Le coin du wargamer

Yzar dit:
Cry havoc m'intéresse moins, c'est très simple mais je n'ai pas l'impression qu'il fait vivre vraiment un combat...

HÉRÉTIQUE !!!!

:clownpouic:

Nan sérieux, c'est une vrai légende ce jeu.
Ce serait dommage de ne pas l'essayer si on en a l'occasion.
Fencig dit:
Yzar dit:
Cry havoc m'intéresse moins, c'est très simple mais je n'ai pas l'impression qu'il fait vivre vraiment un combat...

HÉRÉTIQUE !!!!
:clownpouic:
Nan sérieux, c'est une vrai légende ce jeu.
Ce serait dommage de ne pas l'essayer si on en a l'occasion.

100% d'accord.
J'ai un faible pour "Samouraï" avec ses moines, ses ninjas et son scénario basé sur "Les 7 samouraïs".
Yzar dit:C'est peut-être le fait que ce sont des scénarios qui ne représentent pas de vraies batailles. En fait ça me fait penser à un jeu de figurines (un peu type okko).
Mais bon, je vais peut être essayé puisque tu me le conseil.

Les rois francs possède de vrais scénarios :mrgreen:
Et Au fil de l'épée, que j'aime beaucoup, est quand même assez complexe pour quelqu'un n'ayant jamais fait de wargame (Mémoire 44 ça ne compte pas).
Les rois francs est vraiment un wargame, et suffisamment simple pour pouvoir répondre à la question : ""Est-ce que ma femme veut jouer à du wargame ?"
Vieux chat dit:Les rois francs est vraiment un wargame, et suffisamment simple pour pouvoir répondre à la question : ""Est-ce que ma femme veut jouer à du wargame ?"

Il t'a vraiment tapé dans l’œil ce wargame. :lol:
Il faut que tu nous fasses des vidéos pour "A la charge: Normands et Byzantins" paru dans Vae Victis 87.

Bonjour Yzar

J’ai l’impression que dans Cry Havoc, ce qui te plait moins, c’est l’échelle. Car dans ce jeu, un pion = un homme (comme les jeux de figurines, tels Okko). Donc, tu aimerais jouer un peu en-dessus en terme d’échelle, peut-être ?

Comme d’autres, je te conseillerais de jeter un oeil aux jeux de la revue Vae Victis. Chaque deux mois, il y a un nouveau jeu proposé pour un prix correct (et avec le prix, tu as même une chouette revue). Tu peux trouver cette revue (avec son jeu en encart) chez ton marchand de journeaux

Le dernier jeu proposé dans le numéro 103 est Syracuse. Si tu joues le jeu après avoir lu l’article historique relatif, tu auras encore plus de plaisir.

http://vaevictis.histoireetcollections. … -2012.html

Si tu jettes un oeil sur le site ci-dessus, tu pourras voir les jeux proposés précédemment. Et notamment le fameux “les rois francs” mais aussi “Les maréchaux” qui se passe à l’époque Napoléonienne.

Bons jeux et bravo pour avoir réussi à jouer aux wargames avec ta femme.

n.b. j’y pense. Dans le même système que Mémoir 44 et un peu plus complexe, tu as Command and Colors (déjà proposé d’ailleurs).

En effet, je crois que je préfère jouer à une échelle différente de 1 pion = 1 personnage.

Je vais essayer A la charge : normands et byzantins…et je verrais après si oui ou non ma femme est motivée par ça.

Je peux trouver les règles françaises et les deux scénarios quelque part???

Mon marchand de journaux (à Honfleur) je suis pas sûr qu’il reçoive VV…

Sinon je ne sais pas si les deux wargames de Wallace (Gettysburg et Waterloo) sont toujours trouvables, mais ça peut-être une bonne porte d’entrée.
Sur un autre Wallace, peut-être un jeu à bloc comme Hammer of the Scots.

Ou, enfin, un tout autre genre de wargame (notamment naval).

M’enfin sur le médiéval, épique, baston et tout, je reviens sur Dragon Rage…

Oui mais ma femme n’aime pas trop le fantastique à la base, donc bon les dragons…

Je suis décidé pour A la charge que j’ai trouvé vraiment pas cher mais bon il me manque les règles et scénarios (la revue en fait…)

Edit : les règles c’est bon, vieux chat a mis un lien deux pages avant.

Il me manque les scénarios…

En fait, si a Honfleur ça se vend, dans deux librairies…comme quoi !!!

Bon ben je vais à la bibliotheque alors j’en profite pour y passer…et craquer à mon avis…

reEdit : j’ai trouver aussi les scénarios…donc non je ne vais pas craquer!!!
J’essaie dès ce week end puis après on verra si ça prend ou pas…

Je me pose une question générale sur les wargames :

Souvent le nombre de scénarios est faible, est-il intéressant de rejouer les même plusieurs fois?

En fait, quelle est la rejouabilité d’un wargame?

Yzar dit:Je me pose une question générale sur les wargames :
Souvent le nombre de scénarios est faible, est-il intéressant de rejouer les même plusieurs fois?
En fait, quelle est la rejouabilité d'un wargame?

