Le coin du wargamer

Personnellement j’ai eu à peu près autant de parties mémorables que de parties un peu bof bof (mes deux parties de Pacific sont malheureusement à classer dans la deuxième catégorie, notamment parce que je trouve que si tu te manges un “asset denied” à ton premier “asset request” et que l’adversaire lui a une artillerie ça déséquilibre la partie - en particulier à cause du fait que tu cycles beaucoup plus vite ta main grâce à l’artillerie, qui est en outre plus puissante qu’à Europe du fait du terrain).

Sinon la concurrence dans les semaines à venir risque de venir d’Up Front, encore plus rapide et qu’on peut sortir sur un coin de table au boulot.

Leonid dit:Personnellement j'ai eu à peu près autant de parties mémorables que de parties un peu bof bof (mes deux parties de Pacific sont malheureusement à classer dans la deuxième catégorie, notamment parce que je trouve que si tu te manges un "asset denied" à ton premier "asset request" et que l'adversaire lui a une artillerie ça déséquilibre la partie - en particulier à cause du fait que tu cycles beaucoup plus vite ta main grâce à l'artillerie, qui est en outre plus puissante qu'à Europe du fait du terrain).

Moui. Enfin, ça reste une config qui marche aussi dans l'autre sens et qui peut s'inverser. Le seul truc pénible à Pacific reste je trouve le mouvement; sur une carte de jungle, si tu n'as pas un flux régulier de Move, tes troupes se trouvent vraiment dispersées vu la coût du terrain. Mais c'est largement compensé par les joyeusetés spécifiques au jeu et grâce aux particularités japonaises c'est souvent moins pénible de jouer la défense (mouvements entre bunkers, unités cachées, etc.)
Leonid dit:Sinon la concurrence dans les semaines à venir risque de venir d'Up Front, encore plus rapide et qu'on peut sortir sur un coin de table au boulot.

ils le rééditent ??
El comandante dit:
Leonid dit:Personnellement j'ai eu à peu près autant de parties mémorables que de parties un peu bof bof (mes deux parties de Pacific sont malheureusement à classer dans la deuxième catégorie, notamment parce que je trouve que si tu te manges un "asset denied" à ton premier "asset request" et que l'adversaire lui a une artillerie ça déséquilibre la partie - en particulier à cause du fait que tu cycles beaucoup plus vite ta main grâce à l'artillerie, qui est en outre plus puissante qu'à Europe du fait du terrain).

Moui. Enfin, ça reste une config qui marche aussi dans l'autre sens et qui peut s'inverser.

J'ai ptêt mal compris les règles mais il me semble qu'une fois que tu as écopé de ton asset denied c'est foutu tu peux plus redemander d'artillerie de toute la partie. Donc toutes tes cartes d'artillerie sont inutilisables, un inconvénient énorme je trouve surtout si l'autre, lui, peut les cycler.
El comandante dit:
Leonid dit:Sinon la concurrence dans les semaines à venir risque de venir d'Up Front, encore plus rapide et qu'on peut sortir sur un coin de table au boulot.

ils le rééditent ??

Pas à ma connaissance. J'ai tapé mon exemplaire sur ebay.

J'aurais dû écrire: "pour moi, la concurrence...", effectivement c'était ambigu
Leonid dit:J'ai ptêt mal compris les règles mais il me semble qu'une fois que tu as écopé de ton asset denied c'est foutu tu peux plus redemander d'artillerie de toute la partie.

De mémoire si tu rejoues un asset request, tu peux réparer ta radio cassée (Communication restored) ou si elle a été éliminée (ou si elle n'existe pas) faire un Communication established, avec un jet sur ta table de radio et voir si tu en obtiens une autre - ce qui se paye en VP, avant de pouvoir l'utiliser (un autre Asset Request pour un Fire for effect).
Leonid dit:ils le rééditent ??

Pas à ma connaissance. J'ai tapé mon exemplaire sur ebay.
J'aurais dû écrire: "pour moi, la concurrence...", effectivement c'était ambigu [/quote]
Ouf. J'ai cru que j'allais devoir me débarrasser d'une vieille boîte :mrgreen:
El comandante dit:
Leonid dit:J'ai ptêt mal compris les règles mais il me semble qu'une fois que tu as écopé de ton asset denied c'est foutu tu peux plus redemander d'artillerie de toute la partie.

De mémoire si tu rejoues un asset request, tu peux réparer ta radio cassée (Communication restored) ou si elle a été éliminée (ou si elle n'existe pas) faire un Communication established, avec un jet sur ta table de radio et voir si tu en obtiens une autre - ce qui se paye en VP, avant de pouvoir l'utiliser (un autre Asset Request pour un Fire for effect).

non en fait je parlais des scénars où aucun des deux joueurs n'a d'artillerie au départ. Si tu fais un "communication established' et que tu écopes d'un "asset denied" alors tu ne peux plus jamais en refaire de la partie: tu joues sans artillerie et t'as la double punition de pas pouvoir faire de bombardement/barrage de fumée et en plus d'avoir plein de cartes inutilisables dans le deck. Si l'adversaire, lui, réussit son "communication established" ça déséquilibre grandement la partie je trouve.
Leonid dit:
[...] Paratroopers

Ah tiens, je l'avais oublié celui-là 8)

Sinon, Pacific est clairement ma boîte préférée : j'ai d'excellents souvenirs des scénarios joués : c'est épique, violent (je me souviens d'une charge de japs dans les hautes herbes face aux hachoirs du commonwealth, sanglant !). La façon de jouer les japonais est complètement différente, j'adore.

