Le coin du wargamer

Sinon "A la charge !" Les Rois Francs publié dans le Vae Victis n°100.

http://www.youtube.com/watch?v=TGX3xqtI8I8

jouables en deux heures et moins et pas WWI ou WWII t'as aussi Washington's War et Sekigahara chez GMT. Et Julius Caesar et Richard III chez Columbia.

Je suis pas fan mais je ne connais pas de wargames jouables en 2h dont je sois fan (CC excepté éventuellement)

Tu peux effectivement jouer à World at War de Lock'n Load Publishing, certains scénarios peuvent se jouer en moins de deux heures, avec explication des règles (je l'ai fait plusieurs fois en démo dans une boutique ou avec des connaissances, même en jouant à un contre deux).
Les règles en français se trouvent ici: http://www.locknloadgame.com/userfiles/ ... .Rules.pdf.

A plus,
Thierry :wink:

Sho dit:Sinon "A la charge !" Les Rois Francs publié dans le Vae Victis n°100.
http://www.youtube.com/watch?v=TGX3xqtI8I8

Je ne peux que plussoyer :mrgreen: A la charge, c'est bon mangez-en aussi !

Vieux chat dit:Je ne peux que plussoyer :mrgreen: A la charge, c'est bon mangez-en aussi !

L'idéal serait une petite vidéo pour voir de quoi il s'agit. :mrgreen:

Bon là j'hésite entre Cry Havoc et à la charge...

Il y a une seule carte pour à la charge? Plusieurs scénarios?

Merci à tous, on sent votre passion par la rapidité et la quantité de vos réponses.

Yzar dit:Il y a une seule carte pour à la charge? Plusieurs scénarios?

Il y a 3 cartes format A4 et 4 batailles assez variées de par les situations.

Est-ce que :
http://www.valorandvictory.com/vv_files.htm

est intéressant?

Est-il possible de trouver d'autres scénarios que ceux de ce site? En français?

Merci

Yzar dit:Est-ce que :
http://www.valorandvictory.com/vv_files.htm
est intéressant?
Est-il possible de trouver d'autres scénarios que ceux de ce site? En français?
Merci

Yzar dit:Que me proposeriez vous en wargame, simple d'accès? Moins de deux heures (si ça existe)? Hors WWI ou II.


??

BananeDC dit:
Yzar dit:Est-ce que :
http://www.valorandvictory.com/vv_files.htm
est intéressant?
Est-il possible de trouver d'autres scénarios que ceux de ce site? En français?
Merci

Yzar dit:Que me proposeriez vous en wargame, simple d'accès? Moins de deux heures (si ça existe)? Hors WWI ou II.

??

Il a fini par craquer. :mrgreen:
Encore un peu et il s'attaque à ASL.

En fait par ma première réponse j'ai anticipé sa deuxième question.

Use the Force. :kingpouic:

El comandante dit:Use the Force. :kingpouic:


Moi je verrais plutôt "Ce ne sont pas ces wargames-là que vous recherchez" :lol:

En fait, j'ai envie de me mettre aux wargames depuis environ un an. Je voudrais jouer avec ma compagne et pour cela ma stratégie fut de jouer à mémoire 44, et elle adore. Maintenant je voudrais passer à quelque chose plus wargame.

Je pense donc qu'un autre thème peut la motiver (sinon elle risque d'avoir l'impression de doublon thématique et donc d'être pas super motivée).

J'ai peur qu'elle n'accroche pas à ce type de jeu et donc d'investir pour rien (et je ne veux pas me retrouver avec un jeu non joué sur le dos comme ce fut le cas avec un certain race for the galaxy...)

J'aimerais donc avoir un jeu à imprimer, ainsi même si c'est WWII on peut voir si ce type de jeu lui plaît.

Sinon A la charge coûte que 15euros...donc à voir.

Et Cry Havoc peut aussi être imprimé....donc aussi à voir.