Ben déjà une victoire et une défaite dans chaque camp, ça fait quatre parties minimum :lol:

Après c'est souvent l'intérêt de wargames "génériques" (ASL, Air Force, etc.) pour qui les possibilités de scénarios sont presque infinies.

:lol: des fois faudrait juste pouvoir déjà y jouer une fois.......y a des tonnes de wargames dans ma ludo auxquels je n´ai jamais joué mais je pense qu´ils ont une bonne rejouabilité... :mrgreen:
Enpassant dit:
Vieux chat dit:Les rois francs est vraiment un wargame, et suffisamment simple pour pouvoir répondre à la question : ""Est-ce que ma femme veut jouer à du wargame ?"

Il t'a vraiment tapé dans l’œil ce wargame. :lol:
Il faut que tu nous fasses des vidéos pour "A la charge: Normands et Byzantins" paru dans Vae Victis 87.

Je trouve surtout que c'est un vrai wargame d'initiation. J'avais essayé la destruction de la 106 (je crois, me rappelle plus du nombre) qui était en encart d'un VV hors série. Et le scénario était très déséquilibré.
De plus l'auteur d'A la charge est très ouvert : la règle de recul actuelle a été suggérée par un certain... Vieux Chat :mrgreen:
Je pense d'ailleurs que le combo A la charge puis Au fil de l'épée est un chemin idéal pour débuter le wargame (à condition d'aimer la période).

Quant à faire une vidéo du numéro 87... hum... Faut que je le retrouve dans mes archives.

Perso j’ai vraiment du mal avec certains jeux de vae victis.
Genre l’unité d’archers montés qui se fait charger par de l’infanterie ou de la cav lourde et qui ne peut pas fuir…
J’aime les jeux simples, mais là…

En fait, si la situation historique est intéressante et les règles bien faites, la rejouabilité est infinie, même sans scénario. Exemple : un bon jeu sur la guerre du Pacifique, la guerre du désert, la guerre de Sécession, etc.
Les scénarios peuvent toujours être utiles pour jouer des parties de durée variable, ou avec un nombre de joueurs variable (pour les jeux qui s'y prêtent). Au contraire, un mauvais jeu ne sera jamais sauvé par l'abondance des scénarios...
Par ailleurs, certains jeux sont spécialement conçus pour être des jeux à scénarios : il s'agit généralement des jeux tactiques (comme Combat Commander, ou Flying Colors, pour citer deux jeux très différents).

Disons juste que cela va dépendre des wargames, car j'en connais pas mal dont les joueurs ne pourront jamais épuiser tous les scenarii qui existent pour ces jeux :bonnetpouic: :mrgreen: . Quelques exemples qui me viennent comme cela: Jeux de guerre navale: Great War at Sea, Wooden Ships & Iron Men; aérienne: Air Force, Flight Leader...; terrestre tactique: Advanced Squad Leader, Adavanced Tobrouk System, Lock'n Load...
Et en même temps certains seront limités, car ils n'illustrent qu'une bataille, ou une campagne limité, ce sont souvent des jeux destinés à la découverte (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont simples dans leurs règles, ou pauvres dans le jeu qu'ils apportent).
Pour ces derniers je citerais des jeux aussi divers que: Summer Lightning, Corps Command: Totensonntag...

Thierry :wink:

P.S: Damned, grilled by Philippe :D

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a la version française (au moins des règles) de “to the last man”?

http://boardgamegeek.com/boardgame/2141 … e-last-man

http://landships.free.fr/TTLM_index.html

Les règles basiques ça va (9 pages) mais les 30 pages… :cry:

Merci d’avance.

En fait, tous les wargames sont suffisamment quelque chose pour qu'on réponde à la question : ""Est-ce que ma femme veut jouer à du wargame ?"
Et la réponse est NON, 99 % du temps. :mrgreen:

J’ai joué à “a la charge” et à “skirmish wars” ce week end avec ma femme et elle a aimé les deux.

J’ai envie d’essayer une autre échelle avec to the last man, mais il me manque la règle française…

BananeDC dit:

En fait, tous les wargames sont suffisamment quelque chose pour qu'on réponde à la question : ""Est-ce que ma femme veut jouer à du wargame ?"
Et la réponse est NON, 99 % du temps. :mrgreen:

Je parle de vécu là :P Ma femme ne veut pas entendre parler de wargame historique parce que "c'est pas marrant de faire bouger des tanks qui ont existé". Dragon rage, ok. Dragon noir 2, ok. Mais pas d'historique. En plus elle trouve les pions de wargame moche.

Mais elle n'a pas eut ce refus face au "rois francs". Elle trouve les pions jolis, et les charges de chevaux ça a toujours la classe ^___^. Elle n'aime pas les jeux longs ou trop complexes (même si à côté de ça elle a aimé éclipse ou Horreur à Arkham -___-)
Vieux chat dit:Ma femme ne veut pas entendre parler de wargame historique parce que "c'est pas marrant de faire bouger des tanks qui ont existé". Dragon rage, ok. Dragon noir 2, ok. Mais pas d'historique. En plus elle trouve les pions de wargame moche.

Heureux homme :lol: