Le coin du wargamer

Bon alors les cartes de FtP et d’EoS sont en attente dans mon bureau de poste, après deux jours de perdus à vouloir absolument me les livrer chez moi… y en a qui bosse :bonnetpouic:

aTomm dit:Bon alors les cartes de FtP et d'EoS sont en attente dans mon bureau de poste, après deux jours de perdus à vouloir absolument me les livrer chez moi... y en a qui bosse :bonnetpouic:

Moi je viens de recevoir un message de GMT m'indiquant qu'ils viennent seulement de me les expédier...

Tu joues à Empire of the Sun ?
Olivier dit:
Lohengrin75 dit:
En tout cas, les parties doivent être assez loooongues... :shock:

J'ai compris qu'il y avait des scénarios de durée variable (annoncée de 1 à 4h, donc de 2 à 8h en réalité si j'applique la loi habituelle !)

1er scénario à 2 joueurs : 2h30 pour les 8 premiers tours de jeu (= 8 Phases économiques) :shock:

On commence à peine à se friter sur la frontière, les 8 premiers tours de jeu ayant été utilisés à découvrir et exploiter son domaine !
Lohengrin75 dit:1er scénario à 2 joueurs : 2h30 pour les 8 premiers tours de jeu (= 8 Phases économiques) :shock:
On commence à peine à se friter sur la frontière, les 8 premiers tours de jeu ayant été utilisés à découvrir et exploiter son domaine !

Ah ben c'est plutôt du wargame, hein... 'faut se donner le temps de ses ambitions :holdpouic:
Leonid dit:
aTomm dit:Bon alors les cartes de FtP et d'EoS sont en attente dans mon bureau de poste, après deux jours de perdus à vouloir absolument me les livrer chez moi... y en a qui bosse :bonnetpouic:

Moi je viens de recevoir un message de GMT m'indiquant qu'ils viennent seulement de me les expédier...
Tu joues à Empire of the Sun ?

Non pas moi... voir Mosieur Olivier pour ça :)
ehanuise dit:
Lohengrin75 dit:1er scénario à 2 joueurs : 2h30 pour les 8 premiers tours de jeu (= 8 Phases économiques) :shock:

Ah ben c'est plutôt du wargame, hein... 'faut se donner le temps de ses ambitions :holdpouic:

Moi je dis que c'est une bonne nouvelle, ça sent bon, ça sent le pion eheh :holdpouic:
aTomm dit:Moi je dis que c'est une bonne nouvelle, ça sent bon, ça sent le pion eheh :holdpouic:

espérons qu'au bout de huit heures, ça sente toujours plus le pion que le wargameux... :pouicboulet: C'est l'expérience qui parle... :mrgreen:
Lohengrin75 dit:
Olivier dit:
Lohengrin75 dit:
En tout cas, les parties doivent être assez loooongues... :shock:

J'ai compris qu'il y avait des scénarios de durée variable (annoncée de 1 à 4h, donc de 2 à 8h en réalité si j'applique la loi habituelle !)

1er scénario à 2 joueurs : 2h30 pour les 8 premiers tours de jeu (= 8 Phases économiques) :shock:

:lol:
En plein dans les stats recalculées : 2 à 8h 8)

Sinon, No Retreat et Space Empires enfin arrivés en Bretagne.
Je sais, c’est un pays voisin de la France, mais quand même ! :mrgreen:

Y a pas à dire, GMT est au top de la finition de la mort qui tue.
Les maps ‘mounted’, c’est franchement la classe, même pour une carte aussi moche, pardon fonctionnelle, que celle de Space Empires (mais depuis que j’ai joué sur celle de Nightfighter, je suis plus zen :mrgreen: ).

Tiens, en parlant de maps, aTomm, qu’est-ce que tu fous bon dieu ? J’attends moi ! :^:

Par contre quand on lit les règles de No Retreat! on se prend à regretter que leur sens de la finition ne s’applique malheureusement pas à tous les domaines.

Je trouve justement que les pions de Space Empires sont hyper “cheap” :(
J’ai du mal à dépuncher tout ça, c’est tout mou ! Donc le matos, je dis bof, surtout à ce prix là. A voir en jouant, mais d’après les retours, c’est loin d’être mauvais :mrgreen:

Leonid dit:Par contre quand on lit les règles de No Retreat! on se prend à regretter que leur sens de la finition ne s'applique malheureusement pas à tous les domaines.