Pour la dernière version des règles d'A la charge : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 4&start=10

Yzar dit:En fait, j'ai envie de me mettre aux wargames depuis environ un an. Je voudrais jouer avec ma compagne et pour cela ma stratégie fut de jouer à mémoire 44, et elle adore. Maintenant je voudrais passer à quelque chose plus wargame.
Je pense donc qu'un autre thème peut la motiver (sinon elle risque d'avoir l'impression de doublon thématique et donc d'être pas super motivée).
J'ai peur qu'elle n'accroche pas à ce type de jeu et donc d'investir pour rien (et je ne veux pas me retrouver avec un jeu non joué sur le dos comme ce fut le cas avec un certain race for the galaxy...)
J'aimerais donc avoir un jeu à imprimer, ainsi même si c'est WWII on peut voir si ce type de jeu lui plaît.
Sinon A la charge coûte que 15euros...donc à voir.
Et Cry Havoc peut aussi être imprimé....donc aussi à voir.


Tiens, dans le genre classique mais dynamique, il y a "The Tide at Sunrise", sur la guerre russo-japonaise de 1904-1905. Ce n'est pas très long, avec une belle carte et une assez faible densité de pions. C'est une bonne initiation aux jeux avec des pions sur lesquels sont incrits la valeur de combat et la valeur de mouvement, et où le résultat au combat est obtenu par le jet d'un dé en consultant une table de rapport de force (de type 1:2, 1:1, 2:1, etc;). Bref, du très classique, mais avec des valeurs de mouvement élevées, ce qui permet pas mal de déplacements, de contournements, etc.

Bonsoir,

J'ai lu toutes les règles (au moins rapidement) des jeux proposés :

c'est vers la série "au fil de l'épée" qui m'intéresse le plus par son système et son thème. Cependant ça me paraît compliqué pour une première approche. Combien de temps dure un tour? C'est fluide? Pas trop dur à appréhender? Il y a des scénarios plus simples pour apprendre doucement?

Cry havoc m'intéresse moins, c'est très simple mais je n'ai pas l'impression qu'il fait vivre vraiment un combat.

A la charge, je sais pas trop, je suis pas hyper attiré....

...

Yzar dit:Cry havoc m'intéresse moins, c'est très simple mais je n'ai pas l'impression qu'il fait vivre vraiment un combat.

:shock:
:lol:
Essaye d'abord. Après tu peux ne pas aimer (j'ai me spropres réserves sur certains aspects du système de jeu), mais essaye avant de dire que ça ne fait pas combat. ;)

Yzar dit:Bonsoir,
J'ai lu toutes les règles (au moins rapidement) des jeux proposés :
c'est vers la série "au fil de l'épée" qui m'intéresse le plus par son système et son thème. Cependant ça me paraît compliqué pour une première approche. Combien de temps dure un tour? C'est fluide? Pas trop dur à appréhender? Il y a des scénarios plus simples pour apprendre doucement?
Cry havoc m'intéresse moins, c'est très simple mais je n'ai pas l'impression qu'il fait vivre vraiment un combat.
A la charge, je sais pas trop, je suis pas hyper attiré....
...


Attention malgré son aspect un peu daté et son niveau sub-tactique je trouve que CH donne vraiment un grand souffle épique.

Pour au fil de l'épée: attention de bien jouer avec les toutes dernières règles (celles du Lion et l'épée). Pour le choix du module clairement plus tu as de monde plus c'est compliqué. Le système est très bon mais loin d'être aussi facile que ça à maitriser. Finalement le Lion et l'épée peut être pas mal (en plus les pions sont prédécoupés)... après je suis loin d'avoir joué toutes les batailles de la série. La bataille du Lac Peipous est simple et très sympa aussi.

C'est peut-être le fait que ce sont des scénarios qui ne représentent pas de vraies batailles. En fait ça me fait penser à un jeu de figurines (un peu type okko).

Mais bon, je vais peut être essayé puisque tu me le conseil.

Yzar dit:C'est peut-être le fait que ce sont des scénarios qui ne représentent pas de vraies batailles. En fait ça me fait penser à un jeu de figurines (un peu type okko).
Mais bon, je vais peut être essayé puisque tu me le conseil.


Bon ok c'est pas faux :)
Enfin pas complètement!