El comandante dit:Sympa, Successors. Donne bien envie, merci pour le CR - ou pas, en fait. Surtout de pouvoir le jouer a quatre.
zut, il y avait un P500 pour une nouvelle édition. J'ai glissé.

El comandante dit:Sympa, Successors. Donne bien envie, merci pour le CR - ou pas, en fait. Surtout de pouvoir le jouer a quatre.
luc30 dit:Salut
J'ai lu que quelqu'un avait commandé la réedition de PZ GMT
Dès que tu auras fait quelque partie, merci d'envoyer des retours.
je compris par VAE VICTIS que la règle était plutôt orienté char avec trois niveau de règle et pas de précision sur l'armement. ça c'est bien
Il semblerait aussi que si l'échelle des unités est le standard tactique l'échelle de carte est de 100 métres /hex. On peut donc imaginé des scénario plus conséquent au niveau compagnie peut-être?
Ce serait là une différence importante avec le tactique habituel
Mais qu'en est-il de la jouabilité et temps de jeu par rapport à un jeu moderne?
Et aussi comment est simulé le commandement?
D'une manière générale ce jeu qui date des année 79, même relooké peut-il vraiment apporté un plus en 2012 quand on à déjà joué pas mal de titre sur le thème
Salut
Comme promis voici un petit retour sur l’utilisation des PA permanent en scénario.
Le scénario joué était “brigade noire” de l’extension Polonaise
Nous avons utilisé la très bonne idée “des D6” pour marquer les PA permanent.
Le bon côté
l’utilisation des PA perm apporte une plus grande souplesse dans l’utilisation des unités. EX j’active l’unité A et garde ses PA, puis j’active B pour plus tard revenir à l’unité A menacé.
Cela apporte plus de réalisme dans le timing des unités. EX: Une unité ne perdant pas ses PA si dans le tour elle n’a fait que se repositionné pour fiare face à l’ennemi.
Le joueur se sent plus libre de ses actions et de sa stratégie générale comme si la règle normale imposé une contrainte.
Les mauvais côté
Les PA permanent implique une gestion des PA par unité. Cependant cela est assez facile avec les petit D 6 et la gestion du curseur de PA n’est plus utile
Le PA permanent ajoute à la suprématie du joueur qui contrôle son armée du bout des doit. Chose qui l’on s’en rend compte après est de façon transparente un peu simulé avec la règle normale. Ex L’unité A s’est repositionné trops tard elle ne peut pas tirer au bon moment.
Mais le plus embêtant est certainement le gros avantage donné au défenseur.En effet le défenseur en général à peu de mouvement à faire. Avec les PA permanent il peu facilement repositionner ces unités et optimiser ses tirs. C’est l’attaquant qui s’éssoufle et le défenseur qui finit les tours.
Donc en conclusion, même si a priori les PAs permanents proposé en option dans COH sur PC semble plus réaliste au niveau timing et agréable à jouer elle déséquilibre assez fortement le jeu
Pour confirmer ça nous prévoyons de refaire le scénario en règle normale
A+ pour confirmation
Vieux chat dit:Enpassant dit:C'est un jeu inclus dans le n°100 de la revue Vae Victis avec des pions montés et 3 cartes non montées format A4.
Six pages de règles génériques et environ 1 page de règles pour chacune des 4 batailles différentes, le tout dans un livret A5 séparé.
Les règles sont simples mais complètes avec des tirs, des charges, la prise en compte du moral et même le pillage des bagages ennemis.
En plus les pions sont beaux.
Le tout pour 9,95 € + frais de port chez "Histoire et collections", éditeur de la revue.
Une présentation en vidéo d'un fan qui sévit ici:
http://www.youtube.com/watch?v=TGX3xqtI8I8
Ce jeu est une grande réussite.
