Loran dit:Par contre j´ai un peu peur d´un jeu uniquement basé sur une lutte cartesque genre Power struggle de 1989...si c´est le cas je passe...
Mêmes craintes qui auraient les mêmes conséquences!
Idem. Mais précommandé malgré tout parce que 1. c'est Mark Herman et 2. j'ai envie d'en savoir plus quitte à me rétracter si c'est trop orienté cartes/majorité etc.
Je pensais me prendre SPQR, essentiellement pour y jouer solo. Est-ce que vous pensez que le livre de règles Simple GBoH et le Battle Manual valent le coup?
Pour le deuxième jeu je me tâte entre Reds, Red Winter et Bloody April. Quelqu’un a joué à un des trois ?
Leonid dit:Les soldes viennent de commencer chez GMT. Pour le deuxième jeu je me tâte entre Reds, Red Winter et Bloody April. Quelqu'un a joué à un des trois ?
J'ai joué 2 parties de Bloody April, j'en ai une en cours sur le forum Strat, et une prochaine partie à 4 prévue dans 1 semaine. J'ai trouvé le jeu excellent, avec à la fois un niveau stratégique et un niveau tactique intéressants. Stratégique : grande map avec missions à planifier, composition des escadrilles inconnue tant qu'elles n'ont pas été visuellement identifiées par une escadrille ennemie, bluff possible tant qu'une escadrille n'a pas été détectée par les observateurs au sol, ...
Tactique : caractéristique des appareils pour simuler le comportement en vol, la capacité à prendre de l'altitude, la puissance de l'armement, la qualité de l'escadrille et des pilotes, le nombre de shoots possibles en fonction de la manoeuvrabilité et de la qualité des pilotes
Bref, je trouve que ce jeu est une perle ! Pas compliqué à jouer, mais beaucoup de chrome nécessitant de relire la règle pour appréhender tous les détails.
Perso, je ne vois pas grand chose qui me fait de l'oeil, Red Winter peut-être, mais j'ai surtout envie de jouer aux wargames que j'ai déjà
J’ai joué en solo à Red Winter. Ca m’a l’air très malin, avec pas mal de mouvement. Il faudrait maintenant affronter un adversaire qui ne soit pas mon double pour confirmer la bonne impression que j’en ai eu.
j’ai hésité à prendre Red winter via les soldes de GMT, mais j’ai lu une critique qui disait que le jeu était trop limitatif de part le terrain. obligé de passer par là… bref peu de rejouabilité par contre est ce que c’était sur strategikon ou bgg, me rappelle plus, ayant fait pas mal de recherches hier soir
J’ai lu des commentaires mitigés sur Red Winter sur Strategikon (et à vrai dire c’est un peu l’impression que j’avais au premier coup d’oeil, du tactique sur une seule map avec si peu de pions et un terrain aussi difficile j’ai du mal à imaginer un truc ultra passionnant au bout d’une demi-douzaine de parties)
Moi aussi j’ai déjà trop de jeux auxquels j’ai pas joué (cinq au total) mais SPQR me tente vraiment énormément.
Le dilemme c’est est-ce que je prends SPQR et soit Bloody April soit Reds ou est-ce que je P-500 l’extension de Space Empires pour avoir 3 jeux à 50% et tout prendre. Le problème étant que je n’ai pas encore pu jouer à SE:4X de base donc c’est un peu con… (d’ailleurs personne ici n’a encore eu le temps d’y jouer ? De mémoire il y avait pas mal d’acheteurs l’année dernière)
Leonid dit:Je pensais me prendre SPQR, essentiellement pour y jouer solo. Est-ce que vous pensez que le livre de règles Simple GBoH et le Battle Manual valent le coup?
Les règles simple sont très bien mais maintenant que je joue la règle complète je m'aperçois que c'est plus jouissif et surtout ça rééquilibre pas mal les batailles (surtout grâce aux différences de système d'activation). Ceci dit entre ne jamais y jouer et jouer en simple y a pas photo, n'hésite pas! La règle SimpleGBoH est vraiment très bien, en plus les parties sont plus courtes, ce qui n'est pas un mal!
Leonid dit: J'ai lu des commentaires mitigés sur Red Winter sur Strategikon (et à vrai dire c'est un peu l'impression que j'avais au premier coup d'oeil, du tactique sur une seule map avec si peu de pions et un terrain aussi difficile j'ai du mal à imaginer un truc ultra passionnant au bout d'une demi-douzaine de parties)
Ca me fait bien rire à chaque fois le souci de la rejouabilité des joueurs ici sur TT. Si le jeu t'intéresse prend le et quand tu auras fais une fois chaque scénario de la boite tu y auras joué 16 fois!! Ce qui est quand même énorme pour un wargame!
Déjà je ne pense pas que c’est parce qu’un jeu a 16 scénarios que forcément tu auras envie d’y jouer 16 fois (surtout si c’est la même carte et les mêmes unités à chaque fois).