Je suis d'accord avec ta remarque sur l'artillerie : si t'as pas de bol => pas d'artillerie de tout le scénario. En fait, c'est l'inverse, faut avoir un gros coup de bol pour avoir une (bonne) artillerie.

Tu peux jouer une variante consistant à permettre une nouvelle artillerie request plus tard (avec tout aussi peu de chance de réussite !).

Sinon, j'applique également une variante pour les weapons : impossible de casser une arme en 1 tour : l'adversaire a la possibilité de réparer à son prochain tour.
El comandante dit:

ils le rééditent ??

J'ai vu qq part qu'une version relookée avait été mise en ligne sur Artscow.

Accessoirement l’artillerie coûte des points de victoire pour un effet qui reste aléatoire…

+1 pour la règle sur le “cassage” des armes.

Les Japonais ont l’air assez sympas à jouer. Le cassage d’arme c’est vraiment un craquage du designer, je trouve que le système dans Europe était très bien tel quel.

Franchement l’artillerie ça dépend de la carte, ça peut être un avantage assez violent quand t’es le défenseur et que l’attaquant se retrouve à traverser la jungle à deux à l’heure pour t’atteindre et que pendant ce temps t’as tout loisir de le canarder avec en plus le bonus des airbursts et une main qui tourne super vite alors que lui trime pour avoir ses “Move”. J’ai eu l’impression que sur le scénar 1 (je jouais les Japs en défense) mon adversaire n’avait quasiment aucune chance.

El comandante dit:Seul regret, ne toujours pas avoir pu tester Resistance.

J'ai adoré également : encore une nouvelle façon de jouer !

J'avais consigné un ressenti de ma première partie dans ce topic, reste plus qu'à retrouver la page ! :mrgreen:

Un scénario vraiment excellent : c’est celui où les japonais sont déployés en colonne le long de la route (1 pion par case), avec les unités du commonwealth en mode “ambush”. C’est dans le module Guinea.

Pour revenir à l’artillerie, j’ai aussi le souvenir douloureux d’une artillerie alliée (du 105 mm si je me souviens bien) qui m’a déchiqueté mes pauvres japs. Je suis encore obligé de me dresser de temps en temps sur mon siège pour soulager la douleur :mrgreen:

Olivier dit:Un scénario vraiment excellent : c'est celui où les japonais sont déployés en colonne le long de la route (1 pion par case), avec les unités du commonwealth en mode "ambush". C'est dans le module Guinea.

+1. J'ai dû le jouer une demi-douzaine de fois celui-là.

il y en a un aussi où les Australiens doivent trverser un canyon soit par l'eau froide soit par un pont de singe. Sur le chemin en face un canon nippon. C'est pénible pour les Wallabies. :mrgreen:

Salut,

J’en avais sûrement parlé plus en avant, mais j’ai enfin :P fini mon CR de Summer Lightning.

C’est ici: http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 29&t=11485

Entre mes diverses lectures, je lis les règles de Heroes of the Gap ainsi que de son supplément Honneur et Patrie.

Sinon je potasse aussi les règles de Nations at War, car je compte bien me faire un petit scenario ou deux de l’extension Cobra, sans oublier la sortie prochaine de Desert Heat.

Et un nouveau module pour Lock’n Load: Mare Nostrum qui n’était pas prévu, un:

Qui vient s’ajouter à la longue liste des sorties prévues, il faudrait qu’ils se calment, on attend Heroes of the Pacific et In Defeat, Defiance:

Celui que j’attends avec impatience Heroes of the Faith (qui a été annoncé avant les deux suppléments précédents et peut être même avant Heroes of the Pacific):

A plus,
Thierry :bonnetpouic:

El comandante dit:
Olivier dit:Un scénario vraiment excellent : c'est celui où les japonais sont déployés en colonne le long de la route (1 pion par case), avec les unités du commonwealth en mode "ambush". C'est dans le module Guinea.

+1. J'ai dû le jouer une demi-douzaine de fois celui-là.
il y en a un aussi où les Australiens doivent trverser un canyon soit par l'eau froide soit par un pont de singe. Sur le chemin en face un canon nippon. C'est pénible pour les Wallabies. :mrgreen:

C'est dans Pacific ou New Guinea ça ?

Pacific

fdubois dit:
Leonid dit:
Il est possible que je puisse te revendre le mien si ça t'intéresse. Je suis au Japon mais mon Hannibal est en France et je peux le faire envoyer par quelqu'un de ma famille.

C'est pas très bon signe que tu le revendes du coup, étant donné que tu es toujours de très bon conseil :roll:

En tout cas, merci de ta proposition. Il est possible que cela m'intéresse. Mais pas avant fin septembre car je déménage entre temps.
El comandante dit:Pacific

Merci, ça a l'air sympa je vais y jouer ce week-end.

Pour Hannibal en fait ça dépend de quand mes parents sont chez eux ou pas donc comme ils s'absentent parfois 3 ou 4 mois, il faut pas être pressé mais tente à tout hasard de m'envoyer un message en septembre si t'es toujours intéressé d'ici là.
El comandante dit:

Merci mon Commandant :wink:
Je ne l'ai pas joué celui-ci.

Troisième partie la semaine dernière avec l’extension New Guinea et franchement les scénarios sont jusque là vraiment top! Y a pas, sur une ile déserte, je pends la série Combat Commander :mrgreen:

Salut les boys!
Ca y est les allergiques à l’anglais vont pouvoir jouer aux jeux Victory Point Games:
http://dimicatio.blogspot.fr/2012/08/em … ux-du.html

C’est pas beau ça??? :mrgreen: