Le coin du wargamer

Bonjour,

M’intéressant beaucoup aux wargames, j’ai découvert tout à fait par hasard l’existence d’un jeu print and play baptisé Valor & Victory. Etant totalement novice en la matière, un jeu en français composé de règles peu touffues me paraissait idéal pour débuter et m’initier, d’autant qu’il est très facile à construire et nécessite finalement assez peu de matériel. Après quelques recherches sur le net il m’a semblé comprendre que le jeu était jouable en solo (ce qui là aussi m’arrange parfaitement), mais je n’ai cependant rien vu de tel dans les règles du jeu. Les éventuels possesseurs de Valor & Victory pourraient-ils me confirmer si le jeu s’avère bel et bien jouable en solo, et si oui dans quelles conditions ?

Merci à vous :)

Le kickstarter pour la nouvelle édition de Up Front vient de démarrer:
http://www.kickstarter.com/projects/132 … -card-game
Pour la totale (1300 cartes) $125 +$35 de port => 125€
Fin du KS: 2 janvier
Sortie du jeu: juin

Quelqu’un en sait un peu plus ? Ca vaut le coup ?

7Tigers dit:Le kickstarter pour la nouvelle édition de Up Front
vient de démarrer:

Akané dit:Bonjour,
M'intéressant beaucoup aux wargames, j'ai découvert tout à fait par hasard l'existence d'un jeu print and play baptisé Valor & Victory. Etant totalement novice en la matière, un jeu en français composé de règles peu touffues me paraissait idéal pour débuter et m'initier, d'autant qu'il est très facile à construire et nécessite finalement assez peu de matériel. Après quelques recherches sur le net il m'a semblé comprendre que le jeu était jouable en solo (ce qui là aussi m'arrange parfaitement), mais je n'ai cependant rien vu de tel dans les règles du jeu. Les éventuels possesseurs de Valor & Victory pourraient-ils me confirmer si le jeu s'avère bel et bien jouable en solo, et si oui dans quelles conditions ?
Merci à vous :)

Désolé je ne connais absolument pas ce jeu... mais il en existe bien d'autres :wink:
Bouddha dit:Quelqu'un en sait un peu plus ? Ca vaut le coup ?
vient de démarrer:
http://www.kickstarter.com/projects/132 ... -card-game

Bah le jeu est (enfin était) excellent maintenant je ne sais pas si le jeu est réédité tel quel ou "amélioré". 125€ pour la totale ce n'est pas si cher surtout vu le prix du jeu original sur le marché de l'occasion... après mettre ce prix dans un jeu que tu ne connais pas donc sans savoir s(il va te plaire me parait risqué... sauf si 125€ ne représente pas grand chose pour toi (ça peut).

Oui ça coûte un bras c’est clair… C’est pour ça que je cherchais à en savoir un peu plus… D’un autre côté 125 euros c’est pour la totale… Sans compter que les stretch rewards pourraient s’ajouter à tout ça. Au final je me dis que si le jeu ne me plaît pas y aura toujours moyen de le revendre sans y perdre.
Le type dans la vidéo ne sait pas bien vendre son truc. Les commentaires sur TT sont peu nombreux mais très élogieux. A première vue je pensais que c’était une sorte de Pocket Battles en WWII et je m’en réjouissais, mais ça a l’air d’être infiniment plus riche et complexe, ce qui n’est pas difficile et pas forcément un mal, mais faut pas non plus que je sois complètement rebuté par la complexité des règles (certains évoquent ASL, ça fait donc forcément un peu peur).
Maintenant s’il existe quelqu’un sur Paris qui est prêt à me faire une présentation, je suis preneur ;-)

aTomm dit:
Bouddha dit:Quelqu’un en sait un peu plus ? Ca vaut le coup ?
vient de démarrer:

Bah le jeu est (enfin était) excellent maintenant je ne sais pas si le jeu est réédité tel quel ou “amélioré”. 125€ pour la totale ce n’est pas si cher surtout vu le prix du jeu original sur le marché de l’occasion… après mettre ce prix dans un jeu que tu ne connais pas donc sans savoir s(il va te plaire me parait risqué… sauf si 125€ ne représente pas grand chose pour toi (ça peut).