L’autre truc c’est qu’en général un jeu qui a une faible rejouabilité c’est lié à une faible profondeur stratégique et ça tu le ressens dès la première partie à mon avis. J’ai joué une fois à Hammer of the Scots, c’était pas désagréable et je ne prétend absolument avoir compris la façon idéale de jouer à ce jeu mais ça ne m’a pas donné l’impression d’un truc hyper riche avec des tonnes de possibilités à explorer. Hors c’est ce que j’aime ressentir dès le début.
frayaka dit:j'ai hésité à prendre Red winter via les soldes de GMT, mais j'ai lu une critique qui disait que le jeu était trop limitatif de part le terrain. obligé de passer par là.. bref peu de rejouabilité par contre est ce que c'était sur strategikon ou bgg, me rappelle plus, ayant fait pas mal de recherches hier soir
Hum... cette critique me surprend. Evidemment, la route est plus rapide que le reste, mais de là à dire que le terrain est contraignant. Disons que le terrain est incitatif, mais c'est souvent comme cela, n'est-ce pas ?
Personnellement, je pense que le faible nombre de pions n'est pas une cause nécessaire de faible profondeur - parfois, c'est même l'inverse : chaque mouvement est important, on ne peut rien gâcher. Cf. No Retreat.
Enfin, des goûts et des couleurs !
EDIT : après recherche, cette critique a été déveoppée sur strategikon. Licinius a ensuite donné une critique plus détaillée (en citant un de ses amis). Voici au contraire le point de vue très positif que donnent certains joueurs sur bgg : http://www.boardgamegeek.com/thread/860 ... nagamer-co
Mon point de vue personnel est plutôt positif, après trois parties en solitaire. Néanmoins, comme je le disais plus haut, je serai plus affirmatif après avoir joué contre un adversaire - et plus d'une fois.
Quant à Hammer of the Scots, il paraît que c'est très bien... et certains y jouent depuis des années sans s'ennuyer.
Ceci dit, tout ceci étant du luxe, n'achetez que si vous êtes sûrs ! Ou demandez deux jeux gratuits à GMT si vous êtes au chômage (les capitalistes avides existent, mais ailleurs apparemment !!).
Leonid dit:Je pensais me prendre SPQR, essentiellement pour y jouer solo. Est-ce que vous pensez que le livre de règles Simple GBoH et le Battle Manual valent le coup?
Les règles simple sont très bien mais maintenant que je joue la règle complète je m'aperçois que c'est plus jouissif et surtout ça rééquilibre pas mal les batailles (surtout grâce aux différences de système d'activation). Ceci dit entre ne jamais y jouer et jouer en simple y a pas photo, n'hésite pas! La règle SimpleGBoH est vraiment très bien, en plus les parties sont plus courtes, ce qui n'est pas un mal!
Donc pour jouer SPQR en simple il faut acheter quoi ? Simple GBoH, Simple GBoH Battle Manual ou les deux ?
Je me suis laissé dire que le Battle Manual contenait des règles plus récentes que SGBoH mais pas les informations nécessaires pour convertir les scénars de SPQR.
Je pense jouer les règles complètes en solo et les règles simples en face à face.
Donc pour jouer SPQR en simple il faut acheter quoi ? Simple GBoH, Simple GBoH Battle Manual ou les deux ? Je me suis laissé dire que le Battle Manual contenait des règles plus récentes que SGBoH mais pas les informations nécessaires pour convertir les scénars de SPQR. Je pense jouer les règles complètes en solo et les règles simples en face à face.
Il te faut la boîte de SPQR et les règles de SimpleGBoH qui consistent en fait en 2 livrets: les règles et les ordres de batailles adaptés à simpleGBoH. Avec ça tu peux y aller! Pour te faire une idée tu peux aussi télécharger les règles en français sur dimicatio
aTomm dit: Il te faut la boîte de SPQR et les règles de SimpleGBoH qui consistent en fait en 2 livrets: les règles et les ordres de batailles adaptés à simpleGBoH. Avec ça tu peux y aller! Pour te faire une idée tu peux aussi télécharger les règles en français sur dimicatio
Avec Battle Above the Clouds en papier peint à ce que je vois. J'ai fini de lire les règles je l'attaque dès que j'aurai un peu fait tourner ce foutu Triumph of Chaos.
Sinon donc c'est pas un problème de pas avoir la version la plus récente des règles de SGBoH (celles qui sont dans le battle pack d'après ce que j'ai compris) ?
aTomm dit: Il te faut la boîte de SPQR et les règles de SimpleGBoH qui consistent en fait en 2 livrets: les règles et les ordres de batailles adaptés à simpleGBoH. Avec ça tu peux y aller! Pour te faire une idée tu peux aussi télécharger les règles en français sur dimicatio
Avec Battle Above the Clouds en papier peint à ce que je vois. J'ai fini de lire les règles je l'attaque dès que j'aurai un peu fait tourner ce foutu Triumph of Chaos. Sinon donc c'est pas un problème de pas avoir la version la plus récente des règles de SGBoH (celles qui sont dans le battle pack d'après ce que j'ai compris) ?
Les règles en français sont plus à jour que celles de GMT! J'ai intégré pas mal de clarifications et d'errata. (idem pour les tables que j'ai pas mal améliorées)
Avec Battle Above the Clouds en papier peint à ce que je vois. J'ai fini de lire les règles je l'attaque dès que j'aurai un peu fait tourner ce foutu Triumph of Chaos. Sinon donc c'est pas un problème de pas avoir la version la plus récente des règles de SGBoH (celles qui sont dans le battle pack d'après ce que j'ai compris) ?
Les règles en français sont plus à jour que celles de GMT! J'ai intégré pas mal de clarifications et d'errata. (idem pour les tables que j'ai pas mal améliorées)
Merci, c'est très sympa. C'est parti pour SPQR+SGBoH donc.