Le coin du wargamer

Leonid dit:Moi j'aime bien le look des vieux SPI...

Dans mes bras! :pouiclove:
(même si tu n'as pas de poils aux pattes) :mrgreen:

Voilà une mini vidéo du premier scénario des Rois Francs (le jeu de VV1000, avec le système “A la charge !”)

Je sais qu’il faut que je m’achète un pied. :P

http://dl.dropbox.com/u/5010946/A%20la% … %20841.wmv

Vieux chat ou le Ray Harryhausen du wargame filmé. :mrgreen:

Laisse tomber le pied, c’est bien ce petit côté saccadé, ça fait “vintage”. :wink:

je ne sais plus qui c’est plaint ici du manque d’épaisseur des pions de SE4X, mais je suis en train de les détacher et je trouve cela tout à fait honnête, à vrai dire. Quant à la carte, elle est solidement montée et ça aussi c’est un point positif.

Ca éviterait surtout d’avoir une image tremblotante. Tout en ayant ce côté vintage :P
Mais sinon, pas de commentaire sur la vidéo en elle-même ? Des trucs qu’on voit pas et que tu aurais aimé voir ? Des trucs trop longs ? Trop courts ? Autres ?

El comandante dit:je ne sais plus qui c'est plaint ici du manque d'épaisseur des pions de SE4X, mais je suis en train de les détacher et je trouve cela tout à fait honnête, à vrai dire.

C'est pas tant l'épaisseur que la qualité du carton qu'est un peu mou (du style jeu normal GMT alors qu'ils auraient pu les mettre au niveau de Combat Commander ou PoG deluxe par exemple). L'autre truc aussi c'est que certains pions ont été mal alignées, si tu veux qu'on ne sache pas que bing là-bas c'est une super-nova il va falloir que tu recoupes certains.

Sinon j'ai pu jouer à Sekigahara hier soir. Très fluide et assez original mais on reste un peu sur sa faim je trouve.

Alors comment dire… Pas historique pour un sou, pas de pions ni d’hexagones, mais ca reste un jeu d’affrontement qui poutre grave de sa mère en short…
D’ailleurs, c’est commandé :mrgreen:

C’est le petit dernier ‘stand alone’ de games Workshop, qui nous refait un coup à la space hulk : série limitée, toussa, toussa… :^:

J’ai craqué comme un bleu :oops: :pouiccooool:

ehanuise dit:J'ai craqué comme un bleu :oops: :pouiccooool:

merci pour l'inf...heu... pour ma commande de ce matin :kingboulet:
Vieux chat dit:Ca éviterait surtout d'avoir une image tremblotante. Tout en ayant ce côté vintage :P
Mais sinon, pas de commentaire sur la vidéo en elle-même ? Des trucs qu'on voit pas et que tu aurais aimé voir ? Des trucs trop longs ? Trop courts ? Autres ?

Non, non, c'est tout bon pour moi.
Par contre il est vrai que je connais le jeu et que j'ai déjà joué cette bataille donc je suis parfaitement le déroulement des opérations.
Pour des gens ne connaissant pas le jeu il serait peut-être bon de plus détailler au début genre zoom sur les premiers combats et les tirs, les charges, les retraites, les éliminations, ce genre de choses quoi.
Quitte à passer en accéléré pour la suite de la bataille.

Salut les pousseurs de pions,

Un petit retour d’un collègue rennais datant de samedi, après 2 parties de Sekigahara : sympa, mais complètement déséquilibré en faveur du noir.
Match aller-retour obligatoire pour savoir qui gagne le plus vite avec les noirs !
Si j’aime bien les jeux asymétriques, je suis pas fan des jeux avec AR obligatoire pour contre-balancer le camp qui loose à tous les coups …

Bof… Essayé ce weekend justement, et la partie semblait assez équilibrée.
j’ai perdu sur des erreurs avec le jaune, mais elles sont identifiées et donc corrigeables.

Il faut se méfier des jugements à l’emporte pièce, je pense que c’est le genre de jeu qui demandera une grosse dizaine de parties avant d’être bien évaluable.