Bouddha dit:A première vue je pensais que c'était une sorte de Pocket Battles en WWII et je m'en réjouissais, mais ça a l'air d'être infiniment plus riche et complexe, ce qui n'est pas difficile et pas forcément un mal, mais faut pas non plus que je sois complètement rebuté par la complexité des règles (certains évoquent ASL, ça fait donc forcément un peu peur).

J'ai les deux côté-à-côté et UF et, comment dire, dans une autre galaxie que PB. ;)
Pour résumer c'est ASL en cartes.
Pour la petite histoire ça aura notamment inspiré Combat commander par la suite.
Ceci n'est pas un jeu d'apéro, même s'ils en viennent à revoir les règles. ;)

Up Front n’est pas très compliqué. Pour jouer le scénar de base t’as besoin d’une quinzaine de pages de règles sur les trente que compte le livre de règles. Le reste ça concerne des trucs qui interviennent dans certains scénarios (comme les véhicules).

Ce qui alourdit le jeu c’est surtout que les règles sont très mal foutues et que ça prend des plombes pour retrouver un point de règles particulier pendant que tu joues. Avec des règles mieux faites, c’est un jeu qui peut s’adresser à des débutants, rien à voir avec ASL.

ASL SK aussi, c’est moins de quinze pages de règles…

Sur un forum où la norme du jeu de cartes c’est RFTG ou 7 Wonders, dire qu’UF n’est pas compliqué avec ses quinze pages de règles… :lol: :wink:

El comandante dit:ASL SK aussi, c'est moins de quinze pages de règles...
Sur un forum où la norme du jeu de cartes c'est RFTG ou 7 Wonders, dire qu'UF n'est pas compliqué avec ses quinze pages de règles... :lol: :wink:

mais on est dans la section wargames non ?

Je pense qu'Up Front n'est vraiment pas compliqué si on te l'explique. J'y joue avec des non-wargamers et après une quinzaine de minutes d'explications ça tourne très bien - pas besoin de rajouter dès le début les règles d'encerclement, d'infiltration etc, on peut les expliquer quand la situation advient.

S'ils ne merdent pas trop sur la réécriture de règles il y a moyen d'en faire un bon jeu pour débutants

J'ai joué à 7 wonders j'ai pas eu l'impression d'un jeu significativement plus simple d'autant que je n'avais aucune idée de ce que faisaient les joueurs à l'autre bout de la table (apparemment ça n'avait pas grande importance au final) - mais peut-être ma mauvaise volonté a dû jouer aussi.
El comandante dit:ASL SK aussi, c'est moins de quinze pages de règles...

Et ATS basic game c'est 4 pages de règles. :mrgreen:

mais on est dans la section wargames non ?

Ah non : on est dans la section “Discutons jeux”, dans le post sur les wargames :twisted:

>> Je pense qu’Up Front n’est vraiment pas compliqué si on te
>> l’explique. J’y joue avec des non-wargamers et après une quinzaine
>> de minutes d’explications ça tourne très bien - pas besoin de rajouter
>> dès le début les règles d’encerclement, d’infiltration etc, on peut les
>> expliquer quand la situation advient.
>> S’ils ne merdent pas trop sur la réécriture de règles il y a moyen d’en
>> faire un bon jeu pour débutants

De fait la vidéo d’explication ne me paraît pas suggérer une complexité insurmontable pour quiconque aura la curiosité de s’intéresser à ce post :mrgreen:

>> J’ai joué à 7 wonders j’ai pas eu l’impression d’un jeu
>> significativement plus simple

RFTG n’est pas un jeu simple, mais c’est à cause de la variété des effets des cartes qui combottent entre elles. La mécanique en elle-même reste plutôt simple.