Pour le contenu des règles, c'est plus à l'auteur qu'il faut en vouloir :?
Ce serait d'ailleurs une bonne idée de les faire relire par quelqu'un qui ne connaît pas le jeu avant de les publier (ceux qui ont acheté et essayé de jouer à la v1 de Fields of Fire me comprendront :lol: )
Olivier dit:
Leonid dit:Par contre quand on lit les règles de No Retreat! on se prend à regretter que leur sens de la finition ne s'applique malheureusement pas à tous les domaines.

Pour le contenu des règles, c'est plus à l'auteur qu'il faut en vouloir :?
Ce serait d'ailleurs une bonne idée de les faire relire par quelqu'un qui ne connaît pas le jeu avant de les publier (ceux qui ont acheté et essayé de jouer à la v1 de Fields of Fire me comprendront :lol: )

C'est ce que je me disais en lisant aussi. Je trouve des trucs qui ne sont même pas dans le - pourtant déjà long - errata publié sur BGG. Il me semble que GMT pourrait quand même avoir une équipe de relecteurs comme dans une maison d'édition, ça serait pas du luxe.

C'est vrai que les pions de Space Empire ne sont pas de bonne qualité, il faudrait les clipper pour que ça rende bien et franchement pas le courage là.

Et sinon dommage qu'ils aient arrêté de faire les boites deluxe en super carton renforcé c'était bien.

Voilà j'ai fini de me plaindre.
ehanuise dit:

Ah bon ?!?
J'ai accumulé pas mal de wargames depuis que je joue mais je n'en avais pas encore rencontré un où il fallait 2h30 de jeu pour en arriver aux mains !!! :holdpouic:
Lohengrin75 dit:
ehanuise dit:

Ah bon ?!?
J'ai accumulé pas mal de wargames depuis que je joue mais je n'en avais pas encore rencontré un où il fallait 2h30 de jeu pour en arriver aux mains !!! :holdpouic:

Moui c'est vrai que dit comme ça c'est pas très glamour! Bah on est peut-être proche d'un jeu de plateau aussi, avec de la découverte et de l'aventure spôtiale :)
En tout cas ça me donne moyennement envie... d'autres ont tenté?
Lohengrin75 dit:2h30 de jeu pour en arriver aux mains !!! :holdpouic:

Pour un jeu de combat spatial, en arriver aux mains ... :mrgreen:

Le créateur explique que le jeu favorise une approche agressive. Peut-être est-ce une bonne idée que d’attaquer dès le début quand l’autre n’a pas encore eu le temps de rechercher trop de technologies ni de construire trop de vaisseaux. C’est normal dans ce genre de jeux qu’on hésite un peu plus à attaquer les premières fois.

vous m’faites peur :shock:

Orchys dit:Je trouve justement que les pions de Space Empires sont hyper "cheap" :(
J'ai du mal à dépuncher tout ça, c'est tout mou ! Donc le matos, je dis bof, surtout à ce prix là.

Bienvenue dans le standard des wargames :lol:
Ce n'est pas parce que vous vous êtes habitués depuis peu à avoir des jolis pions bien épais, à coins ronds, déjà entièrement découpés (merci CoH, Labyrinth, et tout récemment No Retreat) qu'il faut attendre le même traitement pour tout wargame ! 8)
Wargame, de base ça veut dire : avant de jouer je passe des heures avec mon cutter pour découper les coins des pions et ainsi éviter que les coins soient moches (j'irai même plus loin, le top c'est de clipper les coins après découpage, y a même des engins spéciaux qui permettent de clipper une quinzaine de pions en même temps !).

Et puis d'abord, on dit pas pions tout mous, mais "en carton léger" :mrgreen:

Je serais bien évidemment heureux que les wargames aient aussi droit à un traitement éditorial top moumoute, mais c'est difficile de s'en offusquer quand on a connu ça depuis des années.

En passant, j'aurais davantage vu de la part de GMT, des jolis pions épais aux coins ronds pour Space Empires qui lorgne du côté des jeux de plateaux, plutôt que pour No Retreat.

Pour ce qui est du prix et des wargames, c'est une longue histoire, mais ce n'est sûrement pas chez GMT que le rapport quantité et qualité/prix est le plus choquant. Surtout en P500.

C’est sûr que pour 700 pions on ne pouvait pas s’attendre à des pions style Twilight Struggle ou No Retreat.

Mais qualité Combat Commander ça aurait été tout à fait possible. Là c’est quand même plus cheap qu’à peu près tous les jeux GMT que je possède, ce qui est curieux vu que plein de non-wargamers vont l’acheter et qu’étant donné que le jeu repose sur le secret, il est important qu’on ne puisse pas différencier les pions entre eux.