Et la dernière version des règles se trouve là : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 4&start=10
A noter que j'ai fait 4 ou 5 vidéos, dont une qui présente une partie (et une expliquant comment faire ces vidéos de présentation)
Bonsoir, novice en matière de wargame, est ce que l’aube d’acier est une bonne alternative pour débuter ou vaut il mieux débuter par un jeu comme coh??
fatmax66 dit:Les liens des vidéos ?
grebulle dit:Bonsoir, novice en matière de wargame, est ce que l'aube d'acier est une bonne alternative pour débuter ou vaut il mieux débuter par un jeu comme coh??
Enpassant dit:fatmax66 dit:Les liens des vidéos ?
http://www.youtube.com/watch?v=29Esr5bpw7Q
http://www.youtube.com/watch?v=ML4oETP121k
http://www.youtube.com/watch?v=rOBa_EwA-Ok
http://www.youtube.com/watch?v=-M6kE_BY8KM
Merci
Ce jeu est grand
On retrouve un fort arrière goût du défunt cry havoc,ca a l’air vraiment sympatoche. Un wargame vraiment adapté au niveau de complexité que je cherche.
Ca m’a l’air pas mal du tout.
ne pas craquer ne pas craquer ne pas …
luc30 dit:Salut
Comme promis voici un petit retour sur l'utilisation des PA permanent en scénario.
...
luc30 dit:Le joueur se sent plus libre de ses actions et de sa stratégie générale comme si la règle normale imposé une contrainte.
Grand Strateger dit:Ca m'a l'air pas mal du tout.
ne pas craquer ne pas craquer ne pas ....
tontione dit:luc30 dit:Salut
Comme promis voici un petit retour sur l'utilisation des PA permanent en scénario.
...
Merci pour ce retour argumenté, très intéressant.
Toutes tes remarques me semblent pertinentes, il y en a juste une que je ne comprends pas :luc30 dit:Le joueur se sent plus libre de ses actions et de sa stratégie générale comme si la règle normale imposé une contrainte.
Peux-tu expliquer ?
bonjour Luc
nous avons également ici l’intention de tester les PA permanents.
comment t’organises-tu dans la pratique ? tu as créé des pions ou tu les as récupérés d’un autre système?
Il y a aussi la possibilité d’utiliser de petits dés…
luc30 dit:...
Merci Xaal, pour ton conseil.
Question de règle sur un jeu VaeVictis (le 108 sur la guerre 1870-1871).
A priori c’est la même chose sur les autres n°.
Lors des combats, un abaque donne le nombre de PdF perdus.
Comment enlever les points de force avec les bouts de cartons ?
Exemple : une unité a 5 PdF infanterie, 1 PdF cavalerie et 1 PdF artillerie.
En retournant la carte, on a plus que 3 PdF infanterie.
Si cette unité perd un PdF comment le faire figurer ? Il faut garder une compta sur une feuille de papier+crayon ou sur la table d’organisation des unités ???
Merci. La réponse doit être simple !
je ne connais pas le jeu mais je dirais logiquement tu retournes le pion et ton unité n’a donc plus que 3 PdF
bcoutant dit:Question de règle sur un jeu VaeVictis (le 108 sur la guerre 1870-1871).
A priori c’est la même chose sur les autres n°.
Lors des combats, un abaque donne le nombre de PdF perdus.
Comment enlever les points de force avec les bouts de cartons ?
Exemple : une unité a 5 PdF infanterie, 1 PdF cavalerie et 1 PdF artillerie.
En retournant la carte, on a plus que 3 PdF infanterie.
Si cette unité perd un PdF comment le faire figurer ? Il faut garder une compta sur une feuille de papier+crayon ou sur la table d’organisation des unités ???
Merci. La réponse doit être simple !
Pour ceux parmi vous qui ont une âme de collectionneur il y a en ce moment chez un déstockeur bien connu sur TT des wargames d’occasion des années 70-80 comme le “Kursk” de SPI ou “Napoléon et le secret de Waterloo” et d’autres vieilleries.
Par contre je préfère ne pas vous donner les prix au cas où quelques vieux grognards seraient cardiaques.