>> d’autant que je n’avais aucune idée de
>> ce que faisaient les joueurs à l’autre bout de la table (apparemment
>> ça n’avait pas grande importance au final)

Quand on joue entre débutants, en effet. Mais entre joueurs expérimentés ça devient primordial. Ce serait comme jouer à Puerto Rico sans réfléchir à l’adéquation entre le rôle qu’on va prendre et les besoins des adversaires…

>> mais peut-être ma mauvaise volonté a dû jouer aussi.

Ce n’est pas impossible :lol:

Sinon pour revenir à Up Front, ça me fait penser à un autre jeu que j’ai bien aimé même s’il n’a pas aussi bonne presse : Frontline D-Day (DVG)

Et là je confirme l’accessibilité (DVG ne fait pas dans le “hardcore wargamer”) et la jouabilité en solitaire (le jeu se joue de 1 à 4).

j’ai une 60aine de parties d’up front au compteur et plusieurs campagnes en cours.

effectivement le jeu est assez simple mais comme dit plus haut les règles actuelles ne favorisent pas l’apprentissage.

j’ai regardé la vidéo du kickstarter et je n’ai rien vu de nouveau au niveau règles (si ce n’est l’arme “au pied” du soldat ce qui encombre plutôt qu’autre chose), donc pour moi ils sont partis sur une réécriture.

ah oui j’oubliais :c’est un excellent jeu

Dncan dit:>> mais on est dans la section wargames non ?
Ah non : on est dans la section "Discutons jeux", dans le post sur les wargames :twisted:

Ah non, on est dans la section "Discutons jeux", dans le sujet Wargames, et ceci est un post. :mrgreen:

Milou ! :lol:

Hello à tous,
je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster ça mais tant pis !

Je voulais ressortir mes figs du Seigneur des anneaux le jeu de bataille de GW qui prenaient la poussière depuis quelques années et en allant sur leur site, j’ai vu qu’ils ont sorti un nouveau jeu : Le hobbit. J’avais vu qu’ils avaient acheter la licence du film mais je ne pensais pas qu’ils en auraient fait un nouveau jeu. Le lien ici : http://www.games-workshop.com/gws/catalog/landing.jsp?catId=cat970001a&rootCatGameStyle=athletic
Leur annonce date d’aujourd’hui puisqu’hier elle n’y était pas.

En passant on remarque qu’ils ont encore augmenté les prix !
Avant GW vendait 24 figs du sda pour environ 25 euros, maintenant ils en vendent 12 pour 20 euros !!! :shock:

J’ai l’impression que le système de jeu est le même que celui du sda le jeu de bataille parce que les caractéristiques des figs correspondent à celles de l’ancienne version.

Quelqu’un en sait-il plus ?

Dncan dit:Milou ! :lol:

:?:

A priori, ca bouge autour de “Nations in Arms: Valmy to Waterloo” (certains geeks viennent de recevoir leurs boites).

C’est un grand stratégique qui couvre toutes les campagnes napoléoniennes, c’est ca ? Vous en pensez quoi ? Qui de la durée annoncée de 50 mn ?

Merci

Juste pour vous dire, amis wargamers, que nous avons sorti combat commander, encore. C’est vraiment chouette, simple et efficace !

hier, les rustoches ont poutré diablement les boches ^^ Et leurs mitrailleuses légères n y ont rien changé…

Cependant, j ai lu les règles de Pacific. Et je me pose une question concernant les marqueurs ‘sighting’ . il est de mémoire noté que la joueur japonsais DOIT déplacer un de ces marqueurs sur l’hexagone aléatoire de chaque évènement.
Ok, mais si cet évènement est ‘incendie’ ?

PAP dit:Cependant, j ai lu les règles de Pacific. Et je me pose une question concernant les marqueurs 'sighting' . il est de mémoire noté que la joueur japonsais DOIT déplacer un de ces marqueurs sur l'hexagone aléatoire de chaque évènement.
Ok, mais si cet évènement est 'incendie' ?

pareil. :D