration on est tout en haut à vie quoi sur la premiere page du forum :^:

aTomm dit:
Kalen dit:
aTomm dit:
En solo: D-Day at Omaha Beach

Lui il me crie "achète-moi" depuis un petit moment ...mais je n'arrive pas à m'y résoudre quand je vois la carte en papier :cry:
Vraiment ça me fait mal au cœur.

Rah mais t'arrête pas à la matière de la carte!!! Il faut pas se priver d'un jeu aussi extraordinaire juste parce que la carte fait pas 2mm d'épaisseur! C'est vraiment un truc qui me dépasse mais je pense que c'est culturel, sur TT on s'intéresse plus à ça qu'au cœur de la bête...
Sincèrement: ce jeu est énorme. Point. :twisted:


Bah c'est que déjà ça vaut un certain prix et j'aime bien avoir du matériel de qualité en proportion et surtout parce que je suppose qu'elle vieillit très mal cette carte et que les pliures répétées doivent rendre le jeu assez peu pratique...non ?
Ca semble facilement envisageable de la cartonner soi-même ?

Kalen dit:
aTomm dit:
Kalen dit:
aTomm dit:
En solo: D-Day at Omaha Beach

Lui il me crie "achète-moi" depuis un petit moment ...mais je n'arrive pas à m'y résoudre quand je vois la carte en papier :cry:
Vraiment ça me fait mal au cœur.

Rah mais t'arrête pas à la matière de la carte!!! Il faut pas se priver d'un jeu aussi extraordinaire juste parce que la carte fait pas 2mm d'épaisseur! C'est vraiment un truc qui me dépasse mais je pense que c'est culturel, sur TT on s'intéresse plus à ça qu'au cœur de la bête...
Sincèrement: ce jeu est énorme. Point. :twisted:

Bah c'est que déjà ça vaut un certain prix et j'aime bien avoir du matériel de qualité en proportion et surtout parce que je suppose qu'elle vieillit très mal cette carte et que les pliures répétées doivent rendre le jeu assez peu pratique...non ?
Ca semble facilement envisageable de la cartonner soi-même ?


Je compte bien le faire pour un autre jeu : Eastfront II. Non pas que je sois un intégriste des cartes "montées" mais c'est juste qu'elle est très grande et que je n'ai pas de de plexi pour la recouvrir intégralement (ma plaque ne fait "que" 1,10m sur 70cm)

Un copain qui l'a déjà fait m'a conseillé d'utiliser du carton plume et de la colle en spray (c'est ingérable sinon) trouvables dans les boutiques d'art plastique.

Mais si ce n'était pas une question de taille, j'utiliserais du plexi sans hésiter. Ta carte ne s'abîme pas, elle est parfaitement protégée et esthétiquement ça vaut une carte montée. Question de goût.

Leonid dit:
Un copain qui l'a déjà fait m'a conseillé d'utiliser du carton plume et de la colle en spray (c'est ingérable sinon) trouvables dans les boutiques d'art plastique.
Mais si ce n'était pas une question de taille, j'utiliserais du plexi sans hésiter. Ta carte ne s'abîme pas, elle est parfaitement protégée et esthétiquement ça vaut une carte montée. Question de goût.


Tu peux y aller avec le carton plume c'est très bien, attention après de ne pas lui faire une vilaine pliure. Je préfère aussi la bonne plaque de plexi, ça prend quand même moins de place qu'une collection de cartes montées!