J’ai joué une deuxième partie et j’ai gagné les deux fois avec Ishida (le “jaune”). La première ne compte pas parce que mon adversaire a commis l’erreur d’exposer Tokugawa dès le début et à partir du moment où je savais où il se trouvait j’ai mis le paquet pour le tuer (Tokugawa menait largement dans cette partie). Le truc pour Ishida c’est que c’est difficile de défendre à l’est et de ne pas se retrouver avec ses forces coupées en deux. Ça semble décisif de beaucoup bouger au début pour réorganiser ses troupes.

La deuxième partie j’ai commencé par descendre les forces qui commencent à Ueda et Aizu vers les deux carrefours pour pouvoir menacer Edo tout en plaçant à l’ouest un gros stack à Kuwana ce qui divise les forces à Kiyosu et Anotsu. Kiyosu est ensuite facile à prendre et c’est sur la route de Edo. Ce n’est faisable que si on l’initiative la première semaine. Ça oblige les forces de Tokugawa à Edo à devoir se diviser entre le nord et l’ouest.

Faute d’avoir l’initiative j’imagine qu’il faut concéder le siège à Ueda (qui sera long et coûteux pour Tokugawa à cause du disque Sanada) mais surtout ne pas laisser les trois blocs tels quels car en cas de combat ils ne font pas le poids (le clan Tokugawa ne peut pas arriver sur Ueda depuis Edo en un seul coup donc c’est faisable même sans l’initiative). Après dans ce cas là je ne sais pas trop où ça mène. Il y a peut-être moyen de remonter le bloc de Ueda et ceux de Aizu vers le nord pour prendre en sandwich les troupes qui sont à Kanazawa (tout en recrutant sur Aizu pour maintenir au pire un autre siège)… Je ne sais pas encore si c’est faisable. Ce sont juste des impressions à chaud. Si d’autres gens y ont joué ça m’intéresserait d’avoir leur avis.

Un truc bizarre dans ce jeu c’est que trois blocs dans un château c’est le chiffre catastrophe. Il faut en avoir soit deux soit tout un tas. Bizarre aussi le fait que plus on perd de troupes dans une bataille, plus on reçoit de cartes en compensation. Et en fonction de qui a l’initiative au début, la physionomie de la partie sera complètement différente.

Difficile de dire si le jeu est équilibré ou non après si peu de parties en tout cas. La part de hasard liée au tirage des blocs et des cartes doit jouer aussi.

merci messieurs pour vos sons de cloche différents.
Bon, je vous laisse, je dois dire à notre collègue wargamer qu’il a joué comme une quiche ! :mrgreen:

Olivier dit:merci messieurs pour vos sons de cloche différents.
Bon, je vous laisse, je dois dire à notre collègue wargamer qu'il a joué comme une quiche ! :mrgreen:

En même temps j'ai peur du syndrome Maria, je gagne la première fois avec l'underdog et plus jamais par la suite. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le genre de jeu où tu pars avec un gros avantage du fait de faire du wargame.
Bon, je vous laisse, je dois dire à notre collègue wargamer qu'il a joué comme une quiche ! :mrgreen:

C'est Arnaud ? :mrgreen:
BananeDC dit:

Loupé ehehe
aTomm dit:
BananeDC dit:

Loupé ehehe

Phil, voyons !
Comment as-tu pu penser ça une seule seconde ?
Bon d'accord ... C'était tout à fait possible ! :mrgreen:
Aïe, pas taper Arnaud !

Space Empires 4x est déjà épuisé chez GMT!

Réédition prévue pour décembre / janvier, avec passage symbolique en P500 pour permettre aux gens de le commander avec une réduction.

Olivier dit:
aTomm dit:
BananeDC dit:

Loupé ehehe

Phil, voyons !
Comment as-tu pu penser ça une seule seconde ?
Bon d'accord ... C'était tout à fait possible ! :mrgreen:
Aïe, pas taper Arnaud !

Mwé rigole toi :mrgreen:
Viens donc rejouer le russe à tide at sunrise :)
aTomm dit:
Viens donc rejouer le russe à tide at sunrise :)

Ou à Storm over Stalingrad :wink:
Ou à No Retreat :wink:
Ou à Hell of Stalingrad :wink:

PS : Attention, l'un des 3 jeux cités ci-dessus n'est pas un wargame, sauras-tu le retrouver ? :lol: